Millésime 1991

Nous avons 1 invités et 0 utilisateurs enregistrés en ligne.

forums Bordeaux Millésime 1991

• Ce sujet contient 30 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 20 années et 5 mois.
  • Poste
  • Villaret

un petit millésime:

Petit Village, Pichon Baron, Tour de Mons (Parker mentionne que le Ch. a tout déclassé cette année-là , j’en ai bu une bt!…vergogna Bob!), B.Cantenac…malgré le manque de définition caractéristique du millésime?, ces bt ont tout de même procuré du plaisir…

Les deux seuls 1er GCC bus: Haut-Brion et Mouton.
    le premier m’a semblé bcp mieux défini que les vins mentionnés ci-dessus, mais ne m’a pas ébloui pour autant!
    le 2ème bu dans un restaurant de Zoug était imbuvable!!…il faut dire que cet animal de restaurateur gardait ses vins à  température ambiante, et que ce jour-là  j’ai vu pour la 1ère fois des bt écumer …oui je vous assure, littéralement écumer sous la capsule……des Mouton et autres qui font pschhhhhttt par 30° celsius sur les bords du lac de Zoug…bref, Madame la Baronne je vous prie de m’excuser, mais ma rencontre avec votre production 1991 ne m’a guère permis d’aller à  la découverte de votre terroir, si unique soit-il.

à  vos claviers…

Affichage de 20 réponses de 1 à 20 (sur un total de 30)
  • Replies
    Anonyme
    Invité

La plupart des bouteilles de ce millésime réputé petit que j’ai eu l’occasion de boire se sont révélées être pas si mal que ça, prêtes à  boire rapidement,certes, mais avec une certaine capacité de garde puisqu’il m’en reste encore une ou deux de celles que je vais citer et loin d’être passées:

d’abord ce fameux Cos 91, déjà  largement vanté sur LPDV, Sociando-Mallet, qui n’est pas loin d’être le champion de l’année, avec un vin très concentré, et puis Dauzac, que j’ai toujours trouvé très bon dans ce millésime, et qui commençait à  bien relever la tête en ce début des 90’s.

Je suis loin d’avoir goûté un échantillonnage significatif de la production cete année-là  mais les vins cités m’ont procuré beaucoup de plaisir.

Des vertus des petites années pour qui n’a pas 25 ans de Bordeaux de grands millésimes prêts à  boire derrière lui.

Cordialement,

Olif

Jérôme PEREZ
    Participant

Je me souviens avoir taversé tout le vignoble bordelais précisément ce fameux matin d’avril, je crois le 7, où les vignerons constataient les dégâts du gel.
    Par la vitre du train, c’était un spectacle très curieux, à  la fois beau et dramatique. Les vignes étaient arrosées pour figer dans la glace ce qui pouvait être sauvé, et c’était alors une sorte de feu d’artifice de glace, sculptures improbables, que déjà  le soleil venait faire flamboyer.
    On avait bien conscience qu’une tragédie était en train de se jouer, surtout que la radio nous déversait en direct le scénario de ce qui se jouait devant nos yeux.
    Je crois que je n’oublierai jamais cet épisode où les hommes se battaient impuissants contre les éléments.

Des vins que j’ai bus cette année là , je ne garde pas de mauvais souvenir.
    Je crois que Bordeaux a produit peu, très peu même, mais pas forcément mauvais.
    Je crois me souvenir que les dégâts étaient bien plus importants rive droite.
    J’ai bu un très beau de Pez, un peu dur mais très Saint Estèphe et puis ce magnifique Cos qui tient bien son rang encore aujourd’hui.

Anonyme
    Invité

Jérôme,

Puisque tu parles de la météo 91, des souvenirs remontent à  la surface: j’étais moi aussi dans le Bordelais en 91, pas au printemps, mais j’ai passé un mois de « vacances » à  la caserne de l’ENORSSA de Libourne au mois d’août. Tous les soirs à  19 heures, je m’en échappais pour me rendre à  Saint-Emilion et silloner le vignoble. Durant ce fameux mois d’août , j’ai connu un terrible orage de grêle qui s’est abattu sur le secteur de Pomerol et qui a ravagé ce qui avait résisté au gel d’avril. Donc, peu ou pas de vin intéressant sur la rive droite cette année-là .

