Millésime 1990

Nous avons 1 invités et 0 utilisateurs enregistrés en ligne.

forums Bordeaux Millésime 1990

• Poste
  • Guest

Voici une rubrique généraliste sur les bordeaux 90.
    Un endroit où faire part de nos émotions, de nos déceptions.
    Un endroit, aussi, où échanger sur nos impressions de dégustations, sur les dates de consommations optimales.

Pour que cette rubrique ait une introduction,je donne une première impression:
    En ce qui me concerne,des dégustations,appellation par appellation,effectuées après la mise,je retiendrais trois coups de coeur,très peu originaux:Troplong-Mondot,pour sa manière d’être face aux plus grands noms de St. Emilion,Montrose,pour son potentiel ,Léoville las Cases,pour une incarnation de la perfection.

Globalement, qu’elle est l’appellation qui vous a semblé avoir le mieux réussi en 90?
    Pour moi,c’est St. Julien avec:
    trois très beaux Léoville
    un superbe Lagrange,qu’on peut prendre à  l’aveugle pour Las Cases
    un très agréable St. Pierre
    un Graud classique et élégant
    un Branaire de qualité
    et même un des meilleurs Gloria que je connaisse.

J’ai bu plusieurs fois,ces derniers mois,un pomerol 90 agréable et pas cher:La Grave à  Pomerol…
    C’est un des meilleurs La Grave que je connaisse.
    Il a le style J.P. Moueix .
    Voilà  un vin à  goûter.
    J’ai également bu le petit frère de Pavie:Pavie Decesse.
    Comme il me semblait bon, j’avais vu large:il m’en reste 24 bouteilles.
    J’avais adoré 83, aimé 85 et 86…Mais en 90, il se surpasse et est un modèle de concentration, de profondeur et d’équilibre.
    A l’aveugle, quand on pose un seul verre sur la table, on peut penser 1er G.C.C. et…Pavie, un de mes 1ers G.C.C. B favoris dans l’année, l’autre étant Figeac (Je ne parle pas des « A », j’en ai bu un fond de verre de l’un, en 90, et une seule fois).

Je m’aperçois que je n’ai parlé de Haut-Bailly 90.
    Pourtant j’aime beaucoup ce vin, excellent rapport qualité/prix et noté 92/100 par Parker.
    Ce vin mérite d’être découvert pour la complexité de son nez, son côté accessible malgré son potentiel de garde, son caractère plein et suave.

Merci pour vos commentaires.
    Cordialement
    Thierry

Affichage de 20 réponses de 1 à 20 (sur un total de 39)
  • Replies
    Anthony Corbaz
    Participant

Thierry a dit:

« un superbe Lagrange,qu’on peut prendre à  l’aveugle pour Las Cases ».

Sont-ils si proches que ca ? Quelles sont leur differences ?

Je pose la question en vue du debat parallel sur les differences que peuvent avoir 2 vins du meme millesime / chateau et les ressemblances que peuvent avoir 2 vins de crus et millesimes differents.

A+
    Anthony

Thierry Debaisieux
    Participant

Anthony,
    A l’aveugle,si on me présente une seule des 2 bouteilles,je serais incapable de distinguer,je pense,l’un de l’autre…
    J’ai le souvenir d’un style très voisin:Lagrange m’avait semblé du Las Cases sur un mode mineur.
    Ca va faire hurler certains…
    Mais c’est mon impression et c’est le but du jeu :tenir des débats.
    Amitiés
    Thierry

Jérôme PEREZ
    Participant

Léoville Poyféré de ce millésime est un vin plein de distinction et de classe.
    Claude me disait en le dégustant que si on le lui avait présenté à  l’aveugle, il aurait dit Saint julien tant sa naissance transparaît. C’est l’équilibre parfait, un rien précieux, mais c’est tellement beau qu’on n’en reste bouche bée en espérant qu’il en tombe encore quelques goûtes.
    Robe intense, nez complexe de fruits rouges, de tabac et de bois précieux, santal, presque fleuri.
    Bouche d’une parfaite harmonie, longueur. Beaucoup de classe dans ce vin.

Anonyme
    Invité

Thierry,

j’ai bu environ 7 bt de Pavie 90 et seulement une demie bt de Pavie Décesses 90…ce dernier m’a semblé excellent, mais pas tout à  fait du niveau de son grand-frère, qui traverse actuellement une phase magique.

qu’en penses-tu?

