› forums › Jura et Savoie › Jaune 2005
- Ce sujet contient 9 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Marco21, le il y a 13 années et 6 mois.
- Poste
- Replies
-
- 3 janvier 2013 à 17h39
Bonjour,
Comme beaucoup d’autres régions, le Jura a bénéficié de conditions météorologiques très favorables au cours de l’année 2005. D’une manière générale les vins jaunes devraient s’inscrire dans la lignée de millésimes tels que 1989 ou 1990. D’après madame Berthet-Bondet, l’année 2005 devrait même leur être supérieure.
J’ai goûté deux Château Chalon 2005 : Berthet-Bondet et Hubert Clavelin. Faute d’avoir pris des notes, j’ai tout de même le souvenir de très beaux vins.Compte tenu de l’ensoleillement, les meilleurs vins seront probablement ceux dont les géniteurs ont su préserver la fraîcheur, d’où l’importance de faire confiance à des vignerons sérieux. Les CC tirent facilement 14,5 degrés, mais je pense que d’une manière générale, l’acidité devrait être supérieure à 2003. Donc 2005 devrait être une grande année.
En espérant avoir pu apporter quelques éléments de réponse…
Cordialement Dom.- 3 janvier 2013 à 18h48
Goûté Mossu, Berthet-Bondet et Labet, avec à chaque fois un de très belles réussites. Grosses matières mais pas de problème de fraîcheur sur le peu que j’aie goûté. Comme les échos reçus par ailleurs semblent confirmer ces premières impressions (cf. oliv chez Macle, par exemple), ça m’a l’air d’être parti pour être un très beau millésime.
Mathieu
- 3 janvier 2013 à 19h06
Je n’ai goûté que celui d’Arlay (avec mes camarades Juraddicts il y a 8 mois déjà), et, comme eux , et en ligne avec ce qui a été dit ci-dessus : puissance, équilibre, richesse aromatique, avec une fraîcheur qui devrait effectivement contenir le côté chaleureux du millésime et en faire de grands vins – mais qu’il faudra attendre au moins 15 à 20 ans.
- 4 janvier 2013 à 21h43
Donc 2005 gros potentiel comme les autres vins de ce millésime!
Merci beaucoup
- 4 janvier 2013 à 22h13
Marco 21,
LPV note les « jaunes » 2005, 10/10.- 5 janvier 2013 à 4h39
philippe loiseau écrivait:
——————————————————-
> Marco 21,
> LPV note les « jaunes » 2005, 10/10.
Il ne doit plus avoir beaucoup de disponibilité dans les caves je suppose…?- 5 janvier 2013 à 13h00
Mais si Marco, ne t’inquiete dont pas pour ça ;), chaque vigneron s’arrange pour faire la jonction avec l’année suivante !
amicalement.
Seb.
- 5 janvier 2013 à 13h09
Le millésime 2006 devrait être mis en vente à partir de février 2013, mais tous les vignerons n’ont pas encore vendu leur 2005. J’en connais même qui n’ont pas encore vendu tout leur 2004. De plus certains vignerons s’amusent à laisser travailler le voile de levures plus longtemps que la durée minimale (Puffeney, Houillon, Rousset-Martin à ma connaissance, peut-être y en a t-il d’autres…)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.