Parker…

Nous avons 1 invités et 0 utilisateurs enregistrés en ligne.

forums Dégustations éclectiques Parker…

• Poste
  • Guest

Une récente dégustation de Numanthia 2004 m’amène à une question :

Quelles sont vos récentes impressions de dégustations de vins dont les notes Parker sont très élevées ?

Je commence…

D’Arenberg Dead Arm 2001 (98+)
    Grosse matière un peu lourde, menthol, peu de fruit. Sûrement trop jeune. Déception.
    [b]
    Numanthia 2004 (98)[/b]
    Une bombe. Des arômes particuliers. Matière dense et serrée, veloutée. A attendre. Gros potentiel. La note me semble un peu élevée, surout en l’état.
    [b]
    Clos Mogador 2001 (98)[/b]
    Enorme, ultra complexe, baroque. Note justifiée à mon sens.
    [b]
    Mordorée Reine des Bois CDP 2000 (97)[/b]
    Grosse matière, beaucoup de tout, pas encore en place. Très bon mais manque d’élégance à ce stade.
    [b]
    Réserve des Célestins Bonneau CDP 98 (98)[/b]
    Impressionant, magnifique, profond et long. Beaucoup plus fin que le reste de ma liste. Un vrai grand vin. Note justifiée à mon sens.

Jansher

Affichage de 20 réponses de 1 à 20 (sur un total de 46)
  • Replies
    Anonyme
    Invité

[b]Shiraz australiennes
    Mercredi 29 septembre 2004
    Mc Laren Vale – D’Arenberg – Dead Arm 2001 :
    JP12,5 – PP12 – LG14 – 45 euros[/b]
    – Nez légèrement boisé, développant des senteurs de fruits, de réglisse, de
    minéral.
    – Bouche serrée, sanguine, réglissée, non dénuée de goûts typés de cassis mais qui manque d’harmonie en l’état. Je lui reproche moins son acidité et son amertume que d’autres.

[b]Club toulousain In Vino Veritas
    Châteauneuf-du-Pape + pirates 2000
    Dégustation préparées par Didier Sanchez.
    31. Châteauneuf-du-Pape : Domaine de la Mordorée « Cuvée de la Reine des Bois » 2000 : (Note sur fût en 2000 : 14,5)
    DS15,5 – PP15,5 – PC16 – LG15,5 – JP15,5. Note moyenne : 15,6 – Prix : 55 €[/b]
    – La robe est très noire, marquée par la présence de syrah.
    – L’élevage est présent avec des notes de grillé et de graphite sur un fruit très mûr et très pur.
    – On retrouve en bouche de la réglisse, du goudron, de l’encre et un très beau fruit. Le vin est un peu chaleureux en fin de bouche et l’élevage ressort aussi. Un vin convaincant et prometteur, dans un style un peu à part.

[b]Espagne Rouge
    Vendredi 30 septembre 2005
    Priorat – Clos Mogador – Manyetes 2001 :
    JP15 – PP15,5 – LG15[/b]
    – Nez plutôt massif et très mûr déclinant ces notes : bourbon léger, viandox, fumée, cassis intense, encre, réglisse, amande. D’emblée, on « sent » l’alcool (et volatile légère).
    – La bouche confirme, par son profil « rentre-dedans », alcoolisé, corsé et sanguin, alignant des flaveurs épicées de minéral, de cacao, de laurier. De la densité et de la longueur mais le vin, qui ne fait vraiment pas dans la dentelle, s’avère un peu lassant.

G.VIVES
    Participant

La note de Manyetes 01 est de 93 ce qui grosso modo correspond à un 15/20 par LG…
    Numanthia a été noté par Jay Miller et pas par Parker même si je pense que ça ne change pas grand chose

Gilles

Anonyme
    Invité

Gilles,

C’est l’occasion de clarifier qqch :

Quelle différence entre :
    Clos Mogador
    Clos Manyetes
    Clos Mogador Manyetes

« La note de Manyetes 01 est de 93 ce qui grosso modo correspond à un 15/20 par LG… »

Il déguste bien, ce Parker !🙂

Clos Mogador Manyetes 2001 : Tanzer 89/100
    Bonneau Célestins 98 : Tanzer 97/100
    CdP Mordorée reine des bois 98 : Tanzer 93/100 – Wine Spectator 95/100

Hubert RIBEYROL
    Participant

Yves Zermatten
    Maître des clés

j’ai la même impression que Jansher sur les notations de Parker.

j’ai eu récemment l’occasion de déguster des petits vins bon marchés (une dizaine d’euros) bien notés par Parker (90-91). La notation est à mon avis icommensurable avec celle des Bordeaux.

