Millésime 2007

Nous avons 1 invités et 0 utilisateurs enregistrés en ligne.

forums Primeurs Millésime 2007

• Poste
  • Guest

Je me permets d’ouvrir ce post afin de voir l’évolution de ce nouveau millésime.
    C’est juste pour qu’on puisse se faire une idée sur l’état de vignes. Certains d’entre vous sont sur place et peuvent nous faire partager quelques infos.

Si ce post ne vous semble pas intéressant, vous pouvez bien évidemment le supprimer.

Guillaume

Affichage de 20 réponses de 1 à 20 (sur un total de 74)
  • Replies
    Vincent Voranger
    Participant

Après un hiver battant des records de douceur, le cycle végétatif est parti sur les chapeaux de roues. Les premières feuilles sont apparues dès le 19 mars, et la floraison s’est déroulée sous un mois d’avril radieux, battant lui aussi des records de température. La pollinisation s’est effectuée dans les meilleures conditions.

Nos pommiers sont couverts de fruits ! Nous sommes donc contraints d’effectuer du gaulage en vert afin de limiter les rendements et ne pas surcharger les arbres qui ont assurément souffert de la canicule de 2003, des rendements pléthoriques constatés en 2004, de la forte demande enregistrée sur le millésime 2005 (le meilleur depuis le départ de la dernière V1 vers la perfide Albion) et de l’écoulement de la totalité des stocks 2006.

Assurément, 2007 sera un grand millésime, aussi bien en fermentation qu’en distillation, d’autant plus que les notes accordées par la RCCF (revue du cidre et du Calva de France) sur l’état sanitaire des vergers sont dithyrambiques.

S’appuyant sur les notes publiées par Raymond, le meilleur « bouilleux » du pays d’Caux, de nombreux acheteurs asiatiques ont été aperçus dans les vergers espionnant une clientèle Américaine venue en masse, lassée des frasques des Bordelais.

Sur la place de Rouen, on parle déjà d’une augmentation substancielle des tarifs primeurs…

Ceci n’est qu’une plaisanterie, rien de plus, 8-), un petit délire pour agrémenter cette rubrique en attendant que de vrai professionnels nous donnent de vraies informations sur ce millésime.

vougeot

Anonyme
    Invité

Quelques coquines aux seins nus se sont baladées dans la fraicheur des vignes de Mouton ce matin…

Un photographe bien connu d’un magazine coquin a immortalisé l’instant…

L’on parle d’une étiquette « chaude » pour Mouton 2007.

De nombreux asiatiques friands se sont portés acquéreurs des précieux flacons,en avant-première.

D’autres ont dit que s’ils pouvaient etre mis en bouteille au chateau….

Bertrand Le Guern
    Participant

C’est juste pour qu’on puisse se faire une idée sur l’état de vignes. Certains d’entre vous sont sur place et peuvent nous faire partager quelques infos.

J’aimerais savoir comment se passe la floraison, parce que dans mon jardin, avec le temps que nous avons depuis une dizaine de jours, ça n’est pas terrible, je ne serais pas étonné d’une forte coulure …

Winemega – Alain
    Participant

Constatation faite en observant la nature près de chez moi en Suisse: après un printemps caniculaire et un mois de mai automnal, on assiste dans la nature en ce début juin, à l’apparition de champignons parasites typiques au mois d’octobre..

Alain

Bertrand Le Guern
    Participant

apparition de champignons

Ici il y a beaucoup de girolles … mais celles du printemps sont loin de valoir celles de l’automne.

Le beau temps a fait qu’en Alsace la floraison a été beaucoup plus précoce et s’est faite dans de bonnes conditions. Certains parlent de vendanger … fin août!

seb
    Participant

Dans le sud-ouest, un hiver extrêmement doux, un printemps extrêmement pluvieux (pas vu les Pyrénées depuis quasiment un mois et demi), quand je compare le niveau de la Garonne, cette année, avec son niveau à la même époque il y a un an, il y a de quoi s’étonner.
    ça annonce à mon avis un été plutôt pas terrible pour la région, si ça continue les ingrédients sont là pour un vrai millésime catastrophe.

(Oui je sais Bertrand, je fais des plans sur la comète, cependant il me semble que les étés caniculaires sont souvent précédées d’hiver plutôt rigoureux, 2003 compris, et d’un printemps très sec)

Bertrand Le Guern
    Participant

je fais des plans sur la comète

un scénario catastrophe serait qu’il y ait autant de raisins que de cerises cette année, et alors les tarifs des 2005 paraîtront bien doux!

seb
    Participant

Bertrand Le Guern écrivait:
    ——————————————————-
    > je fais des plans sur la comète
    >
    > un scénario catastrophe serait qu’il y ait autant
    > de raisins que de cerises cette année, et alors
    > les tarifs des 2005 paraîtront bien doux!

