Millésime 31

Nous avons 1 invités et 0 utilisateurs enregistrés en ligne.

forums Echanges et ventes entre amateurs Millésime 31

• Poste
  • Debaisieux

J’ai été contacté par des intervenants au sujet de Millésime 31. L’un disait, entre autres choses : « c’est une personne très en vue y compris sur le site », avant de faire la critique de ses ventes sur E-bay en enchères privées. Un autre s’étonnait de voir ses notes publiées sur LPV.
    Ils nous reprochaient, ce faisant, de favoriser sa publicité…

Je n’ai pas compris. J’ignorais totalement qui était derrière ce pseudo. J’ai pris des renseignements, je me suis d’abord même égaré, et j’ai appris que Millésime 31 était Didier Sanchez, le président du célèbre club toulousain In Vino Véritas, que je pensais être un cercle d’amateurs …
    Il suffisait pourtant d’aller sur eBay et de taper sur historique du pseudo : on découvre que, avant janvier 2005, c’était Invinovéritas…Un client me parlait de contacts pour le paiement sur mails au nom de Invinovéritas lors de ses achats, il soulignait que Didier Sanchez faisait état de son identité lors des transactions.
    L’activité est énorme: 2111 transactions depuis janvier 2005

Parmi les informations, un pilier du site m’a souligné que les publicités et les prix le laissaient perplexe.
    Je suis allé voir celles de Beaucastel et de Charvin 2003, ce matin… Je le comprends…
    Et il y a l’estimation du prix des bouteilles :
    60 euros pour Beaucastel 2003, qu’on trouve sans problème à 48 euros chez un caviste et 40 euros pour Charvin 2003 !

J’ai contacté des amis de la région Rhône afin d’avoir plus de détails : Certains vignerons ont été satisfaits de découvrir enfin le lien entre Invinovéritas et/ou Didier Sanchez, d’une part, et Millésime 31, d’autre part, dont ils se demandaient qu’elle était la source d’approvisionnement.

Ce lien entre Invinovéritas et Millésime 31 était évident pour beaucoup, pas pour nous…

Ce post a pour but de mettre fin aux allusions selon lesquelles LPV contribuait volontairement à la publicité et à la notoriété d’un professionnel sur eBay…

Cordialement,
    Thierry

Affichage de 20 réponses de 1 à 20 (sur un total de 224)
  • Replies
    flet02
    Participant

Et dire qu’on me fait toute une histoire parce que je revends quelques bouteilles au prix de sortie (ce qui est en dessous de la cote…).(td)

J’ai 160 évaluations sur ebay dont 95% n’ont rien à voir avec le vin…;)

C’est plus que certain par contre que je n’ai pas les qualités de dégustateur décrites de ce Monsieur… et encore moins ses qualités de rédacteur régulier de CR:D

ef

chinbourg
    Participant

Hé oui, tu es un escroc à la petite semaine, si tu essaies de te comparer à ce MR.

flet02
    Participant

Escroc c’est tout de même un peu fort mais bon, chacun est libre de penser et d’écrire ce qu’il veut.

Jaloux va!:D

ef

Perronnet
    Participant

Bonsoir,
    je ne vais pas « défendre » Didier Sanchez, qui fait ce qu’il veut, mais je rebondis que ce qui a été dit, d’autant que les vins cités m’interpellent.

Mon humble expérience est la suivante :

En novembre, suite à une enchère où je n’étais pas le meilleur enchérisseur, je l’ai contacté pour savoir si je pouvais acquérir des Beaucastel 2003 en rouge et 2004 VV Roussane en blanc.
    Résultat, rouge de Beaucastel 45 euros, moins cher qu’à la propriété et blanc VV 60 euros, moins cher qu’à la propriété ou équivalent. Le magnum de rouge à 90 euros. La propriété ne m’en proposait pas.
    Comme je savais dès novembre que je serai vers Toulouse en avril, il m’a gardé les vins que j’ai récupéré.

C’est tout.
    Bonne soirée.

