Quelques Morgons 2009

Nous avons 1 invités et 0 utilisateurs enregistrés en ligne.

forums Bourgogne et Beaujolais Quelques Morgons 2009

• Poste
  • demarquilly

Bouteilles ouvertes 24 heures à l’avance, légèrement épaulées et remises en cave, sauf les 4 *, qui ne provenaient pas de ma cave.
    Dégustation à l’aveugle, sauf pour moi mais je ne connaissais pas l’ordre de passage dans chaque série.
    Service par série de 3, hors repas, puis à nouveau en mangeant après découverte des étiquettes.

1ère série :

JM BURGAUD – Les charmes :
    1er nez fermé puis légéres notes de cerise à l’aération.
    Grosse matière en bouche, peu causante, fruit à aller chercher.
    Finale assez courte.
    A attendre

JM BURGAUD – Côte du Py :
    Robe plus foncée et nez un peu plus chaud que le précédent.
    En bouche, une belle amplitude, encore assez primaire mais une belle longueur.
    Bien mais à attendre également

Dominique PIRON – Côte du Py :
    Nez le plus expressif de la série, sur des notes viandées, de cerise et un peu de violette (?).
    Matière plus fine, notes de fruit rouges et noirs avec une belle persistance.

Je pensais que le Charmes serait plus agréable à ce stade, Piron donne déjà du plaisir mais Py de BURGAUD fera certainement une très belle bouteille.

2ème série :

Louis Claude DESVIGNES – Côte du Py :
    Nez sur des notes de fruits noirs mais pas trés net avec des notes de réduction qu étaient déja présentes à l’ouverture.
    Le fruit se retrouve dès l’attaque mais une sensation de chaleur et une légère amertume masque la finale.
    A revoir

Domaines des Nugues – Morgon * :
    Robe opaque, nez plus variétal et plus chaud.
    Gosse matière mais léger déséquilibre sur l’alcool et finit court.
    Moyen.

Joel LACOQUE – Côte du Py * :
    Robe violine.
    Beau bouquet de fruits rouges à l’aération, traces de caramel (?).
    Matière s’exprimant en finesse et le fruit.
    Bien

3ème série :

Clos de Mez – Chateau Gaillard * :
    1er nez fermé et légèrement alcooleux.
    A l’aération, la chaleur s’estompe et laisse place à des notes fruitées, complexes et traces de réglisse.
    Très belle bouche avec une finale très longue sur la cerise.
    Très bien.

Louis Claude DESVIGNES – Javernières :
    Nez plus ouvert que le précédent.
    Grosse matière s’exprimant longumenet sur le fruit avec une belle acidité.
    Très bien +

Jean FOILLARD – Côte du Py :
    Ouch ! ça sent le vin nature.
    Certains ont bien aimé, perso., j’espère un problème de bouteille…

Gos plaisir sur les deux premières bouteilles et belle découverte avec le Clos de Mez mais seuls les 2007 et 2008 sont en vente pour l’instant à la propriété, le participant qui a amené cette bouteille l’a obtenu en visitant le domaine cet été.
    Nous gouterons le Fleurie 2008 dans 15 jours.

4ème série :

Daniel BOULAND – Corcelette :
    Peu de plaisir en l’état mais la matière et l’équilibre sont là.

Jean FOILLARD – Corcelette :
    Très beau nez déja complexe.
    S’exprime beaucoup plus en finesse que le précédent, seul bémol pour la finale un peu chaude.
    Très bien.

Daniel BOULAND – Vieilles vignes :
    Aussi mutique que le Corcelette – Grosse matière.

5ème série :

JM BURGAUD – James :
    Nez trés racé, sur de fines notes de fruits noirs.
    Clairement à attendre mais surement le plus beau potentiel de la série.

Moulin à Vent – Domaine Labruyère * :
    Nez très racé également, s’exprimant plus sur la fraise avec qq notes réglissées.
    Bouche trés ample, complète avec de beaux maers en finale.
    Gros potentiel.

Beaucoup de plaisir sur cette dégustation, le millésime 2009 confirme pour l’instant avec des bouteilles qui donnent déjà du plaisir et les plus belles cuvées font déja saliver, le plus dur sera de les attendre.
    Les participants, qui pour la plupart connaissaient mal le Beaujolais ont simplement halluciné à l’annonce des tarifs…

françois

Affichage de 8 réponses de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Replies
    oliv
    Maître des clés

Les 2009 seraient-ils entrés en phase de fermeture ?

