Petite question !!

Nous avons 1 invités et 0 utilisateurs enregistrés en ligne.

forums A propos … Petite question !!

• Poste
  • Guest

Bonjour à tous,

je me suis rendu compte que lorsque je consomme du vin rouge, j’ai des maux de ventre alors que le blanc ne semble pas me causer de problème.

Je voulais donc savoir si il y avait quelqu’un qui aurait une idée de qu’est-ce qui ferais que le rouge me donnerais des maux de ventre et pas le blanc ?

Je vous remercie

Affichage de 20 réponses de 1 à 20 (sur un total de 23)
  • Replies
    ARNAUD LOGET
    Participant

Salut,

Mon avis est qu’en été…….le blanc te va mieux au teint

Je sais, je sais…….je sors

Arnaud – LPV Vaucluse

Stephane VOCEL
    Participant

Isabelle, si tu consommes le même vin rouge que celui qui se boit là où j’ai grandi, je comprends tes maux de ventre.
    Les chasseurs locaux me disent qu’ils ne sentent plus la brûlure à partir du deuxième litre, tu n’en bois donc pas assez.

Stéphane

monlogin99
    Participant

Oui voila l’explication. Le Montrachet passe mieux que la Villageoise.

monlogin qui n’a bu ni l’un ni l’autre

Bonjour.

Tu présentes une fragilité gastrique, c’est assez commun. D’une personne à l’autre, l’aliment ou la boisson absorbée causant la sensation de brûlure varient. Moi c’était le blanc et le jus d’orange.

Plusieurs solutions :
    1. Boire du rouge de meilleure qualité, c’est le critère le plus important.
    2. Boire du rouge uniquement lors d’un repas.
    3. Faire une gastroscopie.

Crdlt.

. .
    Participant

J’ai simplement constaté dans mes amis que de nombreuses épouses ou compagnes ( parmi celles qui boivent du vin ) ne boivent que du vin blanc .

Je ne sais pas pourquoi .
    Je pensais que c’était une question de préférence mais peut être y a t il d’autres raisons ?

Chez les hommes c’est l’inverse mais c’est moins fréquent : j’ai quelques amis qui ne boivent qu’une couleur et c’est toujours du rouge .

legarçon
    Participant

Etrange ça… Les blancs sont généralement plus acides, donc devrait faire plus mal au ventre. Quant au souffre, aucune raison qu’il y en ait plus du dans du rouge que dans du blanc (soit si tu ne boit que des blancs « nature » et du rouge de la villageoise…).

Tu es sûre que ça ne vient pas de l’alimentation que tu prends en même temps que chaque couleur de vin ? (un gros gigot d’agneau un peu gras avec un verre de rouge est sûrement plus lourd à digérer qu’un filet de dorade accompagné d’un verre de blanc, et le vin n’y est pour rien…).

Sinon, je ne vois aucune raison médicale convaincante pour imaginer un effet plus négatif du vin rouge sur les maux de ventre que celui de vin blanc (je dirais même qu’en moyenne, c’est l’inverse…)

Qu’est ce que ça veut dire « j’ai des maux de ventre »?

François Audouze
    Participant

Est-ce que ça vous grattouille, ou est ce que ça vous chatouille ?

Knock de Jules Romains :

[i]le tambour :
    Attendez que je réfléchisse! (Il rit) Voilà. Quand j’ai diné, il y a des fois que je sens une espèce de démangeaison ici. (Il montre le haut de son épigastre) Ca me chatouille, ou plutôt, ça me grattouille.

Knock : d’un air de profonde concentration.
    Attention. Ne confondons pas.Est ce que ça vous chatouille, ou est ce que ça vous grattouille?

Le Tambour :
    Ça me grattouille.(Il médite) Mais ça me chatouille bien un peu aussi.[/i]

Kiron
    Participant

Bonjour Isabelle, entre blanc et rouge la différence provient d’une forte concentration en tannins et pigments notamment les anthocyanes qui procurent au vin sa couleur rouge rubis caractéristique. Le soucis doit provenir de l’un ou l’autre de ces composés. Je parierai plus sur les tannins, et leur astringence. Essaye des vins âgés, avec le temps ces tannins se transforment et leur astringence diminue. Bon, un vin de 10 ou 20 ans d’âge c’est pas donné…mais ça vaut le coût, de temps en temps.

