echanges

Nous avons 1 invités et 0 utilisateurs enregistrés en ligne.
  • Poste
  • Bhrt

Je propose a l’echange les bordeaux ci dessous (pourquoi pas a la vente aussi….)
    Je recherche des bourgognes (chablis, beaune, nuits, rouge et blanc! (confuron cotetidot, jfcd, droin, roumier, dugat…. par exemple) et des chateauneuf ( pegau, marcoux… par exemple)
    Je ne recherche pas forcement les cuvées « prestige luxe introuvable », les villages me vont aussi. 😉

Pape clément 2001
    pape clement 2004
    pape clement 2005
    mouton rothschild [s]2002 2004[/s] 2006
    calon segur 2002
    [s]montrose 2006[/s]
    magnum haut brion 1993
    pavie 2002
    smith haut laffitte 2007
    guiraud 1990 2001
    lafaurie 1997
    yquem 1998 (etiquette legerement abimée de memoire)

il va sans dire que la conservation est en cave, aux conditions parfaites (14 degres toute l’année)
    je suis sur paris.

Affichage de 20 réponses de 21 à 40 (sur un total de 48)
  • Replies
    Sébastien Ruescas
    Participant

Salut,

Désolé pour le HS vinique mais les Baby boomers ne sont franchement pas a plaindre par rapport aux 30naire de maintenant.

Ils ont pu :
    – Avoir des poste à responsabilité sans faire d’étude (aujourd’hui un bac + 5 te mène au mieux à 2000 euros par mois, et au pire au chômage)
    – acheter de l’immobilier (maison de 100/150 m sur terrain de 1000m), sans s’endetter sur 30 ans et y consacrer 10/15 % de leur budget (35/40 % actuellement pour un magnifique T3 de 55 m avec sa superbe terrasse de 6m dans la 4ème couronne).
    – polluer comme des sagouins sans que personne ne leur disent rien ( aujourd’hui t’achète une bagnole qui fait du 7 litres au 100, t’es un criminel qu’on taxe de malus)
    – baiser sans capotes tout ce qui bouge (aujourd’hui avant de serrer la main à une fille faut lui demander son dernier bilan sanguin)
    – cotiser pour avoir une retraite. Ajourd´hui on cotise pour ne pas en avoir.
    -…

L’argument du dernier iPhone a acheter est fumeux car aujourd’hui pour pouvoir être intégrer dans la société et simplement survivre on se doit d’être hyper connecté.

Je ne dis pas qu’ils sont responsables de cette situation mais c’est un fait.

Le fait par contre que cette génération qui a aujourd’hui du patrimoine, qui a assuré ses arrières, défendent des « privilèges », des « acquis sociaux », au détriment du futur de leur propres enfants est par contre beaucoup plus discutable.

Bon sur ce, je m’en vais acheter un Chambolle village au prix d’un griottes Chambertin d’il y a 30 ans ! 😀

Sébastien.

écrivait:
    ——————————————————-
    > Starbuck,
    > Beaucoup d’amalgames dans ce discours, il n’y a
    > pas que des grands crus en bourgogne et désolé
    > mais les vins qui foisonnent en FAV, ne sont pas
    > des 1ers GCC et ne sont franchement pas bon marché
    > !
    > Quand au pouvoir d’achat de la génération du baby
    > boom, il faudrait tout comparer équitablement mais
    > une remarque quand je discute avec les gens de
    > cette génération (ma mère en fait surtout), à âge
    > comparable, cette génération n’avait pas le souci
    > du dernier smartphone à la mode (avec l’abonnement
    > coûteux), la tablette idoine, travaillait 39h
    > minimum, avec 5 semaines maximum de congés et ne
    > partait à l’autre bout du monde en we ou en
    > vacances … Bref, des raccourcis faciles mais les
    > temps changent dans tous les sens du terme !

oliveira serge
    Participant

> Bon sur ce, je m’en vais acheter un Chambolle
    > village au prix d’un griottes Chambertin d’il y a
    > 30 ans ! 😀
    >
    > Sébastien.

