Millésime 2014

Nous avons 1 invités et 0 utilisateurs enregistrés en ligne.

forums Coin de l’acheteur Millésime 2014

• Poste
  • Guest

Bonjour,

Ma fille étant de 2014, je me demandais ce que je pourrais acheter pour elle (donc 20 ans de garde potentielle).
    J’ai déjà pris une caisse de grands crus chez Marcel Deiss en primeur. Sinon, d’autres idées ?
    Merci.

Affichage de 20 réponses de 1 à 20 (sur un total de 35)
  • Replies
    laurent garlin
    Participant

très très beau millésime en Beaujolais.

Maxime Bourdonnel
    Participant

Anosmic,

Je suis comme toi : j’ai pris une caisse panachée de gradns crus chez Deiss.

Par ailleurs, j’ai lu que les riesling seraient grands en 2014. J’essaierais également, dans quelques années, mais pas forcément en prilmeur, d’acheter Coutet et Calon Ségur.

anosmic
    Participant

Je ne suis pas très Bordeaux, mais je vais peut-être prendre du JM Burgaud et du Rhone , genre Château-neuf ou cote rôti

Thien Tran
    Participant

Bonjour

En Châteauneuf, la cuvée du Papet du Clos Mont Olivet. Et tenter sa chance chez Rayas. Emmanuel Raynaud est un sentimental et je suis sure que vous obtiendrez quelques bouteilles. Mais c’est trop tôt. Les 2009 ne sont pas encore sortis (sauf pour quelques ultra privilegies) et peut être les 2010 sortiront cette année. Il faudra lui écrire en 2018 !!!

Thien

a spurs fan
    Participant

Salut

Mon fils est de 2014 Donc je me suis penché sur la question :

En blanc la Loire a fait de superbe vins qui iront loin

Bourgogne et Alsace seront pas mal aussi

En rouge c’est beaucoup plus compliqué mais il semblerait qu’en Corse , BAndol et Roussillon il y ait de belles choses

Frédéric

Eric BERNARDIN
    Participant

Sur les rouges, d’une façon générale, il y a des vins mûrs, gourmands et frais, mais rarement d’une grande concentration. Dans l’optique d’une garde, je privilégierais le magnum ( qui vieillit deux fois moins vite).

mkb
    Participant

Bonjour Eric,

Cette estimation (2 fois moins vite) t’est personnelle ou il y a eu des tentatives de quantification ?

Eric BERNARDIN
    Participant

Rien de personnel. C’est une constatation faite par beaucoup, qui est logique, puisque le magnum a un bouchon identique à une bouteille de 75 cl alors que le volume de vin est double. Dans les volumes supérieurs, c’est une autre histoire (mise manuelle, bouchons de plus grand diamètre…).

Luc Javaux
    Maître des clés

C’est logique si on considère que le vieillissement du vin en bouteille (ou en magnum) se limite au passage d’air par le bouchon.
    Pas certain pour ma part que ce soit aussi simple que ça.

Luc

Nonolapero
    Participant

Heureusement que l’on a un agitateur dans les parages. https://lapassionduvin.com/phorum/read.php?22,920754,920855#msg-920855

eggotha
    Participant

Il me semble que les bouchons des magnum sont un peu plus long que sur des bouteulles 75 (sans avoir un volume multiplier par 2).

Cordialement
    Romain

mkb
    Participant

En plus de ce que dit Luc, je ne suis pas sûr que ce soit un fonction linéaire.

sylvain Franz
    Participant

J’ai passé un WE en Bourgogne, il faudra que je prenne le temps de faire qqs CR mais chez Matrot il y a des capsules à vis sur certaines cuvées et chez Capitain il n’y a plus du tout de bouchon liège.

Je ne suis pas compétant pour prendre position mais l’utilité de l’air qui passe par le bouchon fait débat chez les vignerons.

RO29
    Participant

Pour avoir acheté certaines cuvées de chez matrot, les capsules à vis sont presentes que sur ces appellations bourgognes chardon/pin-noir. Etant donné qu’il ne sont pas destiné a la garde aucun souci.
    Ma fille est de 2014 aussi je pense acheter de la pièce sous le bois en magnum .

