Millésime 1998

Nous avons 1 invités et 0 utilisateurs enregistrés en ligne.

forums Bordeaux Millésime 1998

• Poste
  • Guest

merci de me faire part de vos commentaires sur vos degustation en Bordeaux 98!
    merci

Affichage de 20 réponses de 1 à 20 (sur un total de 23)
  • Replies
    Jérôme PEREZ
    Participant

Je connais bien Charmail 1998, et je le trouve superbe à  chaque dégustation.
    Je dois dire néanmoins que j’ai peu d’expérience des Bordeaux de ce millésime, hormi celui-là , car mes choix s’élargissent et je bois de moins en moins de Bordeaux.

Anthony Corbaz
    Participant

Bu un Ch. la Lagune 98 il y a 3 semaines. Pas pris de notes mais le vin n’etait de loin pas transcendant. Un peu dissocie et (encore) franchement sur la retenue.

A+
    Anthony

Anonyme
    Invité

Il y a un an, La Tour Figeac et Tertre Roteboeuf étaient excellents.

Anonyme
    Invité

pouvez vous me donner plus de precision sur le tertre roteboeuf 98
    merci

Anonyme
    Invité

De mémoire, ce vin avait une robe rubis pourpre pas évoluée.
    Le nez était très fruité (cerise, fruits noirs) avec des arômes torréfiés (type café-moka).
    En bouche, ce vin de très bonne persistance était rond, concentré, avec toujours le même fruité. Les tanins étaient doux.
    Malgré ses 13,5°, ce vin n’était pas lourd et laissait la bouche fraîche.
    Un très grand vin élégant.
    Voilà  le souvenir que j’en ai. J’aurais aimé vous en faire un commentaire plus précis et plus fiable mais pour cela, j’aurais dû prendre des notes l’an dernier.
    Salutations.

David

Anonyme
    Invité

merci deja de ces commentaires,pouvez vous me dire si vous pensez que ce vin va s’ameliorer et si oui au bout de combien d’années

Anonyme
    Invité

Ce vin va certainement donner un merveilleux bouquet après un vieillissement d’environ dix ans. J’ouvrirai une autre bouteille de Tertre Roteboeuf 1998 en 2008. Patience donc.
    Je suppose que vous en possédez également ?

Anonyme
    Invité

Voici mes notes de dégustation personnelles que j’avais postée sur MV.
    (Ce vin a été dégusté le 24/08/2002)

Robe grenat-pourpre au bord rose(fuchsia).
    Cette robe a lentement évolué en deux ans, j’avais dégusté une bouteille en 2000 et le bord était violacé.
    Le nez du vin versé dans le verre évoquait un fruit noir et le fût de chêne.
    La bouche: attaque douce, texture ample et finement crémeuse, la finale un peu ferme mais sans aucune sécheresse avec en rétro-olfaction le fruit et le fût de chêne.
    La bouteille est passé en carafe et le vin s’est mieux exprimé après 30/40 minutes.
    Toujours fruit noir au nez avec en plus un arôme rappelant la cerise.
    J’ai décelé un arôme de chocolat/praliné et un autre (graphite ou bois brulé ?)
    Par l’aération, la bouche s’est révélée plus crémeuse mais le vin n’en était pas mou pour autant.
    La finale tantôt aux tanins fermes tantôt aux tanins qui me rappellait l’amertume du cacao d’un bon chocolat noir est toujours restée fraiche grâce à  son acidité.
    Ces tanins fermes ne m’inquiètent pas car ce vin semble suffisament concentré, charnu et peu évolué pour qu’ils se fondent dans les deux années à  venir.
    Bonne journée à  tous.
    Salutations.

David

Anthony Corbaz
    Participant

Olivier,

je remonte cette rubrique car tu as commence a t’exprimer sur une autre en parallele.

Salutations,
    Anthony
    LPDV

Auteur: olivier f (Mix-Lyon-114-3-140.abo.wanadoo.fr)
    Date: 02-10-2002 14:24

Un forum consacre uniquement a vos bonnes ou mauvaises experiences,dans le millesime 98
    pour ma part que de bonnes experiences:
    -pape clement
    -monbousquet
    -carruades de lafite
    -leoville barton

a vos claviers….

Yves Zermatten
    Maître des clés

pas goûté grand chose en 98

les très bons souvenirs : Montbousquet, Carruades, Côte de Baleau Charmail

un peu en retrait : L’Enclos, Saint-Lô

cordialement

Yves Z

Anonyme
    Invité

Bonjour , j ai beaucoup apprécié Barrabaque canon-fronsac … coup de coeur qualité prix … meme s il a encore besoin de quelques années .

Anonyme
    Invité

J’en suis au 97, qui est excellent…
    J’ai une caisse de 98, je n’ai pas encore goûté, vous pensez qu’il aura encore besoin de combien de temps pour être au top?

