- Ce sujet contient 26 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
paul kohwer, le il y a 14 années.
- Poste
-
Bonjour à tous,
Voilà j’aurai besoin de vos avis experts pour savoir quels vins du Bordelais sur le millésime 2004, pas trop chers (25/30 euros) seront à leur apogée vers 2020/2025?
C’est l’année de naissance du fiston et j’aimerai pouvoir partager avec lui quelques bons flacons pour ses 18 ans…Merci pour vos réponses.
Gilles
- Replies
-
- 4 novembre 2011 à 12h28
Je pense que beaucoup de 2004 répondront à cette exigence, tu as le choix. 🙂
- 4 novembre 2011 à 13h35
- 4 novembre 2011 à 15h27
On trouve encore assez facilement du Sociando-Mallet 2004 à moins de 30 EUR. Il est excellent et tiendra, à mon avis, certainement 20 ans.
Malartic excellent également, mais je suis moins sûr du potentiel sur 20 ans.
Pontet-Canet sans nul doute, mais à mon avis ce n’est plus trouvable à moins de 40 EUR (ou alors par chance aux enchères, sur ebay,…)
Encore moins cher, Potensac n’est pas mal non plus, et il a la réputation de bien tenir dans le temps.
Lagrange 2004, très bon également; doit encore être trouvable.
En Saint-Estèphe, Lafon-Rochet est pas mal du tout sur 2004, et me semble taillé pour la garde.
JC
- 5 novembre 2011 à 16h36
- 5 novembre 2011 à 20h34
Calon Segur et Léoville Poyferré ont été vendu à 33€ et j’en ai pris 6 de chaque à la FAV. Vraisemblablement impossible d’en trouver à ce prix aujourd’hui mais je pense que effectivement Lafon Rochet devrait se trouver dans cette fourchette de prix sinon Batailley est toujours une bonne option et de longue garde.
Thorsten- 8 novembre 2011 à 0h14
sinon Batailley est toujours une bonne option et de longue garde et comme Lafon-Rochet, très réussi en 2004
wvd
- 8 novembre 2011 à 4h39
2004 ….Piémont !! Ce n ‘ est pas donné mais dans 20 ans …::o….difficile de trouver mieux ….
Avec tout le respect pour Sociando-Mallet – Malartic – Pontet-Canet -Lagrange 2004 – Lafon-Rochet ( 2004 ) . Barlo – Barbaresco 04 .on ne boxe plus dans la même catégorie . Pour les retardataires …
Barbaresco Coparossa, Bruno Rocca 2004 – Sottimano 2004 Barbaresco Pajoré…..au Cave S A à Gland .- 9 novembre 2011 à 2h55
effacé
- 10 novembre 2011 à 13h49
Issan 2004 et Lagrange 2004, tous deux sont « à maturité », en tout cas, ils goûtent très bien. Les deux sont trouvables à moins de 40€.
- 12 novembre 2011 à 3h21
bonsoir,
lafon rochet 2004 bue récemment.
J’ai été très déçu. vin fermé comme vous dites?
en tout cas je garde l’autre de côté quelques années dans le doute.
PS: la bouteille a été laminée par un Labégorce 2005 bu lors du même repas. Ca c’est vraiment sympa
- 4 juin 2012 à 1h30
Pour la réception de deux amis, je leur propose une mini-horizontale de bordeaux avec deux RG et deux RD dans le jeune millésime 2004. Bien entendu, je connais les vins qui sont (pas dans l’ordre de service):
Château Sociando-Mallet 2004
Château Pontet-Canet 2004
Château Beau-Séjour Bécot 2004
Château Beauséjour Duffau-Lagarrosse 2004Cependant, je ne connais pas l’ordre de service qui sera réalisé par l’un de mes hôtes. Mon second invité sera en total aveugle.
Les vins ont été ouverts une heure au préalable sans être épaulé, puis servit dans quatre verres pour pouvoir les comparer. Un carré d’agneau les a accompagnés. Ci-joint mes notes réalisées avant de découvrir l’ordre de service.
Vin 1 – Le Nez est sur le cassis, la fraise et le cèdre, le boisé se ressent mais je le trouve plutôt bien intégré. La bouche est concentrée avec une fin de bouche puissante et des beaux tannins fins et présents. La finale est plutôt longue. Très bon vin, c’est ouvert et buvable, j’adore.
Vin2 – Le nez est lacté, herbacé avec une touche de cèdre. La bouche est moins mure et les tanins moins fins que le premier vin. La finale est aussi plus courte.
