Millésime 1978 !

Nous avons 1 invités et 0 utilisateurs enregistrés en ligne.

forums Bordeaux Millésime 1978 !

• Poste
  • Guest

Bonjour,

Je suis né en 1978, je fête donc mais 30 ans en 2008. A cette occasion je souhaite réunir mais amis autour de grand cru de 1978. Pouvez vous me parler de la qualité de ce millésime à l’époque. Comment a t il évolue jusqu’à maintenant. Enfin, si il y avait 5 grand cru à retenir dans ce millésime, lesquels choisiriez vous ? Merci

Affichage de 20 réponses de 1 à 20 (sur un total de 30)
  • Replies
    DidierT
    Participant

78, grande année dans les Côtes du Rhône Nord et Sud, Hermitage et Côte Rotie, CNP…

Vu que malheureusement les prix sont forcément très élevés pour ce millésime mytique dans cette région, j’essaierai Clos des Papes, Vieux Télégraphe sinon évidemment avec les moyens Mouline ou Landonne, Chave, La Chapelle Jaboulet, Le Meal Delas, Réserves des Célestins Bonneau…

Oui, je sais on est dans la rubrique Bordeaux mais 78 c’est les Côtes du Rhône!

Bonne chance
    Didier

whiteshark751
    Participant

Les côtes du rhône ne sont pas une mauvaise, c’est juste que j’ai moins de repère dans cette région. Ceci dit j’adore la côte rotie, donc pourquoi pas ! Merci Didier

Frédéric Gautier
    Participant

en 78 :

pichon comtesse
    latour
    domaine de chevalier
    mission haut-brion
    lynch bages ou grand puy lacoste…

Perronnet
    Participant

Bonjour,

sur Bordeaux, si j’en ai un à retenir c’est Mission Haut-Brion. C’est la Mission dans toute sa splendeur, puissance, race, volupté, longueur. Un de mes grands chocs gustatifs.
    Mais comme beaucoup d’amateurs le savent, c’est difficile à trouver et hélas onéreux.

Hervé

P.S. Sinon, en vallée du Rhône, comme cela a été dit avant, mais aussi, voire plus difficile à trouver 🙁

whiteshark751
    Participant

Effectivement, la Mission Haut Brion doit être une bonne idée. Que pensez vous de pétrus et des pomerol en général sur ce millésime ?

DidierT
    Participant

Si on s’en réfère au Gourou RP, c’est pas terrible pour Petrus 78 noté 83, d’ailleurs Pomerol et St Emilion sont moins bien que Graves et Rive Gauche. Si vous avez les moyens de Petrus j’irai sans hésité sur Landonne, Mouline ou Hermitage Chave, Jaboulet.

Mais bon je n’y connais pas grand chose en Bordeaux.

Didier

Philippe Loiseau
    Participant

Giscours 1978, très agréable à boire actuellement.

Vincent Ravenne
    Participant

Les grands crus en côte de Nuit et côte de Beaune.
    J’avais quelques Corton de toute beauté hélas terminés il y a deux ans.
    Des merveilles!(tu)

La bande allant de Dijon à Tain l’Hermitage a produit cette année là moultes merveilles

milleret jean luc
    Participant

Comme Vincent , j’ai un petit faible pour les belles réussites de la Bourgogne mais ma plus grande émotion sur ce millésime 78, c’est pour un Bordeaux Léoville Las Cases ….même si une petite Mouline n’était pas à rejeter ( mais pas du niveau du 76 ) .

Sinon , partir à la recherche d’un petit vin sympa …un Rayas :)o

Hugues Genard
    Participant

Si t’as les moyens, voici un 100/100 Parker
    La Chapelle sur 1855.com

Mon beau pere en a encore 2 dans sa cave. Il les avait achetées pour moins de 15€ a l’epoque. Je te fais 10% sur le prix 1855:D

Hugues

whiteshark751
    Participant

Bonjour,

Apparement, c’est plutôt du 96/100.
    Je regrette de ne pas avoir vécu à cette époque bénite où les gcc étaient à moins de 15 € !
    Merci pr votre proposition, mais 1855 est déjà 20 à 30% plus cher qu’ailleurs…

Doc Adn
    Participant

Marquis de terme 78…
    si conservé
    dans une bonne cave,
    miam !!
    (encore 2 en cave)

Purple
    Participant

Ducru beaucaillou m’avait enthousiasmé il y a un an !

