echanges

Nous avons 1 invités et 0 utilisateurs enregistrés en ligne.
  • Poste
  • Bhrt

Je propose a l’echange les bordeaux ci dessous (pourquoi pas a la vente aussi….)
    Je recherche des bourgognes (chablis, beaune, nuits, rouge et blanc! (confuron cotetidot, jfcd, droin, roumier, dugat…. par exemple) et des chateauneuf ( pegau, marcoux… par exemple)
    Je ne recherche pas forcement les cuvées « prestige luxe introuvable », les villages me vont aussi. 😉

Pape clément 2001
    pape clement 2004
    pape clement 2005
    mouton rothschild [s]2002 2004[/s] 2006
    calon segur 2002
    [s]montrose 2006[/s]
    magnum haut brion 1993
    pavie 2002
    smith haut laffitte 2007
    guiraud 1990 2001
    lafaurie 1997
    yquem 1998 (etiquette legerement abimée de memoire)

il va sans dire que la conservation est en cave, aux conditions parfaites (14 degres toute l’année)
    je suis sur paris.

Affichage de 20 réponses de 1 à 20 (sur un total de 48)
  • Replies
    Eric BERNARDIN
    Participant

Ce 201ème message laisse comme un goût amer…

Il donne l’impression que tout ce que tu as écrit avant était du remplissage, histoire d’atteindre le chiffre fatidique 😎

Sérieux, tu pouvais pas attendre quelques jours de plus ?

oliv
    Maître des clés

Allez, on se calme, pas de lectures hâtives ou d’interprétations injustes.
    Emmanuel a posté nombre de CR intéressants dans ses 200 interventions qui n’ont pas consisté en du seul remplissage afin d’attraper la queue du Mickey.

La limite pour échanger est donc atteinte. Adroite ou maladroite que cette 201ème intervention, à chacun d’en juger.
    Mais la Charte est respectée donc fin des émissions sur la question.

Amicalement,
    Oliv

Emmanuel Bhrt
    Participant

Eric B écrivait:
    ——————————————————-
    > Ce 201ème message laisse comme un goût amer…
    >
    > Il donne l’impression que tout ce que tu as écrit
    > avant était du remplissage, histoire d’atteindre
    > le chiffre fatidique 😎
    >
    > Sérieux, tu pouvais pas attendre quelques jours de
    > plus ?

Je suis pris en flagrant délit d’impatiente des suites de ma passion pour le vin, et ma volonté de découvrir de nouvelles quilles sans plus tarder….. Désolé….
    Je ne pense pas pour autant avoir fait du remplissage…. c’est plutot l’inverse: j’ai du vider plein de bouteilles/////(:D>:D:D<

Eric BERNARDIN
    Participant

Ton humour te sauve 🙂

Guillaume LAROUCAU
    Participant

Moi ce qui me gêne, c’est que désormais les LPViens se débarrassent toujours des bordeaux aux profits de bourgognes …;)
    Vu les volumes disponibles des 2 régions, c’est pas bon pour le « bourgognophile » que je suis …8-)

Eric B écrivait:
    ——————————————————-
    > Ce 201ème message laisse comme un goût amer…
    >
    > Il donne l’impression que tout ce que tu as écrit
    > avant était du remplissage, histoire d’atteindre
    > le chiffre fatidique 😎
    >
    > Sérieux, tu pouvais pas attendre quelques jours de
    > plus ?

C’est pas un peu gratuit ça?
    Il est inscrit depuis 3 ans, je pense que s’il avait voulu faire « du remplissage » dans l’unique but de pouvoir procéder à un échange/vente sur le forum il s’y serait pris autrement plus rapidement, tu ne crois pas?
    J’ai fait exactement la même chose. Et je n’ai pas l’impression d’avoir posté dans le vide. Pour être honnête jusqu’au bout, je m’étais d’abord inscrit sur le forum (que je ne connaissais pas à l’époque, il y a 4 ans) dans cet objectif (vendre des Bordeaux 2005).
    Je n’avais alors pas lu la charte mais une fois informé, je me suis mis à participer et à laisser des CR. J’y ai pris goût, j’ai même rencontré des gens ici. Une fois les 200 messages atteints, j’ai mis les fameux Bordeaux à la vente… et j’ai continué à participer à mon échelle à la vie de de ce forum.
    Je n’y vendrai plus jamais de vin une fois cette vente close, mais je continuerai à y parler de vin.

. .
    Participant

Faudrait donc qu’on se remette à boire du Bordeaux ?

Les vignerons de cette région nous aideraient s’ils nous proposaient des vins plus séduisants plus souvent qu’une fois sur 10 .

Désolé de le dire mais l’immense majorité des Bordeaux m’ennuie :j’en ai plein la cave mais quand j’y vais j’en remonte rarement .