(Même si, vu le prix, je pourrais en sacrifier une!).

cordialement

Lec

Anthony Corbaz
    Participant

Copie / colle du post d’olivierf

Auteur: olivier f (Mix-Lyon-114-3-126.abo.wanadoo.fr)
    Date: 16-12-2002 20:51

Avez-vous goute aux:

-pavie
    -tertre roteboeuf
    -quinault l’enclos
    -canon la gaffeliere
    -bon pasteur
    -bourgneuf vayron
    -sociando et la demoiselle
    -leoville las cases
    -mouton rothschild
    -ht brion
    -pape clement
    -le bahans de haut brion

Anthony Corbaz
    Participant

Avec le recul de 3-4 ans, a-t-on connaissance de vins de garde a prix raisonnables pour ce millesime repute « de rive droite » ?

Merci pour vos avis,
    Anthony

Anonyme
    Invité

Anthony,

Donne nous plutôt une fourchette, parce que « prix raisonnable » n’a pas la même signification pour tout le monde. Merci.

Amitiés,
    M@nuel.

Anthony Corbaz
    Participant

Pas de fourchette precise vu que le prix est aussi en relation avec l’endroit ou tut achetes (et donc celui ou tu vis et/ou tu as ta cave).

Mais evitons les 1er GCC et les vins de garage a prix afriolants et regardons le reste. La discussion parallele engagee par olivierf a deja apporte quelques elements nouveaux, mais je m’interesse (ici) aux vins qui ont un bon potentiel de garde (15-20 ans, voir plus ….).

Y’en a-t’il dans ce millesime heterogene ?

Salutations,
    Anthony

Anonyme
    Invité

Anthonic,

98 a semble-t-il donné de grand vins, surtout rive droite.

La liste qui suit n’a rien d’original mais représente une petite synthèse des vins soit-disant les plus réussis. Les potentiels de garde devraient convenir. Les 1ers crus et vins de garage ne sont pas pris en compte.

St Emilion : L’Angelus, Figeac, Pavie Macquin, Canon la Gaffelière.

Pomerol : L’Eglise Clinet, L’Evangile, La Fleur Pétrus, Trotanoy, Vieux Chateau Certan.

Pessac-Léognan : Pape Clément, La Mission Haut-Brion.

Médoc : Palmer, Léoville Las Cases.
    L’Eglise Clinet, l’Evangile, Trotanoy et Vieux Chateau Certan ne devraient pas se trouver à  moins de 150/180 …. Hélas !

Amitiés,
    M@nuel.

Anonyme
    Invité

La très belle surprise rencontrée le week-end dernier avec l’excellent Haut-Marbuzet 1998, (voir mon CR du 18/12 sous la rubrique Maut-Marbuzet), m’a donné envie de revenir sur ce millésime pour vous demander vos impressions en général.

Année réputée tannique, avec des vins durs baignant dans leur jus amer de poivron ….
    Mais aussi une année qui a donné des vins de très grande garde (parfois sans vraie garantie sur la date ou même sur l’éventualité de leur ouverture ! (Il y a qu’à voir à ce sujet les réserves émises à propos de Mouton 98 !)

Bien sûr il y a la Rive Gauche et la Rive Droite. La rive droite ayant donné des vins d’anthologie marqués du sceau de la qualité et de la classe. Quelques très grands vins sont soulignés et plébiscitées par la critique.

Or, malgré la jeunesse relative des vins de ce millésime (7ans), je rencontre ça et là, au hasard des dégustations, des bouteilles qui sont parfaitement fréquentables maintenant, présentant beaucoup de rondeur et un fruité qui commence à reprendre le dessus !

Vous en pensez quoi vous, de vos 1998 ?

Nidal

Anonyme
    Invité

Nidal,
    Je n’ose encore l’affirmer avec certitude, mais j’ai le sentiment que c’est un millésime plutôt sous-estimé qui réservera d’énormes satistactions. Un millésime de connaisseurs en somme..
    Même les meilleures Rive-Droite, pourtant grandioses, ont subi ombrage à leur sortie à cause du si médiatique 2000. Au niveau prix, il y a aujourd’hui une prime d’environ 15 – 30% en faveur des 2000 alors que je trouve que dans de nombreux cas, 98 est mieux réussi!

On avait craché sur la Rive Gauche. J’ai cependant l’impression qu’il y a également beaucoup de très belles réussites.

Jusqu’à présent, je n’ai rien regoûté depuis 3 ans car les vins étaient entrés dans une phase très fermée. Je me réjouis d’en regoûter quelques uns prochainement.

Alain

teddyteddy
    Participant

[i]Lilian Ladouys 1998
    Auteur: teddyteddy (IP enregistrée)
    Date: le 20/12/2005 à 00:41

J’ai goûté Lilian Ladouys 1998 récemment, et j’ai été fort perplexe en raison des tanins marqués de ce vin. Il semble que beaucoup de 1998 soient caractérisés par ces tanins fort présents, et qui demanderont du temps pour, je l’espère, s’arrondir. J’ignore si ce sera le cas de ce vin, mais, en l’état actuel, il offrait bien peu de plaisir en dégustation. [/i]

Affichage de 20 réponses de 1 à 20 (sur un total de 23)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.