› forums › A propos … › Question
- Ce sujet contient 47 réponses, 36 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Claude Villaret, le il y a 4 années et 6 mois.
- Poste
-
Peut-on s’interroger sur la valeur et l’objectivité des commentaires de dégustation lorsque ces derniers sont postés par un même utilisateur:
1 – En très grandes quantités et très régulièrement
2 – Toujours, positives, très élogieuses, très bien notées
3 – Jamais négatives
4 – Photo de l’utilisateur et parfois avec vidéo à l’appui ça fait beaucoup….. en arrivant au domaine ou au Château, j’imagine l’accueil tapis route, mais entrez donc Monsieur !!!
- Replies
-
- 12 janvier 2022 à 15h48
de plus en plus nauséabond.
- 12 janvier 2022 à 16h10
Je rejoins Jérome et les autres, ce post est minable. On est ici pour parler de vins, pas des autres. Pour agresser les autres, il y a plein de réseaux sociaux, et plein de sujets pour les gens comme Melchior : les vaccins, Raoult, les gilets jaunes etc

- 12 janvier 2022 à 16h39
Bonjour Melchior,
Déjà une réponse à ta question (je vais me permettre de te tutoyer car ‘est dans l’usage des forum, et c’est mon naturel) :
Quelle valeur accorder au CRS ?
J’ai envie de te dire, aucune et toute… La réponse ne dépend que de toi. Ni plus, ni moins que celle que tu t’es déjà surement posé à propos des CRs et avis, d’Oliv, Olivier Mottard… Robert Parker, Michel Bettane, la RVF ou Ernest Von Tatawine…
La suite : quel objectivité : AUCUNE, On est ici dans un domaine du sensoriel et de l’humain, l’objectivité est donc, de mon point de vue, impossible. On finit tous par dire j’aime ou j’aime pas… ce qui n’a rien d’objectif, au contraire, totalement subjectif. L’objectif, en matière de vin, c’est les faits non discutables : taux de sucre, le ph… est-ce que pour autant cela fait de ça un vin bon ?
Donc l’objectivité a peu de place… même une somme de subjectivité ne fait pas forcément de l’objectivité, en tout cas ca se discute… Si certains voit de Qui/Quoi je parle 🙂Ensuite, si c’est bien moi dans la question, JUSTEMENT, je fais tout pour rester dans le subjectif et je rappelle en permanence que c’est MES gouts
Enfin, ils sont tous positifs les CRs : ben OUI, je suis désolé mais je bois les vins de ma cave, que j’ai gouté avant d’acheter, et je suis désolé mais je dois être sûrement assez con pour acheter les vins que j’aime…. Après, parfois, je peux être un peu déçu (généralement je le dis) et oui je ne commente pas les vins bouchonnés ou à gros défaut, je ne vois pas l’intérêt.
Enfin j’évite d’être TRES/TROP critique, négatif, car je ne suis pas JUGE du bon goût. Par ailleurs, je n’ai pas besoin de montrer au reste du monde ma supériorité en notant systématiquement bas, histoire d’assoir une pseudo légitimité de professeur. Et crois moi, même avec les CRs que tu lis, j’ai des domaines qui m’écrivent pour justifier, expliquer des éléments qui m’ont moins plu dans leur vins. J’espère toujours dans ce cas là ne pas les avoir blessé, car je bois des vins issus d’un travail conséquent des vignerons.
Je suis donc attaché à ne pas les blesser.
