› forums › Coin de l’acheteur › Yquem
- Ce sujet contient 170 réponses, 43 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
potinsdesvins, le il y a 11 années et 6 mois.
- Poste
-
Bonsoir,
J’ai trouvé du Chateau d’Yquem 2009 37,5cl en promotion pour 115 € au lieu de 395 dans une enseigne de la grande distribution en Belgique, réputée sérieuse pour ses vins.
Quelqu’un pourrait-il me dire si en faire l’acquisition serait une bonne affaire? Comment expliquer une réduction si importante? (par ailleurs, il est parti très vite!)
S’agirait-il d’une opération séduction de la part de Bernard Arnault qui demande pour l’instant la nationalité belge…? 🙂
Quelqu’un aurait-il déjà gouter ce vin?Je débute sur le site. J’espère me trouver dans la bonne rubrique. Si non, je vous remercie de bien vouloir me réorienter.
Merci.
Bien à vous.
Ann
- Replies
-
- 13 septembre 2012 à 2h00
395 € pour une demi-bouteille d’Yquem 2009, ça semble tout de même très cher.
- 13 septembre 2012 à 2h42
C’est sûr qu’à ce prix là, c’est très cher. Mais la bouteille se trouve autour des 700/800€.
Est-ce que 2009 est vraiment un très grand millésime en Sauternes?
Est-ce que la demi bouteille n’est pas un maigre contenant pour un vin qui demande une très longue garde?
J’ai une option sur une caisse de 12 demi-bouteilles. Cela en vaut-il la peine?
Je me demande aussi s’il existe une différence entre le canal grande distribution et le domaine, ou un caviste?Merci.
Cordialement.
Ann
- 14 septembre 2012 à 17h44
Bonjour Ann
Deja t assurer de savoir si les bouteilles sont pleines ou vides!
Cela a l air de t intriguer, tu as deja demande avis sur le forum Yquem.Pour te donner mon avis, si tu es prete a mettre 1200€ dans 12 demi, sachant que tu ne les degustera as avant une bonne vingtaine d années, investi cette somme dans d autres sauternes sur d autres millesimes pret a boire, ajoutes y des Alsace en VV et VT, des vins du Jura, quelques Tirecul , tu aura une jolie photo de ce qui se fait dans diverses regions et tu pourra commencer a les deguster bien plus rapidement que les Yquem.
Apres si c est un achat spéculatif pour revente sur Ebay ou autre, je ne donnerai pas mon avis.
Bonne journee
ludovic
- 14 septembre 2012 à 18h00
Vu sur un site sérieux :
Yquem 98 à 179€
Pour bcp, c’est un millésime « faible ». Pensez-vous que c’est un prix correct ? Ou mieux vaut mettre qques dizaines de + pour aller taper dans des années + côtées (le 99 par exemple) ?
- 14 septembre 2012 à 18h07
Bonjour,
Cela dépend, si tu n’as jamais goûté un Yquem, le 1998 est un millésime déjà « prêt » à boire et tu auras déjà un bel apperçu sur ce domaine ? En ce qui concerne ce prix, je le trouve correct.
Salutations vineuses,
Christophe
- 14 septembre 2012 à 18h17
Bonjour,
A 115€ cela me semble une excellente affaire vu le prix de sortie d’Yquem 2009 en Primeur, mais justement un prix aussi bas me semble très étrange ! Concernant la qualité du millésime, 2009 est une année fabuleuse à Yquem, à hauteur du mythique 2001- 14 septembre 2012 à 18h17
Si ce n’est que pour goûter assez rapidement, j’ai pu voir que dans certaine foire aux vins il y avait des demies bouteilles de Yquem 1998 à 75€. Chez Auchan par exemple. Ils ont aussi des bouteilles de Chateau Yquem 1996 à 175€.
Personnellement Yquem 1998 était a 150€ en FAV l’an dernier chez Auchan donc à 180€ c’est correct mais pas exceptionnel non plus je trouve.- 14 septembre 2012 à 18h39
Bonjour Luc,
J’espère comme un LPVien l’a écrit ci-dessus que la demande de Ann (qui comme tous devrait se contenter de publier sa question dans un fil et non dans 4), concerne plus le goût que de spéculation.
Quoi qu’il en soit, les liquoreux n’ont jamais connu les envolées tarifaires des autres étiquettes prestigieuses.
Même Château d’Yquem, 1er GCC, n’a vu ses prix monter abruptement que lorsque son propriétaire LVMH a décidé qu’il sortirait à des prix équivalents aux autres 1er GCC. Cela n’a d’ailleurs pas fait monter vraiment les prix des millésimes précédents.
