› forums › Art de la dégustation › Mouton 2002
- Ce sujet contient 17 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Claude Villaret, le il y a 17 années et 8 mois.
- Poste
- Replies
-
- 8 novembre 2008 à 17h18
vinocrate écrivait:
——————————————————-
> Bonjour à tous, pour Noel je compte ouvrir un
> Mouton 2002.
> Question :
> Peut on le boire maintenant ? Doit-on le carafer ?
> si oui combien de temps avant ? et Quelqu’un l’a
> t’il déjà gouté ?
> Merci d’avance pour vos réponses éclairées.
>
> Sylvain.Ça me parait bien jeune pour un Mouton.
- 9 novembre 2008 à 1h18
Cela serait dommage à mon avis de l’ouvrir aussi jeune surtout qu’il est coté de l’autre coté de l’atlantique ( donc puissant, corsé et avec bcp de tannin)
- 9 novembre 2008 à 2h24
francois999 écrivait:
——————————————————-
> surtout qu’il est coté de l’autre coté de
> l’atlantique ( donc puissant, corsé et avec bcp de
> tannin)Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par « de l’autre coté de l’Atlantique ».
- 9 novembre 2008 à 18h21
C’est tout de même fortiche de vouloir célébrer l’Aïd el-Kebir le jour de Nöel ! Ca c’est de l’euchuménisme…:D
- 15 novembre 2008 à 17h30
Bonjour, vos commentaires sont très sympa, mais y a t’il quelqu’un qui la gouté ?
Sylvain.
- 15 novembre 2008 à 18h59
Je l’ai bu il y a un an. Sur le fruit et encore assez boisé. Mon premier mouton. Sans vouloir te refroidir, déception en ce qui me concerne… certainement liée au fait que j’attendais surement plus d’un vin de cette renommée.
Tiens nous au courant
Gaël
- 15 novembre 2008 à 19h06
Gael écrivait:
——————————————————-
> Je l’ai bu il y a un an. Sur le fruit et encore
> assez boisé. Mon premier mouton. Sans vouloir te
> refroidir, déception en ce qui me concerne…
> certainement liée au fait que j’attendais surement
> plus d’un vin de cette renommée.
>
> Tiens nous au courant
>
> GaëlMouton 2002, bu en 2007, à mon avis tu ne lui a pas donné beaucoup de chance afin qu’il puisse te convaincre.
- 16 novembre 2008 à 22h22
Ca entrait dans la fourchette de dégustation potentielle en tout cas
- 16 novembre 2008 à 23h08
Gael écrivait:
——————————————————-
> Ca entrait dans la fourchette de dégustation
> potentielle en tout casQuel était votre thème ?
- 17 novembre 2008 à 19h50
Pas de thême précis mais soirée plaisir en famille avec la découverte de 2 mythes de Bordeaux : Mouton (petit millésime mais pas le choix c’est le seul que j’avais) et Cos d’Estournel (1996)
Globalement, les 2 nous avaient déçu.
Cordialement
Gael
- 17 novembre 2008 à 20h22
Mouton est le plus controversé des grands bordeaux, donnant lieu à des joutes doctrinales.
Pour ma part, quand Mouton est faible, il est faible, parfois plus que ses pairs, mais quand il est grand, il est très grand, et parfois totalement magique.
Il y a deux façons d’aborder Mouton 2002 : soit de trouver la confirmation qu’en une année limitée Mouton ne casse pas trois pattes à un canard, soit de chercher derrière l’année ce que Mouton peut raconter.
Et si on a une écoute attentive, on peut se faire plaisir.
Je n’ai pas bu le 2002 mais je l’imagine, aussi me permets-je de te suggérer d’avoir une attitude ouverte, qui te donnera dix fois plus de plaisir qu’une attitude critique, car tu es prévenu qu’il faudra lire entre les lignes.
Et dans cet exercice là, on peut se faire plaisir.- 17 novembre 2008 à 21h19
Je suis surtout content de l’avoir bu, et d’avoir pu mettre un pied dans son univers car c’était mon premier.
Je suis persuadé que ça peut être grand, mais sincèrement, je ne pense pas avoir encore assez d’expérience pour aller y trouver ce que vous pouvez vous même ressentir au contact de vins un peu « remis en cause », en dehors du ratio plaisir/prestige.
Par contre, je suis impatient d’y revenir dès que l’occasion se présentera.
Tout comme Cos d’ailleurs. >:D<
- 18 novembre 2008 à 0h58
Le plus jeune de mes Mouton que j’ai ouvert cette année était un 99: très intéressant (cf CR dans la rubrique).
Mais 2002, compte tenu de l’année, du cru, et du potentiel, je ne m’y risquerai pas.
Quand je vois ce qu’a donné un « simple » Chasse Spleen sur 2002, qui était magnifique, je prendrais mon temps pour un 1er GCC dans ce millésime.- 18 novembre 2008 à 11h10
Merci pour tous vos commentaires, ce mouton sera finalement ouvert dans 3 ou 4 ans.
Sylvain.
- 18 novembre 2008 à 21h27
trouver la confirmation qu’en une année limitée Mouton ne casse pas trois pattes à un canard
En petite forme François Audouze sur ce coup.
Le Mouton à cinq pattes était plus dans le thème que le Canard (duchêne ;))- 18 novembre 2008 à 22h12
Gael écrivait:
[i]Je l’ai bu il y a un an. Sur le fruit et encore assez boisé. Mon premier mouton. Sans vouloir te refroidir, déception en ce qui me concerne… certainement liée au fait que j’attendais surement plus d’un vin de cette renommée.
——————————————————-
> Pas de thême précis mais soirée plaisir en famille
> avec la découverte de 2 mythes de Bordeaux :
> Mouton (petit millésime mais pas le choix c’est le
> seul que j’avais) et Cos d’Estournel (1996)[/i]Je tombe sur ce post à l’instant, Gael, pour ce qui est de Mouton 2002 sur le fruit et assez boisé il ne fallait pas t’attendre à des arômes tertiaires à ce stade!;)
Et en ce qui concerne « petit » millésime je ne suis pas tout à fait d’accord, sur Pauillac il y a de très belles réussites en 2002!
Cordialement
- 18 novembre 2008 à 22h31
petit millésime … mais pas le choix
Il y a deux façons d’aborder Mouton 2002 : soit de trouver la confirmation qu’en une année limitée Mouton ne casse pas trois pattes à un canard, soit de chercher derrière l’année ce que Mouton peut raconter.
René Gabriel et Jancis Robinson considèrent qu’il casse 3 pattes à un canard 😉 … une grande réussite qui dépasse d’autres millésimes plus « huppés »
Je l’ai bu il y a longtemps déjà, le meilleur Bx 2002 de ceux que j’ai goutés … millésime sous-estimé amha …
l’ouvrir aujourd’hui ? …. il faut aimer le risque ou en avoir bcp de bt
ceci vaut à mon avis aussi pour Cos 1996
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.