Millésime 1995

Nous avons 1 invités et 0 utilisateurs enregistrés en ligne.

forums Bordeaux Millésime 1995

• Poste
  • Guest

ANNEE 95:
    Voici quelques notes sur des 95 bus depuis le printemps

Deux vins que je suis content d’avoir en 95:

-Haut-Bailly:après un 88,excellent,un 89,superbe et un 90,somptueux,le 95 me semble un modèle pour son appellation.Séducteur par la complexité de son nez,élégant en bouche,il offre une superbe finale.
    Je me demande s’il ne servira pas plus tard de référence pour son appellation,comme Domaine de Chevalier 83 actuellement.

-Léoville las Cases:il ne sera pas,je pense, au niveau des 82,86 et 90,qui ont plus de capacités à  affronter une longue garde.
    Mais Léoville las Cases est mon Médoc subjectivement préféré depuis 82.Et son 95 a beaucoup de charmes:comment résister à  son nez,merveille de complexité,à  sa bouche somptueuse?…

Bus avec grand plaisir:

-Palmer 95:Nez superbe de barrique brûlée,de fumé,de chocolat,de cassis de framboise,de cerise,avec une petite note herbacée à  l’agitation.
    Bouche somptueuse et concentrée,tanins fins et soyeux,finale en queue de paon sur la barrique brûlée,le cassis et la petite note « verte ».
    Un excellent moment!

-Grand Puy Lacoste 95:nez puissant de chêne neuf et de fruits noirs.Bouche pleine,concentrée,vin puissant,charpenté mais rond,équilibré,séduisant.
    Excellent moment également!

Actuellement Palmer l’emporte,à  mon avis,mais je pense que GPL a plus d’avenir.

Merci de nous communiquer vos coups de coeur dans l’année.
    Cordialement.
    Thierry

Affichage de 20 réponses de 1 à 20 (sur un total de 88)
  • Replies
    Anthony Corbaz
    Participant

Thierry,

quel est ton analyse du potentiel de garde du millesime 95 ?

Je me pose la question, suite a differents avis lus sur le Clos du Marquis 95 (dont je possede une bouteille). Generalement, les guides avancent que les 2e vins se boivent plus rapidement que leur aine, dans les 5 a 7 ans.

Du coup, j’ai pris cette bouteille avec moi lors de mon dernier voyage en Suisse.

Hors, je lisais l’autre jour sur je ne sais quel site que le CdM 95 aura un potentiel de garde aussi important que le Leoville, et ne devrait pas etre ouvert avant 10 ans (2012 ….).

A quel saint dois-je me vouer ?

A+
    Anthony

Yves Zermatten
    Maître des clés

très bonne idée que d’ouvrir une rubrique sur les Bordeaux 95. Ca nous donnera l’occasion de faire le point sur ce millésime et de sortir quelques bouteilles dans les prochaines semaines. J’en ai quelques uns, achetés avant la flambée des prix. C’était le bon temps où Las Cas partait en primeur à  un peu plus de 30 euros…

En ce qui me concerne, les derniers 95 que j’ai bus me paraissaient être à  un stade intermédiaire en la vigueur de la jeunesse et les raffinements de l’âge. je me suis dit qu’il fallait encore les attendre un peu.

Quant à  Las Cases 95, c’est mon vin fétiche et nous aurons assurément encore l’occasion d’en reparler.

amicalement

Yves

Yves Zermatten
    Maître des clés

CR:J’ai ouvert il y a peu un Clos du Marquis 95
    voici le CR que j’en avais fait dsur MV
    Comme la plupart des Bordeaux de ce millésime, il me paraît dans un stade intermédiaire. le fruit éclatant a disparu, mais les arômes secondaires ne se sont pas encore développés avec plénitude. La robe est sombre, avec peu de notes d’évolution, le nez est typé saint-julien avec du cassis et un bois encore très marqué, on a déjà  vu mieux en saint-julien, la matière est belle, les tannins sont denses, légèrement durs et secs en fin de bouche. Le tout est un peu monolithique et la gamme aromatique n’est pas très complexe. Je pense qu’il faut encore attendre.

Yves

Anthony Corbaz
    Participant

J’attendrai donc …. pour celui-la et les 2 autres vins que j’ai en cave de ce millesime (Dame de Montrose et Sociando Mallet).

A+
    Anthony

Anonyme
    Invité

bonsoir tout le monde!

ma plus grande émotion: Pichon Comtesse 1995…bu bcp de demi bouteilles entre 2000 et 2001, le vin s’est malheureusement fermé à  l’automne 2000 et je ne l’ai plus regoûté depuis.