Pour la petite anecdote qui n’a rien à  voir avec le sujet, j’avais organisé à  la demande de mes camarades troufions une petite dégustation de comté et de vins du Jura qui s’est déroulée en plein air au milieu des vignes de Saint-Emilion. Quand j’y repense, je trouve ça un peu surréaliste et ça reste un bon moment de mon « épopée militaire ».

Cordialement,

Olif

Anonyme
    Invité

tres bon souvenir avec angelus 91(moins bien tout de meme que le 92)et
    las cases 91(bu la semaine derniere)encore tres jeune et incoyable pour le millesime bon et tannique

Thierry Debaisieux
    Participant

En 91,

– deux grands souvenirs:
    Cos d’Estournel et Grand Puy Lacoste.

– deux pas mauvais, mais en dessous:
    -Montrose et Chasse-Spleen.

Il me reste du Gruaud…Je ne vais pas tarder à  goûter pour voir ce qu’il est devenu.
    Je garde avec patience mes derniers Cos.

Cordialement
    Thierry

Yves Zermatten
    Maître des clés

Cos d’Estournel est le plus beau 91 que j’aie dégusté. Troplong-Mondot bu il y a 4 ou 5 ans m’a aussi laissé une bonne impression. Sinon, guère d’expérience dans ce millésime.

cordialement

Yves Z

c c
    Participant

Je n’ai plus de 91 en cave, sauf trois bouteilles de Sauternes du Château Doisy-Daà«ne, qui lui, étant dans un petit millésime, atteint son apogée et a réussi à  tirer son épingle du jeu, en créant un vin digne d’intérêt.

Michel.

Anonyme
    Invité

Qui saurait me dire quoi faire du Lafite Rothschild 91 que j’ai offert à  mon papa à  l’époque?

Par avance merci pour vos suggestions.

Thierry.

Anonyme
    Invité

Le millésime 1991 est fabuleux pour les vins de NAPA et SONOMA en Californie. Ils évoluent tres bien a ce jour. Sans oublier PORTO vintage.

Thierry Debaisieux
    Participant

J’ai ouvert Gruaud Larose 91
    Le nez est séducteur puissant et complexe: fruits, épices, cuir et boisé/tabac avec une note de céleri.
    La bouche est équilibrée, les tannins sont fins, il y a de la matière, la finale est très longue sur le boisé et la note de céleri.
    Belle surprise pour un 91!

Cordialement
    Thierry

Anonyme
    Invité

Je n’ai plus de 91 depuis belle lurette mais j’ai un copain qui lui reste 3 Sociando 91 et je lui ai dit : attends 2004 car ce cru c’est du solide et il a pas fini de nous en montrer ce domaine.

Anonyme
    Invité

qui a gouté le clinet 1991.????

aidan
    Participant

Pour moi quand on parle 1991 c’est Château Margaux qui me vient à l’esprit suite à la bouteille bûe à nouvel an (voir CR dans la rubrique Margaux) Dieu que c’était bon !!!
    Si j’en retrouve 1 à prix « modeste » je saute dessus sans hésiter!;)

Didier
    Participant

Je confirme mes impressions avec 91 ; c’était effectivement un millésime décrié qui avait mauvaise réputation du fait du gel tardif mais en rive gauche j’ai eu et j’ai encore de belles satisfactions.
    Clerc-Milon est pour moi très réussi et dégusté il y a quelques mois, il m’a emballé. Je détiens encore du LLC et du Montrose. Un de ses jours je vais en tester une ; bientôt « au rapport » sur le forum. 😉
    Cordialement

. .
    Participant

J’ai bu il y a quelques semaines un très bon Pavie 1991 et un encore meilleur
    Mission Haut Brion 1992 !
    Comme quoi les petits millésimes ………..

jallot christophe
    Participant

1991 me semble avoir été un millésime plus « intéressant » que beaucoup ne le pense…je n’ ai conservé qu’ une bouteille de MONTROSE en Bordeaux… mais j’ ai encore de superbes COTE ROTIE (Jamet et les crus de GUIGAL…)…et pour « résumer » mes préférences à BORDEAUX dans ce millésime, je vais me « contenter » de citer les seuls vins 1991 dont la moyenne des notes de dégustation de mon club est « supérieure à 15/20, donc TRES BONS VINS qui nous ont donné beaucoup de plaisir mais qui malheureusement pour la plupart sont sans doute en phase de « déclin »…désolé pour ceux qui ont « horreur » des notes!

