› forums › A propos … › Suggestion
- Ce sujet contient 27 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Poo, le il y a 13 années et 11 mois.
- Poste
-
Bonjour
Etant nouveau sur le forum, je remarque que des gens, débutants comme moi, demandent souvent conseil concernant les vins. Et il me vient une idée, serait il possible de mettre en place, peut etre sous forme de vote, un Top 10 des must par catégorie.
Je m’explique, dans chaque rubrique régionale, Alsace, Bordeaux etc… épingler un sujet qui donnerait par exemple 10 meilleurs blancs et les 10 meilleurs rouges en terme de rapport qualité prix à moins de 10 euros, 10-20 euros, 20-30 euros et plus de 30 euros. Celà permettrait aux dits débutants de se faire une idée d’un seul coup d’oeil et éviterait les posts redondants. Celà leur donnerait une base pour gouter mais aussi pour se monter gentiment une cave en fonction de leurs gouts et de leur budget.
Je suis néanmoins conscient que pour ceux qui sont déjà de vrais amateurs, celà n’aurait pas grand intéret. Voilà, je ne sais pas si mon idée est facilement réalisable mais je voulais vous en faire part.Cordialement
Thierry
- Replies
-
- 20 juillet 2012 à 13h29
Hello Thierry,
il y a plein de guides qui proposent des tops 10 selon tout un tas de critères; les débutants (et les amateurs) y trouvent largement de quoi étalonner leur palais et remplir leur cave.
A mon avis la richesse de LPV est ailleurs. Si l’on peut s’en servir pour guider ses achats et faire des découvertes, elle va bien au delà du simple classement de quelques noms. Après, en tapant « top » dans le moteur de recherche, tu trouveras quelques sujets du genre « top côtes-du-rhônes », etc.Cordialement
[size=x-small]PS: hé oui quand on arrive sur LPV ce n’est pas du tout cuit et il faut s’attendre à ce que ta vision du vin et des achats soit bouleversée! [/size] 😉
- 20 juillet 2012 à 15h13
Faut pas forcément se prendre le chou à acquérir le top de ceci le top de cela, il faut trouver le vin qui va bien avec l’occasion qui se présente. Un joli plateau de fromages tendance chèvre ou brebis appellera un blanc de Loire sec (chenin de tourraine ou sauvignon du centre), un osso bucco sera le compagnon d’un bandol à maturité ou encore une blanquette de veau s’appréciera avec un blanc sec du Rhône. Parfois le vin ne sera pas à la hauteur mais un bon moment de convivialité fera que ça sera sans importance et on se dit que la prochaine sera mieux.
- 20 juillet 2012 à 16h53
Non, pas de classement. A chaqu’un ses goûts et de plus quel plaisir de partir à la pêche aux infos.
Aurélien.
- 20 juillet 2012 à 20h00
Je crois qu’il y a eu par le passé récent une sorte de reproche fait à LPV de ne vanter que des vins chers. La remontée de différents liens avait montré le contraire. Peut-être que l’on pourrait exhumer ces liens internes.
Je comprends tout à fait les préoccupations de Aurélien. Que peut-on acheter sans se tromper dans telle ou telle région et quels sont les meilleurs rapports qualité prix quand on n’est pas trop fortuné. Je vois de plus en plus de jeunes voire de très jeunes s’inscrire sur LPV et quand on a 20 ou 25 ans, on n’a pas forcément de gros budgets pour le vin. Mais ce n’est pas non plus une raison pour boire mauvais.
La question est de savoir si pratiquement on ne peut pas ouvrir dans chaque forum régional un sujet « bons rapports q/p » dans le quel on insérerait juste des liens qui renverraient vers les rubriques des domaines. Avez vous d’autres suggestions ?
- 20 juillet 2012 à 23h39
Bonjour à tous
Désolé de m’être mal exprimé, ce n’est pas vraiment un classement que j’avais en tête mais plutot un moyen simple et rapide de trouver pour des néophytes des vins d’un bon rapport qualité prix effectivement ma suggestion était de 10 vins mais 5 ou 20 ou 50 m’irait aussi. Aurélien je ne doute pas que rechercher peut etre un plaisir, mais juste avoir rapidement disons une orientation pour les débutant ne me semble pas etre une si mauvaise idée que çà, de mon point de vue de débutant bien sur. Car le site est trés, trés touffu. Je vois çà plutôt comme un moyen de débuter. Aprés bien sur, à chacun de se renseigner selon ses gouts et de partir à la découverte. La suggestion de jérome me semble bonne néanmoins.
