- Ce sujet contient 45 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Thierry Debaisieux, le il y a 18 années et 5 mois.
- Poste
-
Ce soir,Michel est absent pour cause de 19 ans de mariage.
A cette occasion,j’ouvre une rubrique sur les 83,avec St. Julien:
il ne m’en reste un,Gruaud Larose,qui me semble être le meilleur de l’année avec son nez de cèdre,d’animal,de cuir sur fond de restes de fruits noirs et sa bouche pleine et généreuse.
L’an dernier,j’ai fini Talbot,excellent lui aussi, et Léoville Barton,superbe comme dans tous les millésimes postérieurs.
Léoville Poyferré me semblait ,en 2000,avoir des tanins asséchants et une trop forte acidité en finale.Je pensais ouvrir la discussion en l’élargissant aux autres 83:
-J’ai eu Léoville las Cases .Pour une fois,j’ai trouvé mieux dans l’année en St. Julien que mon » Médoc préféré ».
-J’ai également eu Ducru-Beaucaillou qui me semblait un peu trop astringent,cette année-là (par rapport au superbe 82…).
-Lagrange,en 83,était encore,à mon sens,en cours de restructuration.A la différence de Parker,je n’ai pas aimé.
-Beychevelle,après un beau nez de cassis,avait une bouche difficile,marquée par des tanins durs.
-Branaire sortait d’une période ingrate;il était plaisant jeune,j’ai bu rapidement mes quelques bouteilles.
-Gloria me semblait herbacé et à boire vite.J’avais pris beaucoup de St. Julien car j’ai été déçu par les Pauillacs et les St.Estèphes de ce millésimes,même dans mes favoris:Pichon Baron,Lynch-Bages,Grand Puy Lacoste,Cos d’Estournel et Montrose….
Pichon Comtesse était à part,merveilleux d’élégance,à rapprocher de la subtilité et de la perfection des meilleurs Margaux de l’année 83,l’année des Margaux
.
Merci de me communiquer vos impressions.
Cordialement.
Thierry
- Replies
-
- 18 septembre 2002 à 1h40
Bonsoir Thierry,
Gruand Larose 1983, mon deuxième Gruaud après le 1979, j’ai beaucoup aimé (mon amie a adoré!), je l’ai préféré au 1979 et je rajouterai seulement à ton commentaire que je l’ai trouvé très corsé, il a une attaque en bouche assez brutale, ne trouves-tu pas ?
Je trouve ton commentaire sur Léoville Poyferré 83 celui d’un gentleman, je ne serai pas aussi bien élevé que toi: j’ai tout essayé avec plusieurs bt de ce vin bu durant 2000 et 2001, carafage, non-carafage, déguster le reste de la bt le lendemain, varier la température au service, verres différents etc….résultat j’ai toujours été complètement frustré…un vin terne, inexpressif, un petit vin minable absolument indigne d’un 2ème GCC. En découvrant le 90 chez Yves je me suis demandé comment était-il possible que ces bt portent la même étiquette.
D’Issan ou Siran 1983, ouvert par un ami après Canon la Gaffelière 1990. J’ai nettement préféré le Margaux pour son infinie subtilité et richesse de nuances contrastant avec ce St Emilion excessif et sans charme (aà¯e, je vais me faire taper sur les doigts). C’est le jour où j’ai vraiment découvert et compris l’appellation Margaux.
Haut Marbuzet 1993, bu en 96-97? était très beau lui aussi, complètement fondu, semblait avoir dix ans de plus.
Une seule bt de Latour à la cave… le connaissez-vous dans ce millésime??
amicalement
- 18 septembre 2002 à 1h49
Bonsoir Claude,
Les Margaux 83 sont effectivement fabuleux…
A côté de Margaux, merveilleux, je garde un souvenir ému de Prieuré-Lichine, d’Issan et de Boyd-Cantenac…
Brane-Cantenac n’était « pas mal » non plus…
Amitiés
Thierry- 18 septembre 2002 à 2h01
CR:le dernier 83 en date remonte au dîner de samedi, chez Thierry.
un Chevalier 83, ma fois un peu hâtivement relégué au second rang par les convives, charmés par la séduction énorme, mais plus facile d’accès, de l’Eglise-Clinet 86, servi à côté.
