guide Hachette 2006

Nous avons 1 invités et 0 utilisateurs enregistrés en ligne.

forums Livres, journaux, media, web guide Hachette 2006

• Poste
  • Guest

QQ infos pour ceux que ça intéresse sur les coups de coeur et les vins obtenant 3 étoiles dans certaines appellations pour le millésime 2002 en médoc :

Pauillac : ** coup de coeur pour Clerc Milon
    *** CC Lafite
    *** CC Latour
    ‘Seulement’ 2 étoiles pour Mouton.
    Saint Estèphe : aucun coup de coeur ni 3 étoiles ( ni cos ni Montrose)

Saint-Julien : St pierre ** CC
    Léoville Barton ** CC
    Leoville Poyferré : *** CC (vraiment emballés)
    LLC : *** CC
    Pessac : HB *** CC
    Malartic la gravière *** CC (idem Poyferré)
    Domaine de chevalier : **CC
    Margaux : Margaux *** CC

J’en ai peut-être oublié , je complèterai demain…

Ce qui m’a le plus surpris c’est de voir que Mouton est le seul à ne pas avoir ni *** ni CC alors que bcp s’accordait à dire qu’il s’agissait d’une des
    des grandes réussites du millésime. Cos aussi d’ailleurs.
    Cela prouve une fois de plus que l’unanimité existe rarement pour un même vin …

Affichage de 13 réponses de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Replies
    jphi
    Participant

En Margaux également Lascombes *** CC

Pauillac : Lynch Bages **CC
    Haut Bages Libéral **CC

Médoc : Loudenne **CC
    Haut Médoc : la Tour Carnet **CC

En St Emilion GCC : uniquement Ausone et Cheval Blanc **CC

Anonyme
    Invité

Si l’on compare les CR de Daniel / Olif, ainsi que ce que j’ai personnellement pu déguster ces derniers mois, il y a quelques choix étonnants dans le palmarès d’Hachette.

Effectivement, AMHA, Mouton est largement au niveau du Latour, Margaux et Lafite (perso. je le trouve même un petit cran au-dessus des deux derniers, mais bon..)

Qu’aucun St-Estèphe ne ressorte peut s’expliquer par les caractéristiques générales du millésime qui ne favorise pas particulièrement l’appellation. Mais j’avais cependant trouvé Cos vraiment dé-li-cieux!

Le Malartic Lagravière 2002 dégusté au château m’avait beaucoup plu.. mais de là à en faire un triple étoilé + CC..?!?

Si Haut-Brion vaut probablement bien mieux que les commentaires mitigés de Parker, Mission 02 m’avait véritablement ébloui! Dans un style différent, Pape Clément est également très réussi. Sans parle de Haut-Bailly, déjà largement commenté ici..

Lynch-Bages et Haut Bages Libéral.. je trouve le jugement d’Hachette plutôt complaisant.. Pas de quoi faire la queue à 6h du mat aux FAV proches de chez vous pour en obtenir 6 bt!

Lascombes (pas goûté perso) semble rallier un grand nombre de suffrages positifs. J’en achèterai d’ailleurs quelques bt si ce vin croise ma route ces prochains mois..

Ausone et Cheval-Blanc comme seuls représentants « potables » de la Rive Droite.. je trouve ça un peu court! Je pense que les témoignages de Daniel & Co font ressortir de nombreuses autres réussites dans l’appellation. Enfin, tant mieux pour les lecteurs assidus de LPV!

Alain

makéda
    Participant

Depuis quand le Guide Hachette est-il devenu intéressant?

jphi
    Participant

C’est vrai que pour les bordeaux il n’est guère indispensable vu que un nombre important de dégustations circulent déjà sur le net. Par contre pour les appellations moins connues, il me semble que l’on peut y obtenir qq infos intéressantes quand on se trouve devant une pléthore de vins et que l’on ne sait pas lequel choisir ( si l’on ne peut pas le gouter avant de l’acheter bien entendu)…

En haut Medoc : Citran **CC également.

Sivous voulez des renseignement sur certains vins, je me ferai un plaisir de vosu répondre…

Frédéric
    Participant

Corrigez-moi si je me trompe: Citran et Mouton ont deux étoiles tous les deux?
    C’est du relatif j’espère?

Anonyme
    Invité

J’ai toujours eu l’impression (mais je me trompe peut-être) que Hachette faisait de « l’ultra-relatif ». Je veux dire par là que ce n’est pas uniquement relatif au millésime mais aussi à la (sous-)région et au prix.

La dernière bouteille que j’ai achetée en suivant Hachette était un Côtes du Rhônes village à moins de 6 EUR, noté *** et CC (j’ai oublié le nom du producteur). J’ai été bien inspiré de ne prendre qu’une bouteille…

Mais il est vrai que pour des régions moins courantes Hachette peut être une bonne source d’information.

jphi
    Participant

Pour frédéric ,

Ben oui ils ont la même cotation mais le Guide précise bien qu’il ne faut comparer 2 vins que de la même appellation .

Sinon c’est vrai que j’avais gouté au Auchan un des coups de coeur du guide 2005: un pommard 2002 Domaine Vincent Sauvestre clos de qqch à 18 euros et honnêtement il en valait tout au plus 3 . Le vigneron a d’ailleurs vite remballé les qq bouteilles qu’il avait ouvertes car elles étaient toutes du même accabit. Je ne crois pas que le guide Hachette soit parti pris ( dégustations à l’aveugle de toute façon ) mais il se peut aussi que les grandes surfaces laissent trainer les vins au soleil tout un temps … Difficile à prouver évidemment …

Anonyme
    Invité

les vins sont notés par des comités locaux incluant une majorité de vignerons…
    commentvoulez-vous qu’il en sorte un avis intéressant.
    Il semble que ce soit variable d’une région à l’autre.

Frédéric M
    Participant

Pour ma part, le peu de fois ou je me suis fié au GH 2005, je dois avouer que j’ai été terriblement déçu. De fait, j’ai fait une seule tentative qui s’est soldée par un échec retentissant: j’ai ramené mes bouteilles au magasin tant elles étaient médiocres (il s’agissait de vins côtés 2* à moins de 10 euros, provenant de Rhône Sud, Beaujolais et Loire). Autant dire que cette année, je me dispense de la nouvelle édition du guide…
    Frédéric

Une information qui quand même serait intéressante de connaître :

Nous sommes en 2005, ils goûtent les 2002 bordelais !

Qu’est ce qu’ils notent ? S’il s’agit des 2002 en bouteilles bu en 2005 alors comment voulait vous avoir des jugement pertinent à l’heure ou beaucoup de vin commence à se refermer ?

Sociando mallet n’est jamais vraiment ressortit au-dessus du lot des haut-médoc à sa juste valeur par rapport à d’autres.
    Cette remarque suffit pour comprendre que pour le bordelais, ce guide ne vaut rien.

Jmm

Benjamin Huneau
    Participant

Il est bon aussi de savoir qu’une partie des revenus du guide Hachette vient des différentes collerettes et etiquettes qu’ils proposent aux domaines mentionnés pour ressortir sur les linéaires. Ne tirons pas sur le marketing, après tout il en faut ; n’empeche cela introduit forcément un biais.

Docteur M
    Participant

Est-ce que quelqu’un peut nous expliquer vraiment le protocole de dégustation ?

Quand je lis « plus de 900 dégustateurs » (c’est dans les pages de baratin), c’est pas un peu le bordel des fois ?

Docteur M
    Participant

La version CD-ROM a-t-elle étée arrêtée, au fait ?

Affichage de 13 réponses de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.