- Ce sujet contient 12 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Robby, le il y a 22 années.
- Poste
-
Bonjour,
Avons acheté il y a quelques mois une bouteille de SM 99 dans l’optique de le deguster un jour et si cela nous plait d’en acheter une caisse….Ce jour etant arrivé, je viens à la pêche aux conseils……Dois je l’ouvrir longtemps à l’avance? température de service? Excusez moi ce genre de questions, mais ne suis pas un très grand connaisseur de bordeaux….Mais je ne désespère pas…..
Merci d’avance à vous tous…..
Salutations
Roland
- Replies
-
- 22 mai 2004 à 17h18
Bonjour Elliot,
Pour avoir bu la même bouteille voici 3 jours, je te conseillerais de l’ouvrir et la carafer environ 3 ou 4 heures avant de la servir; température de service: 16/18 degrés.
Personnellement, le SM99 que nous avons bu s’est révélé fabuleusement concentré et riche en tannins, aussi, sans rentrer dans des détails de dégustations qui importent peu vu l’objet de ton post, s’il ne tenait qu’à moi d’en ouvrir une autre, je la caraferais facilement 6 ou 8 heures avant de la sevir…voire même peut-être davantage.
Cordialement, Fr.- 22 mai 2004 à 17h28
Je rejoins ‘frache’ dans la nécessité de le carafer une bonne demi-journée à une température ambiante pas trop élevée, du genre 16 degré.
Je n’ai jamais compris les post qui assurent que SM 1999 se boit déjà très bien, je l’attendrais au moins deux ou trois ans.
Sébastien
- 1 juin 2004 à 16h13
- 25 juin 2004 à 14h52
Ce soir je sers une SM 95 dans une dégustation à l’aveugle. Elle sera ouverte ce matin déjà (10h de carafe !). Je vous donnerai des news…
- 25 juin 2004 à 15h31
- 28 juin 2004 à 17h05
Moi qui pensait faire fort avec un SM 95 (carafé 8h) dans une dégust’ vendredi dernier… De loin celui qui a été le moins apprécié : austère et un peu rugueux, aucune finesse, bref le verdict est « pas terrible » ! Un peu mieux le lendemain soir (donc après 30h de carafe) pour le fond de carafe qui restait…
Les autres vins étaient :
– Cornalin 2002 de Serge Roh (carafé 30′)
– Les Sorcières 2001 de Bizeul (24h de carafe ! Il les faut !)
– Mas Mortiès Jamais Content 2000 (carafé 30′)
– Cantenac Brane 95 (carafé 30′)
– Ladoix grand Cru 99 de ??? (carafé 30′)Tous ont été très appréciés, avec mention particulière pour le Cornalin de Roh.
- 28 juin 2004 à 17h50
- 28 juin 2004 à 18h17
- 28 juin 2004 à 19h56
J’espère que c’est l’un des deux vu qu’il m’en reste 5 !
N’ayant aucune expérience avec le SM (pas de mauvais jeux de mots, hein, je parle uniquement du vin (aaa)), impossible de juger d’un éventuel défaut de la bouteille. Bob, y avait-il du dépôt dans ta bouteille ? J’en avais passablement et j’ai trouvé la robe bien terne… La bouche était rugueuse avec des tanins secs et durs. Et j’ai trouvé le nez assez « goudron ».
A votre avis, était-ce un problème de bouteille ?
- 28 juin 2004 à 20h36
Robby,
Pour le dépot, il y en avait un peu mais sans excès.
Pour ce qui est de la robe, elle était rubis foncée, profonde et intense.
Le fruit était explosif (cassis) accompagné d’une touche vanillée magnifique et très fine avec une longue finale très pure.
Peut-etre est-ce un problème de conservation de tes bouteilles?
Tes bouteilles ne présentent aucun signe de mauvaise conservation? (coulure notamment)- 29 juin 2004 à 3h27
[i]Peut-etre est-ce un problème de conservation de tes bouteilles?
Tes bouteilles ne présentent aucun signe de mauvaise conservation? (coulure notamment)
[/i]J’ai une cave qui a une humidité parfaite (jamais en dessous de 75%) et une température variant de 8 (au plus froid de l’hiver) à 16 degrés (au plus chaud de l’été). Difficile de faire mieux il me semble.
Je n’ai pas remarqué de coulure ou autre défaut au niveau du bouchon. Comme ma bouteille était à l’opposé de celle que tu décris, je sens qu’il me faudra en ouvrir une bientôt afin de vérifier… (bbb)
Merci pour tes infos.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.