Le vin était absolument extraordinaire, j’ai noté: le meilleur de la Californie avec l’élégance bordelaise et de la mineralité. Une sensualité débordante, un milieu de bouche à  mastiquer, une finale qui dure plus d’une minute et n’arrête de résonner dans le palais…équilibre parfait et caractère: irrésistible, aurait mème eu le potentiel d’ arracher un sourire à  une fonctionnaire des douanes russes à  l’époque pré-chute du mur de berlin, c’est dire.

Grand Mayne m’a aussi tellement plu que ma deuxième caisse est déjà  sérieusement entamée, vraiment excellent!

Rauzan Ségla bu en demi-bt entre fin 98 et 99 m’a aussi beaucoup impressionné…l’élégance de Margaux avec de la profondeur et un remarquable équilibre…je me réjouis d’attaquer les bt 0.75

Grand Puy Lacoste 95 m’avait bcp impressionné lors d’une verticale de ce cru en mars 1998, il présentait alors bcp de fruit mur et une onctuosité due à  son jeune âge. Une bouteille ouverte au début de l’année m’a fait penser qu’il fallait l’attendre…je n’ouvre pas d’autre 95 de GPL avant 2005, ce serait dommage

cordialement

Anonyme
    Invité

Anthony,

Pour le Clos du Marquis 95, la petite brochure récupérée lors de ma viste Aau chateau indique :
    « Début de consommation 1999/2000. Apogée vers 2005/2015 ».

Amitiés,
    M@nuel.

Anthony Corbaz
    Participant

20 ans de garde potentielle pour un 2e vin ! Quelle santé !

Tombé sur le petit guide entrecalé dans la RVF de août. Clos du Marquis 95: à  maturité et à  boire jusqu’en …. 2008.

S’il y a vraiment un sujet de discorde entre les dégustateurs – encore plus que la notation – c’est bien l’apogée …….

A+
    Anthony

c c
    Participant

Clos du marquis : je n’ai que du 96 et j’ai commandé du 2000.

Pour revenir à  95, les seuls vins dont j’ai déjà  dégusté quelques bouteilles sont deux Saint-Emilion Château Larmande : un vin, même s’il ne se révèle pas très concentré, est charmeur en diable.

L’autre est un GC Château Faugères, qui offre plus de matière et un boisé plus imposant, mais très bien intégré.

Là -aussi, quand à  savoir quelle sont les années d’apogée du vin : les avis divergent assez radicalement : de le boire très vite dans les 2-3 ans à  plusieurs années de garde (plus de 5 ans). A quel autre saint faut-il se vouer ? Sans doute la vérité est-elle dans la voie du milieu !

Michel.

Anonyme
    Invité

J’ai ouvert hier soir une bouteille de branaire 95 : notes de mirtilles et superbe concentration et je pense que le vin gagne a attendre encore . Très bon vin.
    gérard.

Anonyme
    Invité

Bu l’an dernier, le Sarget de Gruaud Larose, il me semblait fermé, mais il possède une très belle matière, mais si il est très décevant à  ce stade…

EricD
    Participant

J’ai bu récemment un Monbrison (CB de Margaux) 95. Le nez m’a enthousiasmé, la robe m’a séduit, la bouche m’a déçu. Je l’ai trouvée un peu creuse et courte, bien que dotée de beaux arômes. Mais c’est en fait par rapport aux attentes créées par le nez, qui était vraiment très flatteur. Dans l’ensemble le vin est correct, je lui mettrais une note de 7.5/10.
    Eric

Anonyme
    Invité

Robe rubis pourpre évoluée. Le bord est orangé.
    Nez de cerise, de cassis, de pruneau, de bolet et de cigare.
    La bouche est ronde, finement chaleureuse est d’une bonne longueur. La fin de bouche est fraiche et laisse une amertume peut-être minérale ?
    Ce vin élégant n’est pas totalement fondu. Je pense qu’il sera parfait dans deux ans voire plus.
    Pour moi, ce vin a l’élégance d’un Margaux et la vigueur d’un Pauillac

Anthony Corbaz
    Participant

Copie / colle du message d’Olivier, qui a plus sa place dans cette rubrique:

Auteur: olivier f (Mix-Lyon-114-3-126.abo.wanadoo.fr)
    Date: 16-12-2002 20:47

Avez-vous goute aux vins suivants:

-angelus
    -pichon comtesse
    -trotanoy
    -latour
    -cos labory
    -clinet

Anonyme
    Invité

Ouvert ce week-end par curiosité un Lynch-Bages 95 avec un excellent filet de cerf. C’est vrai qu’un vin un peu plus mûr aurait été un meilleur choix, mais tous les prétextes sont bons!