Anonyme
    Invité

Thierry,

Beaucoup moins d’expérience mais j’ai beaucoup aimé Beauséjourt Bécot, suivi par Gruaud Laroze. Pour les deux j’ai été impressionné par la couleur encre, concentration, longueur et complexité qui restent ma référence de ma petite expérience pour Bordeaux.

Je ne l’ai pas dégusté depuis longtemps mais dans sa jeunesse Brane Cantenac était très éléguant.
    Didier

Claude Villaret
    Maître des clés

Pichon Baron, exceptionnel, puissance et concentration monstrueuse, tout en restant
    équilibré, grande profondeur, tous les éléments parfaitement intégrés dans du velours, extrêmement dense et
    charnu, à  attendre 10 ans?…une légende en devenir?

Gazin, toujours délicieux, qqs bt + 1 mag bues, noir, charnu, a un besoin impératif d’aération de 2h, le fruit
    doux apparaît alors et se mélange à  la terre de ce Pomerol superbe et sensuel!

Pavie, transformation étonnante d’un vin : jusqu’en 2000 j’ai noté, grande élégance, très fin, acidité très présente, tous les éléments fondus, pas un poids lourd mais plutôt caractère et élégance!!!!

à  partir de 2000 le vin est devenu charnu et opulent (bt sorties de la même caisse…) Yves a écrit un très beau CR de ce vin

Chasse-Spleen: humus/sous-bois/champigons, bon mais n’arrive pas à  la cheville du 89

Camensac:petit vin sans prétentions, agréable sans plus

Pontet Canet: champignons (presque désagréable), très corsé, encore trop tanique, s’améliorera?

Lilian Ladouys: humus/fruits noirs,assez profond, dense, manque de contours clairs, un côté amibe, bon sans plus.

Anonyme
    Invité

Très peu de 90 :
    une bouteille de Pichon contesse excellente, et surtout l’immense Trotanoy, l’un de mes plus grands souvenirs de dégustation.

amicalement

laurent

Anonyme
    Invité

Vous avez (tu as ?) bu le Pichon Comtesse il y a combien de temps, ma seule expérience date d’il y a 3-4 ans et m’avais déçu et j’en ai encore en cave.
    J’ai beaucoup de 90 mais buvant peu de Bordeaux j’en ai goûté trés peu, mais Sociando Mallet m’avais beaucoup plus.

Thierry Debaisieux
    Participant

Claude,
    J’ai bu,il y a 15 jours:
    -Duhart-Milon 90:très séducteur, « à  point ».
    -Pontet-Canet 90:austère,mais j’ai gardé l’équivalent d’un verre sous vide;après 48 heures,il n’était pas usé.Vin de longue garde?
    Amitiés
    Thierry

Claude Villaret
    Maître des clés

https://www.iacchos.com/cave/degust/primeursbdx1990gn.html

résultats d’une dégustation partielle du millésime

Gazin, Montrose, Poujeaux confirmés

qqs surprises aussi

Thierry,

comment perçois-tu la différence entre Pavie et Pavie-Décesses 90?

amicalement

Thierry Debaisieux
    Participant

Claude,

S’il me reste 24 Pavie-Decesse 90,je n’ai plus de Pavie.
    Je ne peux te répondre qu’à  partir de souvenirs subjectifs.
    Ma dernière expérience de Pavie-Decesse remonte à  cet été.
    C’est un vin puissant,profond,complexe. L’importance de la matière équilibrée par l’acidité séduit,les tannins sont ronds,mûrs.
    D’après mes souvenirs,je dirais qu’il y a, peut-être plus d’élégance dans Pavie et que ce vin doit évoluer moins vite.
    A l’aveugle,si on me met une bouteille et une seule sur la table ,je suis incapable de trouver lequel des deux on me sert.

Amitiés
    Thierry

Anonyme
    Invité

Dans un registre de vins sans trop grandes prétentions,j’ai beaucoup aimé Phélan Ségur 90,dont il me reste encore quelques bouteilles,et j’apprécie aussi le côté agréable et facile de Chasse Spleen 90 et…Clerc Milon 90.
    J’ai aussi goûté La Gaffelière 90,qui m’a paru -il y a 2 ans- prometteur mais pouvant encore s’améliorer :l’un d’entre vous l’a-t-il dégusté récemment?
    Je vais ouvrir vite un Pavie 90 après ce que je viens de lire …A propos de Pavie Decesse,je n’ai pas de 90,mais du 88,que je trouve décevant,malgré les éloges de Parker.Vos avis? Merci.

