- Ce sujet contient 1,431 réponses, 219 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
xavier robert, le il y a 14 années et 10 mois.
- Poste
-
Il va falloir dès à présent disserter sur l’impact du volcan islandais sur la qualité du 2010. Le pinatubo, c’était en 1991, mauvais signe. Et si le volcan d’à côté explose aussi, on en prend pour 10 ans de baisse des températures. C’est un réel problème, dont il est urgent de débattre: A quel prix sortiront les 2010? Sera-ce une décennie maudite qui peut sauver le 2007? Quid des vendanges vertes? le soleil se lévera-t-il toujours à l’Est ? La rive gauche serait moins touchée que la rive droite? Le cabernet sauvignon supporte mieux la cendre que le merlot ? Comment sont les vins de Santorin? Et bien d’autres interrogations à venir.
PS: avant de hurler, c’est de l’humour. Quoique…
- Replies
-
- 16 avril 2010 à 18h28
A mon avis, on ne va pas échapper au goût minéral de graphite, de pierre à fusil et au dépôt dans le fond de la bouteille…..
- 16 avril 2010 à 18h51
Hadrien,
t’es-tu interrogé (moi oui et mes nuits en sont blanches. Boire nuit alors je préfère ouvrir ma bouteille à midi) sur les conséquences de cette explosion sur le moral des chèvres dont le lait est destiné à la production de « petits cendrés ». Elles hurlent (enfin bêlent) à la concurrence déloyale, à la mort du petit artisanat.
Et l’effet de ces cendres sur la minéralité des vins islandais ? Et sur ceux du bordelais ?
Et l’effet de la coulée de lave sur la coulée de Serrant ?
Est-ce une réaction saine de ta part cette Rangen humoristique ? Fais-tu bien d’imiter Pierre Ponce Pilate et dire je m’en lave les mains ?
Emoticone de circonstance : X(
On ne pourra pas me reprocher d’avoir commencé la potacherie…
Bon après-midi
- 16 avril 2010 à 18h54
Surtout, il y aura moins besoin de soufrer.
Les adeptes des vins nature, eux, en seront pour leurs frais !Autre effet collatéral : chute des ventes en duty free dans tout le nord de l’europe !
- 16 avril 2010 à 19h01
Les mayas l’avaient dit!
La fin du monde est pour 2012, en bref il faudrait voir les conclusions de parker concernant la fin du monde et l’anticipation des ouvertures des vins d’ici le 21 décembre 2012 afin de fixer le prix des primeurs pour 2010 et 2009. De plus, les fonds spéculatifs devraient vendre au plus vite leurs stocks de vins jeunes au profit des millésimes anciens.
Donc il faudra prendre des risques : soit penser que notre civilisation existera encore au 1/1/2013 et acheter du vin jeune à bas prix ou bien payer le prix fort pour des vins anciens….
PS: pour les pessimistes, nous pouvons boire nos meilleures bouteilles tout de suite sans remord.
- 16 avril 2010 à 19h07
La fin du monde est accessoire. Le problème est de savoir si Parker pourra encore atterrir à Bordeaux. Il faudra sinon envoyer d’Aboville le chercher, et cela augmentera fatalement le prix de revient. Mais s’il y a des 100 sur cendres…
- 16 avril 2010 à 19h11
J’adore le vendredi 😀 :D;)B)!
les vins du millésime 2010 auront surement beaucoup de cacratère…
A+
Quentin
- 16 avril 2010 à 19h15
Le problème est de savoir si Parker pourra encore atterrir à Bordeaux
Tu veux dire, s’il voudra encore des cendres à Bordeaux !
- 16 avril 2010 à 19h47
Bigre, tout cela n’est pas bon signe pour le vignoble anglais.
J’espere que le houblon ne va pas trop souffrir non plus.Finalement, va fallor investir rapidos sur les vieux millésimes de Macallan et de Lagavulin (deja que ma cave déborde !).
Vu que l’Ouest de l’Ecosse est bien touchée, manquerait plus que de la lave tombe sur le chardon , pour faire du charbon ardant 😀Claude
- 16 avril 2010 à 20h43
Comme la tempête de géranium en Bourgogne de 2004 dont certains ressentent encore les effets…
- 16 avril 2010 à 21h37
La fin du monde est effectivement programmée pour le 21 Décembre 2012, j’en veux pour preuve une mienne discussion avec le laconique mais toujours sagace Pifou, qui, lorsque j’abordais ce même sujet me gratifiait d’un cinglant et définitif: »Pas Glop, Pas Glop! ».
Il est donc recommandé d’investir à court terme sur les bunkers, la nourriture en conserve et les exemplaires reliés des prophéties de Nostradamus.
Les auto-bronzants et vins de garde (primeur 2009 conseillés) sont préconisés pour ceux qui disposeront d’un bunker.
Les crèmes solaires (indice 4000) et vins de soif concernent ceux qui resteront en surface.Stéphane
- 8 juillet 2010 à 19h35
Pour en revenir à 2010 – Merci à ceux qui visitent ou qui sont proche des vignobles de nous donner des nouvelles – nouveau millésime du millénaire ?
- 8 juillet 2010 à 20h01
Ce sera le meilleur de la décennie, pendant au moins un an.
- 8 juillet 2010 à 20h09
Climat et previsions caniculaire pour le moment =>2003?
Gautier
- 8 juillet 2010 à 20h12
des infos côté Bourgogne ici : https://lapassionduvin.com/phorum/read.php?37,314850,471479#msg-471479
Bon courage Vincent
Marc
- 8 juillet 2010 à 20h13
Pour rappel, une décade en langue française correspond à 10 jours.
Luc
- 8 juillet 2010 à 21h10
bon que 2010 soit plus accessible que 2009 juste pour acheter plein de primeurs pour la naissance du pti bout….sachant que le 1er en 2000 c était pas le millésime du siècle mais ca m a couté un bras 😀
- 8 juillet 2010 à 21h36
bon que 2010 soit plus accessible que 2009 juste pour acheter plein de primeurs pour la naissance du pti bou
les prix ne redescendent que lentement après un millésime cher … (cf 2000, 2001,2002 ou 2005,2006,2007,2008) … donc même si 2010 est faible il sera probablement encore cher
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.