PARKER

Nous avons 1 invités et 0 utilisateurs enregistrés en ligne.
  • Poste
  • Guest
Affichage de 13 réponses de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Replies
    savagnin
    Participant

« Re: Foire aux vins Auchan : le catalogue
    Auteur: nidal

Docteur M a écrit:
    ——————————————————-
    > Que faut-il penser de Calon-Ségur 2003 à 37.95
    > EUR, Parker met une note superlative (94-96 aux
    > dernières nouvelles) tandis que la RVF met un
    > timide ***(*) beaucoup moins glorieux…

Si Parker lui met une note superlative (94-96) c’est qu’il est très bon, voire excellent!

[b]J’ai toujours été satisfait de mes options d’achats basées sur les notes et les commentaires de R. Parker.

Il serait cependant opportun de ne pas perdre de vue le fait que Parker, revient, en bon et honnête professionnel qu’il est, sur certaines de ces appréciations. Et c’est souvent dans le sens de la descente… [/b] »

il me semble avoir vu une notation du brave parker de 88 sur un petrus de la fin des années 80 .
    Comme j’imagine qu’il la noté entre 98 et 100 à l’époque j’aimerais comprendre le principe de notation .
    Pourquoi noter ou surnoter un vin au départ ?
    Pourquoi ne pas évaluer sa durée de vie et sa note, plutot que d’avoir à baisser son opinion , ou alors est que ces vins ne supportent pas la garde?
    J’ai un très gros doute sur l’intéret d’une telle notation tout comme est devenu le guide hachette qui privilégie les vins qui ne sont pas de garde.

Qui achéte des vins pour la garde et qui achète des vins pour boire le soir ?

Bertrand Le Guern
    Participant

Peut-être parceque la première note est attribuée à un échantillon goûté sur place … et la dernière sur une bouteille parvenue aux USA?

Luc Javaux
    Maître des clés

« [i]il me semble avoir vu une notation du brave parker de 88 sur un petrus de la fin des années 80 .
    Comme j’imagine qu’il la noté entre 98 et 100 à l’époque j’aimerais comprendre le principe de notation . [/i] »

Qu’est ce qui te fait croire qu’il l’a noté entre 98 et 100 à l’époque ?

Luc

emile
    Participant

bonjour,

juste un constat : ce sont très souvent les notes des dégustations primeurs qui sont revues à la baisse uen fois le vin en bouteille !!! …….

Emile

Anonyme
    Invité

Peut être aussi pour des raisons liées à une « pure stratégie commerciale! »

Un rapport de dégustation de R. Parker envoyé à chaud et en direct de Bordeaux (un rapport que la place mondiale attend de pieds fermes!), a plus de peps, de panache et de surcroît plus de portée médiatique (et économique!) pour Parker et pour la place de Bordeaux…, qu’un rapport morne, tiède, fadas….ne contenant que des notes de 88-89/100.

Une publicité par principe et par définition est positive !!!.
    Il ne faut jamais d’éléments négatifs dans une Pub. Une marque de lessive a vu ses ventes s’effondrer parce qu’elle a la mauvaise idée d’évoquer (en pensant bien faire!) la présence d’Enzymes dans la composition de sa lessive!!! (Enzymes ??? Qu’est que c’est ???, c’est quoi ces petites bêtes ???.

Il faut avoir à l’esprit, également, que la formation et le métier initiaux de R. Parker, avant qu’il ne débarque dans le vin suite à des vacances passées en France, voulaient de lui qu’il soit un bon Homme de l’art en matière de COMMUNICATION !!!

Nidal

jallot christophe
    Participant

Le seul millésime de PETRUS noté 88 est le 1985 (dans les années 80)!…et sa note initiale était de 89 (fourchette 88-90)…donc bien loin du 98-100 effectivement…sinon, le 1986 est passé de 88 à 86/100 (logique!) et le 1988 de 94 à 91?…donc pas de quoi fouetter un chat…on peut « IMAGINER » ce qu’on veut…mais il vaut mieux vérifier ce qu’on avance avant de critiquer ce « brave BOB »!…Parfois, Parker modifie sa note effectivement…lui au moins a l’ honnêteté de le faire…mais ce n’est jamais dans des « proportions » énormes….