RaymondM écrivait:

[i] »J’ai simplement constaté dans mes amis que de nombreuses épouses ou compagnes ( parmi celles qui boivent du vin ) ne boivent que du vin blanc .
    Je ne sais pas pourquoi .
    Je pensais que c’était une question de préférence mais peut être y a t il d’autres raisons ? »[/i]

Hum oui, l’autre raison c’est le puissant effet aphrodisiaque du vin rouge, auquel les femmes semblent très sensibles. En tête à tête aucun problème, mais dans une soirée elles préfèrent garder les idées claires.

cortez
    Participant

Il y aura à mon avis plus de réponses pertinentes sur doctissimo

roger Nesti
    Participant

Est-ce que ça vous grattouille, ou est ce que ça vous chatouille ?

Pour cinéphiles, à ne pas manquer cette oeuvre de Jules Romain, superbement interprétée à l’écran avec
    l’immense talent de Louis Jouvet.

Cordialement
    Roger

paul kohwer
    Participant

Quel fil intéressant!, merci lpv!

Anonyme
    Invité

Moi aussi j’ai ce problème avec le vin rouge mais j’ai trouvé une astuce. La dernière fois sur un Palmer 1961 voilà ce que j’ai fait :

Tu ouvres la bouteille et tu vides l’équivalent d’un verre dans l’évier, puis tu mets 2 smecta, un trait de schoum, un ercéfuryl, 4 carbolevure, et tu places la bouteille au frigo 3 heures.

Résultat pas le moindre trouble digestif !

C’est un médecin belge qui m’a donné le truc

jean-luc JAVAUX
    Participant

C’était pas avec le Rayas,ce truc belge???

jlj

Christian Grillet
    Participant

Résultat pas le moindre trouble digestif !

Mais est-ce que ça trouble pas un peu le vin :S

julien guinhut
    Participant

[i]Tu présentes une fragilité gastrique, c’est assez commun. D’une personne à l’autre, l’aliment ou la boisson absorbée causant la sensation de brûlure varient. Moi c’était le blanc et le jus d’orange.

Plusieurs solutions :
    1. Boire du rouge de meilleure qualité, c’est le critère le plus important.
    2. Boire du rouge uniquement lors d’un repas.
    3. Faire une gastroscopie.[/i]

Ouh là…
    une fragilité gastrique, c’est commun…tellement que ça n’existe pas!(gastrite, ulcère, reflux gastro-oesophagien oui!)
    une gastroscopie? Oui pourquoi pas mais ça n’existe pas non plus!( une fibroscopie oui d’accord)
    Habituellement ce sont plus les blancs qui donnent des acidités gastriques
    Enfin, on ne donne évidemment pas de diagnostic comme ça, mais j’imagine que ce genre de messages n’appelait pas une réponse sérieuse…

Au plaisir,
    Julien

monlogin99
    Participant

« mais j’imagine que ce genre de messages n’appelait pas une réponse sérieuse »

De la part de quelqu’un qui est venu écrire son seul message dans ce forum ( oui oui je suis devin ), je n’appelle pas ça une question sérieuse effectivement. Dès lors toutes les pitreries sont possibles. isabellecaron faites moi mentir ! Sinon arrêtez le rouge par cubis entiers pour votre repas du soir 😀

Anonyme
    Invité

winaddict33 écrivait:
    ——————————————————-
    > Résultat pas le moindre trouble digestif !
    >
    >
    > Mais est-ce que ça trouble pas un peu le vin :S

Je ne sais pas, le même médecin m’a recommandé de toujours boire à l’aveugle

julien guinhut
    Participant

Rappelons qu’il existe des forums de santé pour Isabelle Caron!
    Bon, d’accord, les réponses seront aussi délirantes qu’ici….mais au moins ce sera dans la bonne rubrique!
    Sinon, j’ai bien une idée…je te donne un indice, c’est une personne dont le métier est de s’occuper de problèmes de santé, mais c’est sans doute complètement has been pour toi!

vetshow
    Participant

Bonjour Julien,
    je me permets tout de même d’écrire qu’une gastroscopie, ça existe. C’est une endoscopie (comme la coloscopie par exemple) de l’estomac.

Cordialement,
    Pierre

Affichage de 20 réponses de 1 à 20 (sur un total de 23)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.