Cordialement
Thierry
- 21 juillet 2012 à 0h05
Sur ce principe nous pourrions faire simple. Exemple : Rubrique Rhône, bon rapport Q/P
AOC : CHATEAUNEUF DU PAPE
domaine : Clos Mont Olivet Tradition 2010.
Prix au caveau : 18 E
Potentiel de garde : au moins 10 ans
Avis personnel : Très bon accueil au domaine, sans RDV.
Adresse : SCEA Clos du MONT OLIVET, 15 Av St-Joseph, BP 80, 84280 Châteauneuf du Pape
tel : 0490837246
WEB / http://www.clos-montolivet.comça reste cours, pas d’argumentation, mais bon je trouve que ça fait vite pub. J’ai pris Clos Mont Olivet comme exemple comme j’aurai pu prendre un autre domaine.
Aurélien
- 21 juillet 2012 à 6h42
Aurélien, tu ne crois pas que ton exemple fait un peu trop fiche-bristol-pour-révisier-son-BAC ? [size=small]pour peu qu’il faille encore réviser pour l’avoir…[/size]
- 21 juillet 2012 à 12h43
Tout à fait d’accord avec toi Yann mais est ce que c’est pas cette présentation que recherche Thierry ? Avoir le bon RQP des LPViens avec l’info sur la cuvée en toute simplicité.
Bonne journée
Aurélien
- 21 juillet 2012 à 18h45
bonjour
j’ai très certainement tort (méa culpa) mais j’éprouve toujours une ‘petite méfiance’ quand je lis un commentaire positif…émanant d’un habitué du forum, ayant reçu ‘un très bon accueil au domaine’ !
Comment, après cet excellent accueil, dire du mal des vins présentés ?
- 21 juillet 2012 à 20h15
Personnellement je visite ou je goute régulièrement des domaines en côtes roannaises et côtes du Forez. La plupart n’ont pas de fil ici. Si j’ai aimé je crée un fil; si je n’ai pas aimé je me tais.
- 22 juillet 2012 à 15h21
Bonjour à tous
Merci de vos avis. Peut etre que Aurélien a la solution. Que pensez vous de juste mettre :
AOC : CHATEAUNEUF DU PAPE
domaine : Clos Mont Olivet Tradition 2010.
Prix au caveau : 18 E
Potentiel de garde : au moins 10 ansCelà donnerait uen orientation sur quoi chercher. Libre à nous aprés, si ces vins nous intéressent, de chercher ces vins au domaine, chez un caviste ou sur un caviste en ligne puis de gouter, de se faire sa propre opinion.
Cordialement
Thierry
- 22 juillet 2012 à 18h30
« Personnellement je visite ou je goute régulièrement des domaines en côtes roannaises et côtes du Forez. La plupart n’ont pas de fil ici. Si j’ai aimé je crée un fil; si je n’ai pas aimé je me tais. »
ça complète bien ma ‘petite méfiance’…puisque vous ‘n’osez’ pas en dire du mal, ou que pour le moins, vous vous abstenez ! Vous privez ainsi les lecteurs de LPV d’un commentaire utile.
- 22 juillet 2012 à 18h51
je le crois aussi: sans être assassin, on peut donner son point de vue.
- 22 juillet 2012 à 19h01
Personnellement Hilde je te trouve un peu gonflé(e?) de t’exprimer sur la pertinence des choix des autres alors que tes CR sont aux abonnés absents. Ceci dit sans aucune agressivité. Participe plus et moi aussi je pourrai lever ma « petite méfiance » à ton égard.
Jérôme, il ne s’agit pas d’être assassin bien sur… mais des domaines d’appellation sans grands prestiges qui n’ont pas de fils dédiés… si c’est pour retrouver sur Google une seule critique, et négative… je ne m’en sens pas les épaules tout simplement. C’est plus facile pour moi de dire que je n’ai pas aimé un vin quand un fil du domaine existe et que ce vin a été apprécié par d’autres.
- 22 juillet 2012 à 19h14
je comprends : il m’arrive aussi de m’auto censurer quoi que j’en dise.