Quel optimisme …
    Mais il y a fort a parier que ton Chambolle d aujourd’hui soit meilleur et mieux fait qu une Griotte d il y a 30 ans:S
    Mais ne voyez pas en ce message une quelconque caution a la flambé des prix de certains vins Bourguignons :X

Sébastien Ruescas
    Participant

La je suis d’accord ! Même si je n’ai jamais bu de Griottes de 30 ans, je suis convaincu que les Chambolle village de maintenant sont meilleurs que les Griottes d’il y a 30 ans !

Finalement on a pas tout perdu !!! 😀

Et puis boire une Griotte dans une maison de 150m carré c’est surfait ! Un Bourgogne village dans un appartement de 55 m carré c’est plus authentique !!! 😉

Michel Gratioulet
    Participant

Le fait par contre que cette génération qui a aujourd’hui du patrimoine, qui a assuré ses arrières, défendent des « privilèges », des « acquis sociaux », au détriment du futur de leur propres enfants est par contre beaucoup plus discutable.

Euh…les baby boomers sont pour la plupart retraités ; je ne vois pas trop ce qu’ils défendent.

Bon sur ce, je m’en vais acheter un Chambolle village au prix d’un griottes Chambertin d’il y a 30 ans !

Je pense que les chambolles village que tu achètes aujourd’hui sontt en moyenne supérieurs aux Griottes d’il y a 30 ans !

Marc C
    Participant

Tu charries Michel https://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip479 Les premières générations sont à la retraite mais pas les autres 😉

Marc

oliveira serge
    Participant

> Et puis boire une Griotte dans une maison de 150m
    > carré c’est surfait ! Un Bourgogne village dans un
    > appartement de 55 m carré c’est plus authentique
    > !!! 😉

Comme ça il y aura moins d éparpillement des parfums, ça concentre mieux, je vais essayer la cage a lapin pour voir …;)

Sébastien Ruescas
    Participant

Sur les retraites ils ne payent pas la meme CSG que les salariés (ils payent moins) et ils s’accrochent a cet avantage non justifié comme la moule au rocher.
    C’est un exemple. Il y en a d’autres.

mgtusi écrivait:
    ——————————————————-
    > [i]Le fait par contre que cette génération qui a
    > aujourd’hui du patrimoine, qui a assuré ses
    > arrières, défendent des « privilèges », des « acquis
    > sociaux », au détriment du futur de leur propres
    > enfants est par contre beaucoup plus
    > discutable.[/i]
    >
    > Euh…les baby boomers sont pour la plupart
    > retraités ; je ne vois pas trop ce qu’ils
    > défendent.
    >
    > [i]Bon sur ce, je m’en vais acheter un Chambolle
    > village au prix d’un griottes Chambertin d’il y a
    > 30 ans ![/i]
    >
    > Je pense que les chambolles village que tu achètes
    > aujourd’hui sontt en moyenne supérieurs aux
    > Griottes d’il y a 30 ans !

Emmanuel Bhrt
    Participant

eh ben dis donc, je propose quelques bordeaux a l’echange, et je lis des choses….. baby boom, retraite ….:S

Cédric VIGNAL
    Participant

redésolé pour le Hors sujet.. et de détourner à nouveau ta rubrique voixdor 😉

D’accord avec la plupart d’entre vous.. mais au lieu de regretter ce passé où les bourgognes et bordeaux étaient abordables, regardons et profitons de ce présent où pour des prix raisonnables, on se fait plaisir en beaujolais, Languedoc et autres .. car dans quelques années, on nous traitera de veinard car les néophytes ne pourront peut être plus accéder à ces vins..