Hervé

Hervé MONIN
    Participant

2111 transactions sur E-bay depuis janvier 2005, ça fait tout de même plus de 130 évaluations par mois !!! J’espère au moins que ce Mr Sanchez est un professionnel déclaré !!!
    Mais alors, reprenez-moi si je n’ai pas tout compris. Il utiliserait ce club de dégustation comme cheval de Troie chez les producteurs les plus prestigieux pour ensuite revendre une partie des bts pour son propre compte ?? C’est pô un peu gros, ça ??

milleret
    Participant

Et moi qui essaye de refiler mes petites granules sur L P V pour me faire un peu de fric et payer ainsi ma caisse Ausone 2005 ….vous n’allez pas me mettre un petit carton rouge ..:X

. .
    Participant

Tout serait plus clair si les professionnels du vin s’annonçaient comme tels sur LPV. Certains le font et c’est très bien.
    Ce serait à la fois plus honnête et plus profitable à tout le monde sur le site car les échanges ou questions pourraient être plus directs

Merci à Thierry de nous avoir éclairé sans détour .

Je pensais aussi que Invinoveritas était un club d’amateurs très pointus. Je suis un peu déçu mais il faut reconnaitre que la qualité des vins dégustés et des descriptions est impressionnante.

Thierry Debaisieux
    Participant

Hervé2,

Il figure en 2006 sur eBay avec la mention « professionnel ».
    Je ne peux dire si c’était le cas en 2005 😉

Cordialement,
    Thierry

ALEXIS DUPUIS
    Participant

Bonsoir,

Je n’ai eu qu’un contact avec millésime 31, il y a un an environ je crois concernant des bouteilles de La Lagune 96 vendues à bon prix (20 euros de mémoire). L’échange avait été très courtois, aucun problème.

Il vendait tjs bcp de grands vins à prix défiant toute concurrence…

MAIS !!!!!

Je ne sais pas ce qui s’est passé depuis mais il est certain que le prix de ses vins vendus aux enchères sur Ebay (cachées en confidentielles) est désormais toujours très très élevé, bien au dessus de la côte, ce qui me fait plus que penser que les enchères sont montées de manière artificielle.

C’est dommage, mieux vaudrait mettre directement le prix que l’on en veut et puis basta !
    Ca gagnerait en lisibilité.

En revanche, je ne sais pas sous quel pseudo il interviendrait sur LPV mais je n’ai pas constaté de pub outrancière à son égard.

En tous cas, merci à Thierry, que je salue au passage, qui est toujours habité d’une volonté de transparence et de clairvoyance.

Eh oui, LPV est intègre et convivial mais çà personne n’en doutait.

Bonne soirée

Alex

Thierry Debaisieux
    Participant

Raymond,

Moi aussi: ils indiquent sur leur site qu’ils participent à la finale du concours de la RVF, que je croyais réservé aux amateurs…

On peut se tromper 😉

Amitiés,
    Thierry

Thierry Debaisieux
    Participant

Alex,

Un intervenant habituel du site pense comme toi…
    Voici un extrait d’un mail privé:

« La totalité de ses bouteilles atteint des prix élevés, voire surréalistes, et l’utilisation de pseudos confidentiels empêche tout contrôle même par les évaluations. Il est impossible de rapprocher le nombre d’évaluations du nombre de bouteilles vendues. Les écarts sont parfois délirants par rapport à d’autres ventes, et le fait d’être à Toulouse ne me semble pas un facteur poussant les acheteurs à conclure ! »

Je vous fais confiance, vous semblez mieux maîtriser eBay que moi…

amicalement,
    Thierry

Thierry Debaisieux
    Participant

Les mails privés ont comencé, en fait, avec mon attitude, jugée naïve, dans ce débat:

Re: Il faut en rire!!!
    Auteur: gerardmansoif
    Date: le 10/01/2006 à 13:54

Et ça recommence, un bon ebayeur proposant des prix défiant toutes concurrences des cuvées de Charvin, c’est Thierry qui va aimer…

[cgi.ebay.fr]

A bon taing bon vin…

Auteur: Luc Javaux
    Date: le 10/01/2006 à 14:34

Les mises à prix à 1 € sont très courrantes sur eBay. Pas d’inquiétude, ça va monter. Il s’agit de plus d’un vendeur très sérieux.

Luc

Auteur: Alex
    Date: le 10/01/2006 à 14:36

Je confirme : millesime 31 est un professionnel très correct, très agréable et passionné.

Pas d’inquiétude à son sujet.

Alex

Auteur: Thierry Debaisieux
    Date: le 10/01/2006 à 19:28

Non, non, Gérard,
    je n’ai rien contre la vente par Millésime 31 des 2003 de Charvin: c’est un professionnel.

Je ne dénonçais que la vente spéculative par amateur.

