Naissance en 2007!

Nous avons 1 invités et 0 utilisateurs enregistrés en ligne.

forums Coin de l’acheteur Naissance en 2007!

• Poste
  • Guest

J’ai cru comprendre que plusieurs LPViens devaient remplir leurs caves de 2007 pour espérer faire découvrir ce millésime à leurs enfants dans quelques années….

Je suis dans ce cas de figure et je me demande ce que je pourrais bien acheter en 2007 sur Bordeaux (Pauillac de préférence) avec une belle capacité de garde et le tout dans un budget de 40 Euros maxi.

Mes questions seraient donc les suivantes :

1. Avez vous déjà acheté des 2007 dans cette optique? si oui, lesquels?

2. Que conseillez vous? avec capacité de garde d’une vingtaine d’années?

Merc par avancei à tous ceux qui voudront bien avoir la gentilesse d’apporter leur contribution et de me permettre de faire ce choix crucial pour l’avenir de mon enfant !!!!!

Affichage de 19 réponses de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Replies
    Quentin Ducouret
    Participant

Bonjour,

c’est un sujet qui a déja été abordé plusieurs fois sur le forum. 2007 n’est globalement pas une grande réussite à Bordeaux (il y a des exceptions, quelques châteaux s’en sont sorti, et c’est un beau millésime en Sauternes / Barsac.(tu)

Pour une garde de 20 ans, tu peux donc te tourner vers des liquoreux, comme par exemple Guiraud 2007 ou Clos haut peyraguey 2007 qui rentrent dans ton budget.(:P)

Si tu cherches absolument des rouges, tu peux aller faire un tour à Chateauneuf-du-Pape où 2007 a été un grand millésime. Tu trouveras également des cuvées dans cette gamme de prix. Il y également quelques belles réussites en Bourgogne, par exemple un Savigny 1er Cru la Dominode 2007 de Chez Bruno Clair (37€)..

Je t’invite à utiliser la fonction recherche du forum pour plus de détails.

Bonne soirée,

Quentin

vincentlevieux
    Participant

romulo écrivait:
    ——————————————————-

> Que conseillez vous? avec capacité de garde
    > d’une vingtaine d’années?

Des grands Côtes du Rhône en Magnum ! (Beaucastel, Vieux Télégraphe, Rayas, Chave…).

A bordeaux, franchement pour 2007 je miserai sur les Sauternes.

En rouge, pour une garde de 20 ans, à mon avis il faut taper chez les très grands et là on est vite hors budget.

Dans une catégorie abordable, j’ai entendu dire que Prieuré Lichine avait réussi un des ses meilleurs vins suite aux gros investissements réalisés sur le domaine (pas dégusté personnellement donc…), et les LPViens disent beaucoup de bien de Cornélie (que je ne connais pas encore non plus).

vincentlevieux
    Participant

Quentin a été plus rapide que moi…mais on est d’accord !
    :)-D

doudou82
    Participant

Pour une garde de 20 ans en rouge dans le bordelais je ne suis pas devin mais ça me parait mal parti.

Personnellement j’en met quelques flacons en cave mais pas pour une durée si lointaine et plus pour le prestige de l’étiquette (le coté « magie » lors des anniversaires).

En cave à ce jour sont ou bientôt (et pas gouté avant achat):
    -pontet canet
    -lagrange
    -gruaud larose
    -malartic lagravière
    -giscours
    -pavie macquin

Mais effactivement comme il te l’a été conseillé, sauterne et chateauneuf du pape sans problème.

Michel Gratioulet
    Participant

Porto vintage ! (what else ?)
    Alsace !

Phil Belnoue
    Participant

romulo écrivait:
    ——————————————————-
    >
    > Merci par avance à tous ceux qui voudront bien
    > avoir la gentilesse d’apporter leur contribution
    > et de me permettre de faire ce choix crucial pour
    > l’avenir de mon enfant !!!!!

Crucial, effectivement… 😉 (dans vingt ans, les papas – et mamans – pourront boire pour oublier leur faute ::o)X(

Franchement, sur Bordeaux, je préfère mettre en cave des cuvées réputées pour leur régularité. J’ai misé sur Léoville Barton et je pense que j’aurais bien aimé y mettre aussi Léoville Poyferré ou Haut Bailly.
    Mais il y a tant de belles cuvées de garde issues de ce millésime et qui sont mises en avant sur LPV, qu’il serait dommage de se limiter à une seule région.
    Quelques exemples, en vente actuellement :
    – le CNDP cuvée Les Cailloux 2007 du domaine Brunel (20 € domaine)
    – le Volnay Champans 2007 du domaine Voillot ( 27 €)

Pour les enfants… penser aux liquoreux avec lesquels on va les initier :)-D : Sauternes, mais aussi l’Alsace (des VT comme le riesling Geisberg VT de Kientzler en vente sur le net en ce moment). Ne pas négliger les cuvées liquoreuses de Gaillac (Rotier, etc.), de Jurançon ou du Madiran (Pacherenc du Vic Bihl). Et les auslese mosellans et plus généralement allemands : indispensables pour éduquer le goût de nos mouflons et mouflettes.
    En sec, pareil en ajoutant la Loire (Vouvray de Foreau, de Huet, de Pinon, etc ; Sancerre avec la cuvée Comtesse de Gérard Boulay dégustée ce samedi, au grand potentiel, etc).
    Le Porto est une excellente idée, d’ailleurs je pense franchir le pas très prochainement.
    Franchement,, autant je trouve qu’en 2006, aucune région ne ressort vraiment (quoiqu’il y eût de très belles réussites bien entendu), autant en 2007, il y a de quoi mettre en cave nombre de très jolies bouteilles – d’horizon très variés – pour les vingt ans et plus de nos enfants.

