Recherche

Nous avons 1 invités et 0 utilisateurs enregistrés en ligne.
  • Poste
  • BOURGADE

Chère communauté lpv bonjour,
    Dans quelques jours, je vais entamer ma cinquantième année. Plusieurs soirées festives avec des proches sont prévues durant l’année.
    Pour marquer le coup je suis à la recherche de bouteilles que j’aimerais repartager ou simplement découvrir.
    – Chateau Palmer 2005,
    – Fonsalette 2010,
    – Yquem « typé Yquem » d’au moins d’avant 2000,
    – Haut-Brion au top,
    – Coche-Dury blanc et rouge près à boire.
    Achat, ou échange contre des classiques du Languedoc et Rhône sur millésimes 2014 à 2019, et possibilités de mettre des quelques quilles du sorcier de Sarrians dans la balance.
    A votre bon coeur

Affichage de 6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Replies
    Olivier BOURGADE
    Participant

En deux mois, je n’ai pas un seul contact ou proposition en MP.
    Depuis, j’ai découvert un groupe facebook d’échange où j’ai pu trouver plusieurs des quilles recherchées auprès de passionnés sans aucun soucis.
    A mon humble avis cette section payante n’a pas d’intérêt. Il est bien malheureux de voir qu’il y a bien des échanges via LPV mais dans une sorte d’entre soi.
    Olivier30210 (un quidam un peu amer qui écrivait des CR depuis 10 ans de LPV et abonné depuis tout autant…)

Vincent Voranger
    Participant

Membre depuis 2006.
    Jamais une demande de bouteille sur le forum, en direct ou par MP. En cave :
    [list=1]
    [*]Pas de Palmer 2005 .
    [*]Pas de Fonsalette 2010.
    [*]Trois Yquem, dont deux réservés au mariage de ma fille née en 1999.
    [*]Un Haut-Brion 2004 acheté à un ex-membre du forum qui, dans un coup de folie, avait décidé de « torcher ces daubes ».
    [*]deux Coche-Dury qui m’ont été cédés par l’Homme-et-demi. On ne fait pas de crasse à l’Homme-et-demi.
    [/list]
    Je le vis très bien.

Pour mémoire, la partie « échanges et ventes entre amateurs » est devenue payante afin d’éloigner les marchands du Temple qui profitaient du forum – sans contrepartie aucune – pour faire des affaires.
    J’ai bien quelques noms en tête de personnes qui ont été très actives durant cette période et que nous n’avons plus jamais revues depuis…

jean-luc JAVAUX
    Participant

Bonjour Olivier. 

Il ne faut pas prendre cela mal.
    Tes demandes sont hyper-ciblées et les propriétaires de ces rares bouteilles,  qui n’en ont probablement pas 12 en stock, préfèrent alors probablement les garder aussi pour un événement personnel.

Personnellement, je ne me rappelle même plus avoir eu 50 ans un jour, mais ce que je fais quand j’invite ou fête quelque chose, c’est descendre à la cave et voir ce que j’ai à sortir…et ça fonctionne très bien ainsi…sans quête obligée du graal absolu.
    Et je ne saurais même pas t’aider.

jlj

sylvain Franz
    Participant

Olivier, tu admettras que tes demandes étaient très ciblées.
    Peu de monde peut y répondre.
    Il est vrai aussi qu’ici ceux qui ont une triplette annuelle avec une Fonsalette ont probablement envie de la boire.
    Je veux bien croire qu’il y a plus de monde qui va sur FB pour commercer.

Mais en s’inscrivant sur LPV, personne ne signe de clause d’exclusivité.
    Tu peux continuer à lire et à poster des CR tout en faisant parti d’un groupe FB
    Je suis moi même sur les Burgundy Lovers

Arnould POTIER
    Participant

Je pense que cette rubrique ne peut pas fonctionner correctement ici pour plusieurs raisons :

– Le plupart des passionnés ici sont atteints de TAVCO et donc probablement beaucoup plus acheteurs que vendeurs
    – Il y a toujours quelqu’un pour venir commenter le prix des bouteilles proposées
    – Comme on est entre passionnés, il faudrait que tout se vende forcément au prix d’achat (ou moins ce serait encore mieux)
    – Ceux qui vendraient au « prix du marché » seront immédiatement taxés de vils spéculateurs
    – Sans compter la crainte de se dévoiler vis à vis des vignerons ou cavistes auprès de qui ils ont acheté

Reste les échanges…mais on en revient vite au point n°1.
    Bref, ce qui se vend et s’achète se fait en dehors des radars LPV (hors échanges amicaux ou de groupes LPV bien entendu, mais là les gens se connaissent) et continue d’engraisser IDW & co et je ne sais pas dire si c’est bien ou pas. 

oliv
    Maître des clés

Le sentiment d’entre soi perçu et décrit par Olivier est inhérent à cette rubrique.
    Nous l’avons voulu payante.
    Vincent en a parfaitement expliqué le motif et les raisons : nous délester d’un travail de modération difficile que beaucoup n’imaginait pas.
    Travail difficile car usant. Usant car frustrant puisqu’il ne satisfaisait jamais personne. Et donc au final très pénible pour les membres de l’équipe puisqu’il nous valait beaucoup de tensions et parfois même d’insultes.

Mais plus que tout, cette rubrique au cadre dorénavant totalement libéralisé nous aura surtout permis de nous libérer d’une forme de dégoût vis à vis de ce que certains étaient capables de s’autoriser en profitant d’LPV.
    Ce dégoût qui aurait fini inéluctablement par nous détruire.

LPV doit rester un espace dont la finalité est d’échanger sur le vin et son univers.
    Nous n’interdisons pas qu’on y échange du vin.
    Mais ce n’est pas notre vocation donc ne pas nous en vouloir si vos propositions commerciales n’aboutissent pas aux résultats escomptés.

Amicalement,
    Oliv

Affichage de 6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.