Je m’améliore: hier, un vendeur d’eBay m’a proposé en plus de mon lot d’autres vins dont des Charvin. Je ne me suis pas mis en colère. Je me suis contenté de dire que c’était un ami, j’ai rappelé sa philosophie et la charte d’eBay qui ne permet pas les ventes hors site…

Cordialement,
    Thierry

Date: le 10/01/2006 à 21:39

Je suis d’accord avec vous mais il annonce le prix de 35.00 euros prix unitaire de la bouteille (sans compter le transport), cela peut vous paraître sérieux mais cela reste le double du prix du domaine, de plus si ce monsieur détient un magasin, proposer une marge de x 2 relève de la frénésie, il ne déclenchera pas chez moi le syndrome du TAVCO.

J’imagine les prix qu’il propose pour les produits plus rares.

A bon taing, bon vin.

Date: le 10/01/2006 à 21:46

Je n’ai effectivement jamais rien pu acheter chez Millésime 31:

mes enchères ont toujours été très très largement dépassées…

Mais la mise à prix du nouveau Châteauneuf Charvin 03 ( échéance 5 jours et quelques heures) est à un euro, comme d’habitude… Ce sont les clients qui font atteindre aux prix des vins des sommets…

Bien cordialement,
    Thierry

Re: Il faut en rire
    Auteur: Vincent Ravenne
    Date: le 10/01/2006 à 22:18

J’ai acheté et j’achète pas mal chez Millesime31.
    Ce n’est pas un magasin mais il a une cave qui déborde et vend de jolies choses.
    Toutes ses ventes démarre à 1 Euros. Vraiment rien à redire

Ayant un bureau à Toulouse, il m’est relativement facile de récupérer mes vins. Ce vendeur est vraiment tres sympa.

Quant à Charvin, je ne peux qu’inciter les amateurs à passer au domaine et pas seulement pour le prix moindre du vin.

Cordialement

Vincent

Date: le 11/01/2006 à 13:55

Je vous comprends messieurs mais l’attitude de millésime 31 est contradictoire puisqu’aux dires de Vincent Ravenne, millésime 31 n’est pas dépositaire et ne peut se targuer d’être un magasin, alors comment fait il pour nous annoncer le prix de 35.00 euros la bouteille pour le CDP 2003 de Charvin ?

Cela est étrange, il annonce des prix margés alors qu’il ne peut vendre au grand public…

A bon taing, bon vin…

Auteur: 2tone
    Date: le 11/01/2006 à 14:33

je pense pour ma part que ce monsieur doit avoir pas mal d’allocations sur le sud de la France car j’ai déjà vu des ventes concernant des beaucastel VV qu’il est parfois difficile d’avoir au domaine, des jamet, peu répandu, etc…

Auteur: ==Fred==
    Date: le 11/01/2006 à 14:41

en plus son CNP 2003 de Charvin, il le vend 28€ hors ebay, il suffit de lui demander sa liste. Ca fait cher ou pas ?

Date: le 11/01/2006 à 18:30

Fred,

Dans la rubrique Charvin, tu peux lire que Laurent Charvin vend son Châteauneuf 2003 17 euros TTC aux particuliers, pour permettre à un maximum d’amateurs d’aborder sa production, sans qu’ils en soient empéchés par le prix…

cordialement,
    Thierry

Auteur: ericevreux
    Date: le 12/01/2006 à 07:42

En ce qui concerne Millésime 31, il m’est arrivé un truc pas trop agréable. Je lui avais demandé une liste des vins qu’il avait à vendre hors Ebay. Celle-ci était impressionnante (il a même du rarissime domaine d’Auvenay!). Une semaine plus tard, je lui commande du Mas Jullien blanc qui était à un prix intéressant. C’était OK mais le prix avait quasiment doublé entre temps. Prétexte avancé: il s’arrachait sur Ebay à plus de 30€, donc il le vendrait désormais en direct à 30€…

Ca peut expliquer comment il fabrique ses prix…

Eric

mon blog

Auteur: jlcc
    Date: le 04/02/2006 à 14:48

ericevreux a écrit:

> Ca peut expliquer comment il fabrique ses prix…

Oui je pense que millesime31 fabrique ses prix. J’ai sacrifié quelques Janasse 2003 au début de l’été pour les proposer juste après les siennes, me disant que les enchérisseurs honnêtes feraient le bon choix. Ses bouteilles faisaient 60 euros et les miennes 50…

Il annonce n’importe quoi quant à la valeur de ses bouteilles, quand on le questionne il répond n’importe quoi sur le prix et fait monter les enchères artificiellement. Je pense qu’il se rachète beaucoup de bouteilles et que ça doit coûter un maximum en frais ! C’est la joie des enchères avec pseudo confidentiel : personnellement je ne participe jamais à une mascarade pareille.

