Je suis assez d’accord, une des rubriques qui m’intéresse le plus et que je lis le moins …
Alors, petit effort, laissons ces caves bien enterrées et parlons un peu de terre et d’environnement
j’avais déjà je crois, cité le blog de Franck Pascal (champagne, faudra que je me décide à goûter ses vins), c’est pour moi un must pour suivre et mieux comprendre le métier de vigneron
mais c’est aussi pour les paresseux du surf intéressés par les infos bios, un bon condensé de ce qu’on trouve sur la toile.
Tout dernièrement, j’y ai vu un bon exemple de l’évolution des mentalités. Et oui, la viticulture biologique commence à être prise au sérieux comme en témoigne l’évènement suivant;
bon ok, c’est pas encore en France, c’est en Allemagne… mais ça bouge non?
Comme j’ai monté en plus de mon métier de caviste une activité de recherche et de consultance (chassez le naturel il revient au goulot;-), et que cela touche le vin de très près, j’espère bien y faire un tour! Ceux qui sont intéressés à en savoir plus ou par un CR du congrès peuvent me laisser un mail à
De plus en plus d’universités introduisent un cours d’agriculture biologique dans leur programme agro (j’ai failli postuler pour à l’UCL;-); quelques projets européens sont même subventionnés; c’est sûr il y a encore beaucoup de travail, mais aussi un vaste terrain de recherche encore inexploité et terriblement excitant.
A suivre
LaurentM