1971, 1974?

Nous avons 1 invités et 0 utilisateurs enregistrés en ligne.

forums Bordeaux 1971, 1974?

• Poste
  • Guest

Je cherche des bouteilles dans ces deux millésimes, pour cause de date de naissance. Sachant que ce sont des années moyennes (au mieux) , quelqu’un pourrait-il me conseiller un vin encore buvable? Merci d’avance.

Affichage de 14 réponses de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Replies
    Anthony Corbaz
    Participant

71 n’etait pas moyen (4* sur 5 dans la plupart des guides millesimes). Par contre cela fait quand meme 33 ans et donc plus beaucoup de vins sont encore debout.

Il y a 6 mois, je recherchais quelques bouteilles pour mes 35 ans en 2006 et avait ete atire par certains CR sur Haut-Brion et Latour. Rien achete a ce jour mais je pense qu’il faut viser assez haut pour esperer trouver une bouteille (ou mieux un magnum) dans la force de l’age.

Thierry Debaisieux
    Participant

Il y a deux ans, Clos Haut-Peyraguey 71 avait encore la pêche….
    Tu peux tenter aussi Coutet et Climens 71.

cordialement,
    Thierry

Anonyme
    Invité

Anthony, je sais que ça fait 33 ans, pas la peine de me le rappeler !(bbb). Merci à  tous deux, je suis d’accord sur le fait qu’il faille viser haut, j’ai bu un cos d’estournel 71 il y a trois ans, il était presque mort…(jjj)

Anonyme
    Invité

Didier

J’ai bu pas mal de 74 , il y a bien longtemps ! Haut-Brion, Pape Clément, Mouton, Cheval Blanc m’ont procuré beaucoup de plaisir.
    Nostalgie ! Indulgence à  l’égard de ces amours de jeunesse !
    74 était un millésime moyen de petite garde, je doute que certains aient pu vieillir harmonieusement.
    Le millésime 1971 était nettement supérieur ! Cos d’Estournel était excellent il y a vingt ans !
    Je crois vraiment que les Sauternes sont à  envisager ou un 1er crus ???

Michel

Jarles
    Participant

Bienvenu au club (bbb)

J’ai pour ma part mis la main sur Latour 1971 que j’espère garder jusqu’en 2006 pour mes 35 ans à  moi et à  ma moitié et nos 10 ans à  deux…

Certains Sauternes 1971 se présentent en effet très bien, ils devraient être moins rares.

Apparemment Mouton serait encore sympa (+/- 120 EUR)

Sébastien

Anonyme
    Invité

Sebastien a raison , pas mal de Sauternes 71 tiennent encore la route ..

Pour preuve un Filhot 71 bu recemment qui était superbe , et ce n’ est pas le meilleur des Chateaux ! Mais quand on part sur un bon millesime , on peut avoir des belles surprises meme 33 ans apres !!

Cordialement ,
    Raphael .

Anthony Corbaz
    Participant

Didier, je me rappelle a moi aussi que 1971, ca fait deja 33 ans.

Que fait-on pour nos 35 ans les contemporains ’71 ?? Degustation de Sauternes ??

Anonyme
    Invité

Pourquoi pas, Anthony?

Je viens de trouver une possibilité d’acheter Montrose 71 (100 euros).
    Qu’en pensez-vous?

Anthony Corbaz
    Participant

Didier, voici un autre contemporain et il semble particulierement convaincu d’Yquem:

Ce lien date un peu, mais c’est encore une bonne reference:

Ne connais pas Montrose dans ce millesime.

JérômeM
    Participant

Etant moi aussi de 1971, je me souviens assez bien que le Léoville Las Cases 71 que j’avais amené lors de la verticale d’avril 2004 était encore en bonne forme et très bon à  boire.

Thierry Debaisieux
    Participant

Je pique une note de Laurent « Ganesch » dans  » les plus grands vins de 2004″ ( forum  » dégustations éclectiques » ):

« Barsac – Château Climens – 1971 :
    PP17,5 – PC16,5/17 – LG17,5/18
    On reste interdit devant la théorie d’odeurs s’échappant du verre. Ecoutez plutôt : café, raisin sec, vanille, pralin, orange confite, crêpe suzette, kumquat et plombière. La volatile, présente, sert de vecteur à  ce bouquet.
    La bouche confirme cette complexité olfactive (rhum/raisin, mandarine, orange, crème brûlée, fève de tonka et abricot cuit en final). Elle est d’une insigne finesse et d’une remarquable cohérence. L’intégration du sucre est parfaite »

Merci à  lui.

Cordialement,
    Thierry

Daniel S
    Participant

Pour l’avoir dégusté au moins 3 fois, mais pas récement, je confirme que ce Climens est remarquable, et si j’avais une bouteille du millésime 1971 à  rechercher , ce serait celle là  . Encore que les Sauternes ne soit pas des vins formidables (aaa) ( voir rubrique Climens chaptalisé? )

Anonyme
    Invité

Voyons Daniel, Y’a sûrement des Chenin 1971 et 1974 formidables!!

(aaa)(aaa)

Alain

Luc Javaux
    Maître des clés

Soit, il a l’air très bon ce Climens 1971, mais je n’ai pas bien compris ce que Suzette, la femme du plombier, venait faire dans cette histoire… A moins qu’elle soit venue acheter de la fève de tonka pour nourrir la volatile ? Kumquat tout cela n’est pas très clair, tout comme cette théorie interdite sur l’intégration des odeurs qui sert de vecteur au bouquet final…

Luc

PS : un jour, il faudra qu’on le sorte ce dictionnaire ganesh des mots de la dégustation…

(bbb)

Affichage de 14 réponses de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.