Amicalement et bon courage pour cette quête dont dépend l’avenir ton enfant ! 😉
    Phil

romulo
    Participant

— moved topic —

djaize
    Participant

Bonjour,

confronté au même problème, j’ai choisi:
    [list]
    [*] Doisy Daëne à Bordeaux
    [*] Juffer Sonnehur Riesling Auslese Goldkapsel de chez Fritz Haag
    [*] Divers Meursault de chez Buisson Charles
    [*] Des secs de chez Huet
    [*] Mas Jullien B + R
    [/list]
    Et il me reste à choisir:[list]
    [*] Un Rhône, probablement à Cornas
    [*] Un Bandol, où le millésime s’annonce superbe (longue garde de Gaussen ?)
    [/list]

Olivier

romulo
    Participant

Un grand merci à vous tous pour vos contributions diverses et variées mais très intéressantes !

Je ne suis pas un grand fan des liquoreux. A priori, je vais donc orienté mes recherches vers les Côte du Rhone même si j’avoue que je n’ai aucune expérience avec des vins anciens sur ce terroir (i.e je n’ai absolument aucune idée de ce que ça donne après 10, 15 ou 20 années de garde).

Je saisirai aussi probablement quelques opportunités si elles se présentent sur PONTET-CANET qui ne me déçoit jamais et sur LEOVILLE-POYFERRE que j’apprécie beaucoup également et même si cela doit passer par quelques entorses sur le budget. Après tout, c’est la relation de mon enfant avec le vin qui se joue dans ce choix et je n’ai pas de droit à l’erreur !!!!!! -:)

Chateaulapompe
    Participant

romulo écrivait:
    ——————————————————-
    >> Je saisirai aussi probablement quelques
    > opportunités si elles se présentent sur
    > PONTET-CANET qui ne me déçoit jamais et sur
    > LEOVILLE-POYFERRE que j’apprécie beaucoup
    > également et même si cela doit passer par quelques
    > entorses sur le budget. Après tout, c’est la
    > relation de mon enfant avec le vin qui se joue
    > dans ce choix et je n’ai pas de droit à l’erreur
    > !!!!!! -:)

Par rapport à ton budget de 40€, tu dois trouver Léoville Poyferré 07 à moins de 40€. En Saint Julien, tu peux également trouver Beychevelle en-dessous de ce prix. Je les ai vus proposés en dessous de 40€ encore récemment sur Millésimes ou Chateaunet, je ne sais plus lequel.
    Maxime

romulo
    Participant

Merci Max! Je vais consulter ces sites….

David Gaillard
    Participant

Bonjour Romulo,

Peut-être qu’en prenant de plus grands flacons (magnum, double mag, etc.) vos bouteilles passeront les vingt ans plus facilement…

Francois Francois
    Participant

Sur 2007, je ne parierai pas sur les GCC bordelais rouge pour une durée supérieure à 20ans.

Rhone, alsace ou porto vintage … Bourgogne ( mais on [s]va[/s] risque de depasser le budget de 40€)

NIcolas BALBIANI
    Participant

Chateauneuf, Hermitage, Bandol, Alsace VT & SGN, Porto & VDN vintage et pourquoi pas les grands blancs de la côte de beaune ? Ce n’est pas les opportunités qui manquent pour se substituer à un millésime, à priori, moyen à Bordeaux.

quatrequart
    Participant

En Bourgogne, j’ai gouté un Pommard 1er cru 2007 de chez Lejeune (de mémoire Argillières, aux alentours des 25€). Non seulement il est somptueux mais en plus je pense qu’il tiendra le coup 20 ans sans problèmes. Le vigneron conseille déjà 10 ans de cave avant de profiter de son potentiel… reste à la trouver chez un caviste, car c’est pas le genre de vin que l’on trouve en grande surface

korthal
    Participant

Et ce n’est hélas plus le type de vin que l’on trouve facilement au Domaine.
    Je crois qu’ils n’ont deja plus de 2007 et que les 2008 fondent comme neige au soleil!!!

Mais une certitude, les vins de ce domaine tiennent tres tres bien dans le temps!

J’ai un souvenir d’un pommard 1er cru les Rugiens 1976 bu il y a 2 ou 3 ans d’une jeunesse ahurissante!

Dimitri Juszczyk
    Participant

Bonjour Romulo,

« Je ne suis pas un grand fan des liquoreux »

ca dépend si tu achete pour toi ou pour tes enfants mais ci c’est pour eux alors les liquoreux sont quand même une excellente façon de leur faire découvrir le vin. Rappel toi ta jeunesse… Mais après tout si tu est comme moi Romulo c’est certainement un prétexte pour te faire plaisir sans entamer ta culpabilité.;)

Bien à toi, Dimitri

Gaeli
    Participant

Quelques pistes ici, datant d’un topic un peu plus ancien : https://lapassionduvin.com/phorum/read.php?21,412016,page=1

Amicalement,
    Gaël

metallica47
    Participant

granges des peres 2007… je bave… mais je m’egare, on est a un peu plus que 40 euros…

Affichage de 19 réponses de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.