› forums › Le vin et la table › Mon programme du réveillon 2011
- Ce sujet contient 32 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
exos66, le il y a 14 années et 5 mois.
- Poste
-
bonjour à tous,
je me permets de vous solliciter pour savoir si mes accords mets/vins sont judicieux ou si à votre avis c’est du grand n’imp et si l’ordre convient ou pas?apéritif
vin de paille 1992 et 2000 domaine désiré petitEscargots de bourgogne/moules farcies
pouilly vinzelle climat « les quarts » 2006Foie gras
CC bonnot du Martray 2006 ou 2007Gambas grilléees au barbecue
Bienvenues-Bâtard-Montrachet 2004 domaine Pernotmagret de canard
Chambolle-Musigny 1er cru « les cras » 1999 domaine Hudelot BailletFromage (comté)
Saumur Champigny les clos 2004 domaine du clos rougearddessert
Champagne
- Replies
-
- 27 décembre 2011 à 13h13
Personnellement je proposerais le champagne en apéro et le vin de paille en dessert. ( en début de repas il faut s’aiguiser les papilles et surtout éviter de les anesthésier!)
Le Chambolle (que je ne connais pas) ne sera t-il pas un peu juste sur le magret?Cordialement
- 27 décembre 2011 à 13h34
Pour le chambolle risque d’être juste sauf si il est typé morey. reste néanmoins a savoir comment tu vas préparer ton canard.
Pour le Fromage ton Saumur risque de faire pale figure après le chambolle. soit tu montes en puissance en vin rouge soit tu passes sur un blanc.- 27 décembre 2011 à 13h55
Bonjour
Débouche le Rougeard sur le magret et garde du blanc pour le fromage, à moins que tu aies un vin du Jura non ouillé pour accompagner le comté.
- 27 décembre 2011 à 14h09
apéritif
vin de paille 1992 et 2000 domaine désiré petitFolie que cela, il faut le proposer au dessert sinon tu vas perdre ton appétit et fatiguer ton palais. Passe sur un champagne peu dosé ou un blanc sec.
Escargots de bourgogne/moules farcies
pouilly vinzelle climat « les quarts » 2006Foie gras
CC bonnot du Martray 2006 ou 2007Gambas grilléees au barbecue
Bienvenues-Bâtard-Montrachet 2004 domaine PernotSi tu es dans un appartement à Paris évite le BBQ
magret de canard
Chambolle-Musigny 1er cru « les cras » 1999 domaine Hudelot BailletFromage (comté)
Saumur Champigny les clos 2004 domaine du clos rougeardNon surtout pas. S’il y a du fromage bleu, des fromages crémeux, comté, époisse, munster : prends ton vin de paille
dessert
ChampagneJamais de la vie, sauf si c’est un sec ou demi-sec, ou rosé sur dessert avec fruits rouges
- 27 décembre 2011 à 14h18
désolé Anthony, je croyais que mon message n’était pas apparu c’est pour cela que je l’ai fait une deuxième fois
- 27 décembre 2011 à 14h23
Non, il fallait juste le poster dans la bonne rubrique pour commencer 😉
- 27 décembre 2011 à 14h26
et bien heureusement que vous etes là
donc si je comprend bien,
le champagne en apéro et le vin de paille sur le fromage (en fait mes amis ne veulent que du comté du jura et il n’aime pas les vins du jura sauf paille et macvin) un paille peut il s’accorder avec du comté ?
D’autre part et suite à vos remarques, je supprime le chambolle avec le magret (juste roti au barbecue) je le remplace par le clos rougeard et je pense que finalement cela suffit
pour résumer (et si j’ai bien compris)apéritif
champagneescargots/moules farcies
Poully vinzelle 2006foie gras
CC bonot du martray 2006gambas
BBM 2004Magret de canard
Clos rougeard les clos 2004fromage (comté)
vin de pailledessert (mousse aux trois chocolats)
????
on verra si on a encore soif…- 27 décembre 2011 à 14h34
Merci pour votre aide
@ Lolop ne t’inquiète pas je ne vis pas en région parisienne mais au milieu des vignes bourguignonnes (vers Gevrey Chambertin) don pour le BBQ pas de risque:)-D- 27 décembre 2011 à 14h38
Non, pas de vin de Paille avec le Comté, mais plutôt avec l’un de tes Bourgognes blancs (j’ai tendance aussi à te déconseiller le Chambolle 99, mais cela dépend également de la maturité du Comté). Petite remarque : je ne suis pas certain que le Clos 2004 fasse mauvaise figure après le Chambolle, bien au contraire : les 99 sont plutôt fermés en règle générale et ce Saumur Champigny joue sur le registre de la délicatesse et de la finesse. Par contre, il faut peut-être éviter une sauce ou un accompagnement « sucré » comme on le fait généralement sur le canard et rester simple ou accompagner le canard de champignons « nobles ». Je ne le vois pas trop à son avantage sur le comté.