Alors c’est vrai il y a les GC de plus de 20-30 ans , parfois immenses mais que de patience ……..et d’argent nécessaires .

Frédéric Gautier
    Participant

oui raymond, mais en même temps ce n’est ni une nouveauté, ni une surprise…
    on sait tous que d’acheter des grands bordeaux et les boire jeunes est voué très souvent à la déception, ce n’est pas à un vieux singe comme toi que je vais l’apprendre.
    à nous d’être pragmatiques et de taper dans les cuvées plus faciles de régions comme le languedoc ou des vins à maturité pour ceux qui en ont 😉

Guillaume LAROUCAU
    Participant

RaymondM écrivait:
    ——————————————————-
    > Faudrait donc qu’on se remette à boire du Bordeaux
    > ?

C’était un constat plutôt amusé qu’une remarque acerbe en ce qui me concerne Raymond !
    Les amateurs chargent leurs caves en début de passion de grands bordeaux et virent (pour beaucoup) de l’autre côté de la France après quelques années entre Rhône et Bourgogne … Rien de dramatique, juste amusé de lire souvent dans ce fil des listes de Bordeaux que je ne connais pas d’ailleurs puisque je n’en ai jamais eu plus 5% dans ma cave depuis que j’ai commencé à m’intéresser sérieusement au vin …;)

En même temps, ça pose le sujet de la pertinence de ses achats tant en quantité qu’en goût personnel. Devant le coût assez élevé, y compris de vins de moyennes gammes, il me paraît évident que certains ont un problème d’anticipation.

Jmm

milleret jean luc
    Participant

«  » »Désolé de le dire mais l’immense majorité des Bordeaux m’ennuie :j’en ai plein la cave mais quand j’y vais j’en remonte rarement . » »

Une solution ….la banque alimentaire ou à la limite pour les associations qui doivent te démarcher à longueur d’année !! 😛

Plus sérieusement , profiter des rencontres familiales pour sortir les magnums ..c’est ce que j’ai fait le week-end dernier avec .Brulesecaille 2000 ….toujours aussi séduisant et Talbot 85 ( assez décevant ) …heureusement , le Marestel Dupasquier 2005 ( deux magnums ) nous avait préparé à passer une très belle journée .

sylvain Franz
    Participant

En meme temps je ne vois pas ce qu’il y a de mal de vouloir échanger une bouteille dont on a parfois déjà gouté les 5 autres de la caisse.

Dans cette rubrique, je vois effectivement beaucoup de Bordeaux mais souvent à l’unité.
    Il est rare de voir passer des caisses de 12 ou meme de 6.
    Il me semble attif de dire que les amateurs se détournent de Bordeaux. Je dirais plutot qu’on cherche à découvrir autre chose.
    Ce n’est pas parce que j’aime les côtes rôties que je n’aime plus les Bordeaux.

Pour la Bourgogne, à moins d’avoir baigné dedans très tôt, il fait admettre qu’elle est moins abordable avec ses climats, ses appelations et ses histoires de familles.
    Cela étant je comprends qu’avec l’âge on se tourne vers la Bourgogne car elle a un coté mystérieux .
    Pour un passionné qui a soif de connaissances, c’est sans doute une occupation très agréable lorsqu’on arrive en retraite ou qu’on dispose de beaucoup de temps libre.

Enfin financièrement les grands crus de Bourgogne sont nettement plus chers que les grands Bordeaux ( a l’exception des qqs grands 1ers) .
    Il faut aussi admettre qu’en France, c’est essentiellement la génération du baby-boom arrivant en retraite qui a bénéficié des meilleurs conditions économiques et qui dispose aujourd’hui du plus gros pouvoir d’achat.
    Tout cela fait qu’il n’y a rien d’étonnant que ce soit une génération plus expérimentée qui achète les grands vins de Bourgogne ( pour ceux qui sont vendus en France bien entendu)

. .
    Participant

[i]leguitou écrivait:
    ——————————————————-
    > RaymondM écrivait:
    > ————————————————–
    > —–
    > > Faudrait donc qu’on se remette à boire du
    > Bordeaux
    > > ?
    >
    > C’était un constat plutôt amusé qu’une remarque
    > acerbe en ce qui me concerne Raymond ![/i]

Je l’avais bien compris comme çà Guillaume .

J’en profitais simplement pour donner le fond de ma pensée sur ma propre désaffection vis à vis les Bordeaux .

J’ai la chance d’avoir une cave non pas énorme , mais très variée .

