› forums › Le vin et la table › Mariage
- Ce sujet contient 18 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
rolf1235, le il y a 15 années et 7 mois.
- Poste
-
Bonjour,
Je n’y connais absolument rien en vin.
Cependant, j’ai un désir : boire un vin français de 10 ans d’age lors de mes 10 ans de mariage.
Je me suis marié en 2008.
Je voudrais donc etre conseillé sur un vin à 10/15 euros la bouteille, qui devrait être très bon en 2018 (voir plus longtemps!)
Un avis?
Merci!!
- Replies
-
- 14 décembre 2010 à 19h14
J´imagine que tu ne pourras pas assurer de bonnes conditions de stockage ?
Car si la bouteille passe les 8 prochaines années dans le placard de la cuisine, tu peux acheter le meilleur vin du monde, il sera alors imbuvable.
Je pense donc qu´il serait mieux que tu reviennes poser la question début 2018 avec un budget « légèrement » supérieur.
Luc
- 14 décembre 2010 à 19h35
Bonjour,
J’ai des connaissances qui sont passionné de vin, et qui stockent du vin chez eux.
Je pourrais surement leur « gratter un coin de cave » pour mes 10-15 bouteilles!
Seulement, comme je ne veux pas arriver comme un cheveux dans la soupe, je voudrais déjà avoir quelques orientations.
Vous me direz « beh demande leur de te conseiller »… mais j’aime pas parler de choses dont je ne comprends rien avec des passionnés…
Donc si je peux leur avancer quelques noms, quelques propositions, et qu’ensuite ils me guident…
Merci!
- 14 décembre 2010 à 19h40
Luc,
votre réaction me surprend ?!
On pourrait conseiller par exemple un excellent Riesling de Boxler ou un premier cru de Chablis et suggérer à notre jeune marié de prendre bien soin du stockage ?
Il existe sans doute beaucoup d’autres bouteilles appropriées (pour une garde de 10 ans, au-delà il faut peut-être augmenter un peu le budget) mais mon expérience des 2008, pour le moment, est limitée.
Benji- 14 décembre 2010 à 20h03
Riesling de Boxler
ChablisC’est noté.
D’autres idées?
Pour le stockage, c’est très simple : je n’ai pas de cave, et comme je ne suis pas passionné, je ne veux pas investir dans les « caves » style frigo que j’ai déjà aperçu dans les magasins d’électro-ménager.
Donc mes bouteilles seront normalement stockées chez quelqu’un qui sait s’y prendre.
- 14 décembre 2010 à 20h20
VDN – rivesaltes, maury, banuyls. Ils peuvent se garder facilement dans les conditions » moins bonnes. »
Cahors, madirans,- ils vont tenir sans problème 8 ans.[size=small]ps: votre pseudo – allusion à … ?[/size]
- 14 décembre 2010 à 20h28
Mon pseudo?
Premier mot russe que j’ai connu « krasnaya ploshad » – « place rouge »
Riesling de Boxler
Chablis
Rivesaltes
Maury
Banyuls
Cahors
MadiransVoila déjà une chouette liste.
Je la soumettrais à mes connaissances, et je verai vers quoi ils me dirigent!
Merci!
- 15 décembre 2010 à 12h29
Bonjour Krasnaya
Il se trouve que la dernière cession de LPV paca était sur les vins de moins de 15 euro, regarde les CR dans dégustations électriques tu auras plein d’idées
Si non moi j’essairais en rouge Christophe Curtat en Saint Joseph
Des cotes de Provence rougeLe problème c’est que 08 n’est pas l’année du siècle
En blanc dans la Loire tu vas trouver aussi des truc sympa
Le cote du rhone de Charvin 08 est très bienVoilà ça fait pas mal de pistes
- 15 décembre 2010 à 13h25
Déjà avant d’acheter ton vin faudrait savoir ce que tu vas manger dans 10 ans car un vin se choisit en rapport au plat que l’on mange.Ensuite donne moi un ordre d ‘idée dans le prix que tu veux mettre.
Poka krasnaya- 15 décembre 2010 à 13h54
Il me semble tout de même que 2008 est une très bonne année en blanc dans beaucoup de régions ! La RVF leur a d’ailleurs consacré un dossier il y a quelques mois.
Parmi les meilleurs RQP ils avaient souligné l’Altenberg de Bergbieten du domaine Loew que nous avons goûté à l’aveugle samedi et qui a bien plu. Aucun risque à garder cette bouteille 10 ans. Cela coûte de l’ordre de 15 euros je crois.