On a sur ebay un certain nombre de vendeurs honnêtes, dont millesime31 n’est pas, même s’il a de beaux produits.

Auteur: Alex
    Date: le 04/02/2006 à 20:17

Bonjour

En fait j’ai remarqué que pendant longtemps ses adjudications étaient faibles et se situaient en dessous de la cotation.

Je pense qu’à cette époque, il ne bidouillait pas ses prix.

Les amateurs ebay se sont rapidement « entichés » de ce vendeur à prix défiant toute concurrence et sa renomée étant établie, il a eu son portefeuille de clients fidèles.

Aujourd’hui, je n’ai plus de doutes pour moi non plus sur le fait que toutes ses ventes depuis quelques semaines sont artificielles car au moins égales si ce n’est bien supérieures aux prix du marché.

décevant en effet…

Alex

Date: le 04/02/2006 à 23:34

Le forum Rhône d’eBay devient fou, je pense.

Encore un exemple ce jour:
    le Crozes de Graillot 04 mis à prix à 16 euros, soit le prix de vente de Jean-Louis sur son site professionnel.

Cordialement,
    Thierry

Thierry Debaisieux
    Participant

En relisant les posts avec attention, on peut en effet, comprendre les réactions…

Les ventes hors eBay, interdites par la Charte eBay, c’est quel volume par rapport aux 2111 transactions sur le site?

Cordialement,
    Thierry

Jeromo
    Participant

Je n’en ai aucune idée, mais c’est vrai que cette offre « parallèle » est alléchante pour amortir les frais de port.

Bonjour,

Le monde est petit, mais alors celui du vin je ne vous en parle même pas !… B)

Je me décidais quand même à passer jeudi dernier récupérer mes Hermitage 2003 chez Chave, qui souhaitait que cela soit fait avant fin mai (je me doute qu’en cas d’empêchement de nombreuses bonnes volontés sont prêtes à m’aider, merci d’avance :D).

Jean-Louis CHAVE, sachant que je revends ses bouteilles sur mon site, me fait part de son irritation face à la revente précoce de ses 2003 sur ebay, dont un ami l’a alerté, et il me demande si je suis au courant… Je lui dis suivre ce qui se passe, et quand il me demande si je connais millesime31 je lui réponds Didier Sanchez et Invinoveritas bien sûr. Ah… Jean-Louis vérifie, et effectivement c’est bien Invinoveritas qui est inscrit dans le fichier client, avec une allocation égale… à celle de Fauchon, et infiniment supérieure à la mienne (mais cela pourrait changer 8-)).

Jean-Louis a particulièrement apprécié le fait qu’un trait de stylo sur la photo de l’annonce sur ebay empêche de connaître le numéro de la bouteille. C’est l’arme « anti spéculation sauvage » : toutes les bouteilles sont numérotées et enregistrées, et une bouteille vendue à un particulier ne doit pas revenir dans le commerce… Avis aux amateurs ! Que quelqu’un possédant trop de bouteilles d’un millésime ancien (mais est-ce possible ?…) se déssaisisse d’une partie de sa cave sur ebay pourquoi pas, mais revendre immédiatement une bouteille de 2003 ne fait pas partie du comportement attendu d’un amateur de grands vins pour Jean-Louis Chave. Je parie que la plupart des domaines connus de la Vallée du Rhône partagent cette philosophie.

A bon entendeur… bon vin !

milleret
    Participant

Alors là …je dis : BRAVO . J’ai le souvenir d’avoir contacté un pro qui était distributeur des vins de D Mortet , pour organiser une soirée de notre club : il s’est renseigné sur moi avant de m’accorder quelques bouteilles et je l’ai très bien accepté ( je remercie mon ami F Ragot de m’avoir cautionné ) ….si vous êtes un vrai passionné , on ne vous refusera pas de vous revendre quelques bouteilles recherchées , c’est le cas à Rayas n’est ce pas Olivier Mottard ou encore Raymond de passage chez Métras…

ps : Un grand merci à Thierry …et à mes amis Sébastien « Gérardmansoif » et Christophe et dernièrement Laurent Bouffier qui se décarcassent pour me retrouver de belles bouteilles chez les cavistes ….ce sont de vrais passionnés !
    Et moi de mon côté , je vais pouvoir proposer ces vins lors des dégustations du club ….ce qui serait impossible si je devais acheter ces vins sur le marché spéculatif !

