› forums › De la terre au verre › Température de cave
- Ce sujet contient 8 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Maxime Bourdonnel, le il y a 16 années et 9 mois.
- Poste
-
chers amis vinophiles,
J’ai construit un chalet avec une cave semi-enterrée et livré fin 2008. La température est descendue à 2-3 degrés, l’humidité est correcte, en mai la température est de 10 degrés, je ne sais encore jusqu’à combien elle va monter, disons 15-16 degrés, quel est votre avis ? ceci risque-t-il de nuire à mes flacons ?
Merci pour vos conseils
thierry(tu)
- Replies
-
- 8 mai 2009 à 1h09
Le seul « risque » que tu cours est la très lente évolution de tes vins.
Si « chalet » signifie que ta cave est en altitude, l’air y étant plus sec, contrôle en revanche précisément son hygrométrie.
Oliv
- 8 mai 2009 à 1h16
merci beaucoup Oliv, en effet, le chalet est situé dans un village à 1000 m d’altitude; je vais veiller à l’hygrométrie, tu me rassures, je préfère une lente évolution, surtout que j’ai beaucoup de vins valaisans.
mille mercis
thierry- 8 mai 2009 à 12h12
je préfère une lente évolution, surtout que j’ai beaucoup de vins valaisans
Peux-tu étayer STP ? En quoi les vins valaisans bénéficient-ils (plus que les autres) d’une lente évolution ?
A part ça, la température de ta cave semble idéale. Pour ton info, Aidan vit également à 1000m d’altitude et aura peut-être quelques tuyaux pour toi (surtout au niveau humidité).
- 8 mai 2009 à 12h59
Effectivement Thierry, je vis à plus de 1000m d’altitude également dans un chalet et l’ancien propriétaire y a creusé une cave à vin semi-enterrée. Après une année j’ai remarqué que l’hiver la température descendait à 5° en hiver et jusqu’à 18° en été et ce trop brusquement à mon goût.
En effet cette cave est très humide et lors de changements plus ou moins rapides de température mes bouteilles se retrouvaient recouvertes de condensation!::o Je te laisse imaginer l’impact sur les étiquettes! Du coup: action-réaction;) j’ai isolé et climatisé ma cave!
Depuis ce jour je règle la température sur 10-11° l’hiver et 13° l’été afin qu’il y ait un écart quasi naturel (je n’ai pas envie d’attendre 30 ans pour boire certains crus tout de même:)o)
Au niveau de l’hygrométrie je n’ai aucun souci, minimum 70-75% même avec la clim!- 22 août 2009 à 22h29
Après cette période de canicule (chez nous dans l’est, en Haute-Savoie, la température est montée à 36degrés), quelle est la température de votre cave ???
avec une clim classique qui fonctionne à fond je suis monté actuellement à 17.4degrés avec une humidité de 69% (la température début juillet était de 14.8 degrés)
et vous ???
merci- 23 août 2009 à 0h32
Bonjour,
ma cave semi entérée est montée vers les 16°C. (faut dire chaleur exceptionnelle)
Elle est pas climatisée et l’hiver elle descend à 5/6° (je suis à 1000m d’altitude et l’hiver en haute loire glagla).
Au niveau hygrométrie je suis à plus de 75% et comme Aidan j’ai des phénomènes de condensation sur mes bouteilles situées en bas de rayonnage => le film plastique est est mon ami pour les étiquettes 😉
Je m’interroge par contre 5°C – +15+ çà fait pas un trop gros écart ??
A++
Nico- 23 août 2009 à 0h38
Nico,
aucun probleme si c’est tres lent. Quelques degrés de plus seraient même parfaitement acceptables.
Benji- 24 août 2009 à 15h23
23°C. Evidemment, j’ai le mauvais goût d’avoir ma cave, pourtant enterrée, à 10 km de Lyon. Je me réconforte en me disant que 23°C ce n’est pas non plus chaud, que c’est simplement une température agréable.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.