› forums › Coin de l’acheteur › Syrah 2009
- Ce sujet contient 15 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
keumiee, le il y a 15 années et 4 mois.
- Poste
-
Bonjour,
Amateur de Syrah, je souhaiterais acheter des vins de la vallée du Rhône sur le prometteur 2009, en particulier des Hermitage, Crozes-Hermitage et Saint-Joseph. Pouvez-vous m’éclairer en me donnant votre avis sur ce que seraient les meilleurs rapport qualité/prix selon vous ? Merci d’avance.
- Replies
-
- 30 décembre 2010 à 23h14
Pour l’instant je m’oriente vers :
Hermitage Monier de la Sizeranne de chez Chapoutier
Cornas Granit 60 de chez Vincent Paris
Saint-Joseph Varonniers de chez Chapoutier
…- 30 décembre 2010 à 23h41
Varonniers est un Crozes. Bonne recherche.
Sébastien
- 31 décembre 2010 à 0h09
Hermitage : Bernard Faurie (rapport qualité prix imbattable pour l’appelation, je ne sais même par pourquoi je te donne la référence, il a peu à vendre 🙂 )
Crozes : Domaine des Bruyeres (Déjà sur son vin de pays 2009 qui est super sur une entrecôte ou barbecue).
St Joseph : Gonon, et pour moins cher : Vallet dans les bons millésimes.
Cornas : Vincent Paris (Granit 30 plus facile à apprécier rapidement).- 31 décembre 2010 à 0h33
bon choix que granit 30 plutot que 60 et les bruyeres. moins fan de ce que j’ai gouté de faurie sur 09.
- 31 décembre 2010 à 2h40
Excellent choix que Monier de la Sizeranne en 2009.Si je devais commencer par acquérir des syrah en Hermitage,c’est de toute évidence là que je me tournerais.Faurie n’a pas autant de volume;)
Les Varonniers en Crozes,c’est le top,mais Basset fait du bon aussi avec son domaine des bruyères.
En Saint Joseph,une valeur sûre:Guigal,et son lieu-dit,qui n’est pas encore sorti,mais patience!- 31 décembre 2010 à 4h33
Merci à tous pour tous ces précieux conseils et à bientôt.
- 31 décembre 2010 à 13h49
En crozes également domaine des combier (ou les bruyères)
Saint Joseph domaine du tunnel
Cornas domaine du tunnel ou guillaume gilles
Côt Rotie Pichon christophe- 31 décembre 2010 à 22h27
Merci Laurent,
un intérêt de se procurer Monier de la Sizeranne 2009 en primeurs où on peut le trouver plus tard au même prix (35 HT) ?
- 31 décembre 2010 à 22h55
Bonjour,
pour moi ce serait Alain Graillot pour les Croze-Hermitage, Domaine du Montheillet Cuvée du papy et Guigal Vignes de l’hospice pour les St Joseph.
Arnaud
- 31 décembre 2010 à 22h57
- 5 janvier 2011 à 23h08
Après mûre réflexion et lecture, mon choix s’est arrêté là-dessus, cela me semble les meilleurs rapports Q/P du moment :
– Saint Joseph Domaine Gonon
– Crozes-Hermitage Domaine des Bruyères
– Cornas Granit 30 et 60 de Vincent ParisPas d’Hermitage encore, j’ vais essayer de dégoter par tous les moyens un ou deux flacons de chez Faurie… !!!
Merci pour vos conseils, ma question est maintenant de savoir combien de temps je vais devoir attendre avant de commencer à déguster ces 2009 ???
- 6 mars 2011 à 3h58
Bonjour Fabwine,
Pour les hermitage de Faurie, attends les 10 ans sans problème. J’ai encore degusté un de ses saint joseph 1994 cette après midi et le vin est encore sur des arômes secondaires et pas encore tertiaires. Bref encore du potetiel. Imagine pour ses hermitage. A comparer avec J-L Chave, mais au quart du prix.
Bonne garde…
- 7 mars 2011 à 21h47
Après Dégustation sur différents salons (Cornas ; Tain…)
– Saint Joseph Domaine Gonon & Coursodon
– Crozes-Hermitage Domaine des Bruyères & Domaine Saint Clair
–> Deux très bonnes surprises en Crozes, voici le commentaire d’une dégustation au Domaine Saint Clair sur le millésime 2009
– Cornas Domaine du Tunnel, Vincent Paris
– Hermitage Marc Sorrel et son magnifique Gréal !Bonne dégustation !
Syracuze
‘Cor Hominis Laetificat’
- 9 mars 2011 à 1h22
Bizarrement assez d’accord avec Syracuze.
En Crozes Hermitage je rajouterais peut-être Gilles Robin et sa cuvée Albéric Bouvet, Natacha Chave (Domaine Aléofane), et le Domaine du Colombier Cuvée Gaby (Gaby et Florent Viale). Je n’ai pas (encore) gouté Yann Chave, mais je ne doute pas qu’en 2009 ce doit être pas mal aussi. Fayolle Fils et Fille, c’est bien travaillé également.
En Cornas, Jacques Leménicier, Jérome Despesse et Guillaume Gilles m’ont bien plu.
En Saint Joseph, j’ai trouvé Gonon et Coursodon vraiment très réussis. Pascal Jamet me plait bien, en plus d’être très sympathique. Un Saint Joseph d’un jeune producteur à découvrir : Domaine des Pierres Sèches de Sylvain Gauthier à Cheminas.
Sur les Hermitage, la dégustation au fût des 2009 chez Marc Sorrel restera un grand moment, ce devrait être (encore) un très beau vin.
Enormèment de belles choses!
Bon courage pour faire votre choix!Bacchus Jr
- 9 mars 2011 à 3h19
Bonjour,
Cote rotie de chez Jamet , si tu en trouves, sa cuvée fructus voluptas en 09 , a boire jeune mais qui viellis bien sinon attend sa cote rôtie
de base ou mieux, si tu trouve sa cote brune, un must.
Honnêtement une des plus belle, voir la plus belle, et un vigneron
qui mérite qu’on le suive d’année en année, vu la régularité qualitative du
domaine.
De plus elles se gardent a merveille.Keum’s
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.