Bordeaux 2003

Nous avons 1 invités et 0 utilisateurs enregistrés en ligne.

forums Bordeaux Bordeaux 2003

• Poste
  • PEREZ

série de 4 Bordeaux du millésime 2003:

série dégustée à l’aveugle, commentaires faits une fois tous les vins dégustés et les notes prises, mais avat de dévoiler les étiquettes.

Fleur Cardinale 2003 : un vin riche et suave à la belle finale polie. Grande persistance

Demoiselle de Sociando 2003 : épices, avec une touche florale qui évoque la garigue et la lavande. Bertrand y notait del’animalité, nous n’étions pas d’accord. Cette note florale se retrouve en bouche avec du cassis. Vin svelte et élégant, mais ce n’est pas trop mon truc.

Tour Carnet 2003 : une très grosse matière, vin puissant mais très bien fait avec beaucoup de tonus. Superbe finale. J’ai aimé, et je n’ai même pas honte.

Cos Labory 2003 : note de tabac et de cendre, c’est un peu poussiéreux, pas très net. Truffe en bouche, finale vive. Visiblement un vin qui se présente mal.

Affichage de 10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Replies
    NicolasM
    Participant

Bonjour,

Je suis très étonné de constater la différence d’appréciation du Cos Labory 2003 entre les 1eres dégustation apres mise en bouteille et maintenant.
    Comment expliquer cette perte de vitesse? Est ce le vin qui se ferme?

Bertrand Le Guern
    Participant

Comment expliquer cette perte de vitesse? Est ce le vin qui se ferme?

Il ne faut pas juger sur cette bouteille qui a pu séjourner pas mal de temps dans les linéaires d’Auchan Castres. La matière est belle, mais il y a un faux goût manifestement dû à cet échantillon. Par contre La Tour Carnet, acheté dans les mêmes conditions s’en sort très bien, l’ouillage du rayon a peut-être été plus récent?

Lauren
    Participant

Bertrand Le Guern a écrit:
    ——————————————————-
    l’ouillage du
    > rayon a peut-être été plus récent?

:)(tu)

Jérôme PEREZ
    Participant

à mon avis ce Cos Labory , en tout cas cette bouteille n’était pas au meilleur de sa forme. C’est la bouteile qui est jugée, pas le vin dans sa généralité.

Bertrand Le Guern
    Participant

Les mêmes, plus un, qui n’a pas été à leur niveau, un vin prétentieux, maquillé par un boisé excessif, Karolus 2003, qui n’a pas dû arranger le Sénéjac à qui il a pris les meilleurs raisins, et ça pour un tarif prohibitif: 28€! (FAV Leclerc)

Olivier Mottard
    Participant

CR:Dégustation de 4 vins du Bordelais sur le millésime 2003 en compagnie de Alain Hinant et Philippe Haid.
    Les vins sont dégustés en semi-aveugle. Nous connaissons les bouteilles. Les échantillons ont été masqués, puis mélangés.
    Ils sont carafés 3 heures avant la dégustation. Voici le compte-rendu dans l’ordre de service, les 4 vins étant servis simultanément. (Olivier : OM, Alain : AH)

[B]Château Trolong Mondot – Saint-Emilion[/B]

[I][B]AH.[/B][/I] La robe est très sombre avec des reflets violacés. Le nez est discret, peu ouvert malgré l’aération, on dénote des fruits noirs, des épices, une touche de boisé. La bouche est fluide, tout de suite après l’entrée de bouche, les tanins sont présents mais peu asséchants, arrondis ; elle finit longue, équilibrée et une rétro olfaction sur la réglisse.

[B][I]OM.[/I][/B] La robe est violacée.
    Le nez dénote une certaine élégance sur des arômes de fruits noirs et d’élevage (connotations épicées sur la muscade).
    La bouche nous propose une attaque savoureuse et enrobée qui se développe sur une structure solide mais aristocratique.
    La longueur est belle sur une rémanence fruitée aux tanins marqués, asséchant pour le moment.

Un vin qui m’a plu par son côté aristocrate et par ses tanins qui sont moins asséchants que dans les 3 vins qui suivent.

[B]Château Lascombes – Margaux[/B]

[B][I]AH.[/I][/B] La robe est très sombre avec des reflets violacés. Le nez est grillé, une touche de torréfaction, de moka, peu de fruit, lui aussi ne s’exprime pas. La bouche est très structurée, il y a à boire et à manger, un belle fraîcheur (minéralité), le vin est un peu court, sur la réserve, le boisé est marqué en fin de bouche.

