- Ce sujet contient 79 réponses, 39 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Max tuff, le il y a 9 années et 4 mois.
- Poste
-
Je me permets le copié/collé suivant pour ouvrir une rubrique année 96:
Auteur: winemega – alain (pop-mu-9-2-dialup-113.freesurf.ch)
Date: 23-09-2002 22:10J’ai effectué une petite dégustation entre amis la semaine dernière à la maison en servant avec une selle d’agneau trois 96 issus de ma cave (vins achetés en primeur – décantés 2h avant):
Cantemerle, Montrose et Léoville Barton.Nous avons trouvé Cantemerle particulièrement charmeur, avec un superbe nez de fruits rouges et de cannelle. La bouche est bien équilibrée avec une attaque assez nerveuse, mais qui retombe un peu comme un soufflé au fromage qui a attendu quelques minutes de trop. Un vin cependant fort agréable qui dévoile ses charmes dès maintenant.
Suivait Montrose. Superbe robe pourpre avec des reflèts rubis, très lumineuse. Le nez est très complèxe et évolutif: boisé, épices (poivré), mûres, cassis. Certains ont même décelé de la réglisse. En bouche, on est légèrement déçu. La matière est là , mais tout n’est pas encore intégré. Les tannins dominent encore à ce stade alors qu’une impression de verdeur subsiste sur la langue. Finale assez courte. Conclusion: assez typique Montrose – pas très accessible dans sa jeunesse. On reste cependant très optimiste pour un futur assez éloigné. Yves parlait de 2025… C’est bien possible!
Enfin, Léoville-Barton dont on dit le plus grand bien. Je le regoûte pour le première fois depuis 3 ans. Robe extrêmement foncée, presque noire. Nez explosif de baies, vanille, légèrement rôti, quelques relents de foins coupés et de bois de cèdre. Magnifique. La bouche est remarquablement délicate et ciselée, toute en élégance avec des tannins bien plus intégrés que pour Montrose. Magnifique attaque et superbe persistance en bouche. Longueur exceptionnelle (30sec au moins!). On hoche de la tête et on se dit qu’on tient là quelque chose de véritablement remarquable. Si je devais le noter, je mettrais sans problème un score entre 90 et 95 /100. Là également, à regoûter en 2025, mais gare aux tentations de le boire bien avant..!
Alain
- Replies
-
- 23 octobre 2002 à 13h54
Bonjour,
Je comptais faire un petit point sur 96 avec ce que j’ai en cave et pas encore gouté.
Quelqu’un a t il gouté :
La Gaffelière 96
Gruaud Larose 96
Pontet Canet 96
Calon Segur 96Parker décrit le Gaffelière déjà accessible et le Gruaud Larose « évolué » pour le millésime mais je me méfie.
Christophe
- 23 octobre 2002 à 15h46
Bonjour,
Pour ma part, je n’ai en cave que Chateau du Tertre 1996. Mais j’ai deja goute, et ca m’a beaucoup plu, le vin est deja tres bon maintenant (goute Noel dernier): assez gras et long en bouche. Mais comme toujours, je precise que je n’ai presque aucune autre reference en Bordeaux, donc je peux juste dire que le vin m’a procurer du plaisir, sans pouvoir faire de comparaison.
Je ne sais pas comment le vin va evoluer, mais je ne sais pas si je vais avoir la patience d’attendre, quand c’est bon, c’est dur de se faire du mal. Ca me permettra d’attendre d’autres vins encore fermes.Cordialement
- 23 octobre 2002 à 16h55
pour ma part j’ai gouté:
-fort de latour:91/1OO
-pichon comtesse:96/100
-leoville barton:94/100
-pavillon rouge:88+/100
-clos du marquis:89/100
-beychevelle:84/100
-leoville poyferré:92/100
-troplong mondot:89+/100
-carruades de lafite:91/100
-domaine de chevalier:90/100
-pape clement:89+/100
-smith haut lafite:88/100je possede egalement en cave certain vn que je n’est pas encore gouté,si vous vous les avez gouté,merci de vos commentaires:
latour
cos d’estournel
margaux
angelus
lynch bages- 23 octobre 2002 à 18h33
- 17 décembre 2002 à 1h08
Copie / colle du message d’olivierf
Auteur: olivier f (Mix-Lyon-114-3-126.abo.wanadoo.fr)
Date: 16-12-2002 20:48Avez-vous goute a:
-angelus
-cos d’estournel
-leoville barton
-latour
-lynch bages- 19 décembre 2002 à 2h32
Léoville Barton 96: (dégustation antérieure à celle d’Alain) une bombe de puissance compl`tement disjointe
Lynch Bages 96: superbe, encore meilleur, plus puissant et profond que el 1995
Clos de l’Oratoire 1996: très beau cf rubrique Clos de l’Oratoire
Phélan Ségur 96: plusieurs bt bues, la dernière (bue cette année) était tr`s décevante…le vin qui avait surpris tout le monde lors de sa sortie par sa puissance traverse prob. une phase ingrate d’hibernation
Pichon Comtesse 96: d’accord avec Olivier F. un trèèèèsssss grand vin, j’ai une petite préférence pour le 95 mais elle est minime, un vin que tout amateur de Bordeaux devrait acheter.