Thierry Debaisieux
    Participant

De 80 à  90,
    deux Pavie-Decesse m’ont beaucoup plu:83 et 90.
    82 et 89 me semblaient inférieurs.
    Je n’ai pas bu le 88.

Merci pour vos réactions.
    Thierry

Claude Villaret
    Maître des clés

Thierry,

voilà  un thème que nous pourrions aborder lors de notre rencontre que j’espère prochaine…il me reste du Pavie 90

amitiés

claude v.

Anonyme
    Invité

Henri « HLM » Le Mehaute,

nous avions ouvert cette bouteille voici 5 ans. Le vin était donc… jeuuuuuuune !

Le clou de la soirée avait été un Lafite 86, suivi (hélas pour lui) d’un cheval blanc 89.

cordialement,

laurentprobst

Yves Zermatten
    Maître des clés

CR:Quelques très bons souvenirs de 1990

Las Cases, bu jeune mais déjà  très beau, tannins de grande classe, Lynch-Bages, bu en 95, beaucoup de gras aussi, et de fruit mûr, les Ormes de Pez, splendide dès sa jeunesse et toujours séducteur, il a bien évolué, un de mes préférés (3 caisses bues, restent deux bt),

Un magnifique Sociando-Mallet, Gruand-larose était aussi très beau, très pauillac, classique et élégant, Grand-Mayne, fruit mûr et concentration, La Serre, plus en finesse mais avec tellement de charme, Poujeaux superbe d’équilibre.

Bus récemment, : Haut-Marbuzet, très beau mais un peu en retrait du superbe Calon-Ségur, magnifique, on en a assez parlé, de Léoville-Poyeferré, splendide, nez énorme de Saint-Julien, belle matière. Peut-être mon préféré.

des bons souvenirs
    Tour-du Haut moulin et Mayne-Lalande, très haut-médoc et concentrés, de style traditionnel. Phélan-Ségur, un peu animal mais beaucoup de charme, La Croy de Gay, manque un peu de finesse pour un Pomerol, mais c’est un bon rapport qualité-prix, le vin est ample, avec des tannins un peu rudes, Tertre, déjà  évolué, mais un beau nez, la bouche est en retrait, j’ai moins aimé Liversan, bien moins bon que le très beau 88.

à  attendre

Pontet-Canet, traverse actuellement une phase ingrate mais va se révéler.

pas bon

Pichon Lalande, très décevant, dur, sans charme et sans fruit. Vendre

Yves Z

Anonyme
    Invité

Méa culpa, Trotanoy était du 88 et pas du 90.

En nonante, j’ai omis La Fleur de Gay (Pomerol) bu à  deux reprises : une classe folle, un corps superbe (avec des biscotos bien déssinés mais pas bodybuildés). Nous avions aiméééééééééééééééééééééés !

cordialement,

laurentprobst

Anonyme
    Invité

La Lagune 1990 (Haut-Médoc)

Robe : rubis avec des signes assez nets d’évolution.
    Nez : confirme les indications données par la robe, évolué mais complexe, terre, humus, champignon, cuir. Beau.
    Bouche : attaque douce et savoureuse, les tanins murs et fondus donnent pas mal de charme à  cette bouteille mais la longueur est moyenne, j’aurais espéré plus de ce coté là .

(non carafé)
    Apogée probable : jusqu’en 2006

88/100

DidierT
    Participant

Brane Cantenac Margaux 1990
    Robe : Rubis foncé légèrement orangé sur les bords.
    Nez : Nez tout en finesse de cuir, truffe, réglisse et un léger boisé
    Bouche : Elégante tout en rondeur et finesse avec une petite note herbacée en finale. Les tanins sont bien fondus cependant on perçoit un manque de matière et complexité notamment si je la compare à  d’autres 90.
    Note : 8.5/10.

Didier

Anthony Corbaz
    Participant

Didier,

en ayant une bouteille en cave, je te pose la question habituelle: a boire maintenant ou … plus tard ?

D’apres le guide BD, l’apogee serait entre 2010 et 2030.
    Mais ton message donne une vision plus mure du cru en question.

Salutations,
    Anthony

Affichage de 20 réponses de 1 à 20 (sur un total de 39)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.