› forums › Languedoc-Roussillon › VINISUD 2012
- Ce sujet contient 16 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
David Farge, le il y a 14 années et 3 mois.
- Poste
-
Bonjour à tous
je devrai venir à Vinisud 2012 le 20 ou 21 Février . Je ne connais pas ce Salon qui commençe à avoir une belle réputation , , mais je n’ai qu’une seule journée disponible pour le visiter .
Donc , pour faire bref , je souhaiterai savoir quels sont les stands à ne pas manquer , que me conseillez vous de voir ?
Merci
- Replies
-
- 4 février 2012 à 14h31
Le salon est très très grand, il y a plusieurs halls, moi j’y suis sur 2 jours pour en profiter un minimum, car 1 jour ça passe très très vite sur un salon de cette taille !
Je te conseil donc d’élaborer un plan d’attaque des vignerons que tu souhaites connaitre ou déguster pour gagner du temps, après pour te conseiller des stands, il y en a des centaines, du Sud ouest au Roussillon en passant par le Rhone et les autres Pays comme l’Italie ou l’Espagne…- 4 février 2012 à 19h28
Tu peu aller voir le soir aussi le bar à vins à Béziers le chameau ivre … Philippe le patron fait des soirées off avec la crème des vignerons … Y’a deux ans je faisais à manger .. Et y avait Olivier Julien dagueneau clape pelletier ganevat Arretxea etc … Très bonne ambiance et très grosse cave ..
Franck- 4 février 2012 à 20h41
Ce salon est un rdv incontournable mais sur 1 jour, je te conseille de sélectionner quelques domaines avant ta visite sinon, tu risques de perdre beaucoup de temps…
Salutations vineuses,Christophe
- 4 février 2012 à 21h41
Merci
ben , c’est ce que je m’attendais un peu , va falloir que je buche une soirée entière pour préparer mon plan d’attaque , sinon je risque de prendre une soirée d’hotel , mais vu le monde qu’attire ce Salon , ça risque d’être complet 50 bornes au alentours .
j’ai déja 4 ou 5 vignerons en tête , mais je sens que la tentation va être grande , faudra pas que je me disperse surtout si les gendarmes sont à la sortie du parking car dans ce cas la soirée d’hotel sera toute trouvée …- 4 février 2012 à 23h55
mais vu le monde qu’attire ce Salon , ça risque d’être complet 50 bornes au alentours
Du fait que ce n’est pas encore l’époque des bains de mer tu devrais avoir de la place à la Grande-Motte, Carnon ou Palavas qui sont tout à côté du Parc des expositions de Montpellier.
Cordialement
Roger- 5 février 2012 à 2h43
C’est très encadré au niveau gendarmerie, mais c’est plus pour la circulation qu’autre chose…Ils savent bien que 80% des conducteurs peuvent être positifs au ballon… Non le plus dur c’est de sortir du parking le soir vers 18h… Y à 2 ans, j’avais du mettre 3/4 d’heure une heure… ça désaoule… 😀
- 5 février 2012 à 22h35
A ajouter aux différents travaux à effectuer,un superbe « Off » au Domaine de Verchant avec la dégustation « LE VIN DE MES AMIS »où le Languedoc sera particulièrement bien représenté avec l’habituelle bande de « Changer l’Aude en Vin » mais aussi avec quelques vignerons qui se font rares et qu’il ne faut pas rater:Didier Barral,Cyril Fahl,Paul Redder…
Quelques perles issues d’autres régions:Arena,Gautherot,Da Ros,les compères Lapierre et Foillard,Eric bordelet,les Rioja d’Olivier Rivière….il y en a je crois 58.
Place est donnée ici aux domaines petits par la taille mais grands par les vins.
Vivement dans deux semaines!- 6 février 2012 à 17h22
Pour ceux qui sont donc de passage sur le salon n’hésitez pas a venir prendre un verre chez moi dans le hall 11 stand e27 !
- 6 février 2012 à 19h40
Une petite question: est-ce que quelqu’un sait si on peut assister à VINISUD sans être un professionnel?
