Millesime 2004

Nous avons 1 invités et 0 utilisateurs enregistrés en ligne.

forums Bordeaux Millesime 2004

• Poste
  • Scanvion

Bonjour a tous

Jai eu l occasion de deguster deux second svins dans ce millesime et j ai trouve que ces vins etaient deja tres agreable a boire et que les tanins etaient deja fondus donc je pense que les vins du millesime on bien evolues en peu de temps .

Voici les 2 vins

N2 de maucaillou et demoiselle de sociando mallet

a+

ladide78B)

Affichage de 12 réponses de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Replies
    bob972
    Participant

Très suprenant effectivement cette évolution rapide des 2004 puisqu’il n’y pas si longtemps sur ce forum, il était dit que les 2004 étaient totalement fermés et à attendre en cave.
    cdt
    Bob

Fénice Stéphane
    Participant

Pour avoir bu jeudi dernier un pichon longueville comtesse de Lalande 2004 je peux affirmer que lui n’est en rien fermé mais rien n’empèche de le garder longtemps en cave.
    Vdsr

Didier Scanvion
    Participant

Bonjour a tous

pour info ces vins etaient conserves dans une cave electrique a 12 degres

a+

ladide78

il est normal que les second vins commencent à être buvables. Après tout, ce ne sont que des second vins! Quoique Fiefs de Lagrange m’a semblé assez costaud et fermé la dernière fois.
    au niveau des grands crus et « premiers vins », je pense que ça dépend vraiment du domaine. la dernière fois que j’ai goûté Pontet-Canet 04, il était plutôt fermé et « rugueux », malgré une ouverture le matin pour dégustation le soir. En revanche, Malartic 04 m’a toujours beaucoup plu. Lagrange très serré; LafonRochet idem. Sociando: faudra que je regoûte, mais la dernière fois c’était un peu austère. Potensac pas prêt non plus. Pas encore touché à Las Cases, ni à Barton, ni à Cos (ceci dit, il parait que Las Cases est magnifique, si j’en crois un copain qui a eu l’occasion de goûter il y a pas très longtemps). Clos du Marquis était encore assez marqué par l’élevage l’année dernière.

Bref, sur ce millésime, je serais patient avec les médocs. En revanche, les pessac que j’ai goûtés étaient assez accessibles.

Je n’ai pas beaucoup d’avis sur la rive droite…

Bonne soirée,
    JC

Fénice Stéphane
    Participant

Pour les accessibles dès maintenant vous pouvez rajouter:
    Giscours et du Tertre
    Vdsr

JAD
    Participant

Même si pour moi le terme « accessible » n’est pas forcément approprié car un vin peut-être dans ce cas « accessible » toute sa durée de vie, je dois dire que 2004 m’a déçu sur les Graves et certains médocs à l’évolution rapide comme « Château Olivier » ou même « Brane Cantenac » qui est certe remarquable de finesse et de texture(très grand Brane) mais pour lequel contrairement à ce que pensent certains je ne prédit pas une évolution sur 10 ans et plus.

Pour ma part exception faite pour beaucoup de St Julien dont le potentiel est pour ainsi dire bien souvent assuré, Pontet-Canet, Calon-Ségur et Cos d’Estournel restent des exceptions (dans les grands vins que j’ai dégusté), mais ils sont dans un périmètre relativement proches les uns des autres…

Quant aux rives droites, ils sont plus « homogènes », les merlots me semblent très réussit pour qui a su trouver la bonne fenêtre pour vendanger.
    Mais il y a comme toujours quelques déception, j’en ai parlé avec Rouget qui quoique de belle facture, ne tardera pas à décliner, et c’est le cas aussi pour certains St-Emilion Satellites comme le Clos Trimoulet (commence à décliner) etc.
    Par contre sur la base de mes dégustations passées, je prédis un bel avenir (garde conséquente) pour des Pomerol et St Emilion comme Haut-TropChaud, Gombaude-Guillot, Beauséjour-Bécot, Pavie Macquin, Larmande etc.

Jean-Aubert

Chris.C
    Participant

Bonsoir a tous
    Pour ma part Lagrange,La Tour Carnet ,Du Tertre et Malartic Lagraviere sont déjà superbe aujourd’hui.

wvd
    Participant

Très suprenant effectivement cette évolution rapide des 2004 puisqu’il n’y pas si longtemps sur ce forum, il était dit que les 2004 étaient totalement fermés et à attendre en cave.

La règle générale est que « les vins de Bordeaux s’ ouvrent après +/- 7 ans », et voilà!

En revanche, Malartic 04 m’a toujours beaucoup plu

Mais c’est du Pessac-Léognan dont on sait que c’est probablement l’appelation la plus précoce….
    en plus, Malartic….depuis maintenant presque 10 ans, c’est toujours bon!

wvd

bob972
    Participant

Bonjour,
    Le Château Haut-Bages Libéral 2004 bu dernièrement ne s’incrivait manifestement pas dans cette catégorie car si le nez est puissant sur des arômes de sous-bois, champignons, torréfaction avec des fruits noirs mûrs et le boisé de l’élevage. Nez expressif et complexe, la bouche est encore dure car les tannins sont très présents. Il y a de la matière, des fruits et du bois mais l’ensemble n’est pas en place et demande à être attendu.

cdt
    Bob (mon blog)

jm92
    Participant

Bonjour,

Phélan Ségur et La vieille Cure (Fronsac) bus au cours des derniers mois se sont très bien présentés, avec un potentiel de garde évident.

J’hésite à toucher à Cos, Léoville poyferré, Lynch Bages, Pontet Canet et quelques autres avant un moment.

JM

Gastronomix
    Participant

Je te déconseille d’ouvrir Pontet-Canet 04. En revanche, Saint-Pierre 04 se présente vraiment bien.

Chris.C
    Participant

Bonjour,
    Idem pour Poyferré ,bu en Juillet , gros potentiel mais pas prêt du tout.

Affichage de 12 réponses de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.