Après, regarde mes CRS sur Reynaud, Coche Dury, Clos du RougeGorge/Cyril Fahl, Les rouges de Pithon, … Tu verras que je ne suis pas systématiquement positif, loin s’en faut.Ensuite, l’idée et le ton/les sous-entendus de ta question…
L’idée : Pas de soucis, je comprends très bien la curiosité, l’envie de vouloir comprendre la démarche « publique » de quelqu’un, en l’occurrence ici, d’un dégustateur, et de ce que je comprends : moi, ou celui qui fait aussi des vidéos matlebat (Ah au fait Matthieu et Matlebat c’est bien le même membre, matlebat est mon pseudo, et je signe de mon prénom)
Dans ce cas, il m’aurait paru plus simple de directement me poser la question (si c’est donc bien de moi dont il s’agit), ce que de nombreux membres du Forum ont déjà d’ailleurs fait. Certains partageant la démarche, d’autres la jugeant différemment pour les raisons qui sont les leurs. Et ils passent leur chemin, rien que de très normal dans un collectif de passionné. Personne n’a plus raison que l’autre. Et chacun choisit ce qu’il veut lire et où il écrit (j’ai déjà quitté des interfaces dont l’esprit ne me convenait pas)Les sous-entendus/le ton. Bon là c’est clair, nous ne partageons pas la même vision du monde. Moi, je fais d’abord confiance à l’humain (peut-etre à tort, sans doute… mais c’est mon parti pris) et je commence toujours par regarder le positif. Vous êtes la contraposée, vous commencez par le négatif, le doute, les sous-entendus… Triste vision, mais c’est la votre.
Elle est par contre ici assez détestable car vous n’assumez même pas directement la confrontation frontale avec celui qui vous pose souci. Vous préférez le on-dit, la rumeur, la manipulation… Pas joli, joli. Une bonne confrontation frontale aurait surement été plus constructive.Enfin, suis-je reçu avec un tapis rouge ? Demandez donc à mes camarades avec qui je visite les domaines depuis 20 ans, certains interviennent ici…
Et non, je n’accède pas à tous les domaines, par exemple Mugnier ne m’a jamais vendu de Musigny ou de Chambolle, tout Matlebat que je suis.
Et pour vous rassurer, je serai rationner en 2020 comme n’importe quel client des domaines ou je commande.
Mais oui, j’entretiens des relations que je pourrai qualifier d’amicale avec certains vignerons, mais comme de nombreux membres de ce site, sans qu’ils aient besoin de faire des vidéos…
Et oui, lorsque l’on devient ami avec un vigneron, j’espère bien qu’il est quand même particulièrement attentif à ce que vous lui dites.Bien cordialement, Matthieu
- 12 janvier 2022 à 16h47
Bonjour,
je rejoins Benji » on est ici pour parler des vins, pas des autres » et l’ensemble des réactions à ce post douteux.
Au delà de l’attaque ciblée, c’est de plus bien mal connaitre ce forum. Il est évident que si un membre se livrait au petit jeu prétendument dénoncé par Melchior, il serait bien vite débusqué par les autres. De même, des CR excessivement élogieux seraient tempérés par d’autres qui le seraient moins et c’est parfait ainsi !
L- 12 janvier 2022 à 16h48
Une précision que Matthieu n’a pas faite: quand il a posté ses premières videos il n’écrivait plus les CR, pensant avoir « fait le job » de partage. Mais pour la pérénité et les moteurs de recherches, il lui a été demandé de faire le travail en double et de transposer par écrit ce qui est dans les videos. Ce qu’il fait toute les semaines.
Bravo et merci pour l’effort Matthieu. Continue!Et si j’avais sur que ma réponse à « comment ouvrir un post », avec illustration pour les nuls, allait déboucher sur ca, je me serais abstenu.
Bibi
- 12 janvier 2022 à 17h06
Ensuite quand on aime un domaine ou un vin en particulier , qu’on l’exprime, qu’on le partage en toute sincérité et que ledit domaine manifeste une forme de reconnaissance, perso cela ne me choque pas.
gg- 12 janvier 2022 à 17h16
- 12 janvier 2022 à 17h30
Et non, je n’accède pas à tous les domaines, par exemple Mugnier ne m’a jamais vendu de Musigny ou de Chambolle, tout Matlebat que je suis.
En parlant de MUGNIER, j’ai vu l’autre jour dans un resto de Nuits-Singe des Japonais qui sifflaient un Clos de la Maréchale blanc. Ils avaient l’air de trouver ça bon.
