› forums › Dégustations éclectiques › CR:un beau dimanche !!!
- Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Vincent Voranger, le il y a 10 années et 9 mois.
- Poste
-
CR: J’avais prévu ce WE de recevoir quelques amis (Hors LPV pour une fois !!!) pour une belle apres midi
Apres un an de rendez vous reportés, c’était donc ce midi
Recevoir un restaurateur, ca met toujours un peu de stress, et nous étions donc au fourneaux depuis hier matin(:DSur quelques petites gougères au fromage, Chablis 2007 Dauvissat
Servi un peu frais, le vin se bonifie en se réchauffant un peu
C’est frais, vif, avec ce gout particulier que j’attends des chablis, sur la coquille d’huître, la pierre à fusil.
Ca fait se rétracter les papilles, mais on se dépêche d’y revenir
Ca vaut vraiment le coup de les attendre, les Dauvissat !!!Deuxième vin, sur des frites de courgettes à la panure et au parmesan !
Meursault « Sous la velle » 2012 Anne Boisson
On change clairement de registre
Le vin est tres digeste, mais avec beaucoup de matière et de rondeur, tout en délicatesse, ca tapisse la bouche
Belle longueur… Première découverte pour ma part, c’est vraiment très bon !!!X(Sur un foie gras maison, cuisiné au Sainte Croix du mont, j’étais bien embêté…
Pierre de passage hier soir m’a conseillé un accord auquel je n’aurais jamais pensé
Chalasse Marne bleue 2010
Le vin présente une belle couleur dorée, en bouche quelques traces d’évolution, mais une superbe largeur et une belle tension qui se prolonge …
L’accord n’est pas exceptionnel mais reste très original
C’est vraiment très bon …. Pourquoi j’en ai pas pris plus:( … c’est vraiment très bon !!!
Quel beau vin :On enchaîne sur un ragoût de coco, sur coulis d’épinard frais, accompagné de croquant de Chorizo…
Clos du Prieuré 2007 Domaine de la Vougeraie
Le vin presente déja une robe évoluée.
Le nez est superbe, ne laissant pas de doutes sur le cépage. Les dames remarquent une note d’alcool, que nous traduisons pour notre part par la force du vin
La bouche est gourmande, avec de beaux aromes de fruits rouges … exactement conforme au souvenir que j’en avais lors d’une dégustation avec LPV … très bien pour un « simple » Vougeot !!On enchaîne sur un vin ouvert depuis hier matin sur les conseils de son géniteur
Pignan 2001
Lors de l’ouverture , le vin présentait de fortes odeurs animales
Il n’a cessé de se bonifier avec le temps
Ce midi il se présentait sous une jolie robe tuilée,
La nez gardait ce petit coté animal, mais la fraise écrasée arrivait en arrière plan
En bouche, grosse largeur et belle gourmandise. On y revient sans cesse… tres bienLors de l’ouverture de la bouteille suivante, j’étais moyennement confiant. En effet, il y a trois mois, j’ai remarqué dans la cave que le bouchon était sorti tout seul de au moins 1 cms ….Il était rentré simplement en poussant dessus:S
Débouchage ce matin, et là, ce n’est pas une déviance qui apparaît, mais un léger TCA …:?
Le vin goûté est pourtant superbe, plein de fruits et une belle acidité
Le vin est quand même servi ce midi mais le TCA a empiré …. Quel dommage.. il y a vraiment du potentiel dans cette bouteille …grrrrr
Valliniére 2001 BarralLes deux bouteilles suivantes sont bues sur une daube de sanglier, purée maison et poêlée de cèpes , revenue au gras du foie !!!
Franck Avella Theodore 2005
La bouteille est ouverte depuis la veille.
Belle robe rouge vermillon
Nez sur la cerise
La bouche confirme en premier abord la cerise à noyau, le kirsch.. C’est très fin, avec une belle longueur..
J’avoue que si l’on ne connaît pas l’origine de la bouteille, il doit être très difficile de la situer …
Vraiment très original et atypique de ce que l’on a l’habitude de rencontrer en LanguedocCe vin etait prévu en remplacement éventuel du Barral et vu l’état….B)
Puech lazert 2001
Ouvert au dernier moment sans carafage…
quel bonheur !!
Le vin se présente sous une robe tuilée..
La bouche est large, sans amers, avec de belles larmes. On y retrouve encore beaucoup de fruits et une belle longueur ..
L eRQP est vraiment super !!!!Apres un plateau de fromages ou l’on est revenu sur les différents vns
Tarte Vanille facon Pierre Hermé …
Puech lazert Moelleux
C’est pour moi une valeur sure, avec juste le sucre qu’il faut et une belle longueur ..
Pas forcément à accorder avec le dessert (Pierre Hermé propose de boire un thé ….)
Mais une belle gourmandiseUn beau repas, fini un peu tard mais avec de vrais amateurs !!!… (pas comme d’habitude …>:D
- Replies
-
- 30 septembre 2015 à 21h08
trainfr écrivait:
——————————————————-[i]> Sur un foie gras maison, cuisiné au Sainte Croix
> du mont, j’étais bien embêté…
> Pierre de passage hier soir m’a conseillé un
> accord auquel je n’aurais jamais pensé
> Chalasse Marne bleue 2010
> Le vin présente une belle couleur dorée, en bouche
> quelques traces d’évolution, mais une superbe
> largeur et une belle tension qui se prolonge …
> L’accord n’est pas exceptionnel mais reste très
> original
> C’est vraiment très bon …. Pourquoi j’en ai pas
> pris plus:( … c’est vraiment très bon !!!
> Quel beau vin :[/i]
>Peut-être à cause du prix, on les avait touchées à 28,50€.
Philippe – LPV Lyon
- 30 septembre 2015 à 22h18
ah oui, c’est vrai
je me rapelle maintenant !!!>:D< et au fait, c'est combien maintenant ....:S- 2 octobre 2015 à 21h14
Belle dégustation Christophe(tu)
Des dimanches comme celui-ci, on en voudrait plus souventB)Christophe
- 2 octobre 2015 à 21h47
ah oui c’est sur !!!!:)-D
PS: expédition à Bourgoin OK !!!!
merci à toi !X(- 2 octobre 2015 à 23h37
trainfr écrivait:
——————————————————-
« très bien pour un « simple » Vougeot !! »Manquerait plus que le Vougeot pète plus haut qu’il a l’cul, tiens ! 😉
Vincent
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.