Même conclusion avec des sherries de Buller (Australie) dégustés récemment et encensés par Parker : c’est bon, mais les notes me paraissent trop élevées.

A mon avis, Parker surnote aussi le Rhône et le Priorato, ainsi que d’autres régions d’Espagne.

Finalement, on pourrait peut-être conclure de tout cela qu’il sous-note le Bordelais 😉

Yves Zermatten

. .
    Participant

Yves Zermatten écrivait:
    ——————————————————-
    > [i]j’ai la même impression que Jansher sur les
    > notations de Parker.
    >
    > j’ai eu récemment l’occasion de déguster des
    > petits vins bon marchés (une dizaine d’euros) bien
    > notés par Parker (90-91). La notation est à mon
    > avis icommensurable avec celle des Bordeaux.
    >
    > Même conclusion avec des sherries de Buller
    > (Australie) dégustés récemment et encensés par
    > Parker : c’est bon, mais les notes me paraissent
    > trop élevées.
    >
    > A mon avis, Parker surnote aussi le Rhône et le
    > Priorato, ainsi que d’autres régions d’Espagne.
    >
    > Finalement, on pourrait peut-être conclure de tout
    > cela qu’il sous-note le Bordelais 😉
    >
    > Yves Zermatten[/i]

Je suis tout à fait d’accord avec cette remarque et j’avais déjà signalé cette profusion de notes très élévees pour les vins « chauds » et notamment les Australiens .

A ce niveau de préférence affichée on a le droit d’emettre des réserves sans être accusé d’offenser le grand maitre.

Yves Zermatten
    Maître des clés

j’ai oublié de préciser que la série des « petits vins » bien notés ne comprenait que des vins italiens. J’y reviendrais plus tard sur LPV.

Si je compare par exemple un Contado 2003 de Di Majo Norante (noté 91) à un Conseillante 2001 (noté 89 !), il y a réellement un gouffre entre ces deux vins et soit Parker s’est planté, soit il a noté relativement. Comme il ne note pas relativement, il s’est planté. Sur cet exemple, je pense qu’il a à la fois surnoté le Contado et sous-noté le Conseillante.

Yves Zermatten

rémi
    Participant

Tant qu’on en est sur Parker…Savez vous quand sort son prochain guide sur tous les vins de France? Là à la FNAC on ne voit que celui des vins de Bordeaux et celui des vins de France est introuvable.

Merci

Tout à fait d’accord avec les commentaires de Yves sur la notation Parker!

Je rajouterai juste que la Bourgogne est systématiquement sous noteé (j’entends dans son ensemble, les exceptions confirment bien entendu la règle 😉 ).

En fait j’ai tendance à considérer que son échelle de notation est plutôt équilibrée pour les Bordeaux. Les Bourgognes, Loires & et autres Alsaces secs et minéraux sont sous-notés (quand ils sont notés par le maître lui même, ce qui est rare…). Les Rhônes, Californiens, Priorat et les vins modernes du nouveau monde sont clairement sur-notés ainsi que les vins liquoreux riches en liqueur (SGN, TBA, Jerez PX…).

Pour faire schématique (c’est donc volontairement caricatural):
    – quand il y a du sucre et du glycérol et de l’alcool, la note monte!
    – Quand il y a de l’acidité, de l’amertume et/ou du minéral, la note descend.

Bien sûr on pourra trouver tous les contre-exemples de la terre. Je peux moi même en fournir. 😀 Mais je parle d’une tendance générale.

Je précise que je n’ai rien contre Parker. Je trouve au contraire que c’est bien pratique d’avoir les avis d’un dégustateur chevronné, plutôt exhaustif, et dont finalement on connait le profil de goût. C’est beaucoup plus facile de se positionner par rapport à Parker que par rapport à un collectif de sommités locales qui changent chaque année (guide Hachette) et qui moyennent leurs avis.

Xtof

Winemega – Alain
    Participant

Pareil pour moi..

