Pavie 1990

Nous avons 1 invités et 0 utilisateurs enregistrés en ligne.

forums Le vin et la table Pavie 1990

• Poste
  • Da

Bonjour,

Je compte ouvrir demain ma seule et unique bouteille de Pavie 1990. Préférant déguster les bonnes bouteilles à table et n’ayant pas trop d’expérience avec les saint émilion ,je demande votre aide quand au choix du plat qui pourrait s’accorder avec.Je serai plutôt partisan d’un viande rouge mais j’avoue que ce n’est pas très original et suis donc ouvert à des suggestions plus osées,de même au niveau de la garniture,sauce,etc. Je comptais ouvrir la bouteille quelques heures avant le repas, à épaules dégagées… Pensant,peut-être à tort, qu’une oxygénation lente lui serait plus bénéfique qu’un carafage,vu sa dominante merlot…Là encore, à vous de faire parler votre expérience…Merci par avance à tous ceux qui auront des idées !

David.

Affichage de 6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Replies
    Anonyme
    Invité

Je l’ai bu à beau niveau (17).
    D’autres l’ont trouvé grand (meilleure flacon).
    Carafage léger et entrecôte haut de gamme grilée aux sarments.

Senninha
    Participant

Je l’ ai bu en janvier sur un parmentier de boudin à la truffe.
    Dans mon cas la bouteille a été ouverte 1H30 avant service , pas de carafage .
    Je n’ ai pas pris de note mais Pavie 90 était en très grande forme et l’ accord parfait.

Le Da
    Participant

Bonjour,

Désolé de ma réponse si tardive et merci à vous pour les votres! 🙂
    Finalement c’est une côte de boeuf grillé (sans sarments hélas!) avec une purée de pomme de terre au jus de truffe légérement aillé. L’accord était très bon même s’il eu peut être été meilleur sans la touche d’ail, mais c’était tout de même un très bel accord.
    Pavie 1990 fut débouché 2h/2h30 à l’avance juste les épaules dégagées.
    Il faut que je retrouve mes notes (attention elles sont sans aucunes prétentions, je débute dans le vin et suis à mille lieux du niveau de dégustation des cadors du site) mais je me souviens qu’il était très très bon, certainement le meilleur Saint-Emilion que j’ai bu, le plus âgés aussi (je précise que je ne connais vraiment pas bien les Saint Emilion). A l’aveugle et avec mon manque d’expérience je pense que j’aurai pu le prendre pour un médoc, si ce n’est une petite touche cacaoté dont je n’ai pas l’habitude même sur des vins du médocs d’âge équivalent.
    De tête c’était tout de même très fin et complexe, sur la prune, les épices et le cacao, le capuccino même et doté d’une belle longueur. Seul petit reproche minime, une légére petite astringence en fin de bouche mais peut-être était-ce dû à la touche aillé du plat, ou bien est-ce normal pour un Saint-Emilion de cet âge, où pour ce domaine, où bien encore peut-être une petite faiblesse de la bouteille? Mais cela n’a en rien entravé le grand plaisir du moment passé avec cette bouteille partagée lors de ce dîner fort réussi. Ma mère et ma douce l’ayant trouvé excellent ! 🙂
    Je laisserai un post sur cette bouteille dans la rubrique adéquate dès que je retombe sur mes notes, en espérant que ce sera avant la fin de l’année;)
    Bien à vous tous,

David.

Arnaud Morin
    Participant

A la maison à l’aveugle il y a deux ou trois ans Pavie 90 avait nettoyé un La Conseillante 89 !

ben64
    Participant

Bonsoir,

Dernière bouteille de Pavie 1990 dégustée le we dernier.
    Après deux bouteilles en très grande forme (2006 et 2007), celle-ci est un peu en dessous.

La robe est à peine tuilée sur les bords ; assez impressionnant pour un st emilion de 18 ans !
    Nez discret sur des notes de kirsh, de réglisse.. le fruit semble avoir disparu.
    Bouche d’amplitude convenable avec des tanins encore marqués ; l’alcool est bien présent.
    Finale de belle longueur.
    L’ensemble manque quelque peu d’équilibre. A mon gout, la phase de déclin a débuté…
    donc, s’il vous reste quelques bouteilles, n’hésitez pas à les ouvrir… rapidement.

Ben64

François Audouze
    Participant

Ce sujet pourrait être orienté vers le forum Bordeaux.
    C’est amusant la perspective : Ben pense qu’un 1990 commence son déclin.
    Je trouve les 1990 en pleine adolescence.
    Comme quoi les perspectives différent d’un amateur à un autre.

Affichage de 6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.