Laurent CHENIER
    Participant

Refermés, oui évidemment ! La lecture des derniers CR sur les 2009 aurait dû vous inviter à plus de patience.
    Je serai bien content de faire la même dégustation… dans 5 ou 6 ans.
    Mais bon, ce qui est bien avec ces grands vins du Beaujolais, c’est qu’on peut en prendre des caisses et suivre leur évolution sans se ruiner.

Cordialement,

Laurent

laurent garlin
    Participant

très intéressante dégustation François Dommage que les bouland ne soit pas livrés, visiblement seul un carafage l’aurait permis. A refaire dans quelques années, je m’y prépare aussi 🙂

davidfrt
    Participant

les 2009 de Foillard se ferment en ce moment, ils sont sur le bois, par contre ta bouteille de Py 2009 avait un problème car les vins de Foillard sont droit en général,
    Cdt

David

. .
    Participant

Il faut tenir compte, dans une telle dégustation concernant les Beaujolais, qu’il y a beaucoup des petites différences d’une bouteille à l’autre .Comme toujours me direz vous . Oui mais un peu plus .
    Je l’ai constaté souvent sur les Morgon 2009 de Burgaud que j’ai commencés bien avant tous les autres et sur lesquels j’ai plus de recul .

Jamais eu de problème avec les Foillard : de tous ce furent les plus longs à s’ouvrir (2 jours sans carafage ! ).Mais une fois épanouis, aucun doute que ce seront les plus grands dans quelques années .Les seuls , à mon avis , qui peuvent se revendiquer d’une texture soyeuse alors que tous les autres sont plutôt veloutés 😉 , ce qui n’est pas du tout infamment .

Pas bu récemment de Bouland mais si j’en ouvre une ça m’étonnerait fort qu’il soit imbuvable .
    Je ne pense pas qu’il y ait une fermeture comparable à celle des Bourgogne 2005 .
    Sinon buvez des Descombes : à midi le Chiroubles 2009 m’a tué !!!!!!!!!!!!!!!:)

laurent garlin
    Participant

« Mais une fois épanouis, aucun doute que ce seront les plus grands dans quelques années »

Raymond, le madame soleil du beaujolais 🙂

Laurent, (Maripoz)
    Refermés, oui évidemment ? ah, je bon, j’aurais du t’appeler avant alors…
    Je referai la même dégutation dans 3, 5, 10 et j’espère 20 ans : comme tu l’as dit, l’intérêt des Beaujolais c’est qu’on a quelques caisses d’avance et qu’une telle dégustation « pour voir » dans les autres régions n’est juste pas possible, vu les tarifs pratiqués

Raymond,
    Les 2 bouteilles de Foillard étaient sans conteste les plus ouvertes de la série. Comme je l’ai dit, j’espère un pb de bouteille sur la Py car j’ai en qq unes en réserve.
    Pourl le Javernières, en plaisir absolu sur la soirée, c’ était surement en tête mais je ne partage pas ton opinion sur l’évolution : James et les Bouland ont une race et une structure que je n’ai pas retrouvé dans ces 2 bouteilles.

Laurent (Enzo),
    oiu pour le carafage mais elles avaient quand meme été épaulées 24 heures à l’avance.
    Je voudrais quand même rappeler que certaines bouteilles étaient certes fermées, mais nous avons un pris un gros pied sur l’ensemble de la dégustation. B)

Raymond et Laurent (Enzo), => les locaux ou presque
    Au cas où vous n’auriez pas encore goûté, je vous invite à découvrir le Clos de Mez et le domaine Labruyère, que je ne connaissais pas. Deux jeunes vigneronnes au commande, passionnantes d’après l’ami qui leur a rendu visite cet été et dont les bouteilles m’ont vraiment scotché on devrait en causer pas mal dans les années à venir

françois

ouf…

ça va, j’ai tout compris : je viens de lire que le TGJP a fait une dégust.quasi synchro avec la notre et que son crieur nous explique que tout cela est du à la conduite de la vigne et au soufre

merci le TGJP 😎

(oui PAB, je sais, la charte, tout ça, tout ça)

Affichage de 8 réponses de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.