› forums › Coin de l’acheteur › 1975
- Ce sujet contient 31 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
dt, le il y a 11 années.
- Poste
-
Bonjour,
Je vais fêter mes 40 ans sous peu, et aimerais organiser une soirée dégustation avec quelques amis pour marquer le coup et voir si les quilles de 1975 se portent encore aussi bien que moi (!), même si 1975 était loin d’être le millésime du siècle (sauf à priori en Sauternes?). Pour éviter des envois par la poste / colis pour de si vieux millésimes, j’ai cherché près de chez moi et ai pu trouvé les bouteilles suivantes:
Château Gloria @ 55 EUR
Château Gruaud Larose @ 75 EUR
Château Ducru Beaucaillou @ 75 EUR
Château Nairac (Sauternes) @ 85 EUR
Château Brane Cantenac @ 45 EUR
Château Lamarque @ 35 EURChâteau Malartic Lagravière @ 35 EUR
Château La Louvière @ 25 EURJe ne liste pas les Dom Pérignon et autre Romanée Conti, carrément hors budget (pour moi).
Y a t il des choses à carrément déconseiller? Ou des quilles qui pourraient offrir de belles surprises? Les prix semblent corrects?
Merci d’avance pour vos conseils!
Wetto68
- Replies
-
- 16 février 2015 à 11h19
Les autres quilles ont elles toutes le potentiel pour être encore gardées 10, 20, voire 30 ans de plus?.
Nicolas,
Je n’ai pas l’habitude de garder des vins si longtemps.
Je n’ai donc pas l’expérience permettant de te répondre.- 16 février 2015 à 13h39
Bonjour.
J’ai bu le mois dernier un bon Chevalier 1975 ( C/R de la soirée à venir). C’était une bonne surprise pour moi car ma première bouteille etait particulièrement mauvaise (venant du même lot evidemment sinon
ça ne serait pas drôle..).Il me reste une bouteille, nous verrons bientôt car il faut boire ce vin sans trop attendre à mon avis.
YR
- 16 février 2015 à 23h04
Je garde comme souvenir du Domaine de Chevalier rouge 1975 celui d’un vin au nez agréable mais à la bouche marquée par une dureté des tannins.
Il a pu ainsi bien vieillir, je pense.- 17 février 2015 à 0h05
J’a i de réels doutes sur la capacité des 75 à se bonifier sur 50 ans…
- 17 février 2015 à 1h11
Pour une garde de 50 ans, les magnums sont à préfèrer aux 75 😉
Salutations.
Christophe
- 17 février 2015 à 1h40
T’as raison Michel, un canon de 75 a peu de chance de passer les 50 ans…
- 17 février 2015 à 2h56
Bon ben, je vais fêter mon anniversaire 4 fois par an alors, pour toutes les consommer dans les deux ans!!!
Merci pour vos conseils, même si peu optimistes.
Nicolas
- 17 février 2015 à 23h18
I[s]l me semble que LPV regorge de bouteilles de 75cl de plus de 50 ans qui ont parfaitement vieillies…[/s]
Erreur de lecture de ma part, désolé.
- 30 juin 2015 à 3h38
Bonsoir!
Comme promis, voila les premières constatations suite à la dégustation des premières quilles lors de ma soirée d’anniversaire.
J’ai décidé d’ouvrir une Ducru Beaucaillou ( DB ) et une Gruaud Larose ( GL ) toutes deux donc en 1975.
Les deux m’auront donné du fil à retordre déjà à l’ouverture: le bouchon de la DB s’est avéré très sec, et est tombé en miettes lorsque j’ai tourné le tire bouchon. Il m’aura fallu du temps pour le sortir proprement, et le vin a du être filtré. Le bouchon de la GL à son inverse était complètement imbibé, et le bouchon est finalement tombé dans la bouteilles en tentant d’insérer le bilame.
Passages très rapides en carafe suite aux déboires des bouchons. Les deux vins ont la même couleur, finalement pas trop tuilée.
La DB à un nez très plaisant et évolué. Le vin s’avère superbe, d’une très belle longueur et très fin. SUPERBE.
La GL est plus renfermée au départ, et aura besoin d’une heure pour s’ouvrir sur un très beau vin, moins fin et plus léger que la DB. TRES BEAU.
Belles surprises pour ce mauvais millésime 1975, avec quand même un vrai coup de coeur pour Ducru Beaucaillou.
Espérant continuer sur cette voie avec les quilles restantes !
Wetto68
- 14 juillet 2015 à 14h12
Bonjour,
nous fumes trois néo quarantenaires réunis hier soir (le célèbre Martin et le non moins fameux Pignolo) avec quelques amis, anciens DéCiens parisiens et LPViens plus ou moins actifs et lecteurs occasionnels.
Quatre Bordeaux 75 furent sacrifiés sur l’autel de l’amitié, selon la formule consacrée, ouverts quelques heures avant service, servis par paire (dans l’ordre) :
– Cheval Blanc 75 : vin austère, mais avec du fond. Peu avenant mais encore solide, quoique bouteille sur le déclin.
– Figeac 75 : bouteille faisant craindre un bouchon défectueux. Moins abîmé au fil de l’aération, cette bouteille offre bien moins de plaisir que celle dégustée il y a deux ans. La moins intéressante des quatre, austère, froide, bouche moyenne un peu floue.
– Mouton Rotschild 75 : vin plus fringant, élégant, mais au déclin visible, d’une densité modérée. Pas l’émotion attendue, mais honorable. Et l’étiquette d’Andy Warhol est sympa, moins la superbe faute d’orthographe sur l’étiquette. Bouteille collector ?
– Forts de Latour 75 : ça, c’est mon chouchou, j’étais impatient de l’ouvrir aux amis. Le vin a plus de tout par rapport aux trois précédents. Plus jeune, plus dense, plus complexe, plus long en bouche. Ce n’est pourtant pas la grande claque, mais le vin se tient fort bien et offre du plaisir à table.Cordialement,
Phil
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.