Après double-décantation (passage en carafe puis re-décantation en bouteille – à  réserver uniquement pour les vins jeunes en début d’évolution..), le nez est magnifique, riche et complèxe – fruits noirs, vanille, épicé avec une touche chocolatée. Par contre en bouche, c’est totalement impénétrable. Les tannins masquent tout à  ce stade d’évolution et ceci durant tout le stade en bouche – la finale termine sur une impression de boisé vraiment étonnante.

Ayant goûté ce vin il y a 4 ans lorsque je l’avais reçu, je dois dire qu’à  l’époque ce vin était mieux équilibré. Donc j’en déduis que sa phase d’évolution actuelle est plutôt ingrate.

Mon conseil: il est urgent d’attendre!

Alain

jpfre
    Participant

Bu ce WE un Marquis D’alesmes 95 sur un filet de boeuf.
    Je n’ai pas cherche a decrypter le vin mais j’ai le souvenir d’un vin plus sur la finesse que la puissance. Une couleur sombre absolument pas evoluee, un beau nez ouvert sur le cassis, une bouche bien structuree. J’attendais un milieu de bouche plus imposant et une finale plus longue.
    Amicalement,
    jpfre

Claude Villaret
    Maître des clés

Alain,

des mystères de l’évolution du vin: Lynch Bages 95 bu il y a deux de cela était déjà  tout à  fait présentable et même plutôt bien équilibé. J’avais ouvert un 96 en parall`le pour comparer, ce dernier ´´etait bcp plus tannique.

Le 95 s’est donc refermé depuis et « prend du poids »…je n’aurais jamais imaginé telle chose.

cordialement

claude

Anonyme
    Invité

Effectivement Claude,
    J’ai également été très surpris car je me souvenais lors de ma première bouteille d’un vin déjà  accessible. J’avoue même avoir vérifié l’étiquette une seconde fois car je me demandais vraiment si c’était bien le LB 95!

Il serait intéressant de le revoir dans quelques mois pour voir où il en est dans son évolution. Il est vraisemblable qu’il soit en train de passer un palier d’évolution et c’est difficile d’évaluer combien de temps ça va durer et ce que ça va donner ensuite.

Introspectivement votre,
    Alain

EricD
    Participant

J’ai bu un certain nombre de 1995 ces derniers jours, avec des succès mitigés.

En bas de l’échelle, Maucaillou qui m’a semblé fluet, décharné, en bref, à  oublier. 4/10
    Ensuite, Haut de Pontet, belle introduction au grand vin mais loin derrière quand même. On y retouve toutes les saveurs du grand (tabac, chêne), mais en miniature (heureusement que le prix est à  l’avenant) et avec un manque de chair que l’on aurait pu qualifier de finesse si la longueur y était, ce qui n’était pas le cas. 6/10
    Ensuite, Pontet-Canet 1995, qui souffrait malheureusement d’un goût de bouchon même si l’on pouvait apprécier tout son potentiel. Je l’avais déjà  bu il y a un an et il m’avait enthousiasmé. Il me doit quand même une revanche.
    Enfin, Brane-Cantenac, tout en dentelle et en finesse, bien fondu, à  la belle robe rubis foncé. Ce vin est à  maturité mais rien ne presse. Il n’est pas somptueux mais très agréable. Longueur moyenne. 7.5/10

Eric

Anonyme
    Invité

Je vais organiser sous peu une dégustation de 95. Les post sur Lynch bages me font réfléchir. Qui a donc gouté récement les vins suivants dans ce millésime:

– Montrose
    – Lynch Bages
    – Giscours
    – Haut Bailly
    -Clos de l’oratoire
    -La Conseillante
    -De Fieuzal (blanc)
    -Vin surprise: Ronda I (La rioja)

Je pense garder en résèrve les vins suivants qui d’après la littérature ne sont pas encore près à  étre goutés ( sociando M , Gruaud L, l’Angélus, De Fieuzal)
    J’attends vos conseils et donnerai mon compte rendu par la suite.

Anonyme
    Invité

Concernant Sociando 95, il est vrai qu’il est encore d’un seul bloc et gagnera à  vieillir 3 à  4 ans encore avant son apogée mais il présente déjà  un ensemble superbement équilibré, parfumé, puissant et un boisé parfaitement fondu. Il est déjà  impressionnant. N’hésite pas si tu en as une caisse entière tu ne seras pas déçu.

Amicalement

Manu

Affichage de 20 réponses de 1 à 20 (sur un total de 88)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.