Le millésime 06 ?

Nous avons 2 invités et 0 utilisateurs enregistrés en ligne.

forums A propos … Le millésime 06 ?

• Poste
  • Morin

Vous avez tous certainement remarqué que les températures sont anormalement basses pour la saison et que, de ce fait, la vigne a pris du retard (La floraison en sera normalement repoussée ).
    Les vendanges se faisant en moyenne cent jours après la fleur, cela nous décale forcément d’autant sur Septembre, voir Octobre , multipliant ainsi les risques de mauvaises maturités .
    En conséquence, et selon un avis très personnel, je dirai qu’à moins d’un été exceptionnel le millésime 06 ne devrait pas être le meilleur du siècle !

Affichage de 12 réponses de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Replies
    seb78800
    Participant

surtout qu’il reste encore 93 années avant 2100 !!! Moi ce que j’en dis

chinbourg
    Participant

Arnaud as tu des nouvelles du 07, car il est déjà dans le végétal. 😉

Arnaud Morin
    Participant

Je cherche simplement à attirer l’attention sur le fait que nous sommes sur un millésime pour l’instant exceptionnellement froid , qu’on nous en parle tous les jours aux infos, et qu’il y a forcément des conséquences sur les vignes, rien de plus. Bien entendu qu’il est impossible d’en tirer pour l’instant des conclusions quant à la qualité du millésime, mais il est bon de noter que dans plusieurs endroits de France il y a presque 1 mois de retard par rapport aux autres années, et là, cela commence à faire beaucoup !!!

laportep
    Participant

1 mois de retard par rapport aux autres années … nous revenons donc aux dates habituelles de vendanges ;^))
    Pour l’instant rien d’inquiétant … hiver 2006 est un vrai hiver, si le printemps et l’été sont conformes et que septembre est beau nous aurons un vrai grand millesime classique .. non ?

Luc Javaux
    Maître des clés

Je pronostique un nouveau millésime du siècle en 2006, qui à coup sûr sera caractérisé par un retour aux seules vraies valeurs que sont l’élégance et la finesse. 😀

Luc

20sang
    Participant

et ce n’est qu’un début : 2007 sera magique

Arnaud Morin
    Participant

Bon, bon, je n’insiste pas et je retourne boire un coup à la santé de ceux qui sont d’accord avec moi pour dire qu’il fait quand même toujours très froid !!

Arnaud Morin
    Participant

Ah , au fait, j’oubliais. Cette idée ne doit pas être si débile que cela puisque quand j’écris que c’est une idée très personnelle , ce n’est pas la mienne, ce sont les paroles d’un personnage reconnu de Bordeaux. Alors quand le monsieur « je fais le meilleur vin du village » d’en face (mais en privé bien sûr, histoire de ne pas faire rigoler la moitié de Meursault) se permet de critiquer, il ferait mieux une fois de plus de s’écraser. (et dire qu’il y en a qui l’écoutent encore !).

Philo
    Participant

Rien n’est encore fait si l’ete est tres chaud et sec cela a largement le temps de rattraper

Philo

Christian Grillet
    Participant

Et avec le froid, certains ont tendance à abuser du vin chaud.

Une piste pour faire diminuer les stocks??

Thierry Debaisieux
    Participant

Un message dans lequel il y a une faute dans l’orthographe de « Bordeaux », je censure 😉

Surtout quand le nouveau venu qui en est l’auteur dit être marchand de vins :):):)

cordialement,
    Thierry

tchoo
    Participant

La date de débourrement (le départ en végétation de la vigne) n’a aucune influence sur la date de floraison.
    Généralement il faut 110 entre la mi-floraison et la date des vendanges, mais la météo de juin à sptembre est primordiale, ainsi en 2003 compte tenu de la canicule ce laps de temps s’est considérablement raccourcis, notament pour le Sauvignon à 80 jours.
    Rien aujourd’hui, ne peut indiquer la qualité du millésime 2006, qui reste dépendante de l’évolution du temps jusqu’au moment ultime de la récolte.

Par contre le temps froid de quelques matinées, avec des gêlées, peut engendrer la destruction des bourgeons, diminuant considérablement la production future (ce qui dans le contexte actuel, serait peut-être une chance?????????????)

Affichage de 12 réponses de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.