ouais enfin, sauf si c’est du raisin pourri

Patrick Grisard
    Participant

Dans le haut-médoc ou je suis plutôt vers le haut (chez moi) et plutôt vers le bas (sur le château que je dirige), il n’y a pas l’écart que nous avons habituellement. A ce jour, nous sommes sur certaines parcelles bien avancées sur la nouaison que ce soit sur Merlot, Cabernet sauvignons ou Francs qui sont les plus en avances.
    le stade important qui nous donne une première idée d’une date approximative est, comme vous le savez, la floraison:
    Sur le début nous sommes au niveau (en dates) de 2000 ou 2002 et sur moitié floraison plutôt sur 2003, ce qui nous laisse envisager des vendanges encore plus précoce que ce que nous pensions;). Les premières devraient avoir lieu (sur des plantes, plus précoces) aux alentours du 5 septembre, ce qui fait très tôt.
    Tout ceci pourra bien sur évoluer suivant l’été que nous aurons, s’il est très sec (ce qui m’étonnerai) peut-être quelques jours plus tôt.
    deuxième vérification: la mi-véraison;
    T oujours est-il à ce jour que nous allons vite voir si la coulure a fait des dégats! première constatation pas si allarmante malgré le temps pas très propice à un bon déroulement, bien au contraire, la sortie est énorme et il va falloir éclaicir;).
    Pour tout ceux qui ne sont pas du terrain, c’est une année où il nous faut être vigilent, les pluies, mêmes petites, maintiennent toujours une certaine préssion maladie et le moindre écart pourra se payer cash. Nous sommes au niveau des travaux à la fin du 2ème levage, les rognages sont en cours, et nous avons commencés l’échardage hier matin. Tout ce que nous pouvons faire pour améliorer l état sanitaire de chaque pied sera beaucoup plus important cette année (du-moins pour le moment)
    et questions plaisir, quand il y a du black-rot, il y a des giroles, j’en suis déjà à plusieurs omelettes.

Bertrand Le Guern
    Participant

T oujours est-il à ce jour que nous allons vite voir si la coulure a fait des dégats!

Sous les pieds, sur le sol, j’ai des petits trucs verts, genre macarons Michelin que je pense être tombés des grappes en fleur. Qu’est ce que c’est?

vincentvin
    Participant

Bonjour à tous,

Sur le Blog du chateau palmer, en date du 28 mai, nous pouvons lire cela :
    [i]
    « Une grappe de Merlot en fleur, et déjà quelques petites baies.
    La floraison est bien avancée. Elle est déjà presque terminée pour les Merlot, et les Cabernet Sauvignon sont quant à eux à mi-floraison. Cette phase clé du développement de la vigne se déroule de façon relativement rapide et homogène. Le vent et la pluie du dernier week-end ont favorisé la chute des capuchons floraux, ce qui nous laisse espérer de bonnes conditions de nouaison (formation des fruits).
    Le vignoble est pour l’instant en avance d’environ 8 à 10 jours grâce au climat particulièrement doux et ensoleillé du mois d’avril. Le mois de Mai qui se termine a été plus arrosé, requérant toute notre vigilance pour protéger le vignoble de la pression des maladies cryptogamiques. »[/i]

Bien à vous tous

Vincent LUCIEN

Patrick Grisard
    Participant

Bertrand, passes la main sur tes grappes et si tu en as dedans, c’est que ça n’a pas tenu.
    Les capuchons floraux sont, eux normalement marrons (sur nos cépages), si c’est vert, c’est peut-être des grains fécondés qui tombent: c’est le millerandage.

Bertrand Le Guern
    Participant

si c’est vert, c’est peut-être des grains fécondés qui tombent: c’est le millerandage

j’hésitais entre millerandage et coulure (pas franchement mieux l’un que l’autre ?).

sur les « grappes » il y des des grains/taches(?) marrons, le vert c’est dessous, sur le sol.

. .
    Participant

« S’appuyant sur les notes publiées par Raymond, le meilleur « bouilleux » du pays d’Caux, de nombreux acheteurs asiatiques ont été aperçus dans les vergers espionnant une clientèle Américaine venue en masse, lassée des frasques des Bordelais. »

Je vous assure que ce n’est pas moi:D

Didier
    Participant

Rien à faire Raymond! Tu ne t’en tireras pas comme cela. Tu as bien été reconnu.
    La preuve, tu demandais tout à l’heure aux Bordelais de renseigner la petite asiatique. 😀

Patrick Grisard
    Participant

fait attention Bertrand, s’il y a du marron c’est surement des capuchons floraux qui ne sont pas tombés par terre, retenus soient parce que la grappe est très sérée, soit parce qu’au milieu il y a un ver de grappe:X ou qu’il y a aussi du mildiou:X:X. Vérifie qu’il n’y a pas de points blancs dessus, alors là, traite vite avec un curatif à base de cymoxanil puis 3 à 4 jours après avec un systémique. Sinon tu vas pas en manger (ni en boire)(td)

Winemega – Alain
    Participant

Super intéressant, patrickG!
    Merci de ces précisions en « direct-live »!

Alain

nicodesavoie
    Participant

Un article interessant sur libé concernant 2007, qui apparemment ne commence pas de la meilleure manière qui soit!

Je ne sais pas quel crédit accorder à l’article…

https://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/266083.FR.php

HD N
    Participant

Des échos d’Alsace, mi-Mai j’ai vu des étendues très vertes, plus que d’habitude m’a-t-on dit (Arrakis).

Malheureusement avec les orages et les fortes pluies il y a deux, trois semaines c’est assez catastrophique par endroits. Il est même des parcelles qui ne seront pas de nouveau exploitable avant 2 ans.

Affichage de 20 réponses de 1 à 20 (sur un total de 74)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.