Car d’après les informations que j’ai, il faut être professionnel pour assister à ce salon.
Merci d’avance de vos réponses.- 6 février 2012 à 19h49
Il suffit de se faire un badge éléctronique sur le site…. Donne par exemple le nom d’un resto proche de chez toi.. Hormis un filtrage à l’entrée (qui regarde simplement s’il y a un badge ou pas 😎 ) pas de réel controle … Sinon tu peux t’acquitter des 20€ 😀
Ensuite c’est il a free il à tout compris ! :)-D
- 7 février 2012 à 18h57
Bonjour à Tous,
Voici quelques détails pour bien préparer Vinisud, tout d’abord il faut éviter la sortie officielle et empruntez celle juste avant, quand on arrive de Narbonne.
Pour le parking privilégiez celui d’Auchan ,pour faire le plein d’essence et quelques courses mais aussi car il vous épargnera les 45 minutes de queue pour sortir de celui de vinisud ,et 45 pour revenir sur l’autoroute.
Personnellement je passerai déguster au palais méditerranéen.Les vignerons ont laissé des échantillons, les vins sont classés par appellation et où nous pouvons déguster en toute tranquillité. Deux autres dégustations sont aussi intéressantes celle au stand du CIVL ou quelques vins sont accessibles et celle organisée par sud de France, les vins ont été sélectionnés par un sommelier reconnu.
Enfin pour ceux qui désirent déguster les vins de Charles mais qui n’auraient pas d’invitation je peux en envoyer .Faîtes vous connaître par MP.
Cordialement,
Fitounie- 7 février 2012 à 20h00
merci !
- 8 février 2012 à 22h07
En effet, attention c est un salon pro.
Les 2 premiers jours les vignerons sont souvent occupé en RDv d’affaires et autres, et n’on pas le temps de recevoir l’amateur éclairé et autres.
le mercredi est un jour plus propice ou le gros de la pression est passé.Tu peux faire une large revue d’effectif au Palais Méditéranéen (oenothèque du salon)
photo de 2010
[IMG]https://i44.tinypic.com/nd63wz.jpg[/IMG]mais aussi a l oenotheque SUD De France….
- 9 février 2012 à 15h00
Cette photo…….
Ca me tente vachement!!!- 21 février 2012 à 15h37
Bonjour
Visite du salon Vinisud , hier de 9H30 à 16h30, journée un peu fatiguant mais très instructive et enrichissante.
Tout d’abord passage au Hall 1 ou un échantillonage de 400/500 vins était proposé à la dégustation autour du thème Languedoc/Roussillon.
Lors de ce passage, axé principalement sur les rouges, quelques coups de coeur en vrac, notamment Bel amant 2010 du champ des soeurs en Fitou, le chateau de Valflaunès et sa cuvée T’em T’em ainsi que son rosé de grande qualité, le domaine Ollieux romanis avec la grande cuvée et Atal Sia plein de gourmandises et de fraicheur. Déçu par L’as de Mas Conscience 2009, grande cuvée de l’hortus 2011 (trop jeune mais quand même…) et par Daumas rouge 2010, par contre très agréablement surpris par le blanc de Daumas.
Cinarca du Mas de Martin en 2010 m’a aussi beaucoup plus, et aura mérité un passage au stand pour gouté le reste de la gamme. Bien aimé aussi la cuvée Léa de Lafage en Côte du Roussillon. Par contre Carignanissime de Centeilles 2008 et La Madura 2008 Grand vin m’ont paru trop chaleureux et emprunt d’une surmaturité un peu too much.
Sinon belle petite bouteille que le camprigou 2010 du Dom Tabatau en St Chinian et joli rondeur sur Terres blanches 2010 du Dom Borie la Vitarèle.
Ensuite la cuvée Jean Sirven 2009 de Bertrand Bergé, bien qu’encore jeune m’a vraiment emballé, pleine de rondeur et de gourmandise, tout comme Camp de l’oste 2009 du Mas Granier qui mérite tout de même de s’assagir un peu… et la cuvée majeure du Grand Crès 2008, modèle d’équilibre.