Sébastien Saporito
    Participant

a spurs fan écrivait:
    ——————————————————-
    > En blanc la Loire a fait de superbe vins qui iront
    > loin

Bonjour Frédéric,

si je peux me permettre, la Loire c’est vaste, peux-tu préciser STP?
    La question est totalement intéréssée, pour moi aussi naissance en 2014 !!! 😉

Amicalement

Tomy Dupieux
    Participant

Il y a un numéro de la RVF sur le millésime 2014. Pour la Loire 2014 est comparé à 2010 avec de la fraîcheur et de la concentration en rouge, en blanc sec ou demi-sec (sauvignon ou chenin) mais peu de liquoreux. Pas très hauts en alcool, les vins se livreront assez vite, avec beaucoup de fruit, mais pourront aussi se garder. Dans les grandes réussites ils citent des domaines d’un peu partout blanc comme rouge : Boulay, Pinard, Mellot, Huet, Chidaine, Chevalerie, Amirault, Roches Neuves, Rougeard, Luneau-Papin…

Julien Vedel
    Participant

» Pas très hauts en alcool », pour ce que je sais de la loire, autour de vouvray, les alcools sont au contraire assez hauts et les vins assez puissants

Harry Haulbert
    Participant

Il y a eu de très belles réussite du côté du coteau du Layon pour le millésime 2014.
    Avec mon père on en achète tous les ans à un petit producteur et cette année est largement au dessus de 11-12-13 et nous fait penser au 2010.

botrytis118
    Participant

Bonjour,

Pour les magnums, c’est compliqué… D’autant que tous les vins ne combinent pas l’air de la même manière (selon présence de tanins, SO2 etc).
    Par exemple, en Monbazillac on m’a appris arbitrairement et par expérience qu’après 10-12 ans de garde un vin en magnum avait comme « 2-3 ans de moins ».
    Ce qui est sur et universelle, c’est qu’avec la même précaution à la mise en bouteille et au stockage en cave, logiquement le magnum vieillit mieux, à mon sens !

En 2014, pour ce que je sais en Loire, les rouges saumur-Touraine sont concentrés et pour l’instant très très bien partis… Les années à venir nous dirons si c’est même exceptionnel ! (Même si pour pas mal de vignerons moins de quantité avec notamment beaucoup de mildiou, quid de l’augmentation de prix dans le futur?)
    Les blancs secs sont plus inégaux ! Pour ma part, je resterais en sentiers connus ! Mais Melon du muscadet et chenin s’en sortent mieux en règle générale que le sauvignon. (Toujours des exceptions, terroirs le long du Cher tellement variés)
    Les liquoreux je n’ai pas eu assez d’échos.

guizmo
    Participant

Bonjour à tous les intervenants de ce fil

J’apporte ma pière à l’édifice du millesime 2014 puisqu’une naussance est egalement venue egayer mon année.

J’ai choisi d’acheter en primeur les vins suivants :
    montrose (mag)
    smith haut lafitte
    malescot st exupery
    grand puy lacoste
    beaucastel (mag) et bouteilles
    trevallon (mag)
    chapoutier CR les becasses
    chapoutier CR mordorée (mag)
    chapoutier CE varonniers (mag) et bouteilles
    Chapoutier st jo granits

Je vais prendre en début d’année prochaine :
    nsg village/chambolle village/vosne romanee suchots chez arnoux lachaud
    domaine bongran viré clessé
    saumur blanc nobile – domaine du ptit saint vincent
    chateauneuf rouge, générique et juline – paul autard

Je cherche des conseils sur des barolo, j’aimerai en encaver quelques bouteilles mais n’ayant bu que peu de ces vins, je n’ai pas trop d’avis.
    Idem pour meursault/puligny en blanc ou j’aimerais quelques pistes

Bonne soirée

Guizmo

Affichage de 20 réponses de 1 à 20 (sur un total de 35)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.