- 23 juillet 2012 à 17h20
« Personnellement Hilde je te trouve un peu gonflé(e?) de t’exprimer sur la pertinence des choix des autres alors que tes CR sont aux abonnés absents. Ceci dit sans aucune agressivité. Participe plus et moi aussi je pourrai lever ma « petite méfiance » à ton égard. »
bonjour
vous avez entièrement raison ; je ne me sens pas capable d’exprimer toutes les nuances d’odeur ou de goût concernant un vin que je déguste…pêche de vigne, abricot, cuir de Russie, violette etc etc ce que font si bien nombre de dégustateurs alimentant ce forum.
Tout ce que je puis dire, c’est que j’ai aimé ou non un vin, que JE l’ai trouvé bon, moyen ou très bon, en fait peu de choses qui pourraient intéresser un amateur !
Mais je sais que je ne pourrait ‘visiter’ une cave sans ACHAT à la sortie, et que, comme vous, je ne pourrais dire du mal d’une production d’un viti dont l’acceuil fut des plus agréable.
- 23 juillet 2012 à 17h33
Rien ne s’oppose en tout cas à ce que tu laisses ici un simple ressenti sur ce que as tu bu, ça pourra toujours alimenter quelques discussions. Je crois que d’apprendre à verbaliser ça permet de progresser en dégustation. Faut pas toujours voir LPV comme une encyclopédie participative.
:)-D
edit: ceci dit chacun est libre d’intervenir comme il le souhaite.
- 23 juillet 2012 à 21h04
Thierry, A propos des rapports qualités prix top ten et vin cher
Cela m’amène à poser plusieurs questions :
A partir de quel prix un vin est il considéré comme cher ?
Quelle est la qualité minimum attendu dans bon rapport qualité ?
Sur quel prix se base t-on ? Prix producteur (coche dury) moins 30€, Prix ebay 250€ ? Prix caviste parisien 400€ ?Ce qui m’agace dans les « Bon rapport qualité prix » et ENCORE PLUS les bon rapport Q/P par région (et dans la rubrique homonyme sur LPV)
C’est que ce qui domine est le prix, la qualité est anecdotique et que le prix ne s’ajuste pas en fonction des régions.Je m’explique : autour de 25€ tu vas avoir la majorité du top de l’appelation en languedoc mais en medoc ou cotes de nuits tu auras des vins pas mauvais mais assez éloigné du top de l’appelation.
Pareil, pour les champagnes à 10-15euros …- 23 juillet 2012 à 21h35
Bonjour à tous
Comme l’indique le titre, ce n’était qu’une suggestion. Je suis nouveau sur LPV et celà me semblait une bonne idée, juste pour mettre le pied à l’étrier au débutants. Au vu de la majorité des commentaires, cette idée n’est pas aussi bonne que celà pour tout un tas de raisons . Tant pis, j’aurai essayé.
Cordialement
Thierry
- 24 juillet 2012 à 14h26
francois999 écrivait:
——————————————————-
> Thierry, A propos des rapports qualités prix top
> ten et vin cher
>
> Cela m’amène à poser plusieurs questions :
>
> A partir de quel prix un vin est il considéré
> comme cher ?
> Quelle est la qualité minimum attendu dans bon
> rapport qualité ?
> Sur quel prix se base t-on ? Prix producteur
> (coche dury) moins 30€, Prix ebay 250€ ? Prix
> caviste parisien 400€ ?
>
> Ce qui m’agace dans les « Bon rapport qualité prix »
> et ENCORE PLUS les bon rapport Q/P par région (et
> dans la rubrique homonyme sur LPV)
> C’est que ce qui domine est le prix, la qualité
> est anecdotique et que le prix ne s’ajuste pas en
> fonction des régions.
>
> Je m’explique : autour de 25€ tu vas avoir la
> majorité du top de l’appelation en languedoc mais
> en medoc ou cotes de nuits tu auras des vins pas
> mauvais mais assez éloigné du top de
> l’appelation.
> Pareil, pour les champagnes à 10-15euros …a mon humble avis le mieux est de se faire un classement avec l’expérience. si tu trouves les vins de loire pas tops en dessous de 10€, fixe la barre à ce niveau. (c’est un exemple, je n’ai pas encore assez d’experience pour faire un classement)
comme on dit, practice make perfect !
après, le prix psychologique joue aussi : par exemple un champagne à 10€ est bon marché, un « Moselle » à 10€ est cher et un bordeaux à 10-15€ est correct
EDIT : remplacé bourgogne par moselle, c’est plus réaliste (tu)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.