› forums › A propos … › 6 sur 6
- Ce sujet contient 7 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
tchoo, le il y a 20 années et 2 mois.
- Poste
-
Lors de mon dernier passage au Lion d’Or à Martigny (voir CR dans rubrique bonnes adresses), le patron, après m’avoir offert l’apéro, va chercher dans sa cave une bouteille de rouge italien de la région de Rome et me dit : Tu peux me dire ce que tu penses de ce vin. J’en ai acheté une série pour avoir un vin en entrée de game que je pense vendre au resto à 30.– frs.
Ok par de problèmess.
Oups, la 1ère est sans aucun doute bouchonnée.
Êt voilà que le patron retourne en chercher une deuxième à la cave. Un peu essouflé, il l’ouvre et rebelote, bouchon.
Le titre de mon post est assez explicite et vous avez donc compris que les 6 bouteilles qu’il a été cherchées à la cave étaient toutes bouchonnées, avec un petit plus à la sixième qui pétillait en plus !
Il faut dire que le bouchon, très petit, présentait à chaque fois une large entaille sur toute sa largeur….
Inutile de dire que le patron a pris devant moi le téléphone pour appeller son fournisseur et lui dire que lundi matin, les 240 bouteilles de son vin seraient devant son restaurant et qu’il serait bon qu’il vienne rapidement les chercher !!!!
Je dois dire que j’étais finalement presque géné de devoir dire la même chose à chaque bouteille « plein liège, quelle horreur !! ».
- Replies
-
- 23 avril 2006 à 16h57
😀
on ne va tout de meme pas aller jusqu’à souhaiter que ce vin eût été capsulé
- 23 avril 2006 à 17h28
Certainement que dans ce cas, il aurait mieux valu une capsule !!!
- 23 avril 2006 à 21h09
J’ai une histoire similaire, qui est arrivée à un ami caviste, et qui devait livrer, de toute urgence, 2 caisses d’un grand vin de bordeaux d’un assez vieux millésime à un restaurateur de renom dans la région et ce pour un banquet prévu la semaine suivante.
Le lendemain, ce dernier rappelle le caviste pour lui dire, sur un ton rageur, de repasser chercher les deux caisses de piquettes qu’il venait de lui livrer.Le restaurateur venait, entre temps, d’ouvrir une, puis une deuxième bouteille, quelques heures après leur réception et il les a trouvées imbuvables…d’où sa colère!!!
Le caviste essaie d’expliquer qu’un vin de cet age et après un voyage de 35 Km, a besoin de se reposer quelques jours avant d’être goûté…..
Rien à faire! Le caviste demande à ce que le prix des deux bouteilles ouvertes lui soit remboursé. Ce qui fut fait, mais c’était la dernière fois que ces hommes travaillaient ensemble.
Alors est-ce que le vin de ton restaurateur n’était pas fatigué du voyage, par hasard !!!
Nidal
- 24 avril 2006 à 3h47
Je suppose que le patron de ce restaurant avait au préalable gouté ce vin avant de passer commande de 240 bouteilles.
Donc ce n’est pas 6/6 mais 6/7, ce qui est beaucoup mieux ! …. Bof !!! 😀M@nuel.
- 24 avril 2006 à 13h49
Nidal,
Je doute que le goût de bouchon provienne du voyage !!!!
M@nuel les échantillons dégustés n’avaient pas le goût de bouchon !!
- 24 avril 2006 à 14h04
en effet le voyage n’a rien à voir
Si les échantillons ne sont pas bouchonnées on peut imaginer un lot de bouchons défectueux : à la mise toutes les bouteilles recevant les bouchons issus du même sac se retrouvent ensemble à l’étiquetage puis dans les mêmes cartons, donc quand on tombe dessus … pas de pot. Le fournisseur de bouchons n’est pas toujours à incriminer : les conditions de stockage et les durées maximales ne sont pas toujoursrespectées chez le producteur (de vin) et un temps minimum où la bouteille doit rester verticale après le bouchage non plus.
On espère que le domaine n’est pas au courant et fait sciemment déguster des bouteilles intactes pour fourguer ensuite les lots défectueux.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.