Je veux bien accorder le bénéfice du doute à Parker sur les grandes cuvées du genre Mogador ou Mordorée que j’ai également goûté. Actuellement, c’est énorme, mais pas encore prêt. Comme pour Yves, c’est sur des vins moins cotés que j’ai assez souvent des déceptions, pas tant en Italie que je ne suis que de très loin, mais plutôt sur les Châteauneuf.
    Lorsque je découvrais en profondeur l’appellation il y a 4-5 ans, je me suis, entre autres, basé sur son guide pour mes achats. En dehors des grands classiques que tout le monde d’ailleurs adore (Beaucastel, Rayas, Clos des Papes, Pegau etc..), j’ai également acheté quelques bouteilles de producteurs moins connus, mais qui avaient obtenu de belles notes (entre 90 et 96). C’est clair que ce sont de bons vins, mais franchement, je ne me relève pas la nuit!

Si je reprend les anciens guides Parker des années 80, seuls quelques vins de légende avaient des notes entre 98 et 100 (du genre Mouton 1945, Cheval-Blanc 47, Latour 1961..). Très rares étaient les bouteilles dépassant 95. Les vins entre 90 et 95 étaient une minorité alors que le gros du peloton se situait entre 85 et 90. Il n’hésitait pas à noter un certain nombre de vins en dessous de 80 (il y a même certaines notes en-dessous de 70!).
    A l’époque, on considérait qu’une note > 85 correspondait à un bon vin.

Tout ceci a bien changé. Aujourd’hui, 90 c’est presque médiocre!

Alain

Claude Villaret
    Maître des clés

Laurent G

je t’avais déjà fait remarquer dans la rubrique Clos Mogador que Maneytes et un vin différent de Clos Mogador!

ne confondons pas!

cordialement

Parker « surnote » certains vins. Je demande souvent pourquoi un vin comme La Conseillante par ex. est moins bien noté que bcp de « merlot-standart-ennuyeux »

Chup
    Participant

Ces différences de notation viennent du fait que la notation de Parker est relative…

Winemega – Alain
    Participant

Chup..
    J’ai toujours entendu qu’au contraire, il notait de manière absolue! :S

Dans ses livres, la comparaison entre millésimes ne serait pas possible si c’était en relatif..

Alain

Anonyme
    Invité

Claudius, Gilles,

Vous m’expliquez pourquoi j’ai validé (à tort ?) cet intitulé :
    Priorat – Clos Mogador – Manyetes 2001 :S

Yves Zermatten
    Maître des clés

confusion due au fait que Manyetes a été repris récemment par REne Barbier (depuis le millésime 2002 je crois).

Cela dit, Clos Mogador n’a rien à voir avec Manyetes. Ce dernier est composé d’une grande majorité (exclusivement ?) de carignans issus de vieilles vignes.

quand a t’expliquer pourquoi tu as validé à tort cet intitulé, le mieux est de t’adresser à toi-même 😉

Yves Zermatten

Anonyme
    Invité

quand a t’expliquer pourquoi tu as validé à tort cet intitulé, le mieux est de t’adresser à toi-même
    [b]
    Ou mieux, à l’organisateur en chef de la dégust, particulièrement minutieux, qui a confirmé …[/b]

Yves Zermatten
    Maître des clés

Manyetes porte peut-être aussi le nom de Clos Mogador depuis sa reprise par Rene Barbier, mais ce ne sont pas les mêmes vins.

Yves Zermatten

Anonyme
    Invité

Yves,

As-tu déjà goûté les vins produits pas Barbier au Clos Erasmus (pour Daphné Glorian) ?

Ceci devrait clarifier le débat :

Xtof

Chup
    Participant

Winemega – Alain écrivait:
    ——————————————————-
    > Chup..
    > J’ai toujours entendu qu’au contraire, il notait
    > de manière absolue! :S
    >
    > Dans ses livres, la comparaison entre millésimes
    > ne serait pas possible si c’était en relatif..
    >
    > Alain

La comparaison entre millésimes est bien absolue, mais pas celle entre les différents « types » de vins:
    [quote=The numeral rating given is a guide to what I think of the wine vis-à-vis its peer group.][/quote]

Affichage de 20 réponses de 1 à 20 (sur un total de 46)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.