Guillaume

cmch
    Participant

La Mission H-Brion, Pavie et Suduiraut m’ont laissé un très bon souvenir mais sur ce millésime, je partirai également dans le Rhône sans hésiter ou sur des grands blancs de Bourgogne comme le Montrachet drc(voir post à ce sujet) qui reste jusqu’à maintenant le plus grand blanc que j’ai gouté avec le TBA d’Egon Muller !
    Salutations vineuses d’un amateur malheureusement né en 73, snif,:(

Christophe

« Le vin permet à l’eau d’alimenter les moulins » Proverbe Hutois

Vincent Voranger
    Participant

Pour aller dans le sens de ce qu’a écrit FGsuperfred, j’ai adoré, voire admiré, Domaine de Chevalier, bu il y a environ deux ans.

Vougeot

vetshow
    Participant

D’accord avec Ph. Loiseau, je ne sais pas ce qu’il en est actuellement, mais giscours 78 il y a 2 ans était superbe, c’est le seul vin du millésime que j’aie goûté, il était plus qu’agréable, encore plein de fruit, vraiment bien.

Pierre

HansSachs
    Participant

Léoville Las Cases 1978. Dégusté à deux reprises et je l’ai trouvé supérieur au 1982 ou à tout le moins bien plus représentatif du cru. On doit pouvoir encore le trouver autour de 100 euros…

JérômeM
    Participant

Lors de la verticale de Las Cases du printemps 2004, le 1978 était effectivement ressorti du lot. Je te le conseille par conséquent à mon tour.

JAD
    Participant

En règle général 1978 est une très belle année.

Mais c’est sur les Bourgogne ou Chateauneuf que j’irais.

Si tu veux vraiment te faire plaisir sans regarder l’état de ton portefeuille après, je ne te conseillerais qu’un seul vin :

Château Rayas 1978 (je penses que c’est le plus beau chateauneuf qui ait été fait dans l’histoire de l’appellation…)
    J’en ai bû il y a 16 ans déjà, et je peux t’affirmer que cela à laissé des traces… Je ne connaissais pas bien les vins du Rhône, depuis je ne les regardes plus de la même façon…
    Un autre Chateauneuf exceptionnel en 78 : Château la Nerthe (cuvée des cadettes).
    Il sera de toute façon moins onéreux, les Chateauneuf sont incroyables en 1978 et il serait dommage de s’en priver si on le peux.

En Bourgogne un grand Echezeaux de chez Drouhin devrait être du plus bel effet, il est lui aussi exceptionnel de part sa concentration, sa longueur et le fruit rouge. Un très grand bourgogne très dense.

Dans le Bordelais : un Lagrange (car les St Julien sont bien dans ce millésime) ou bien un l’Arrosée en St Emilion (pas ce qui se fait de mieux, mais côté garde il en a encore sous le pied et est tout de même plus que gouleyant).

Cordialement,

Jean-Aubert

. .
    Participant

A une époque ou je buvais beaucoup plus de Bordeaux que maintenant, j’ai eu beaucoup de satisfactions avec ce millésime 1978, le meilleur de la décennie avec 1970 AMHA. Même dans les crus moins prestigieux : je me souviens encore d’un Roquetaillade Lagrange délicieux pendant 10ans pour moins de 20frs.

Mais c’est en Bourgogne que les rouges ont été très grands. Et aussi dans le Rhône effectivement mais j’en ai bu moins.

Affichage de 20 réponses de 1 à 20 (sur un total de 30)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.