SAINT ESTEPHE/ Cos d’ Estournel (bu une seule fois: 16) – Montrose (bu 8 fois: 15,80 de moyenne) –

PAUILLAC/ PIchon Comtesse (le meilleur Pauillac du millésime: il l’ a emporté sur les 3 premiers crus à l’ aveugle: bu 10 fois, moyenne 16,40) – Latour (bu 3 fois: moyenne 16,33) – Mouton Rothschild (bu une seule fois: 16) – Pichon Baron (bu 3 fois: 15,66 de moyenne) – Lafite (bu une seule fois: 15,50) – Lynch Bages (bu 3 fois: 15,50) –

SAINT JULIEN/ Léoville Las Cases (bu 8 fois: moyenne 16,25) – Lagrange (bu une fois: 15,50) – mais Gruaud et Barton jamais bus dans ce millésime !…

MARGAUX/ CH. Margaux (effectivement ma meilleure moyenne de notes du millésime: 16,83 pour 3 dégustations) – Palmer (bu une seule fois: 16) – beaucoup de déceptions à Margaux dans ce millésime…en dehors de ses 2 crus « phares »…

PESSAC LEOGNAN/ La Mission Haut Brion (bu une fois mais noté 16,50!) – Haut-Brion (15,50 en 2001…) – Chevalier et Pape Clément notés 15…rien de très bon par ailleurs…

POMEROL / ST EMILION / beaucoup de prooop^riétés n’ ont pas fait de vin… les seuls qui s’ en sortent « correctement » sont Certan de May (14,50), Pavie (14) et Gazin (14)… ah si , j’ allais oublier le seul « très grand vin » de la rive droite que j’ ai pu déguster en 1991: le TERTRE ROTEBOEUF de F. Mitjaville, noté 16,50 !

A noter aussi un très beau YQUEM 1991…même « exceptionnel » pour le millésime, noté 17 ! en 12/2003…

Désolé pour toutes ces notes…mais ce sont mes impressions sur les meilleurs vins du millésime…
    Après, chacun peut donner son « avis »…bien sûr !?

Thierry Debaisieux
    Participant

En 1991 à Bordeaux,
    si je ne dois citer qu’un nom de réussite, c’est Cos d’Estournel, bu plus de 15 fois, qui s’impose à ma mémoire.

J’ai bu, il y a 8 jours, avec DidierT. Jamet 91.
    D’accord, c’est fabuleux, mais ça ne doit pas être évoqué dans le forum Bordeaux 🙂

cordialement,
    Thierry

Vincent Ravenne
    Participant

Christophe,

pas de commentaire sur tous ces chiffres, j’aime beaucoup l’effort fait dans les autres compte-rendus pour ajouter des commentaires.;)

juste une question: Ces notes sont-elles anciennes correspondant à un vin sur le fruit ou sont elles relativement récentes?

Merci

Vincent

jallot christophe
    Participant

Les moyennes des notes des millésimes dégustés plusieurs fois….correspondent à des dégustations faites entre fin 93 et fin 2001 pour la majorité…
    En effet 1991 est le type de millésime dont j’ essaie de « boire » toutes les bouteilles dans les 10 ans….une garde supplémentaire ne me semblant pas devoir « apporter » un PLUS au plaisir ressenti dans la jeunesse de ces vins…et même parfois, on risque d’ avoir certains « regrets » de ne pas avoir dégusté le vin plus tôt…même s’il existe des exceptions et de bonnes surprises…mais j’ en prends rarement le « risque »…
    Encore désolé, Vincent, de n’ avoir donné que des moyennes de notes, mais le temps me manque trop pour « rechercher » les commentaires des dégustations de tous ces vins du millésime 1991 !!!!…

Vincent Ravenne
    Participant

Merci Christophe,

Comme ça c’est très clair et j’avoue apprecier le nouveau style C. Jallot;)
    91 est un millesime que j’ai très peu bu et qui n’encombre pas ma cave.
    Il me reste en tout et pour tout 6 bouteilles (3 Sizeranne, 1 Fargues, 1 Haut Brion et un batard montrachet de chez Moillard)
    Plus de bordeaux rouges (sauf HB) même si je me laisserai bien tenter par un Cos…

Vincent

Affichage de 20 réponses de 1 à 20 (sur un total de 30)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.