Yquem

Nous avons 1 invités et 0 utilisateurs enregistrés en ligne.
  • Poste
  • Guest

Bonjour,

Un excellent ami (qui se reconnaitra ;)) a réussi à convertir ma copine aux liquoreux (aussi étonnant que cela puisse paraître, elle n’aimait pas franchement ces vins…). Il a certes du y mettre les grands moyens: Rieussec (elle n’était pas encore franchement convaincu à ce stade), MT Chappaz (ça commençait à le faire) et Yquem (là elle a commencé à vraiment apprécier) mais il a réussi! Et, par la même occasion, il m’a fait découvrir Yquem que j’ai beaucoup aimé, facilement le meilleur (à mes yeux) liquoreux qu’il m’ait été donné de boire. C’était du 2003 et même sur ce millésime souvent qualifié de « too much » le vin était divin, élégant, aérien, bref à la hauteur de sa réputation.

Du coup, je suis à la recherche de quelques millésimes d’Yquem. J’aimerais des vins avec quelques années de bouteille mais que je puisse quand même encore attendre patiemment. Du coup, ma recherche se focalise sur les millésimes suivants: 1981, 1983, 1986, 1988 et 1989.

Échange possible (solution idéale mais je n’ai que peu de bouteilles dont la valeur s’approche de celles recherchées, à la rigueur des Bourgognes blancs -Lafon) ou sinon achat (aux conditions habituelles).

Je suis en Suisse mais je peux payer par chèque et j’ai une « adresse de livraison » en France si nécessaire.

Merci d’avance et excellente journée à tous.

Cordialement,
    Philippe

Affichage de 20 réponses de 1 à 20 (sur un total de 24)
  • Replies
    Denis Friedman
    Maître des clés

Bonjour,

Consulte les sites de vente aux enchères dont certains sont commentés ici, ou toute autre vente plus ou moins importante en Suisse comme en France.

Yquem est l’un des vins les plus régulièrement présents en vente, en particulier les millésimes cités.

Le Sauternes est un vin moins « fragile » que les secs et la demande n’étant pas si éclatante que cela, les prix sont plutôt stables (les grosses augmentations proviennent en général des décisions des domaines d’augmenter le prix des derniers millésimes d’où un différentiel conséquent entre cotes des millésimes de 20 ans + et le 2001 par exemple).

Regarde également du côté de Château Gilette qui commence enfin à sortir ses millésimes de la fin des années 80. Les vins produits à quelques milliers de flacons au bout de 15-20 ans d’élevage en cuves, sont disponibles au domaine à moins de 200 francs par bouteille me semble-t-il.

Cordialement,
    dfried

tom34
    Participant

ma question peut paraitre inopportune mais comment commander ce gilette ? j en ai toujours entendu parlé mais jamais acheté.. ( désole pour le HS partiel)

Denis Friedman
    Maître des clés

Bonjour,

Il suffit de prendre la peine lire mon message…

Il me semble que pour une fois il est court et qu’il indique clairement : « vins disponibles au domaine » … 😉

Donc il convient de voir si le domaine ne participe pas à un salon, ou tout simplement leur téléphoner. Ils ont d’ailleurs un site Internet.

Quant au moteur de recherche il permet de trouver quelques CR.

Pour savoir comment faire passer le vin du verre dans sa bouche ce sera dans un autre fil (petite taquinerie dont je vous prie de m’excuser).

Cordialement,
    dfried

Yan PASTEAU
    Participant

Nous sommes certainement nombreux ici à souhaiter encaver quelques flacons des meilleurs Yquem de ces dernières années, à un prix attractif (notamment celui demandé par la charte LPV). Au travers de ce que je vois sur les annonces entre particuliers et ebay, il faut les payer à des prix peu dispersés, et de niveau soutenu.
    Un avantage cependant, Yquem n’est pas rare, et l’offre est donc assez fournie. Le 81, de petite qualité, est bon marché, au regard des autres millésimes que tu recherches, mais je doute que cela soit un achat intéressant (pour le boire). Tout bon plan, voir simplement correct, sur l’achat des 88, 89, 90 (la célèbre trilogie des sauternes), est à saisir, à mon avis.

fifboy
    Participant

Hello,

Merci pour vos commentaires. Evidemment, je regarde aussi ce qui passe en enchères mais j’ai le sentiment que de ce côté-ci de la frontière il y a plus rarement des Yquem proposés (et les prix me paraissent souvent abusifs). Je pourrais aussi essayer de regarder sur Ebay.fr, mais je n’ai pas trop envie de me prendre la tête avec des contacts que je ne connais pas et à distance (quid du paiement et des frais de port?).