Des millésimes récents dont la cote n’a pas augmenté depuis lorsque des détenteurs de ces flacons en ont placé en salles des ventes.Non seulement on les trouve encore facilement, mais surtout on trouve sans difficulté les millésimes considérés comme les plus réussis de ces 25/30 dernières années à des prix assez peu fluctuant depuis longtemps, surtout en ventes aux enchères.
A mon humble avis, autant s’offrir de belles bouteilles de ces millésimes ou regarder du côté d’autres domaines en Sauternes, comme dans d’autres régions.
Cordialement,
dfried- 14 septembre 2012 à 19h33
[quote=gazogeme]
Yquem 98 à 179€Pour bcp, c’est un millésime « faible ». Pensez-vous que c’est un prix correct ? Ou mieux vaut mettre qques dizaines de + pour aller taper dans des années + côtées (le 99 par exemple) ?
[/quote]Je n’ai pas une grande expérience d’Yquem, mais pour avoir bu ce 1998 trois fois, je ne mettrais sûrement pas 179€ dans cette bouteille.
Mathieu
- 14 septembre 2012 à 19h55
Le 99 est á 199 euros chez carrouf.
Dans certains carrouf market, il y a le 95 à 195 euros.
Certains Leclerc, le 2004 à 150 euros.
En tout cas, entre 150 et 200 euros on peut trouver facilement le 95, 96, 98 et 99.
Le 97 c’est plus entre 240 et 280 euros.Cordialement
Sylvain
- 14 septembre 2012 à 20h06
Bonjour a tous
Vu aussi en Magum le 2008 a 399e.
@micalement fabrice:)-D
- 14 septembre 2012 à 20h30
Le 98 à 184,6 euros (en comptant les frais de port) chez 1jour1vin.
Un particulier le propose sur e-bay à 176 euros, frais de port compris.- 15 septembre 2012 à 1h56
Bonsoir,
Tout d’abord, je voudrais remercier dfried d’avoir réorienter ma question dans une rubrique adéquate.
Au sujet des demi-bouteilles d’Yquem 2009 à 115€ pièce,
Je tiens à préciser qu’il ne s’agit aucunement de spéculation, mais bien de boire ce vin dans quelques années et de le partager.
Mes questions étaient donc,
quelqu’un a-t-il déjà gouté ce vin ? en vaut-il vraiment la peine?
J’ai bu une fois du Yquem dans ma vie. Je devais avoir plus ou moins 22 ans. Je me souviens du moment, mais pas réellement du vin. A cet âge là, je me souciais d’autre chose, même si je pouvais apprécier des bonne choses comme celle-là. Peut-être, n’y ai-je pas vraiment été introduit à l’époque?
Une dizaine d’années plus tard, je m’intéresse de plus près au vin et j’en encave régulièrement (j’en bois aussi) afin de pouvoir le partager avec de amis, de la famille ou mes enfants, plus tard, selon le potentiel de garde des vins encavés.
Mon budget est limité. Quand j’ai vu l’offre sur le Yquem dans le millésime 2009, je me suis dit que c’était peut-être un certain investissement à faire pour avoir la chance de gouter un très grand vin plus tard.
L’autre question est,
quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi une enseigne sérieuse de la grande distribution (Co…yt pour ne pas la citer) applique un rabais si important? Je trouvais cela aussi très étrange comme le souligne Luc…
Existe-t-il des faux? serait-il mal conservé ou défectueux? un déstockage urgent? un erreur d’étiquetage?Merci à tous pour vos avis déjà reçus et à recevoir.
Enchanté de faire votre « connaissance » et de vous lire.
Bien cordialement
Ann
Ps: Ludovic, Je ne suis pas « prête », mais « prêt ». Ann est masculin. Par ailleurs, merci pour vos conseils. Bien à vous.
- 15 septembre 2012 à 2h00
L’explication est simple, chez Colruyt, c’est Yquem 2008 qui est à 115 euros en demi-bouteilles.
Le 2009 dans le même format est à 395 euros….- 15 septembre 2012 à 2h31
J’ai bien réservé du 2009 à 115€.
Ann
- 15 septembre 2012 à 2h32
Et bien tu seras livrée en 2008…
- 15 septembre 2012 à 2h34
Vous vous êtes donc fait aussi « avoir »…?
- 15 septembre 2012 à 2h35
Je vais vérifier ça demain.
- 15 septembre 2012 à 2h36
Non – je viens simplement de consulter le catalogue et le site internet. Jamais vu de 2009 à 115 euros.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.