Vin 3 – Le nez est nettement le moins intense des quatre, mais on perçoit un fruit élégant. La bouche est assez strict, ferme, et présente une belle fluidité, les tanins sont très fins. Malgré ma perception de vin fermé, j’ai beaucoup apprécié par sa qualité de bouche.
Vin 4 – Le nez est lacté, le boisé omnipotent masque un cassis pourtant agréable mais difficilement perceptible. La bouche est mure, sexy, ronde et la finale est plutôt longue. Avec l’agneau un coté sucré ressort quelque peu ce qui ne rend pas l’accord favorable. Ça reste un beau vin, qui je l’espère, gagnera au vieillissement.
Le vin 4 a beaucoup plu à mes hôtes qui sont brésiliens et coutumiers des bombes latines d’Argentine et du Chili. A ma grande surprise, ils ont apprécié aussi le vin 2, charmés par le coté herbacé auquel ils ont semblé aimer l’accord gastronomique.
Pour ma part, le vin 1 est largement mon préféré suivit à égalité par les vins 3 et 4, un pour sa bouche droite et distinguée, l’autre pour sle exy immédiat. Le vin 2, ne m’a pas convaincu, du à une impression de manque de maturité.
J’ai retrouvé les noms des 4 bouteilles, ce qui flatte toujours l’égo, même si la difficulté n’était pas élevée tant les vins étaient plutôt conformes à l’idée que l’on pouvait s’en faire. D’ailleurs j’imagine malgré mes notes succinctes et mal rédigées, la plupart ont leur idée sur l’ordre des vins.;)

Att.Fabien.
- 4 juin 2012 à 1h34
j’imagine malgré mes notes succinctes et mal rédigées, la plupart ont leur idée sur l’ordre des vins.
Effectivement, j’avais retrouvé le quarté dans l’ordre 😉
- 4 juin 2012 à 14h23
Je suis tout de même surpris sur l’ordre des vins 1 et 2. Ce sont deux vins que j’aime bien et que j’ai déjà bus quelques fois. je ne me souviens pas notes herbacées sur Pontet Canet.
JC- 4 juin 2012 à 14h47
Si j’ai bien compris, l’ordre de service est celui de la photo, donc Pontet Canet en 1.
Luc
- 4 juin 2012 à 15h03
Pontet Canet herbacé ?
J’ai bu Pontet-Canet 2004, je – nous – n’avons jamais ressenti cela sur les bouteilles bues.
J’ai même été un peu embêté, car tous les convives en revoulaientIl va falloir que je fasse un effort pour vérifier cela lors de mon retour
Claude
- 4 juin 2012 à 15h06
effectivement Luc, j’ai pensé que l’ordre de service était celui mentionné en début de message.
JC- 4 juin 2012 à 19h10
Oui, Luc a bien compris. J’ai modifié mon texte original pour gagner en compréhension.
Ce qui m’a semblé intéressant
1-L’accessibilité du millésime, c’est quand même déjà très buvable et plutôt à mon gout
2 – L’image que l’on a des ces châteaux se confirme en dégustation (semi-aveugle donc orienté mais pas totalement).
3 -L’aspect culturel donne des préférences divergentes (mes deux amis brésiliens travaillent dans le vin, un comme commercial chez un importateur, l’autre comme caviste), leur préférence va sans aucun doute au Beau-Séjour Bécot, plus surprenant c’est leur bonne opinion du Sociando qui peut être avec ses aromes herbacés apportent de l’exotisme. Je ne crois pas trop m’avancer en disant qu’un grand nombre de LPViens préféreront PC puis les Beau(-)séjour et enfin le SM.
4 – Je me suis peut-être enthousiasmé en encavant une caisse de 12 Sociando-Mallet, c’était la première bouteille de la caisse, on va voir si les années lui sont favorables.
Att.
Fabien.
- 5 juin 2012 à 0h07
Je me retrouve parfaitement dans ton cr connaissant les 4 vins.
A part sur le bécot que je trouve certes sexy et boisé mais largement fruité. Je pense que le fait de passer après
duffau (génial mais très fruits rouges et jus de cailloux) ne l’ a pas aidé à gommer son petit côté putassier!Pontet canet 04 passe par des phases d’ ouverture fermeture, ravi de voir qu’ il se boit bien, la dernière fois, les tanins
étaient très présents.- 5 juin 2012 à 2h27
Bonjour a tous
En 2004 un bon rapport qualité/ prix c est ST PIERRE (25/30 €) au dela il y a l EVANGILE
Cordialement
GUY
- 5 juin 2012 à 4h22
Je rajouterais à cela Tour Carnet (autour de 20/25 €) qui dans ce millésime ce goûte déjà formidablement bien !
Antoine
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.