Concernant les millésimes que je recherche, c’est assez simple:
    1981: c’est le millésime de ma copine.
    1983: celui de ma soeur.
    1986: celui de mon frère.
    1988 et 1989: effectivement j’aimerais bien avoir au complet la « trilogie » (j’ai déjà pu obtenir le 1990 :)).
    A la rigueur, le 1979, mon année, pourrait aussi m’intéresser mais j’ai déjà bu quelques Sauternes sur ce millésime et… c’est plutôt faible il me semble. Et comme j’ai déjà quelques jolis rouges (Palmer, Las Cases, etc.) sur ce millésime, je préfère ne pas m’embarrasser avec un Yquem qui risquerait de me décevoir.

Bon après-midi et merci pour vos commentaires.
    Philippe

Frédéric Gautier
    Participant

pour info concernant gilette, les millésimes 86 et 88 sont dispo au domaine pour la modique somme de… 125 euros la bête
    possible d’acheter en 50 cl cependant…
    pour yquem y’en a absolument partout, l’offre est très supérieure à la demande
    ventes aux enchères et ebay par exemple…

Benoit Hardy
    Participant

fifboy écrivait:
    ——————————————————-
    . Je pourrais aussi
    > essayer de regarder sur Ebay.fr, mais je n’ai pas
    > trop envie de me prendre la tête avec des contacts
    > que je ne connais pas et à distance (quid du
    > paiement et des frais de port?).

Pour çà, il y a Paypal, la méthode de paiement que se doit d’avoir tout bon vendeur/acheteur en ligne. Ca te permet notamment d’avoir des garanties, car si tu as un litige, Paypal te rembourse directement et après ils voient le problème avec le vendeur. J’utilise ce moyen depuis des années maintenant, sans aucun problème à ce jour. Bon ils prélèvent une com’ raisonnable sur les mouvements de ton compte que tu as créé chez eux, mais c’est le prix de la fiabilité et de la tranquilité. J’ai déja eu des litiges avec des américains, paypal s’est occupé de tout, et ils ne rigolent pas.

Après pour le transport, c’est bon ce n’est pas comme si tu habitais en Thaïlande ou en Ouganda, les prix des transporteurs privés (ups par exemple) sont assez raisonnable, reste Chronopost ou colissimo international, bien sur c’est plus cher, mais bon quand on achète un Yquem c’est pas la mort non plus.

Pascal79
    Participant

Désolé Philippe, ta copine vas dorénavant te coûter plus cher 😉

Arvi a quelques milésimes a prix correct. par contre pour 88 ou 89…. cela fait cher…

a+

tom34
    Participant

> Pour savoir comment faire passer le vin du verre
    > dans sa bouche ce sera dans un autre fil (petite
    > taquinerie dont je vous prie de m’excuser).
    >
    >
    désolé Monsieur Dfried de mon ignorance si criante a votre gout. j ai manqué de discernement sur ce coup la merci de me le faire remarquer si discrètement..( taquinerie quand tu nous tiens..)

merci fred pour ton éclaircissement j avais BIEN SUR consulté le site au préalable sans oser appeler de peur de paraitre encore plus ridicule..mais j ai capté la marche a suivre..

pour continuer le fil yquem, Philippe je garde vos coordonnées comme convenu au cas ou..sait_ on jamais!

salutations

tom

Michel Gratioulet
    Participant

pour info concernant gilette, les millésimes 86 et 88 sont dispo au domaine pour la modique somme de… 125 euros la bête

Personnellement, je trouve ce vin ennuyeux, pour ne pas dire rasoir.

tom34
    Participant

mgtusi écrivait:
    ——————————————————-

> Personnellement, je trouve ce vin ennuyeux, pour
    > ne pas dire rasoir.

excellent(tu)(tu)

cependant est ce seulement de l humour ou une vérité constatée par tes soins au cours d une dégustation..?

Michel Gratioulet
    Participant

Seulement de l’humour !