20sang
    Participant

[b] »2111 transactions sur E-bay depuis janvier 2005, ça fait tout de même plus de 130 évaluations par mois !!! J’espère au moins que ce Mr Sanchez est un professionnel déclaré !!!
    Mais alors, reprenez-moi si je n’ai pas tout compris. Il utiliserait ce club de dégustation comme cheval de Troie chez les producteurs les plus prestigieux pour ensuite revendre une partie des bts pour son propre compte ?? C’est pô un peu gros, ça ?? »

BEN OUI belle perspicacité….[/b] Et ensuite certains s’insurgent parce que des cavistes payant des charges, des loyers, des salaires… OSENT appliquer des coeff de 1,9 ou 2.

Je trouve que le mot d’escroc utilisé plus haut convient bien. Devant la loi peut être pas mais intellectuellement et moralement c’est condamnable.

J’avais déja eu des échos « directs » de ces pratiques et de cette façon d’utiliser la passion sincère de ceux qui l’entourent pour son intérêt personnel.
    Des amis cavistes ou vignerons me parlent régulièrement de clubs qui demandent des échantillons : club ou pas, notes sur le net ou pas on achète son vin et on ne le revend pas (à moins d’être pro). Certains vignerons m’offrent des bouteilles mais c’est un geste amical et je ne veux pas imaginer une seconde qu’ils imaginent que c’est une récompense pour avoir parlé d’eux et de mon côté j’espère ne jamais penser que des mots élogieux sur le net ou ailleurs sur un vin ou un vigneron ne sont dictés même très inconsciemment pas le fait que j’attends une récompense ou un avantage. Sinon on devient encore moins crédible que certains critiques et magazines que certains soupçonnent de partialité.
    Les rares fois où je revends une partie de qqs vins que j’ai réussi à me procurer et qui sont assez dif à trouver je ne prends jamais un cent de marge. Ce sont des échanges entre amis.

Qu’on soit un spéculateur pourquoi pas. Qu’on achète des biens immobiliers pour les revendre et faire une marge c’est une façon de gagner sa vie mais on ne se prétend pas amateur d’architecture ou de vieilles pierres. Ce monsieur n’est pas un amateur de vins, c’est un amateur de ce que peut lui apporter le vin : gloriole et euros sonnants et trébuchants. Et ça lui donne de l’importance.

Il serait temps que les vignerons prennent conscience qu’ils sont pris pour des c… par ce genre de personnages. Et qu’ils leur claquent violemment la porte au nez… (et plus si affinités).

maguco
    Participant

BONJOUR

C EST VRAI QUE DEPUIS QUELQUE TEMPS MILLESIME 31 MET DES PSEUDO CONFIDENTIEL.JE LE SOUPSONNE PAR CE BIAI DE FAIRE MONTER AVEC DES PSEUDO CACHES LES ENCHERES DE SES PROPRES VENTES .

CORDIALEMENT

20sang
    Participant

« c’est bien Invinoveritas qui est inscrit dans le fichier client, avec une allocation égale… à celle de Fauchon, et infiniment supérieure à la mienne (mais cela pourrait changer ). »

Je l’espère.

Qu’il supprime totalement celle d’IVV (si ces soupçons sont avérés) et la répartisse entre tous les amateurs sincères et professionnels vraiment professionnels comme JLCC.

20sang
    Participant

Mais on sait bien que certains se regroupent. Il vend à UN client mais sans savoir que un + un + un etc. Association de malfaiteurs 😉 😉 déguisés en clubs de dégustation par exemple.

quand ces « UN » ne sont pas salariés d’un grand groupe de distribution et que ces vins se retrouvent sur des linéaires de Cora ou autre.

Et c’est quoi « meilleur client » ?

Celui qui a les moyens d’acheter beaucoup tous les ans (et parfois parce qu’il en revend la moitié) ou l’amateur sincère. Si le vigneron se réjouit d’avoir ces gros clients qu’il ne s’offusque pas en faisant mine de découvrir naïvement que parmi eux beaucoup se sont constitué des caves de milliers de bouteilles pour pas un rond… juste en revendant une bonne partie de leurs allocations. Il est assez aisé de suivre le chemin de 1500 bouteilles, et des clients plus passionnées par les bénéfices que par le vin.

Affichage de 20 réponses de 1 à 20 (sur un total de 224)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.