La robe, sombre, est légèrement marquée par l’évolution.
Le nez est typé graves, très complexe, avec des arômes de cèdre, de boîte à cigarre, de baies mûres.
la bouche est charnue, de grande complexité, racée avec des tannins qui peuvent encore se fondre et qui augurent du bel avenir de cette bouteille.
Elle n’a cependant pas un gras énorme et se donne plus en distinction et en finesse.
la finale est somptueuse, longue et savoureuse.
un très grand Pessac-Léognan. Gabriel le décrit comme un Lafite de Pessac-Léognan et je crois qu’il n’a pas tort (il le note 17/20). il y a un côté Lafite/Pauillac dans ce vin.
Yves Z
- 18 septembre 2002 à 11h56
Tout à fait d’accord avec toi Yves pour Chevalier qui était une bouteille pleine de subtilité et de grâce. Effectivement, j’ai toujours comparé la finesse des Graves à une oeuvre de broderie. C’est une de mes régions préférées à Bordeaux.
En 1983, j’ai gardé un souvenir impérissable (et 1 bouteille) de l’Evangile qui était absolument fabuleux de richesse et de complexité. Du gras, des arômes d’une fraîcheur encore incroyable de fruits noirs, avec des nuances d’humus et de terre. La bouche est longue, pleine et suave. La finale semble durer éternellement et les tannins, soyeux et complétement intégrés, donnent à ce vin un côté « racoleur » et « sexy » qui m’a complétement faciné !
D’autre parmis vous ont-ils dégustés ce vin et ont-ils gardé la même impression ?
- 19 septembre 2002 à 6h05
Malescot St-Exupéry 83 – bu en février 2000 pour l’anniversaire d’un couple d’amis proches – reste à ce jour l’une des toutes grandes bouteilles que j’ai eu l’honneur de déguster et d’apprécier à sa juste valeur, toutes régions / pays confondus.
Je regrette simplement qu’il s’agissait d’une bouteille isolée, achetée au détour d’une petite rue de Hollande.
Dieu sait ce que Ch. Margaux 83 a réservé à ceux qui ont eu la chance d’en boire ….
Salutations,
Anthony- 22 septembre 2002 à 0h57
CR:bue avec Jérôme, le jour de notre rencontre à Albi.
A l’ouverture, le nez est bien là , mais la bouche est un peu décevante. Nous avons rapidement compris que nous devions laisser un peu de temps à ce vin, de façon à le laisser se donner dans toute sa plénitude.
Le nez est complexe comme seuls peuvent l’être les nez de grand Bordeaux à leur apogée, avec beaucoup de séduction et aucun caractère raccoleur.
La matière est superbe, les tannins sont aristocratiques, l’équilibre est royal. On trouve encore un très beau fruit, des notes confites d’évolution, beaucoup de chic. La finale est ahurissante de précision et de longueur.
En plus, il est loin d’avoir terminé sa vie.
Je me souviens avec émotion des dernière gouttes, quand nous avons terminé la bouteille le lendemain.
Ces instants resteront à jamais gravés dans ma mémoire de dégustateur.
Un très beau souvenir.
Lors d’un séminaire professionnel à Morat, l’hôtel où je logeais en proposait à la moitié du prix du marché. Je crois que ne vais pas résister encore longtemps avant d’aller y faire un tour…à moins que les visiteurs d’Expo02 n’aient découvert cet endroit, sa merveilleuse carte des vins et n’aient tout raflé.
Yves Z
- 22 septembre 2002 à 2h22
Yves,
J’ai encore un souvenir ému de Margaux 83…
Penses-tu que Jérôme en a encore pour les autres associés de passage à Albi?