Slts Cédric

Francois Francois
    Participant

Jmm,

Juste un apparté pour rectifier tes propos :
    C’est le pouvoir d’achat des profs qui a baissé depuis 30ans ( leurs salaires ont augmentés comme tous les salaires ou le cout de la vie. Le smic etait l’equivalent de 600€ il y a 30ans)
    Ce sont les benefices des GRANDES entreprises et ETI performante qui augmentent de plus en plus. ( Les PME souffrent, les tns en plus se prennent 15% de charge en plus cette année donc 15% de salaire en moins)

ricobang
    Participant

Je sais que LPV, est un forum 100% dédié au vin, alors on va certainement me renvoyer dans mes 15 mètres, mais ne serait t’il pas pertinent d’avoir une rubrique « Autres sujets » tout en bas des rubriques du forum, certains débats d’idées peuvent êtres intéressants en compagnie d’amis passionnés, ça permettrait d’échanger en épurant les fils qui n’ont au final plus rien à voir avec le débat qui suit, je dit ça, je dit rien. Après c’est vrai que LPV c’est déjà beaucoup de boulot pour nos modérateurs.

Eric

Guillaume LAROUCAU
    Participant

Bonne idée Éric …(tu)

Avec des modérateurs hyper-compétents et toujours bénévoles ! (et qu’on pourra taxer de dictateurs-censeurs quand les débats s’enflammeront bien sur) >:D< Ca fait envie! 😀

Thierry Debaisieux
    Participant

J’en reviens, moi qui dépasse l’âge légal auquel on peut partir en retraire et qui continue à occuper un poste qu’un jeune pourrait prendre ( si on le trouvait… Nous cherchons en vain une dizaine de psychiatres hospitaliers… Merci aux jeunes de nous adresser leurs candidatures) à la question des avantages des deux voire des trois générations qui lisent LPV.

Quand j’ai commencé à m’intéresser au vin, à partir de 1975, il n’y avait presque pas de documentation disponible. Trouver la RVF en province reculée était un exploit.
    J’ai acheté encore et encore des Bordeaux parce que c’était facile d’accès. Les Bourgogne de qualité, sans me rendre sur place, étaient introuvables dans le Nord. J’avais l’image du Bourgogne = un vin qui pique.
    Il a fallu que j’attende le net et les sites de vente en ligne pour trouver des grands Bourgogne à un prix « acceptable » à mettre en cave.

G Gildas
    Participant

Voixdor est ravi de l’usage de son premier fil d’echange 😉

Eric BERNARDIN
    Participant

Ah, c’est donc cela : je me demandais pourquoi le titre de ce thread était « échanges »… 😉

Thierry Debaisieux
    Participant

Eric,

C’est pour cela qu’il est si actif 😉

Amicalement,
    Thierry

KARL
    Participant

Thierry a dit :
    J’avais l’image du Bourgogne = un vin qui pique.
    On peut ajouter « lourd ».
    C’est ce qu’on entend(ait) souvent dans le nord qui ne voit, voyait que par les bordeaux.
    Cordialement
    Karl

jean-luc JAVAUX
    Participant

Moi qui ai grosso modo ( c’est une expression et en aucun cas une attaque personnelle contre un modérateur qui aurait quelqu ’embonpoint…) l’âge de Thierry, je voyais déjà circuler des » marchands » de vin de Bourgogne dans les villages quand j’étais ado.
    Pourtant dans un bled de 400 âmes perdu dans l’ Ardenne belge, où presque personne ne buvait du vin.
    Il faut dire que si le nord de la Belgique était plus « proche » des bordelais (mer oblige) , le sud a toujours eu un penchant pour les bourguignons.
    Tu suis, voixdor??? 😀

jlj

Thierry Debaisieux
    Participant

le nord de la Belgique était plus « proche » des bordelais (mer oblige)

Et le nord de la France également, avec en plus par exemple, les Cuvelier de Léoville-Poyferré à Haubourdin…

Affichage de 20 réponses de 21 à 40 (sur un total de 48)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.