A chaque fois que je vais chercher une bouteille , je regarde côté Bordeaux et je m’en détourne en me disant  » Mer.. , je vais me raser pendant 3 ou 4 jours  »

Et je remonte avec une Mondeuse, un Loire, un Cahors , même un vin du sud parfois et très souvent avec un Beaujolais ou un Bourgogne . Bref , tout sauf un Bordeaux

Terrible constat de l’ancienne « aimée » qui ne plait plus B)

Guillaume LAROUCAU
    Participant

Starbuck,
    Beaucoup d’amalgames dans ce discours, il n’y a pas que des grands crus en bourgogne et désolé mais les vins qui foisonnent en FAV, ne sont pas des 1ers GCC et ne sont franchement pas bon marché !
    Quand au pouvoir d’achat de la génération du baby boom, il faudrait tout comparer équitablement mais une remarque quand je discute avec les gens de cette génération (ma mère en fait surtout), à âge comparable, cette génération n’avait pas le souci du dernier smartphone à la mode (avec l’abonnement coûteux), la tablette idoine, travaillait 39h minimum, avec 5 semaines maximum de congés et ne partait à l’autre bout du monde en we ou en vacances … Bref, des raccourcis faciles mais les temps changent dans tous les sens du terme !

Sylvain Dorriere
    Participant

le guitou

Starbuck disait seulement que Bourgogne est compliqué et c’est pour les PDF. Et c’est tout de même cher.

🙂

Sylvain

RACHID BORDJI
    Participant

Sylvain
    les grands crus c’est grosso modo 1% de la production, les prix dans ce segment deviennent « incontrôlés » et débiles, on peut toutefois boire bon et à prix correct en Bourgogne si on se ne focalise pas sur ce %. Sinon je fais le même constat que Raymond vis à vis de Bordeaux à la différence près c’est que je n’ai jamais été attiré particulièrement par cette région!

R

Xavier Loubelle
    Participant

leguitou écrivait:
    ——————————————————-
    > Starbuck,
    > Beaucoup d’amalgames dans ce discours, il n’y a
    > pas que des grands crus en bourgogne et désolé
    > mais les vins qui foisonnent en FAV, ne sont pas
    > des 1ers GCC et ne sont franchement pas bon marché
    > !
    > Quand au pouvoir d’achat de la génération du baby
    > boom, il faudrait tout comparer équitablement mais
    > une remarque quand je discute avec les gens de
    > cette génération (ma mère en fait surtout), à âge
    > comparable, cette génération n’avait pas le souci
    > du dernier smartphone à la mode (avec l’abonnement
    > coûteux), la tablette idoine, travaillait 39h
    > minimum, avec 5 semaines maximum de congés et ne
    > partait à l’autre bout du monde en we ou en
    > vacances …

Et Ca, c’est pas faire des amalgames? vous imaginez quoi? Vous n’avez qu’à regarder la quote-part que représente le logement en 1970 et en 2010 dans les revenus médiants

‘Quand au pouvoir d’achat de la génération du baby boom, il faudrait tout comparer équitablement mais une remarque quand je discute avec les gens de cette génération (ma mère en fait surtout), à âge comparable, cette génération n’avait pas le souci du dernier smartphone à la mode (avec l’abonnement coûteux), la tablette idoine, travaillait 39h minimum, avec 5 semaines maximum de congés et ne partait à l’autre bout du monde en we ou en vacances … Bref, des raccourcis faciles mais les temps changent dans tous les sens du terme !’

Ben tout dépend des catégories, attention aussi aux raccourcis faciles, un exemple les prof : 50% de revenus en moins en 35 ans pour un boulot bien plus difficile !
    Aujourd’hui, plus de 15 millions de pauvres, 25% qui n’arrivent pas à boucler les fins de mois, un coût pour le logement qui a explosé ! Un chômage conséquent …. une dette qui est là, une part des bénéfices toujours plus petites pour les salaires…. Je pense qu’il n’y a pas photo !
    Et en ce qui concerne la retraire, y aura pas photo non plus !
    Non, une chose a changé :globalement la qualité des vins a explosé partout…et ça c’est bien 🙂

Jmm

Guillaume LAROUCAU
    Participant

Évidemment Xavier, mais il me semble que se retrancher derrière le discours « c’était plus facile pour la génération d’avant » fausse la réflexion d’ensemble, c’est tout !

Pour ce qui est de trouver que Bordeaux c’est plus facile que la Bourgogne, je n’ai jamais vraiment compris Bordeaux, je les trouve tous identiques, alors j’ai du mal à trouver ça plus facile, mais c’est certainement vrai puisque tout le monde le dit …;)

Sylvain Dorriere
    Participant

En Bourgogne, tu veux un nom de famille, tu as la possibilité d’avoir 4-5 domaines différents. Comment tu fais pour trouver le bon? sans connaître le prénom tu es bien embêté.
    En Bordeaux, tu veux un tel, tu as un tel. C’est plus simple

🙂

Sylvain

Affichage de 20 réponses de 1 à 20 (sur un total de 48)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.