Millésime 2007

Nous avons 1 invités et 0 utilisateurs enregistrés en ligne.

forums Suisse Millésime 2007

• Poste
  • Guest

Lu sur http://www.romanduvin.ch :

[i]Premiers flacons du millésime 2007

Les premières indications du millésime 2007 montrent que l’optimisme qui prévalait à la vin des dernières vendanges se verra amplement justifié. Les vignerons parlaient d’une récolte particulièrement saine aux sondages excellents. Bien sûr, les quantités vinifiées s’avèrent inférieures à la moyenne, surtout en ce qui concerne les Pinot, mais la qualité compense la quantité.
    L’Office vaudois de la viticulture prévoit même que l’on atteindra des résultats similaires à ceux enregistrés en 2000 et 2002, les deux meilleures années du nouveau millénaire. Beaucoup de matière, de belles intensités aromatiques, de l’équilibre, de l’élégance: voilà les qualités qu’on nous promet aussi bien en Valais que sur les bords de l’arc lémanique.
    A côté de la superbe récolte, plusieurs professionnels ont également souligné l’absence de problèmes pendant la délicate période des fermentations. Il n’est donc pas utopique de s’imaginer que l’avalanche de distinctions qui a marqué la fin de l’année passée pourraient continuer de déferler sur le vignoble suisse. C’est d’ailleurs tout le mal qu’on lui souhaite.
    [/i]

Si l’on se souvient de la météo de l’année passée, cette article sonne faux…
    Certes une belle arrière saison mais un été froid et pourri.

Alors, info ou intox ?

(interrogation qui n’est pas dirigée contre romanduvin.ch mais bien contre les producteurs qui claironnent chaque année que ça sera bon)

Affichage de 8 réponses de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Replies
    Anthony Corbaz
    Participant

Certe ce discours irrite, mais il n’est pas forcement utopique de penser que le beau temps du printemps et de l’automne a permi de passer l’ete pluvieux sans trop de dommage et de retard dans la maturite.

Je remarque que 2005 n’est pas mentionne dans les meilleures annees et au vu de ce que certains nous ont sorti, je me rejouis de voir les 2007 en bouteille.

Si le Pinot a souffert, m’en fiche, ce n’est pas ma tasse de the en Suisse 😀

ledoug
    Participant

Lors de ma visite chez Denis Mercier, début février, la patronne m’a informé que 2007 n’était pas une mauvaise année pour ceux qui avaient bien travaillé à la vigne.

Me méfie quand même de ce genre d’affirmation. Chaque année est régulièrement annoncée comme extraordinaire. C’est avant tout un business tout ça!

Yves Zermatten
    Maître des clés

si 2005 n’est pas cité dans les meilleures années du canton de Vaud, c’est en raison des orages de grêle dans le canton de Vaud. En Valais, c’est un très beau millésime.

c’est tout de même navrant de nous voir resservir tous les ans la même rengaine sur la fabuleuse qualité du dernier millésime.

Yves Zermatten

Tipof
    Participant

Mes impressions sur les 2007 après quelques vins suisses dégustés ce week-end à Arvinis.

Les blancs sont fruités, floraux, certains ont une amertume (verdeur ?) marquée. Pas un grand millésime mais trop mal dans l’ensemble.

Les spécialités rouges valaisannes ne sont pas mûres, elles sont astrigeantes, vertes, ont peu de matière. Très bof…
    Finalement le seul cépage qui tire son épingle du jeu est le pinot noir, qui a profité de la froideur de 2007 pour prendre des airs bourguignons. Même constat (voire encore mieux) pour les Pinot Noirs 2006 qui m’ont beaucoup plu, qu’ils soient valaisans, vaudois ou grisons.

Tout ceci n’engage évidemment que moi

Pascal79
    Participant

Bonjour Tipof,

je suis un peu étonné que les rouges ne soient pas réussis. Un ami valaisan qui pourtant s’y connais un peu en vins du valais m’a dit que les rouges étaient particulièrement bien réussis en 2007.

Il faudra que j’aille goûter tout ça.

Je serai également intéressé de connaître l’avis des autres amateurs qui ont pu goûter les 2007 rouges en valais. Est-ce franchement mauvais ? Ou plutôt hétérogène comme d’habitude en valais ?

Merci bien

Pascal

fifboy
    Participant

Bonjour Pascal,

J’ai pas la prétention d’être un grand connaisseur du Valais mais, sincèrement, j’ai trouvé qu’en rouge les 2007 étaient en-dessous des 2006 (eux-mêmes en-dessous des 2005). Il y a des choses bien mais c’est très hétérogène et il me semble que certaines spécialités (Syrah en particulier) ne sont pas toujours bien mûres. En revanche, j’ai bu pas mal de blancs qui m’ont bien plu – en particulier certaines Petites Arvines (Papilloud par exemple).

Cordialement,
    Philippe

Hervé Kaufmann
    Participant

Je ne partage pas complètement le pessimisme de ce post. Il ne faut pas sous-estimer que la période qui va du 15 août à la vendange, qui a déjà sauvé plus d’une récolte.

J’ai dégusté de très bons vins en Valais, notamment chez Gérald Besse où toute la gamme m’a paru de bonne facture, que ce soit en blanc, des fendants avec un très bon équilibre, un très bon sylvaner et une superbe pte arvine, grasse, tendue et néanmoins bien sèche. Les rouges ne déparrent pas non plus, des gamays charnus et fruités et un cornalin d’anthologie… .

La visite LPV a Vétroz, Cave de la Madeleine, a permis de découvrir de beaux fendants et un très bon paien; il est vrai que les rouges 2007 étaient beaucoup plus en retrait (notamment le pinot noir et les gamays qui ne n’ont pas vraiment convaincu), contrairement au 2006. Chez Abbet, le fendant et l’arvine 2007 présentaient un très beau niveau de maturité et un bel équilibre.

En Lavaux, j’ai déjà eu l’occasion de déguster le Saint-Saphorin blanc Burignon de la Ville de Lausanne et c’était très bon, du gras, mais avec une acidité filigranée qui devrait l’amener assez loin. L’assemblage gamaret-diolinoir de la cave communale de Pully démontre également que 2007 a produit certaines excellentes gouttes.

Excellente journée à tous.

RV

Pascal79
    Participant

Merci pour vos réponses, donc plutot hétérogène… reste plus qu’a dénicher les bonnes choses.

Affichage de 8 réponses de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.