Calon Ségur 96 : ne pas ouvrir, les classiques n’aiment pas qu’on les emmerde pendant qu’ils se préparent.
Troplong Mondot 96: m’avait énormément impressionné, c’est après l’avoir dégusté que j’ai décidé l’achat d’une caisse de 98.
Monbousquet 96: pas mal dans son style particulier
Gruaud Larose 96: très corsé , un style très diff´rent de tous les St Julien
voilà c’est tout ce que ma mémoire livre ce soir depuis ce locutorio.
Cordialement
- 28 décembre 2002 à 6h30
Quelqu’un connaît-il Haut-Batailley 1996 ?
Merci d’avance por vos commentaires.
Salutations,
Anthony- 28 décembre 2002 à 17h59
Anthony,
Je ne connais pas le 96.
Mais j’ai bu 12 millésimes de Haut-Batailley: il me donne l’impression d’être un vin bien fait, pas très puissant, agréable à boire même assez jeune…
C’est pour cela que je le prends assez souvent au restaurant.J’ouvre une rubrique dès que possible.
Amitiés,
Thierry- 23 janvier 2003 à 20h20
- 18 août 2003 à 6h21
Il me tenait à coeur de tremper mes lèvres dans ces 2 vins acquis en 1998 pour un excellent prix et voir ou ils se situaient, premierement l’un vis-à -vis de l’autre et deuxièmement dans leur apogée.
Tour-Carnet 1996, 4e GCC Haut-Médoc. La robe est méchamment évoluée. Le nez confirme cet état de fait. Plus de fruit, mais des arômes déjà dilués et ratatinés. La bouche est de demi-corps, sans grande atttaction. En fin de soirée, le vin s’est équilibré un peu mais au vu de sa faible structure et petite finale, je ne pense pas qu’il gagner au temps. Peut-être une bouteille défaillante (acheté en supermarché aux soldes !) mais sachant que le renouveau de ce domaine s’est engagé avec le millésime 98, je ne parierai plus gros sur ce 96.
Charmail 1996, Cru Bourgeois, Haut-Médoc. Un autre registre ! Robe encore jeune malgré quelques légers reflets tuilés. Le nez est franc mais demande du temps pour se dévoiler. Ce vin n’est pas encore à son apogée mais se laisse approcher. La bouche dévoile de beaux arômes de cèdre, de poivron, de fruits frais. Un beau et classic Haut-Médoc qui ravira les amateurs classiques et les chercheurs de belles occases.
Un match gagné par KO à la 1e reprise par Charmail (sur ces 2 bouteilles-là ).
- 4 mars 2004 à 20h05
Dans une degustation a laquelle participait Jm Quarin (et que l’on peut trouver sur son site), il semble que Pichon Lalande 96 ait supplante tous les autres vins du millesime, 1er GCC en tete.
Alors, bonne affaire a realiser ?
- 4 mars 2004 à 21h35
- 4 mars 2004 à 22h06
Cos d’Estournel est superbe en 96.
- 4 mars 2004 à 22h14
« J’ai pris connaissance des notes des 1996 sur le site de Jean-Marc QUARIN et je suis surpris de ne pas y trouver Léoville Barton et Cos d’Estournel. Ces châteaux ont-ils raté ce millésime ? »
Non, ils ne faisaient pas partie de la dégustation tout simplement. Celle-ci n’avait d’ailleurs rien d’exhaustif, puisque seuls 13 vins étaient présentés, à savoir : Léoville Las Cases, Ducru Beaucaillou, château Margaux, Palmer, Montrose, Haut-Brion, Léoville Poyferré, Pichon Lalande, Lafite Rothschild, Sociando-Mallet, Latour, Mouton Rothschild, Pape Clément.
Si conclusion il y a à tirer, elle ne peut donc que concerner ces 13 vins.Cordialement,
Luc
- 4 mars 2004 à 23h10
Il faut quand meme avouer que ce n’etaient pas les plus mauvais qui etaient representes …
- 4 mars 2004 à 23h29
Je préfère attendre les commentaires personnels de JM Quarin, les moyennes bof-bof.
Mais comme l’a mentionné Anthony, les mauvaises surprises étaient limitées vu le niveau de la sélection.Amitiés,
M@nuel.- 5 mars 2004 à 3h02
Anthony,
je connais Pichon Lalande 96 c’est miam miam slurp dirait Robert(bbb)…je vais samedi à une vente aux enchères…il y en a
- 5 mars 2004 à 12h11
Claude,
Je partagerais volontiers quelques bouteilles de Pichon 96 si tu décroches un lot. Par ex. 3bt m’iraient très bien..
On se tient au courant par e-mail ?Merci
Alain
bordeaux@winemega.com- 5 mars 2004 à 15h49
Claude, idem. Si tu dois gagner le lot par 12 et ne veux pas tout garder, je serais aussi partie prise pour 3 bouteilles.
- 5 mars 2004 à 16h07
Ok je pense monter jusqu’à 1000.- + 20 % de frais environs = 100.- la bt
Malescot St Exupéry 83 cela vous tente? je monte jusqu’à 250.- + 20 % de frais
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.