Très belle fraicheur sur l‘ermitage du pic saint loup Saint-Agnès 2010 une belle bouteille, un domaine que j’appreciais et que j’aurai plaisir à racheter, et bel équilibre sur Bonne pioche 2010 de Clavel … bouteille prometteuse que les Titous 2010 du Dom Tabatau mais j’ai moins accroché sur le moment, la trame tannique me paraissant plus raide que sur ses concurrents, mais là je fais le difficile car ça reste bon.
En parenthèse un Maury Mas amiel 1975 m’a vraiment subjugué…
Voilà pour les 2 premières heures de visite…d’autres trucs ont été dégustés mais ne m’ont pas marqués, à ce moment on est encore motivé et on se dit qu’aujourd’hui toutes les conditions sont réunis pour découvrir encore beaucoup de belles choses…
- 21 février 2012 à 18h42
La suite
Au détour d’une allée allant rejoindre le pavillon plus orienté rhône j’ai la possibilité sur un stand généraliste de gouter terre d’argence et galets dorés 2010 de Mourgues du grès, une bien belle réussite surtout sur le blanc qui m’a enthousiasmé ! J’en profite pour la minute nostalgie et je goute le muscat de Beaumes de Venise Dom de Durban que mes grand parents achetaient par 24 chaque année… et que je n’avais pas regouté depuis bien 6/7 ans, et bien ce fut une belle redécouverte, pleine de fraicheur et au fruit bien croquant.
Ensuite nous avons rencontré pas mal de vignerons, voilà des avis généraux sur les vins dégustés :
Domaine des Schistes (roussillon)
Très bon accueil et dégustation de très belle qualité, dès les premières cuvée, la qualité est là et la gourmandise est très présente, mention spéciale au petit blanc du domaine (le bosc) qui très équilibré propose un vrai vin de plaisir pour 6 euros… les cuvées rouges nous ont aussi ravies, des bruyères petit vin de caractère aux terrasses qui demanderont à se fondre un peu.
Les VDN furent de belle facture, et le rancio sec du domaine, d’une vivacité intéressante.Un gros coup de coeur !
Sarrat de Goundy (la Clape)
Gamme homogène et de qualité, les 2010 goutés sont un cran au dessus de 2009 (en fait 2010 se goute vraiment mieux que 2009 à mon humble avis en languedoc), mais )à un peu souffert de la comparaison avec Pech Redon, un gros cran au dessus.
Après le tradition est un bon vin de soif pour 5 euros et la combes aux louves un vin scolaire de qualité, très bien fait.Pech Redon (la Clape)
2ème coup de coeur du jour avec les vins du domaine, les blancs sont d’une rare personnalité, expressif et complexe (l’épervier blanc 2004 magique !), quand les rouges dont j’attendais beaucoup après les remarques lues ici, m’ont paru sérieux et de très belle facture (les cades : très gourmand et l’épervier : très beau vin d’une belle complexité sur les épices, bien tendu ). Domaine à suivre assurément !
Clos des fées
Dégustation des vins du domaine, le blanc du clos des fées, très agréable et d’une belle complexité, un peu plus de mal avec les sorcières qui venait juste d’être mis en bouteille, le vieilles vignes s’annonce bien sur des tanins fins et d’une belle complexité, le clos des fées rouge m’a un peu surpris par un élevage encore très marqué (barriques neuves ?).
La petite sibérie, d’une complexité et d’une finesse de très belle qualité est un grand vin en devenir.
Beaucoup de plaisir avec 2 cuvées un peu différentes images dérisoires (tempranillo) et de battre mon coeur s’est arrêté (syrah) 2010, vins au caractère bien présent et assez originaux.
Bref une belle dégustation, mais des vins encore jeunes bien sûr.St martin de la Garrigue (languedoc)
Arrivé après mes camarades du jour, je n’ai pu déguster que la cuvée grès de montpellier, un vin au mourvèdre dominant, soyeux et d’une rare finesse, un très grand vin, une des plus belle bouteille de rouge que j’ai pu gouter sur le salon.