Quant au propos de Charme « faudrait savoir ce que tu vas manger dans 10 ans car un vin se choisit en rapport au plat que l’on mange » il semble pour le moins étrange ?!
Benji
- 15 décembre 2010 à 14h02
etrange ?? a bon… achètes donc un bon côt et manges avec une perdrix a la catalane et on verra ce que donnera le mariage plat et vin … voir achètes un château Margaux et sert le avec un oeuf au plat …
La gastronomie française c’est savoir marier le vin avec le plat qu’on propose non ?- 15 décembre 2010 à 15h41
My dear Charme,
j’accorde une importance extrême aux accords. Pour autant je ne consulte pas le menu-de-dans-10-ans lorsque j’achète des vins de longue garde.« Bonjour Monsieur le caviste je voudrais acheter des 2009, car ma fille est née cette année-là et je voudrais avoir des bouteilles à ouvrir pour ses 20 ans
– Ah bon ? Qu’est-ce qu’elle aime manger ? »
😉Benji
- 15 décembre 2010 à 16h00
[quote=Eric]
Il se trouve que la dernière cession de LPV paca était sur les vins de moins de 15 euro
[/quote]V’là que les PACA se lancent dans les FAV 😀
Plus sérieusement, 2008 c’est effectivement très bon en blanc en Bourgogne, Alsace, Loire (pour ce que je connais).
Mais aussi en Loire rouge ! Pour moi vraiment une très belle année. Cf quelques vins très fréquentables iciFlorian
- 15 décembre 2010 à 16h33
[i]V’là que les PACA se lancent dans les FAV [i]
:D(tu)(tu)
- 15 décembre 2010 à 17h17
Benji écrivait:
——————————————————-
> My dear Charme,
> j’accorde une importance extrême aux accords. Pour
> autant je ne consulte pas le menu-de-dans-10-ans
> lorsque j’achète des vins de longue garde.
>
> « Bonjour Monsieur le caviste je voudrais acheter
> des 2009, car ma fille est née cette année-là et
> je voudrais avoir des bouteilles à ouvrir pour ses
> 20 ans
> – Ah bon ? Qu’est-ce qu’elle aime manger ? »
> 😉
>
> BenjiMon cher benji personnellement quand j’achète du vin je sais en le goutant ce qui va se marier comme mets avec. Donc le pour ou j’ouvrirai la bouteille acheté je saurai quoi faire comme plat. En projet nous devrons faire une pintade Alexandre 3 et pour cela j’ai acheté il y a quelques années du charme chambertin. Pour ca serait un comble que d’acheter des vins et de pas savoir quoi en faire dans 10 ans car on a pas pensé avec quoi on pourra les marier.
- 15 décembre 2010 à 22h16
Si bien entendu, l’accord vin-mets est fondamental, le malentendu vient peut-être de ce que nous sommes, je crois, assez nombreux ici à partir du vin pour chercher un plat qui s’accordera, alors que tu sembles, y compris à très long terme, prévoir le contraire.¨Pourquoi pas après tout. Mais ton approche est peu commune par ici
Cdt,
thierry- 15 décembre 2010 à 23h02
Possible que mon approche n’est pas la même que vous. Je pars qu’une cave de bons vins n’est pas exhaustive et lorsque viens le moment de faire un plat il faut avoir la bouteille en cave. Un vin ca doit se faire attendre ce qui n’est pas le cas d’un plat ou tu vas acheter les ingrédients le jour même voir la veille sans problème mais trouver le même jours un vin qui a 15 ans la tu peux toujours rêver si tu ne l’a pas en cave. Le soucis c’est si 15 avant tu as acheté que des bordeaux en exemple et qu’il te faut un bourgogne la tu te rends compte que dur dur de marier le vin que tu as. Hors un mauvais mariage vin/mets c’est tuer soit le vin soit le plat et donc c’est une loupé tout simplement.
Pour moi un vin est indissociable d’un grand plat et l’union des deux fait la réussite ou pas d’un repas.
cdt
Eric- 15 décembre 2010 à 23h29
Avec ton budget, tu dois pouvoir trouver de super bouteilles en vins blancs de Loire. Je pensais à du Vouvray sec et demi-sec de chez Foreau et Huet. Par contre, ce n’est pas forcément facile d’en trouver, le mieux et d’aller sur place !
Gaël
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.