Le Vin de Paille est souvent très sucré (plus de 100g de sucres par litre), donc à servir en dessert, voire, si dessert au chocolat par exemple, après le dessert, comme on le ferait avec des digestifs. Un vin de « discussion ».Bonnes dégustations, on attend le compte-rendu avec délectation.
Cordialement,
Phil- 27 décembre 2011 à 14h44
Tout pareil que Philippe (tu)
Même si y a une mode dans le Jura à vouloir servir du vin de paille avec le comté, à mon avis c’est plus pertinent au niveau marketing que gustatif (mais je n’ai qu’un seul essai à mon actif).
- 27 décembre 2011 à 14h46
Le vin de paille n’est pas mauvais avec le comté, mais ça ne vaut pas un Chardonnay sur la puissance ou surtout, un savagnin non ouillé.
J’ai compris que tu as décidé d’ouvrir ce vin de paille pour faire plaisir à tes amis : franchement ça passera quand même sur le comté, ajoute un roquefort pour les étonner et garde un fond de bouteille pour le dessert.
- 27 décembre 2011 à 17h08
Jean-Bernard écrivait:
——————————————————-
> Tout pareil que Philippe (tu)
>
> Même si y a une mode dans le Jura à vouloir servir
> du vin de paille avec le comté, à mon avis c’est
> plus pertinent au niveau marketing que gustatif
> (mais je n’ai qu’un seul essai à mon actif).Bonjour Jean Bernard
Je n’ai jamais entendu parler de pareille mode et je n’ai jamais vu qqn le faire ou meme le recommander. Je suis preneur de plus amples infos a ce sujet.
Sinon, tout depend de quoi il est fait mais ce vin de paille a pe mieux sa place avec le dessert, non?- 27 décembre 2011 à 17h36
J’imagine éventuellement l’accord vin de paille / comté sur un fromage de plus de 40 mois, car il commence à se rapprocher d’un parmesan, mais sur un comté « normal », je crains qu’il se fasse totalement écraser…
- 27 décembre 2011 à 17h53
ok merci,
le problème est que je veux absolument faire plaisir a mes amis qui vivent à Fontainebleau et n’ont pas souvent l’occasion de boire du paille alors qu’ils adorent cela. D’un autre coté si je le garde pour le dessert, cela veut dire que je dois ressortir un rouge ou un blanc pour le comté et je crains que cela ne fasse beaucoup de bouteilles, et puis quoi servir je n’ai quasiment pas de vin autres que bourgognes, par contre je suis tres riche en bourgogne blanc de grands domaines mais quoi servir derrière le rougeard, peut etre que cette seule bouteille servira aux magrets et fromage et paille sur le dessert au chocolat?
Dans tous les cas merci de votre patience, car le but ultime est de faire plaisir à mes parisiens.- 27 décembre 2011 à 18h00
- 27 décembre 2011 à 18h03
Comme dit le dicton : » vin de paille en apéro, douleur dans le dos ».
Vin de paille + dessert = (tu)
Vin de paille + chèvre aux noix = pourquoi pas
Vin de paille + comté 40 mois = Dommage
Comté jeune + 50% savagnin non ouillé finement élevé+ 50% chardonnay ouillé = X(
Comté 40 mois ( onctueux et salé, sisi Ericb 😉 ) + Chateau chalon, vin jaune, savagnin non ouillé = COUP DE BIIIIINGOO!
seb
- 27 décembre 2011 à 18h07
ululik, tu n’auras, je crois, aucune difficulté à servir à nouveau les deux grands crus bourguignons blancs après le Clos 2004 de Rougeard, car ce dernier n’est pas un monstre, enfin de finesse peut-être ;).
Surtout que tu ouvres trois bouteilles de Bourgognes blancs et seulement un rouge : il devrait te rester bien plus de blanc que de rouge sur le fromage. Ca pourrait même être un petit jeu que de servir un peu des trois bourguignons sur chaque plat prévu en entrée et sur le fromage – mais il faudrait trois verres de vin et c’est difficile à gérer quand on n’a pas l’habitude et que ce n’est pas le moment propice, peut-être. Vous ne m’avez pas l’air d’être plus d’une dizaine, voire moins, me trompé-je ?
Par curiosité, le champagne est de quel domaine ?Cordialement,
Phil- 27 décembre 2011 à 18h07
et oui mais ils n’aiment pas le savagnin sinon tu penses bien que cela serait bien simple pour moi(:P)
- 27 décembre 2011 à 18h11
Comté 40 mois ( onctueux et salé, sisi Ericb)
C’est justement le côté salé qui me songer au vin de paille (le salé et le sucré se compensent). Sucre sur sucre, bof…
Ce n’est pas le terme onctueux qui me vient en premier en mangeant un comté de 40 mois…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.