Denis Friedman
    Maître des clés

Bonjour Tom34,

Nul jugement de valeur et encore moins comparaison d’ignorance mutuelle. LPV est fait pour que tous se rencontrent et profitent des expériences des autres en faisant profiter les lecteurs des leurs.

Mais je suis le 1er à avouer que je suis encore surpris qu’il n’y ait pas plus de LPViens décédés de noyade après qu’ils se soient étouffés perdu dans mes messages interminables.

Donc, pour une fois que l’une de mes interventions était courte et que de plus sa toute dernière ligne disait :  » (…) Regarde également du côté de Château Gilette qui commence enfin à sortir ses millésimes de la fin des années 80. Les vins produits à quelques milliers de flacons au bout de 15-20 ans d’élevage en cuves, sont disponibles au domaine à moins de 200 francs par bouteille me semble-t-il. « ,

Je trouvais assez étonnant et peu flatteur pour le bon esprit qui m’avait poussé à répondre à Fifboy au plus vite, que 7 minutes plus tard quelqu’un me demande à la suite de mon post où trouver ces vins.
    J’aurais même dû m’offusquer, je pense 😉 (toujours mon auto-dérision).

Suis-je à ce point « rasoir » comme dit mgtusi (rasoir et parano en plus ;), car j’ai bien compris Michel que tu ne parlais pas de ces excellents crus mais bien de moi 😀 ) (en plus je deviens fou), que sur 8 lignes (dont 1 « bonjour » et ma signature), on ne lise pas la dernière ? (snif, snif)

Cordialement,
    dfried

NB : Merci Fred d’avoir confirmé le prix. Donc ces millésimes extrêmement réussis sont à moins de 200 francs.
    Fifboy, concernant Yquem, pas mal de lots récurrents sur des ventes Idealwine par exemple ne partent pas à des prix stratosphériques. Mais ne pas oublier que si les liquoreux ne sont pas si recherchés que cela et toujours proposés (en plus souvent à la bouteille ou par 2, 3 flacons), chaque dernier trimestre est une période un peu plus batailleuse en raison des traditionnels repas de fin d’année qui sont parmi les rares occasions pour de nombreux amateurs d’autres types de vins d’en déboucher un.

Michel Gratioulet
    Participant

J’espère Denis que tu n’as pas pris le rasoir pour toi ?

gerardmansoif
    Participant

Michel,

va préparer ton canard :)o

Sébastien

Michel Gratioulet
    Participant

Mon canard est pour dimanche midi Sébastien…Tu me conseilles la cuisson à l’allumette ?

François Audouze
    Participant

dfried,
    tu n’es pas content qu’on ne lise pas chaque mot de tes messages, mais est-ce que tu lis tes propres messages ?

tu dis : « sont disponibles au domaine à moins de 200 francs par bouteille me semble-t-il. « 

on te dit : « les millésimes 86 et 88 sont dispo au domaine pour la modique somme de… 125 euros la bête « 

et tu réponds : « NB : Merci Fred d’avoir confirmé le prix. Donc ces millésimes extrêmement réussis sont à moins de 200 francs. « 

Avant de critiquer ceux qui ne te lisent pas mot à mot, relis tes propres messages. Parce que 200 francs, c’est 30 euros, c’est à dire quatre fois moins que ce qu’indique Superfred.
    Il ne confirme en aucun cas tes prix.

On peut parler de Gilette et ne pas être une fine lame comme disait Michel, quand on tient des propos qui ne sont pas affutés 😉
    Excuse-moi d’être coupant 😉

Eric BERNARDIN
    Participant

François,

DFried est suisse ( et s’adressait à Fifboy qui est également suisse). 200 Francs suisses = 148 euros. 125 euros, c’est donc inférieur à 200 F suisses 😉

Frédéric Gautier
    Participant

on peut se prendre pour une fine lame et se couper en se rasant, ou aussi raser les murs après un message un peu trop affirmatif 😀
    c’est rasant comme sujet…
    si les fines lames se font éperonner, alors ou allons nous ? (c’est du 50e degré ;))
    ne pas savoir que denis (Dfried) est suisse c’est effectivement certain que tu ne lis pas ses messages
    sa remarque est donc plus que justifiée…

Luc Javaux
    Maître des clés

Bien essayé François, mais c’est raté pour cette fois… B)

Luc

Affichage de 20 réponses de 1 à 20 (sur un total de 24)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.