Mas de Martin
Gamme très homogène, j’ai beaucoup apprécié le pinot noir Casanova riche et croquant à souhait, Cinarca et vénus 2010 m’ont beaucoup plus aussi, un peu moins de plaisir avec le roi patriote. Enfin Ultreïa dégusté, un grand vin à venir.
Mas de la Séranne
Belle dégustation des vins rouges du domaine, un très gourmand à l’ombre du figuier, un clos des immortelles de toute beauté fin et délicat, antonin et louis très réussi et une nouvelle cuvée Bonaventura à la personnalité forte (très beau vieux carignan). Bravo ! Un peu moins emballé par le VdN…
Marcel Richaud
Belle rencontre avec M.Richaud, des vins de toutes beauté, d’une gourmandise … l’ebrescade possède une fraicheur et une vitalité apportant encore plus de finesse.
COUP DE COEUR !!!Mas Conscience
Un peu déçu par les vins du domaine dont on m’avit tant parlé en bien… j’ai gouté l’as, la petite prise et cieux 2010, pas ma de gourmandise sur la petite prise, le cinsault amène pas mal d’originalité sur cieux, mais l’impression générale me laisse sur ma faim, un peu de manque de matière donnant des bouches un peu fluettes… à revoir, avec les bouteilles encavées…
Domaine Mouscaillo
Passage rapide sur le stand du domaine, un beau limoux blanc 2007 que j’avis bien gouté il y a peu, et un pinot 2009 intéressant, apparemment en progrès, mais c’est la première fois que je goutait leur pinot…
Fontavin (rhône)
Dégustation du Côte du rhône au Chateauneuf, une cuvée David et Goliath 2009 en chateauneuf de belle facture, les vins du domaine m’ont donné sinon une impression de chaleur trop importante… dommage
Domaine de la Janasse
Dégustation des 2010, niveau général très correct, mais ma préférence va à Chaupin, avec plus de finesse, les vins du domaine m’ont paru quand même assez riche, j’avis bien aimé la finesse des 2008, ces 2010 devront être attendu un bon bout de temps avant de dévoiler des charmes moins abrupts…
Alain Voge
Un Côte du rhône 2010 très sympa, un saint joseph 2009 qui ne m’a pas trop emballé, ensuite des cornas 2009 très durs manquant un peu de finesse très jeunes, certes, mais troublant…, sauf les vieilles fontaines que j’ai trouvé assez fantastique à côté du VV notamment, ne connaissant que trop peu cette appellation je me garderai de tout commentaire arrêté, d’autant plus que c’est une région qui m’attire énormément tout comme la syrah en ce moment…
Résultat, une très belle journée, fatiguante pour les papilles, vu la quantité de vins dégusté (200 environ sur la journée), je n’arrêterai pas mes avis, notamment sur les quelques déceptions dégustés aujourd’hui, mais par contre quelques coups de coeur qui laisse à penser que quelques bouteilles manquent à l’appel dans ma cave… une petite déception ne pas avoir vu certains domaines (nouvelle don(n)e, mas becha, denois, cabrol, clos marie, conte des floris, mas haut-buis, loup blanc, cal demoura, mas bruguière, Montcalmès, cuilleron, gaillard…)[b]Mes domaines coup de coeur :
– Marcel Richaud
– Pech Redon
– Domaine des schistes (pour le rapport qualité prix du domaine)Mes cuvées coup de coeur :
– Cuvée grès de montpellier – Chateau St Martin la Garrigue 200?
– l’épervier blanc 2004 de Pech Redon
– Marcel Richaud – L’ebrescade 2010 (pas sûr de l’année)
– Bel amant 2010 – Champ des soeurs
– T’em T’em 2009 – Chateau de Valflaunès (Pic saint loup)
– Maury Mas Amiel 1975
– Jean Sirven 2009 – Bertand Bergé
– Bonaventura 2010 – Mas de la Séranne
– de battre mon coeur s’est arrêté 2010 – Clos des fées
– Daumas Gassac Blanc 2010[/b]
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.