- Ce sujet contient 11 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Max tuff, le il y a 9 années et 11 mois.
- Poste
-
Cette propriété de 55 hectares est située à Saint -Aignan .L’âge moyen du vignoble est de 42 ans. Les vignes sont plantées sur un sol et un sous-sol argilo-calcaire à calcaire.
L’encépagement est le suivant: Merlot 75%,Cabernet sauvignon 15%, Cabernet franc 10%. Les vendanges sont manuelles; l’élevage se fait pour 50% en barriques neuves, 25% en barriques 1 vin ,et 25% en barriques 2 vins.
Depuis quelques années ,ce vin est apprécié des cavistes , de certains critiques, et d’amateurs.
L’objectif du propriétaire Michel Aroldi est de produire un vin qui soit le reflet du terroir ,de l’écosystème et qui doit respecter l’équilibre écologique naturel . Ne m’en demandez pas plus , je ne l’ai pas rencontré!!!
- Replies
-
- 19 février 2005 à 2h08
Robe pourpre assez noire, d’un bonne profondeur.
Le nez est assez discret,avec des notes de cerises , framboises et des arômes plus appuyés de café et de vanille , l’entrée en bouche est fraîche avec des tanins bien enrobés ,c’est à la fois onctueux , presque crémeux et tenu par une belle acidité, un jolie palette de fruits rouges occupent le milieu de bouche.
La finale d’environ 20 secondes est un mélange de fruits rouges un peu réglissé et de saveurs de torréfaction qui semble l’emporter.
6 heures plus tard une nouvelle dégustation montre que les fruits ont pris le dessus sur l’élevage ( après la première dégustation , j’avais des doutes ).
Un bon à très bon vin , dans un style moderne .- 23 février 2005 à 14h13
Cher mr S
Vous pouvez remarquer que j’ai suivis vos recomandation.
Vous avez comme j’ai pu le constater fait une description élogieuse de ce fronsac. Personnelement je suis dans l’incapacité de me prononcer a son sujet mais j’espere que votre dégustation du BELLOY engendrera une aussi bonne critique (mais je pense tt de meme que vous ne serez pas deçu).
En attendant, si vous lisez ce message avant notre prochaine rencontre, je vous souhaite une bonne fin de semaine et à lundi.FRANCK TEXIER
- 25 mai 2006 à 1h33
Château Plain-Point – Fronsac 2001 (11.50€)
– Une robe griotte soutenue, brillante et grasse.
– Le nez est aromatique sur de fins arômes de café, de fruits rouges et une note poivrée. Il devient assez expressif à l’aération.
– L’attaque est souple, une belle fraîcheur soutient une matière moyennement importante mais aux tannins fins. La dégustation se finit avec une belle longueur sur des arômes de torréfaction et les fruits rouges.
-> Un bon vin à apprécier dès maintenant, avec un rapport qualité/prix intéressant.Stéphane.
- 14 janvier 2007 à 16h14
J’ai dégusté le 2001 l’an dernier à cinq reprises, j’ai été emballé par l’excellent rapport qualité/prix qu’il présente.
A moins de 15 euros la bouteille (entre 11 et 13), je recommande la découverte de ce vin à tous les amateurs de Bordeaux à prix modéré.
En plus d’être un bon vin, la présentation est à la hauteur, ce à quoi j’apporte de l’importance ; un joli vin dans un beau flacon.Le 2002 goûté récemment m’a également satisfait, mais je l’ai trouvé un peu inférieur au 2001. Ceci dit, les deux dégustations sont trop éloignées pour en tirer des conclusions solides, et le 2002 n’a été dégusté qu’une seule fois. La confrontation est à envisager.
Affaire à suivre donc.
Cordialement,
JU
- 18 octobre 2010 à 2h03
Vin carafé 2h
Robe sombre, le nez se présente sur l’élevage, mais les nôtes vanillées sont plaisantes .