[B][I]OM.[/I][/B] La robe est noire, violacée avec un disque à peine évolué.
    Le nez est d’emblée marqué par des notes d’élevage caractérisé par la noisette, l’amande grillée, le moka et des notes florales.
    La bouche présente un corps à la fois tendu et structuré, des tanins nobles mais plus asséchants. A ce stade, c’est un vin austère doté d’une belle longueur.

Un vin qui m’apparaît quelque peu cadenassé actuellement mais prometteur par la qualité de ses tanins même si ils se montrent un peu durs pour le moment.

[B]Château Giscours – Margaux[/B]

[B][I]AH.[/I][/B] La robe est très sombre avec des reflets violacés. Le nez est sur des fruits rouges, une touche de cerise, légèrement épicé. L’entrée de bouche est fluide, légère ? Fine ? Les tanins sont marqués, sur une réglisse avec des notes un peu pointues qui revient en fin de bouche. La longueur est belle, il manque un peu d’équilibre et de matière.

[B][I]OM.[/I][/B] La robe est concentrée.
    Au premier nez, une touche de poivron qui évolue avec l’aération vers des arômes de fruits rouges et une certaine vivacité.
    La bouche est dotée d’une une acidité fraîche qui apporte rondeur et finesse, avec, en finale, des tanins saillants et assez asséchants à ce stade.
    Un petit bémol qui émane d’une note de verdeur quelque peu dérangeante.

Le vin me plaît par son côté frais et fin à la fois mais, à ce stade, la sécheresse des tanins et cette note de verdeur viennent gâcher le début de bouche qui augurait d’une certaine suavité.

[B]Château Pontet-Canet – Pauillac[/B]

[B][I]AH.[/I][/B]La robe est très sombre avec des reflets violacés. Le nez est sur les fruits rouges, grillés, compotés, une touche de boisé, floral (violette ?). La bouche est très ronde, les tanins sont marqués et asséchants, mais le vin a du volume, de la longueur et un manque de fruits.

[B][I]OM.[/I][/B] Une robe noire.
    Malgré le carafage, le nez se livre très peu. Seul, l’élevage transparaît sur des notes épicées et boisées.
    La bouche est sans doute celle qui me convainc le plus à ce stade grâce à une attaque suave, un corps considérable enrobé de tanins massifs et quelque peu asséchants. La longueur est très belle.

Le corps du vin est incontestablement celui qui m’apparaît comme le plus complet aujourd’hui. J’aurais juste souhaité un plus d’expression aromatique.
    Le vin est peut-être en phase de fermeture.

Cordialement,

Olivier

Claude Villaret
    Maître des clés

[i]Bonjour,

Je suis très étonné de constater la différence d’appréciation du Cos Labory 2003 entre les 1eres dégustations apres mise en bouteille et maintenant.
    Comment expliquer cette perte de vitesse? Est ce le vin qui se ferme? [/i]

je crois que oui, les meilleurs St Estèphes du millésime 2003 (à part Cos d’Estournel) semblent passer par une phase ingrate … même Bettane et Quarin qui avaient adoré Montrose, le notent actuellement à la baisse. Les St Estèphe se referment généralement après la mise, dans le cas du millésime 2003 la phase de fruit aura même été de très courte durée! … rendez-vous dans 10 ans avec le résultat de la métamorphose. Cos Labory 1990 n’avait toujours pas encore digéré ses tanins il y a 6 mois … tiens il faut que je regoute.

cordialement

Olivier Mottard
    Participant

Claudius,

Je pense que les 4 vins dégustés (Troplong, Lascombes, Giscours et Pontet-Canet) ne sont pas loin d’entamer également cette phase de fermeture.

Olivier

Jérôme PEREZ
    Participant

un vin charpenté au sens menuisier du terme…

florian81
    Participant

Bertrand Le Guern Écrivait:
    ——————————————————-
    > Comment expliquer cette perte de vitesse? Est ce
    > le vin qui se ferme?
    >
    > Il ne faut pas juger sur cette bouteille qui a pu
    > séjourner pas mal de temps dans les linéaires
    > d’Auchan Castres. La matière est belle, mais il y
    > a un faux goût manifestement dû à cet échantillon.
    > Par contre La Tour Carnet, acheté dans les mêmes
    > conditions s’en sort très bien, l’ouillage du
    > rayon a peut-être été plus récent?

Bonjour,

En effet, comme le dit Bertrand, il me semble que Cos Labory était présent tout au long de l’année à Auchan Castres mais je ne me rappelle pas y avoir vu La tour carnet toute l’année.
    Ceci dit, lors de la soirée de la pré-FAV 2005, ils avaient ouvert Cos Labory 2003 et Gloria 2003. Je les avaient dégustés en même temps et je me souviens avoir préféré Gloria.

Affichage de 10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.