Pour ce qui est de Melchior, il semblerait que les rois mages nagent dans le potage, depuis quelque tempsPS : Du molleux, Jérôme, du moelleux, encore du moelleux et de la tension, juste ce qu’il faut (pas trop, c’est mauvais pour la santé)
EXCELLENT !- 12 janvier 2022 à 17h34
Mince, moi qui m’attendais à entendre un accent tarnais de compétition !
- 12 janvier 2022 à 17h43
« -Toujours positives
– Jamais négatives »En plus il a le sens de l’argumentaire

Et sinon blague à part, le problème se situe du côté de la personne qui accorde une importance démesurée à l’avis d’une autre personne … ça en dit plus sur la première que sur la seconde. Sur à peu près n’importe quel domaine commenté par mat, tu trouveras dans le même fil des gens qui ont moins aimé. Pourquoi ne pas donner la même considération à ces avis-là, histoire de sommer les subjectivités en un début d’objectivité comme disait l’autre … et ainsi dormir tranquille ?
Et sinon oui, spoiler alert : passé un certain stade dans la vie, la passion et la découverte on finit par boire … ce qu’on aime. Incroyable hein ? Totalement contre-intuitif j’avoue. Surréaliste de sophisme de ne pas voir que la solution à tout ce non-évènement se trouve dans cette explication aussi simple.
Commentaire sponsorisé par François Mauss et Guillaume d’Ockham autrement dit
Bonne journée tous et vive LPV (et Matthieu, ne change rien surtout !)- 12 janvier 2022 à 17h58
S’il suffisait de montrer sa tronche sur LPV pour se voir ouvrir tout grand les portes des domaines, il y aurait beaucoup plus de vidéos que cela !
Content de voir Brieuc citer Ockham, la lecture de son oeuvre trop méconnue ferait le plus grand bien aux théoriciens du complot qui fleurissent sur le net.
- 12 janvier 2022 à 18h00
Merci MATHIEU, je fais parti de ceux qui lisent avec grand plaisir tes C.R
cordialement- 12 janvier 2022 à 18h04
Jérome 😉 HiHiiHiHi Excellent car en plus je suis sensible au confort comme toi 😉
PS : désolé mon clavier a fourché plus haut entre toi et eric…Ah j’oubliais pourquoi les vidéos ?
1 D’abord parce qu’après 15 ans de CRs écrit, ça change 🙂
2 Bien qu’ayant 54 ans, j’aime le nouveau, ou pour le moins je l’essaye, et qu’en l’occurrence j’ai trouvé que cela apportait quelque chose et surtout que cela permettait aussi de toucher une génération pour qui la com vidéo est la base… Je ne vous ferai pas l’offense de vous rappeler le succès des TikTok, Youtube et autres… Sinon, je vous confirme qu’une vidéo c’est en moyenne 3 x plus d’audience qu’un CR écrit sur les réseaux sociaux… et sur le web en général
3 En plus, comme l’a bien dit Didier, c’est aussi un bon média pour les mal-voyants
4 Enfin, je l’assume tout à fait, j’ai un côté cabot, et me mettre en scene, m’amuse aussi et m’apporte du plaisir, je ne suis pas d’un naturel discret 🙂Amicalement, Matthieu
- 12 janvier 2022 à 18h25
Apparemment, il y en a un qui n’a pas compris la notation sur 100 !
Entre un 88 et un 95, il y a une sacré différence de niveau ! On ne peut pas donc dire que Matlebat ne donne que des avis hyper positif !
- 12 janvier 2022 à 18h56
Certes… mais Mathieu note-t-il sur 100 comme Bob, à savoir 50 + la note sur 50 ? Ou bien, cabot comme il est, a-t-il mis au point une véritable note sur 100 ? Ce qui démontrerait davantage encore son narcissisme échevelé !!