Amitiés à vous deux.
Thierry- 24 septembre 2002 à 3h47
C’est où ton adresse à Morat????????????
Peersonne n’a mentionné Palmer. C’est (presque) du niveau de Margaux, à mon avis!Margaux 83 est un exemple vivant de la grâce et de l’élégance d’un 1er GCC arrivant tranquillement à son apogée. Une expérience unique à vivre au moins une fois dans sa vie!
Alain
- 24 septembre 2002 à 3h51
tu crois que je vais la crier sous les toits ?
on va y manger une morce ensemble un de ces jours ? Il y avait de très beaux vins dans des vieux millésimes à de prix encore sympas. Je retourne voir ce qu’il reste et je te tiens au courant.
amicalement
Yves
- 24 septembre 2002 à 4h03
- 25 septembre 2002 à 0h55
Les Amis,
Vous sortez du sujet.
Pour la peine:mettre le C.R. de votre dégustation dans la rubrique.
Amicalement
Thierry- 9 juin 2005 à 2h22
De vieilles notes, mais dans lesquelles on parle de Margaux et Pichon Lalande, remontées pour répondre à la question du jour. 🙂
cordialement,
Thierry- 9 juin 2005 à 3h03
- 9 juin 2005 à 5h39
On le trouve à Chambéry ….et très certainement moins cher , surtout si je considère le prix d’achat …Alain , il me semble que tu possèdes Palmer 83!
- 9 juin 2005 à 12h06
Non de bleu..! (comme y disent par ici).. Comment tu sais ça?
T’as installé une caméra dans ma cave?? [IMG]https://smileyonline.free.fr/images/gif/pascompris/vignette/thumbnails/headscratch_gif.gif[/IMG]Serait-ce un appel du pied pour notre prochaine rencontre?
[IMG]https://smileyonline.free.fr/images/gif/mod%E9ration/vignette/thumbnails/bier_gif.gif[/IMG]Amitiés
Alain- 10 juin 2005 à 0h50
Alain , tu ne sais pas encore que les » Pharmaco » ont une grande mèmoire ..et de plus mantenant , on peut se « SCHOOTER » à L’ARICEPT …je suis comme Thierry , je lis les messages ..mais non , c’est bien trop fastidieux , j’ai simplement récupéré le double de la clef de ta cave lors de mon dernier passage en
Suisse .Plus sérieusement Alain , je fournis Margaux 83 et toi Palmer 83 …
Amicalement .
- 10 juin 2005 à 1h09
Alors c’est vendu!
Je peux également, dans le même millésime, fournir Pichon Lalande et Rieussec (mais ça, tu connais..!).Pour attirer Olif, un petit Château Chalon 1983 de Jean Macle ferait-il également l’affaire ??
Reste plus qu’à trouver une date.. Probablement le plus difficile avant quelques semaines!
Amitiés
AlainPS: Une partie au Bresson dans 2 semaines, ça te dirait?
- 10 juin 2005 à 12h06
Quelqu’un a parlé de Château Chalon, ici?

Pas de problème, Alain! Si la date convient, je suis toujours partant! Par contre, je ne suis pas riche en 83, à part ….un Château Chalon de chez Macle aussi!
Sinon, je roule en VW mais je ne joue pas au
!Olif
- 10 juin 2005 à 12h16
Winemega-Alain a écrit:
>
> Pour attirer Olif, un petit Château Chalon 1983 de
> Jean Macle ferait-il également l’affaire ??
>
> > Alain
>
> c’est prévu pour samedi 18 , je vais dans le jura avec mon club …je dois retrouver le GRAND CHEF …et pour l’occasion , je me déplace avec le Château Chalon 83 et le CDJ 83 de J Macle …que du bonheur en perspective !
Alain , si tu le désires , tu peux te joindre au groupe …
C’est ok , pour une petite à Bresson (je suis seulement libre le dimanche pour l’instant , suite à une réorganisation de la boutique .
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.