- Ce sujet contient 49 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
gabi, le il y a 16 années et 6 mois.
- Poste
- Replies
-
- 21 décembre 2009 à 22h58
Bonsoir,
Sur ce que j’en ai goûté, c’est parfumé et avec des tanins charmeurs, déjà fondus.
Les vieilles vignes ayant mieux résisté à la sécheresse et à la chaleur, les vins sont profonds alors que sur de jeunes vignes c’est pour le moment plus léger.
Il est un peu tôt pour avoir un avis précis, mais certains producteurs n’ont pas hésité à sortir les belles références : 1990 voire 1978 ! (tu)
Maintenant l’évolution des millésimes est parfois surprenante… Globalement 2008 se révèle meilleur que ce qui était attendu, alors les premières réponses arriveront au printemps en blanc puis à l’automne prochain en rouge.
Cela sera certainement meilleur au fur et à mesure que l’on montera dans la Vallé du Rhône, cela changera un peu de ces dernières années.
J’attends de très beaux vins spécialement en Côte rôtie, également en Hermitage :)o- 21 décembre 2009 à 23h15
Voyons…..
Laissons le temps au temps….
- 22 décembre 2009 à 0h37
Bien sur, mais cela n’avait pas empêché que 2008 soit « enterré » avant les vendanges non ? :S
- 22 décembre 2009 à 0h39
chez ceux qui commentent les vins sans les avoir bu Jean-Louis, uniquement;)
- 22 décembre 2009 à 1h38
Bonsoir, globalement dans le sud de la vallée du rhone , je ne crois pas que l’on peut parler de grand millésime , rien à comparable avec 2003 , malgré un début de campagnes chaudes , on aura beaucoup de fruits et de fraicheur dans les blancs et rosés , quand aux rouges du fruit , de la couleur , peut etre un petit manque de puissance ! un bonne année sans plus………!!
- 22 décembre 2009 à 1h45
??? Pas compris là.. Tu penses que 2003 est un grand millésime en Sud c’est ça ? Et 2009 inférieur à 2003 ? Pour info que penses tu de 2005 et 2007 sur Rhone Sud ?
Arnaud.
- 22 décembre 2009 à 1h56
non , 2003 , je comparé deux année chaudes et précoces ce n’ est n’est pas un grand millésime je me me suis mal exprimé , 2005 et 2007 sont à mon avis exceptionnel dans la région , et 2008 supérieur à 2009 ! attention cela n’engage que moi , mais bon ………….!
- 22 décembre 2009 à 1h59
Oui mais non, l’année 2008 supérieure à 2009, nous n’avons pas du goûter la même chose. Enfin bref….
- 22 décembre 2009 à 2h04
Je pense que c’est évidemment trop tot pour en parler, mais 2008 supérieur à 2009, j’y crois pas trop…
- 22 décembre 2009 à 3h51
En Rhone Sud et Provence, et même si c’est, à ce stade, difficile de comparer les vins à peine voire pas fini (n’ayant pas fini la malo par exemple sur Bandol lors de la fête du Millesime), mais les quelques occasions qui m’ont été donnée de comparer 2008 et 2009 n’ont pas fait la part belle à 2008.
Et en disant cela je ne dis pas que 2008 sera partout mauvais, confere mon post sur Charvin.
Mais je ne les classerais assurement pas 08 et 09 dans le même ordre que toi flanker.Alex6
- 22 décembre 2009 à 12h22
« Mais je ne les classerais assurément pas 08 et 09 dans le même ordre que toi flanker. »
je crois que pour ceux qui ont déjà gouté sur fut/cuve, aucun ne classerait ces deux millésimes dans l’ordre de flanker! pour autant il me semble encore bien tôt pour juger de la qualité intrinsèque de ces deux millésimes. Toutefois en rhône nord, 08 me semble dores et déjà plus intéressant que ce qu’en disait ceux qui on voulu l’enterrer sans l’avoir gouté.
- 22 décembre 2009 à 12h41
2005 et 2007 sont à mon avis exceptionnel dans la région , et 2008 supérieur à 2009 ! attention cela n’engage que moi , mais bon ………….!
Effectivement ça n’engage que toi.
Ok pour 05, pas pour 07.
Tout n’est pas bon en 07.
Qu’as-tu déguster en 08 et 09 pour avancer cela?Manu
- 22 décembre 2009 à 15h21
Il ne faut pas vouloir généralisé à tout va….
On ne peut dire que tel ou tel millésime est magnifique sur tel ou tel appellation…Quand le vigneron sait travailler, il s’en sortira toujours très bien et livrera de vrais pépites… Par contre, quand il a deux mains gauches, là….
Cdt
- 22 décembre 2009 à 15h52
2009 est en tous cas une année où il y avait peu d’interventions à la vigne, peu de traitements…
Le type d’année où même avec deux mains gauches ça peut fonctionner et faire du vin.Il reste quand même des tendances générales par appellation, avec bien sur des différences (parfois notables) d’un producteur à l’autre.
Il y a d’un côté le potentiel, et de l’autre la réalité, et il est effectivement trop tôt pour en juger !- 22 décembre 2009 à 23h46
d’accord avec jlcc
- 23 décembre 2009 à 1h59
pour, répondre 2009 est millésime très difficile à vinifier , certes il a fait beau mais le travail à la vigne ne fait pas tout , une majorité de vignerons vous dirons que 2009 n’est pas un grand millésime ! ( en sud vallée du rhone )
ce n’est pas des périodes estivales chaudes et sec longue qui favorise une maturité optimale bcp de grains vert à la vendange ph trop élevé , beaucoup d’acide malique et les malo qui se déclenche quand on veut pas:(
2007 été chaud début septembre 50mn puis trois semaine de mistral ? température en baisse , le top
2008 année tardive , beaucoup de fraicheur puissance , attention la il fallait suivre sont vignoble , le résultat est là !- 23 décembre 2009 à 2h06
« 2009 est millésime très difficile à vinifier »: on a pas du voir les mêmes vignerons…
- 23 décembre 2009 à 2h25
Arnaud,
Plus au sud (à Bandol) j’ai aussi entendu que 2009 n’allait pas être exceptionnelle. Trop de stress hydrique apparemment.
Il faut noter que ce même vigneron trouvait le millésime 2001 too much et préfère un millésime plus frais comme 2000. C’est un peu une histoire de gout mais j’ai l’impression que dans le sud trop de soleil ne garantit pas un millésime d’exception. Après je n’ai pas assez gouté de 2008 et de 2009 pour pouvoir juger.- 23 décembre 2009 à 2h29
Je susi d’accord quentin mais on parle de Rhone Sud. Encore une fois les généralités ne servent à rien mais cela fait plusieurs fois que flanker nous explique que 2008 supérieur à 2009, ce que je ne crois pas (même si on a pas encore assez de recul).
Arnaud.
- 23 décembre 2009 à 11h58
C’est quoi un grand millésime ?? 🙂 en règle générale c’est rare d’avoir des mauvaise années dans ces régions !!
hormis 2002 🙁 j’ai gouté quelques 2009 , c’est bon , mais pas forcément grand , là il fallait vinifier
Bon après tout , pour avoir une idée venez à VINISUD en février du 22 au 24 à montpellier parc des expos(tu)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.