Hervé, fans des CR de Mathieu mais qui n’a jamais regardé une vidéo
- 12 janvier 2022 à 20h19
Merci matthieu pour tes crs et ton éclectisme. Grâce a toi j ai découvert et suis devenu fidèle à certains domaines.
De + comme tu dis, c’est toi qui a choisi les vins que tu aimes , c est le principal !
Continues !
- 13 janvier 2022 à 0h35
Je ne comprends pas le débat !
Je n’apprécie pas les vidéos mais je lis les comptes-rendus de Matthieu ( conscient du double boulot).
Je n’ai aucun doute sur sa sincérité .
Revenons à nos comptes-rendus …
Merci à toi Matthieu!Gilles
- 13 janvier 2022 à 0h58
Je viens de lire l’intégralité de ce post……stratosphérique!
Qu’il est bien triste de voir porter un tel jugement critique sur un membre du forum sans le citer et quand on est soi même inactif sur ce site!
Je ne sais pas s’il y a beaucoup de critiques pro sur ce forum, mais en tant qu’amateur, je trouve personnellement plus facile de prendre la peine d’écrire un CR lorsque la bouteille nous a procuré du plaisir.
Pour ce qui est de matlebat, que je ne connais pas, j’apprécie d’autant ces CR car j’encave des vins de domaines communs
En résumé, inutile de tailler un lpvien très actif sur ce site surtout quand on en branle pas une soi même…
- 13 janvier 2022 à 1h37
Il faudrait dire à notre ami Melchior que FO12 n’intervient plus sur LPV…
Je sais où est la sortie

PS : rien que pour la vidéo de Jérôme, faut laisser et ne pas effacer ce fil.
PPS : vous imaginez si François revenait… ?
- 13 janvier 2022 à 1h48
[quote= »mgtusi post=1170156″]Content de voir Brieuc citer Ockham, la lecture de son oeuvre trop méconnue ferait le plus grand bien aux théoriciens du complot qui fleurissent sur le net.[/quote]
Lecture à conseiller aussi aux producteurs de vins.
Même dans des domaines pourtant bien staffés avec des gens formés et intelligents, il y a une dispersion incroyable d’énergie et de moyens en pseudo recherches qui se borneront au mieux à ré-inventer l’eau tiède ( parfois ) et souvent l’eau froide. Le rasoir pourrait leur permettre pourtant de gagner énormément en efficience.
Le back to basis résout 90% ds problèmes, quand une majorité de gens imaginent une mécanique complexe expliquant une résultat qui n’est même pas robuste.Pour revenir au sujet:
Un forum comme LPV est une vraie citée romaine foisonnante, certes un peu teintée d’esprit gaullien, avec toutes ses règles mais aussi et surtout tout ce qui n’est pas écrit.
L’accueil du jeune padawan inconnu montant sur l’estrade se fait facilement avec du poisson pas frais. Quoi que le climat actuel soit dans l’air du temps, assez aseptisé et bien propre, rapport aux dignes bastons et guerres de tranchées d’il y a 10 ans.
Chacun a son échelle de notation, il faut sans doute du temps ( et pas mal de lectures ) et pas mal de blles communes bues pour pouvoir imaginer l’échelle de notation de qq d’autre rapport à la sienne. Par exemple en concours à médaille en chocolat je note entre 0 et 15 ( au delà le vin ne cherche pas les médailles ), alors que souvent ça notre entre 14 et 20.
Je respecte le format vidéo, perso ça m’ennuit, libre à Matlebat. Si des gens s’y retrouvent dans le format et dans l’échelle de notation, tant mieux pour eux, sinon pas grave il suffit d’aller voir plus loin.
J’aime bien les remueurs iconoclastes, donc j’espère que l’auteur Melchior restera ici, ne le pendons pas haut et court.
D’un autre côté, la vie de la citée existe quand des gens la nourrissent. On peut contribuer avec 2 messages par an, il suffit qu’ils soient constructifs, mais matlebat y contribue nettement plus dans l’ensemble, sans commune mesure, et sans l’ombre d’un doute.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.