› forums › Le vin et la table › Carpaccio
- Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
AngelShare, le il y a 13 années et 10 mois.
- Poste
-
Dans la série des significations des noms termes ou recettes que j’ai déjà données je vous livre celle ci assez succinctement ..
C’est en 1950, année d’une grande exposition du peintre Vittore Carpaccio, que Guiseppe Cipriani, chef du Harry’s Bar de Venise crée le Carpaccio pour la comtesse Amalia Mocenigo alors interdite de viande cuite. La prédominance des tons rouges vifs des tranches de bœuf lui rappelaient ceux très particuliers pour lesquels Carpaccio s’était, entre autres, rendu célèbre. Depuis ce plat en a vu de toutes les couleurs perdant toute sa justification d’origine…….
Voilà c’est l été il fait chaud et pour ma part ce week end nous avons mangé un carpaccio de bœuf limousin accompagné d artichauts poivrade émincés crus finement quelques copeaux de parmesan huile d olive citron .. Plat très simple mais o combien savoureux accompagné d’une cuvee parcellaire d Arretxea qui c’est marriee à merveille de part son énergie et sa vivacité ..! Beaucoup de gens sont tombés dans le panneaux et ont placés ce vin dans le sancerrois.. Bref un beau moment .!
Et vous que boiriez vous avec ça ??Franck
- Replies
-
- 21 août 2012 à 20h12
Sans l’artichaud je verrais bien un cote du rhone de chez Jamet un peu frais
Un autre vin gai que j’aime beaucoup et qui je pense ferait un bel accord c’est Rouge gorge de Bellivière le 08 et tendu à souhait
Ou alors en tenant compte de l’artichaud peut être un Bandol rouge, un de ceux qui ne jouent pas dans le style grosse Berta: Terrebrune par ex
- 21 août 2012 à 20h37
Franck,
À propos de Carpaccio de viande ,que j’ai mangé plusieurs fois au Harry’s Bar de Venise, peut être faudrait il préciser (enfin! )que le véritable assaisonnement originel n’est pas l’huile d’olive-copeaux de parmesan servi à peu près partout .
Il s’agit en fait d’une sorte de mayonnaise très liquide (et très savoureuse ! ) qui convient infiniment mieux à la viande de bœuf que l’huile d’olive !
Cette sauce est un secret bien garde que le maître d’hôtel avait accepté de dévoiler ( partiellement sans doute ) a mon épouse .
C’était il y a bien longtemps !- 21 août 2012 à 21h01
Tu as tout à fait raison ! C’est juste la déclinaison du dimanche qui était choisit !
Franck
- 21 août 2012 à 21h02
La plus grosse difficulté en France est de trouver un bon boucher qui sache couper des tranches de boeuf très fines mais pas transparentes!!!!
- 21 août 2012 à 21h17
Il faut congeler le morceau de vainde et le découper à la trancheuse
- 23 août 2012 à 21h25
Pour ma part, je consomme italien avec le carpaccio…
J’apprécie en particulier le cépage Fiano ou encore des assemblages du type Fiano-Malvoisie.
Bon appétit !
Roland
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.