En bouche, le bois est plus présent, on sent bien qu’il y a de la matière, mais ou sont les fruits ? De plus, la finale est un peu asséchante .
Déçu par ce millésime, d’autant plus que je connais ce chateau depuis plus de dix ans, avec le souvenir d’un magnifique 96, et des millésimes suivant beaucoup plus fruités et équilibrés que ce 2005.Cordialement
francis- 18 octobre 2010 à 2h13
En revanche, le 2004 se goûtait très bien il y a quelques mois.
Florian
- 6 juin 2012 à 14h18
CR:Plain-Point ( Fronsac ) 2009
Bu avec LPV PACA ici
[quote= »enzo d’aviolo »]
Le 6ème vin possède un nez de cassis, de violette, assez boisé. La bouche est assez croquante mais trop boisée et assèche fortement en finale. Correct sans plus.
[/quote][quote=icna]
Le nez est sur les fruits noirs, c’est frais, un peu floral, un peu de violette. C’est mûr.
En bouche on a une belle matière sur les fruits noirs. C’est assez tannique mais ça reste frais, c’est un peu beurré. La finale est de longueur correcte mais encore un peu dur.
[/quote][quote=Arboussas]
– le second rouge ne sert à rien… donc cette fois on a dit Bordeaux. Pas con les gars, on ne se fait pas avoir deux fois grinning smiley ! Mais plutôt Cabernet, rive gauche. On n’est mauvais, car ce n’était pas bon mais pas végétal, et donc un merlot, logique quoi !
[/quote][quote=Aquablue]
Le 6ème vin me fait grimacer.. C’est boisé, sans matière, acide.. Tt ce que j’ai détesté en Sancerre Rouge.. On part assez vite sur un Cabernet Franc de Loire puis Manu évoque Bordeaux.. Je ne le suis pas vraiment, et croit en mon Loire. Dommage, on aurait pu au moins avoir la région..
[/quote]- 13 décembre 2012 à 2h23
CR: Plain-Point ( Fronsac ) 2009
goûté sur 2 jours, plutôt avec plaisir, nez un peu cacaoté, semble mur, de la complexité, une bouche agréable et veloutée, bonne longueur.
Benji
- 19 août 2013 à 2h57
Château Plain-Point 2009: Je n’avais jamais entendu parler de ce Fronsac et c’est un jeune amateur qui nous a fait découvrir ce breuvage.
La robe est très foncée, le nez très puissant sur les fruits noirs et rouges et aussi des notes boisées.
La bouche elle aussi est très,trop puissante;les tannins sont encore très présents;le vin en l’état n’est pas équilibré et la matière est astringente;le boisé masque le fruit pourtant bien présent. A attendre; gagnera-t-il en élégance et en complexité,je pense que oui mais la patience s’impose;en l’état c’est un gros dur un peu rustique.
Bernard.- 20 juin 2016 à 1h38
Château Plain-Point – Fronsac 2009 : (Michel Aroldi) couleur assez sombre, nez très fruité avec beaucoup de cassis, fruits noirs assez mûrs, peu boisé. Bouche d’une belle fraîcheur, toujours sur les fruits noirs, pas évoluée, assez bonne matière avec des tannins bien intégrés. Longueur moyenne. TB.
- 7 août 2016 à 22h49
Bouteille bue en accompagnement d’une entrecôte d’aubrac au barbecue.
Ouverte et dégagée aux épaules trois heures avant.
Robe sombre
Nez sur les fruits noirs bien mûrs, vanille, torréfaction, de la fraîcheur.
Bouche grasse et ample, onctueuse, beurrée. Tanins superbes et enrobés. De jolis fruits noirs mûrs, de la vanille, réglisse, une pointe cacaotée. L’élevage du vin lui confère un côté assez moderne. Finale fraîche, mentholée, longue.Très beau.
Bon conseil du caviste de la canourgue et bon rapport q/p
16/20
Maxime
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.