› forums › Coin de l’acheteur › Millésime 1981
- Ce sujet contient 77 réponses, 29 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Gregos, le il y a 10 années et 8 mois.
- Poste
-
Bonjour,
Je commence à rechercher quelques bouteilles pour mes trente ans, quels vins me conseillez vous dans le millésime 1981.
Pour l’instant, je recherche ceux ci:
-Cheval Blanc 1981
-Chateau Margaux 1981
-Leoville Las Cases 1981
-Latour 1981
-Pichon Comtesse 1981Reste maintenant à les trouver à un prix correct…
Merci de vos avis, je veux pas me planter sur des bouteilles à ce prix!
David
- Replies
-
- 1 septembre 2008 à 19h50
Bonjour,
Margaux est très beau, mais comme c’est le seul de la liste que j’ai goûté, c’est évidemment… limité pour conseiller.
Mais 1981 n’est pas une année très spéculative, on doit pouvoir trouver quelques beaux flacons à des prix « raisonnables » (les guillemets sont importants).Personnellement le beau 1981 que j’ai dégusté est Beaucastel.
Hervé
- 1 septembre 2008 à 19h56
Merci, Beaucastel tiendrait-il 2011? A quel prix puis je trouver ce vin?
David- 1 septembre 2008 à 21h42
J’ai eu l’occasion de boire Beaucastel 81 il y a 4 ans et la bouteille aurait pu tenir sans problèmes encore 20 ans.
Par contre la bouteille a été bue au Château donc n’avait jamais bougé.
- 1 septembre 2008 à 22h33
Je pense que ce type de vin peut se conserver encore quelques années, si les conditions etc……
Pour en trouver encore, je n’ai aucune idée.
Hervé
- 2 septembre 2008 à 15h17
L’un des plus beau vin que j’ai pu déguster cette année est le Beychevelle 1981.
Il est aujourd’hui au sommet de son apogée. Je te conseilles vivement d’essayer de t’en procurer quelques flacons, d’autant que le prix est raisonnable, tu devrais en trouver autour de 45 €.Mon commentaire de dégustation sur le sujet est dispo dans la rubrique Beychevelle.
Ce que je conseilles souvent dans ce type d’année, est de ne pas systématiquement se focaliser sur les très grands(on reste souvent sur sa fin avec une arrière pensée au gout d’inachevé), mais sur les vins réputés à la garde solide.
Beychevelle en fait partie et réussit très bien ces années : Il vaut mieux se souvenir d’un grand moment de plaisir, plutôt que de l’étiquette d’une très grande bouteille.Cheval Blanc ne m’avait pas laisser un souvenir impérissable… Latour 81 n’est pas exceptionnel, j’irais plutôt sur Lafite en Pauillac dans ce millésime(je ne l’ai pas goûter mais il m’a été plusieurs fois recommandé)…
Cordialement,
Jean-Aubert
- 2 septembre 2008 à 15h26
merci, je me base un peu sur les commentaires idealwine, ce qui n’est pas forcément l’ideal, je vais voir pour Beychevelle
je préfères avoir plusieurs bouteilles à prix correct qu’une seul très cher et peut être mal conservé
- 12 mai 2009 à 16h02
Bonjour,
Mon compagnon passe sa soutenance de thèse très bientôt et j’aimerai lui offrir une bouteille de 1981 (son année de naissance).
Un caviste m’a proposé:
Château Le Tréhon aoc Médoc
Château Brown aoc Graves
Château Fontesteau aoc Haut Médoc
Château Troplong Mondot aoc Saint Emilion GCC
Château Pape Clément aoc Graves
Château La Croix de Gay aoc Pomerol
Château Magdelaine aoc Saint Emilion GCCMon choix s’orienterait vers le Haut Médoc. Qu’en pensez-vous?
- 12 mai 2009 à 16h06
Aucune hésitation, Pape Clément.
Manu
- 12 mai 2009 à 18h19
Pape Clément est le bon choix,aprés il faut voir le budget car sur tous les châteaux cités il y a une petite difference.
Greg
- 12 mai 2009 à 20h46
Salut Virginie et bienvenue !
Un LPVien avait demandé conseil il y a quelques temps, concernant le millésime 81. Je te met le lien https://lapassionduvin.com/phorum/read.php?3,329781,330009#msg-330009 , tu y trouveras peut être quelques informations supplémentaires.
Bon courage à ton ami pour sa soutenance.
