1994

Nous avons 2 invités et 0 utilisateurs enregistrés en ligne.

forums Bordeaux 1994

• Poste
  • Schlembach

Bonjour,

beaucoup de membres nous informent qu’actuellement, des Bordeaux 1994 ne sont pas vraiment des vins de plaisir. Connaissez vous des exceptions ? J’ai personellement été « séduit » (c’est bcp dire, mais c’était vraiement pas mal » par un Chateau Larmande 1994.
    Bien à vous
    Leo

Affichage de 6 réponses de 21 à 26 (sur un total de 26)
  • Replies
    Claude Villaret
    Maître des clés

[quote= »Mauvais: Montrose, Leoville-Barton, Mouton, Ausone, Talbot, Ducru-Beaucaillou, Lagrange »]
    [/quote]

trouver Mouton 94 mauvais et Pichon Lalande du même millésime grand … m’interpelle …

Je n’ai pas regoûté Mouton 94 depuis longtemps, mais à l’époque à ne pas en douter c’était l’un des tout meilleur Pauillac du millésime, dépassant de qqs têtes Pichon Baron, GPL et aussi Pichon Lalande, plus élégant et charmeur que vraiment grand à mon avis.

descendre Montrose 94 à ce point me surprend aussi, un Montrose tout de même intéressant et bien supérieur à Cos ainsi qu’au maigre Calon Ségur

ceux que j’ai aussi appréciés: Las Cases, Gazin, Pontet Canet …

à mon avis la marque du millésime: des tanins pas très nets … il serait intéressant de regoûter tout cela aujourd’hui … samedi nous aurons un Clinet 1994

Lapuje
    Participant

J’adore cette analyse de Claudius : « Des tannins pas très nets »
    Tu nous précises? 🙂

Claude Villaret
    Maître des clés

[quote= » »Des tannins pas très nets » »]

[/quote]

pas enrobés et secs
    manquant de précision
    et sournois de surcroît
    puisque impromptus 😉

hannibal
    Participant

Mouton 94 (étiquette Karel Appel qui ne s’est pas foulé) sur ChateauClassic.fr :

Très jolie couleur, rouge sombre presque noir avec juste quelques reflets rubis en pourtour. Le nez s’ouvre avec amplitude et complexité sur des notes variées de sous-bois, de cerise confite, de cuir, de cacao et de liqueur de cassis. L’ attaque est bien équilibrée, avec des tanins enrobés dans une structure assez présente sans être trop puissante ; une multitude aromatique aux arômes de café, de senteurs fumées et d’épices avec un peu de poivre et de cannelle apporte de la finesse en milieu de bouche. La finale est agréable, moyennement longue, exprimant une belle réussite dans ce millésime.

Entre parenthèses, noté 91 par Parker en 97 avec apogée aux alentours de 2025, et comparé à 88.

Sur sommeliers-international.com :

[i]Ce 94 a le mérite de ne pas être rude en finale comme de nombreux vins du Médoc cette année. Il est bien fait, moins velouté que le 95, avec un goût boisé et une longueur moyenne manquant de complexité à cause du millésime. Derrière sa belle couleur, le nez reste discret avec une note toastée-fumée trop monolithique, plus forte que le fruit.
    On doit attendre 2005-2008. 16/20[/i]

A priori, même s’il n’y a pas de quoi se rouler par terre ni se flageller de bonheur en remerciant Dieu et la famille Rothschild pour tant de bonté, dire que Mouton 94 est « mauvais » peut sembler un peu excessif.
    Ou alors, c’est que tout le monde raconte n’importe quoi et il n’y a plus moyen de s’y retrouver (pas impossible, en fait)
    J’attire d’ailleurs votre attention sur ceci:
    le nez reste discret avec une note toastée-fumée trop monolithique
    et ceci:
    Le nez s’ouvre avec amplitude et complexité sur des notes variées de sous-bois, de cerise confite, de cuir, de cacao et de liqueur de cassis

Hummmm……..

Griffon
    Participant

claudius écrivait:
    ——————————————————-
    > >
    >
    > trouver Mouton 94 mauvais et Pichon Lalande du
    > même millésime grand … m’interpelle …
    >
    > Je n’ai pas regoûté Mouton 94 depuis longtemps,
    > mais à l’époque à ne pas en douter c’était l’un
    > des tout meilleur Pauillac du millésime, dépassant
    > de qqs têtes Pichon Baron, GPL et aussi Pichon
    > Lalande, plus élégant et charmeur que vraiment
    > grand à mon avis.
    >
    > descendre Montrose 94 à ce point me surprend
    > aussi, un Montrose tout de même intéressant et
    > bien supérieur à Cos ainsi qu’au maigre Calon
    > Ségur
    >
    > ceux que j’ai aussi appréciés: Las Cases, Gazin,
    > Pontet Canet …
    >
    > à mon avis la marque du millésime: des tanins pas
    > très nets … il serait intéressant de regoûter
    > tout cela aujourd’hui … samedi nous aurons un
    > Clinet 1994

Question de bouteilles j’imagine. Mouton 94 ne m’a vraiment pas laissé un souvenir impérissable alors qu’à l’époque je me faisais une joie de boire un premier tandis qu’au contraire j’ai eu une très agréable surprise avec un Pichon-Comtesse dont je n’attendais rien d’extraordinaire. Pour Montrose je maintiens que c’était vraiment mauvais (moins affolant cependant qu’un 93 qui restera dans ma mémoire comme un des pires souvenirs de dégustation). Pas goûté Cos, mais j’imagine sans peine que sur ce genre de millésime, et étant donné le contexte de l’époque, ça n’a rien d’époustouflant.

Martin Leseigneur
    Participant

J’ai bu pour Noël Branaire Ducru 94 et il m’a beaucoup charmé.
    Je n’ai pas pris de note, et j’ai peu de souvenirs car c’était le jour de Noël.
    Mais le nez m’a beaucoup charmé sur les arômes tertiaires très envoûtants.
    La bouche était très bonne mais un peu moins complexe et avec une très bonne finale.
    En tout cas, le vin était pile à point, parfait à boire en ce moment.

Affichage de 6 réponses de 21 à 26 (sur un total de 26)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.