› forums › Le vin et la table › 6 heures chrono
- Ce sujet contient 10 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Thierry Debaisieux, le il y a 13 années et 11 mois.
- Poste
-
Cher auditoire, j’en appelle à vos avis quant au choix de la bouteille à ouvrir pour le repas de ce soir. La question ne porte pas sur l’accord des vins avec le menu, mais sur leur « buvabilité » en cette chaude journée d’août. Ainsi, j’ai le maigre mais qualitatif choix entre
un Meursault villages 2006 Coche Dury
ou
un Clos des Perrières 2007 A.Grivault (dont j’avais bu une bouteille l’année dernière, un vin jeune mais hautement aimable surtout après carafage, mais il en avait encore à montrer)
Merci pour votre aide et bon dimanche !
- Replies
-
- 19 août 2012 à 18h37
Guillaume, j’ai bu les deux cuvées l’hiver dernier.
J’opterais donc, à ta place pour le Clos des Perrières 2007 de Grivault.
Une grande bouteille, mais aimable après une ou deux heures de carafe.
Le meursault de Coche-Dury 2006 a gagné en tension mais il reste plus « voluptueusement alangui », si je peux utiliser cette image, malgré sa belle concentration et son équilibre.Pour mes blancs, j’utilise des carafes Cornetto de Riedel, et toi?
- 19 août 2012 à 18h45
Merci Thierry !
Si je te suis, le Coche gagnerait à être attendu, en tout cas davantage que le Clos ? J’avais effectivement trouvé le Clos en forme il y a quelques mois, et je suis certain qu’il devrait l’être encore plus !
Je n’ai qu’une carafe pour les rouges et pour les blancs, une « Graal » de Spiegelau, que j’ai choisi après avoir lu l’avis de J.Robinson. Les convives apprécient cette sorte de verre géant; très facile à nettoyer qui plus est. Cela dit, ton Cornetto est magnifique !
J’ignorai qu’il existait des carafes pour blancs et d’autres pour rouges ! Quelles sont leurs différences ?
Merci et bon dimanche !
- 19 août 2012 à 18h55
Guillaume,
J’utilise la Cornetto pour les blancs car elle rentre facilement dans un seau à glace, ce qui est utile en été.
Mon choix: j’ai vu les sommeliers de plusieurs deux étoiles Michelin l’utiliser. Je me suis dit qu’ils n’étaient pas idiots (;)) et je l’ai adoptée.
J’en suis très satisfait, j’en ai maintenant trois exemplaires.Il y a, je pense, les carafes qui rentrent ou non dans les seau à Champagne 😉
- 19 août 2012 à 19h02
Ah je comprends bien à présent ! 😉
Pour le Graal, je crois bien l’avoir vu à l’Oustau de Beaumanière, utilisée par G.Ozzello. Là aussi, une belle référence !- 20 août 2012 à 0h38
- 20 août 2012 à 2h16
Julien,
J’ai un à priori, je l’admets.
Ce n’est pas bien mais je l’assume.
Je n’aime pas les séries Chef et Sommelier ni Open Up de Cristal d’Arques.
Ce sont les formes qui me « bloquent », pourquoi ? Je ne sais pas.
J’ai dans mes armoires des Riedel, des Spiegelau, des Peugeot et des Schott.- 20 août 2012 à 23h25
Thierry,
Pour les verres, je te suis. J’utilise des Spiegelau et des Schott.
Pour les carafes, j’essaye d’être pragamatique. Cette carafe remplit bien son rôle et sa forme me plaît.Ceci dit, les goûts et les couleurs…
Par ailleurs, j’ai déjà rêvé devant les carafes Riedel. Certaines sont effectivement magnifiques mais, vu leur forme, elles me semblent particulièrement difficiles à entretenir. Me trompe-je? Comment fais-tu?
Cordialement
Julien
- 21 août 2012 à 17h38
Julien,
certaines carafes Riedel font rêver… mais celle que j’ai n’est pas du tout pratique…

la fin de la carafe termine systématiquement sur la nappe. Finalement elle sert de décoration et j’en utilise une autre de forme similaire, qui m’a coûté 10 fois moins (elle est en verre et non en cristal) mais qui me permet de profiter des 75 cl de la bouteille !Mais je dois bien avouer que je vais probablement craquer pour une nouvelle carafe Riedel car il me semble que les derniers modèles n’ont pas ce problème…
Cordialement,
Pierre- 21 août 2012 à 17h59
Le tout est d’avoir une bonne agilité du poignet (ça s’entraîne…:)) pour éviter ce désagrément. Je dirais même plus, agilité et puissance, car cette carafe est assez lourde…
Luc
- 22 août 2012 à 0h36
Julien,
Pour les Cornetto, c’est une question d’habitude.
Je les lave à l’eau chaude, assez longuement: je fais couler l’eau.
Je vide ensuite la carafe et j’essuie:
pour l’extérieur, c’est simple, pour l’intérieur, je tortille un torchon comme une mèche qui me sèche peu à peu celui-ci.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.