- 12 mai 2009 à 20h55
je suis de 1981 également, ci dessous les bouteilles conseillées au fil de mes recherches:
– Margaux 1981
– Cheval Blanc 1981
– Beaucastel 1981
– Beychevelle 1981
– Mission haut brion 1981David
- 12 mai 2009 à 22h48
Manu, Greg,
Avez-vous déjà goûté Pape-Clément 1981?
Je me permets de rappeler que de 1975 à 1997, je n’ai quasiment bu que du Bordeaux et que je connais donc assez bien les vins des millésimes entre 1970 et 1990.
J’ai goûté à plusieurs reprises Pape-Clément 1981 et je ne l’ai pas trouvé bon du tout.
Je ne suis pas le seul à le penser puisque Parker lui a donné 65/100.
Mon expérience me fait penser qu’à cette époque Pape-Clément traversait une très mauvaise période.
Le millésime du renouveau est le 1986 et le grand millésime qui a confirmé ce retour à la qualité est le 1988.Ce n’est que mon avis.
Sur quels éléments vous basez-vous pour conseiller l’achat d’un 65/100 Parker?
Cordialement,
Thierry- 12 mai 2009 à 23h07
Bonjour,
Pour des prix raisonnables, bouteilles goutées et appréciées :
1) Du Tertre 81 (Miam Miam(tu))
2) Siran 81
3) Brillette 81A bientôt
Benoit- 12 mai 2009 à 23h12
Benoît,
J’avais acheté une caisse de du Tertre 1981, j’en garde un excellent souvenir.
Siran 1981 n’était pas mal non plus 😉Bien cordialement,
Thierry- 13 mai 2009 à 22h51
Je copie ici un extrait d’un compte-rendu d’une dégustation du 3 mars 1986 du Grand Jury de Jacques Luxey portant sur 18 Graves du millésime 1981. (Tome 6 – Page 66)
Je le fais avec une certaine émotion: j’ai déjà indiqué sur ce site toute l’admiration que j’avais eu pour lui.[i].17. CHÂTEAU PAPE CLÉMENT 1981. 55,23/100
Nous retrouvons la même catastrophe que pour le 1979.
«Nez de barrique pourrie qui me fait penser à Pape Clément. Grand vin presque impropre à la consommation» (Daniel HALLÉE). «C’est sûrement Pape Clément car il a tout d’un grand, sève, race… mais pas les barriques» (Bertrand LE GUERN). « Bouche complètement déséquilibrée par un goût de vieux bois très désagréable. Pourtant, il y a un beau terroir derrière…» (Éric VERDIER). «Quel désastre! Il est impossible de le noter» (David RIDGWAY).
C’est malheureusement trop clair! Inutile de dire que Pape Clément a fait depuis ce qu’il fallait. Les derniers millésimes sont de toute beauté. Le 1986, en particulier, est une grande bouteille. Ouf![/i]
Bien cordialement,
Thierry- 14 mai 2009 à 2h39
Bonjour
Le plus accompli en 1981 est aussi un vin facile à trouver pour un budget modeste… C’est pas beau ça??
Château Haut Bailly 1981.
A mon palais meilleur que latour , Margaux et Haut Brion.
Le propriétaire le considère comme l’une des réussite majeure du domaine » le meilleur exemple de la finesse bordelaise, avant que n’arrive la grosse cavalerie des vins de garage. »
Vous m’en direz des nouvelles…- 14 mai 2009 à 2h57
Dans la dégustation organisée par Jacques Luxey, Haut-Bailly était sixième avec 67, 48 de moyenne 😉
Je me suis régalé avec ce vin que je recherchais sur les cartes des restaurants pour son remarquable rapport qualité/prix, à l’époque.
Parker lui donnait 84, ce qui me semble un peu sévère mais beaucoup mieux que le 65 de Pape-Clément 😉
Merci pour vos interventions qui me renvoient à tant de souvenirs de jeunesse 🙂
Bien cordialement,
Thierry- 14 mai 2009 à 3h03
Parker a regôuté depuis et le note à présent 89/100. Il approche de la vérité , car le vin s’est bonifié de façon incroyable ces 10 dernières années !
- 14 mai 2009 à 3h11
Florent,
Je ne sais pas si tu as eu l’occasion de boire Haut-Bailly 1981 entre 1985 et 1990.
Il était déjà délicieux et il me semblait avoir un remarquable potentiel. Je me vois encore le découvrir dans un restaurant en Belgique, les images de ce moment sont gravées dans ma mémoire 🙂Merci d’avoir précisé la note Parker actuelle.
Bien cordialement,
Thierry
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.