Philippe BARRET
    Participant

Christophe Jallot a écrit : «Parker modifie sa note effectivement…lui au moins a l’ honnêteté de le faire…mais ce n’est jamais dans des « proportions » énormes.»

Evidemment, sinon ce serait reconnaitre qu’il a pu se tromper ! Je suis loin d’être un anti-Parker de principe (même si ses critères d’appréciation sont souvent différents des miens) mais j’ai parfois dégusté des vins très, très moyens qui avaient eu plus de 90 (sans correction !) de la part de Bob dans les années après leur sortie.

Philippe

savagnin
    Participant

pour luc rien mais je l’imagine . Je n’ai jamais acheté ses livres.
    a t-il noté au départ moins de 95 un pétrus dans les 20 dernières années?

Christophe
    c’est en surfant sur internet que j’ai vu cette notation je ne l’ai pas notée plus précisément que cela .

Le millésime me semblait plus tard 1987 peut etre. Sa notation 87 88 89 peu importe je n’ai pas noté c’est de mémoire.
    Je n’imagine rien je me demande pourquoi un vin change de notation .

Bertrand Le Guern
    Participant

Un rapport de dégustation de R. Parker envoyé à chaud et en direct de Bordeaux

Hum! … ce n’est jamais le premier à dégainer, ses notes ne paraissent pas avant un mois APRES la semaine des primeurs, ne confondrais tu pas avec le WineSpectator ou JM Quarin?

j’ai parfois dégusté des vins très, très moyens qui avaient eu plus de 90 (sans correction !) de la part de Bob

Elles ne font que reléter son goût, c’est plutôt ses notes de la vallée du Rhône qui me paraissent très « décalées »!

Anonyme
    Invité

Non!

Il y a l’instant  » T  » (celui des autres) et il y a l’instant  » P « , celui de Parker…

Pour l’instant, la référence, c’est lui!

(même si je suis de moins en moins persuadé!)

Nidal

Luc Javaux
    Maître des clés

« a t-il noté au départ moins de 95 un pétrus dans les 20 dernières années?  »

Petrus 2004 : 92-95 (06/2005) – 90-93 (06/2006)
    Petrus 2001 : 90-93 (10/2003) – 90 (04/2005)
    Petrus 2001 : 91-93 (04/2002) – 95 (06/2004)
    Petrus 2000 : 92-94 (04/2001) – 100 (04/2003)
    Petrus 1999 : 91-94 (04/2000) – 94 (04/2002)
    Petrus 1997 : 92-94 (04/1998) – 91 (04/2000)
    Petrus 1996 : 92-94 (04/1997) – 92 (04/1999)
    Petrus 1994 : 91-93 (04/1995) – 93 (02/1997)
    Petrus 1993 : 92-94 (02/2005) – 92 (02/1997)

C’est suffisant ?

Luc

Claude Villaret
    Maître des clés

Parker:

Pichon Lalande 1990: juin 1992 87-89 / février 1997 79

Lafite Rothschild 1996: avril 1997 91-93 / avril 1999 100!!

Gruand Larose 1990: février 1993 88 / septembre 2002 96

mauss
    Participant

Le gros problème aux USA, ce sont les cavistes qui ne gardent que la meilleure note pour la promotion de leurs stocks, ce qui énerve passablement mr Parker, mais il ne vas pas s’amuser à faire un procès à chacun !

Et l’autre point, c’est que le prix des vins se fait au moment des primeurs, donc sur sa première note. Si elle augmente plus tard, cela conforte ou même permet une augmentation de cette valeur.

Si la note diminue, chacun reste assez discret sur ce mouvement, et les répercussions sur le prix restent faibles dans l’immédiat, mais, à long terme, cela joue sur les prix obtenus aux ventes aux enchères où on ne considère que la dernière note de Parker.

Affichage de 13 réponses de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.