millésime 1965

Nous avons 1 invités et 0 utilisateurs enregistrés en ligne.

forums Coin de l’acheteur millésime 1965

• Poste
  • Kaufmann

Bonjour à tous,

Je recherche pour un ami quinquagénaire une bouteille de 1965. Des idées, des suggestions, vers quelle région se tourner ? Bordeaux et Bourgogne, cela semble très moyen. J’ai vu quelques offres de vins italiens, Barolo et Brunello, Porto, Madère ?

Merci pour tout conseil, voire pour des propositions en MP.

Meilleurs messages.

RV

Affichage de 20 réponses de 1 à 20 (sur un total de 25)
  • Replies
    gelato29
    Participant

Bonsoir,
    Il n’a pas de chance votre ami : c’est une année pourrie : froide, humide, donc si c’est pour boire soit on part sur un porto, éventuellement un banyuls ou un rivesaltes, soit vers un bas armagnac 😉

Michel Gratioulet
    Participant

Année pourrie dans le Douro également ; aucune maison n’a déclaré 65 en vintage (année très sèche).
    On trouve des single quinta mais ça doit être bien fatigué maintenant.

sylvain Franz
    Participant

Offres une bouteille de St Emilion 1995 à ton ami et dis lui qu’il est toujours en forme comme pour ses 20 ans !

J’avais offert une Tavel 1965 à un beauf pour ses 48 ans il y a 2 ans.
    Il ne m’en a jamais reparlé … par politesse sans doute !

François Gila
    Participant

Natif moi même de 1965, j’ai renoncé depuis longtemps, tout ce que j’ai gouté était maigre et sans intérêt…
    Il me reste une seule bouteille en cave, à goutter cette année pour la curiosité: un Muscat de la Cave d’Eguisheim.

Personnellement, je me suis rabattu sur l’année de ma conception: 1964, où il y a de nombreux très bons flacons, en Bourgogne notamment.

J’ai entendu dire du bien de Suduiraut 65.
    L’armagnac me semble une bonne option.
    Sinon, un très bon souvenir, mais difficile à trouver et très cher: Une Chartreuse verte Voiron 1965.

Michel Gratioulet
    Participant

Oui, Armagnac ; après une double distillation, l’effet millésime doit quelque peu s’estomper 🙂

Jean-Yves Maldague
    Participant

Le plus souvent, c’est une simple distillation en Armagnac – c’est toute la différence avec le Cognac !

Michel Gratioulet
    Participant

Le plus souvent, c’est une simple distillation en Armagnac – c’est toute la différence avec le Cognac !

La distillation en continu c’est tout de même très différent d’une simple distillation (cas du brandy en cognac). Mais oui, stricto sensu tu as raison ce n’est pas une double distillation mais je pense qu’elle est incluse dedans !

Jean-Yves Maldague
    Participant

« ce n’est pas une double distillation mais je pense qu’elle est incluse dedans ! »

😎

Michel Gratioulet
    Participant

Au lieu de leverles yeux au ciel par smiley interposé (ce n’est pas très constructif, pour être soft), dis nous en quoi la distillation continue employée pour l’armagnac est différente de la distillation cognacaise à double chauffe.

Jean-Yves Maldague
    Participant

Il te suffira de quelques clics pour trouver toutes les explications que tu souhaites à ce sujet.

Michel Gratioulet
    Participant

Je ne parlais évidemment pas de la connaissance wikipédiesque…

J’ai eu la faiblesse de penser que ta remarque provenait d’une expérience plus proche du terrain…

Hervé Kaufmann
    Participant

merci de ces premiers éléments et du côté de l’Italie, voire de l’Outre-Mer ? RV

Michel Gratioulet
    Participant

Effectivement, il faudrait regarder du côté Barolo mais aussi et pourquoi pas Vega Sicilia ?

gelato29
    Participant

Bonjour,
    Véga Sicilia 65 est un must, encore faut-il en trouver… Un bon armagnac, rien de tel. J’ai dégusté un 65 du domaine de Mader récemment : intéressant même si personnellement je suis plus porté vers les très vieux bas armagnac qui n’ont plus le « feu » de l’alcool.

François Gila
    Participant

Vega Sicilia 1965: ici, 575€…
    Pas donné…

jmserres
    Participant

je confirme pour Suduiraut 1965,c’est très joli pour le millésime et plus généralement.
    bu il y a un mois et demi.
    il existe aussi Yquem 1965, mais j’ai pas gouter.
    La chartreuse 1965 que je connais est la jaune et c’est une taragone avec le globe qui ressort . c’est bon mais cher.
    de plus je crois que je préfère la verte de toute façon.
    en Armagnac tu as Laubade, Darroze et Dartigalongue par exemple sur le marché en cherchant un peu.

François Gila
    Participant

Et qui a une bonne adresse pour de l’Armagnac 65?

weiser
    Participant

Ryst Dupeyron, rue du bac à Paris, mais ça n’est pas donné (180 euros la bouteille de 70 cl.)

chris14
    Participant

bu la semaine derniere pour mes 50 ans un rieussec 1965 qui a fait fort impression a mes invités
    belle evolution sans etre completement noir, le nez etait avenant sur la canelle, la bouche evidement marquait de l’evolution sur la cire d’abeille et la pate de coing. Pas d’une longueur extraordianaire mais correct. bref un jolie vin tout de meme.bouteille acheté sur le bon coin il y a quelques années 120 euros je n’ai pas regretté
    effectivement etant de 65 j’ai le meme probleme que beaucoup. il me reste des rivesaltes ambré de chez RANCY encore dispo au domaine (50cl) au prix de 100 euros. evidement c’est pas donné mais le plaisir est tres grand (a condition d’apprecier les ambrés)
    cdlt

Philippe Gosselin
    Participant

Bonjour,
    la piste italienne est à mon avis intéressante.
    J’ai bu l’année dernière plusieurs bouteilles d’Amarone Bertani 1965 qui étaient toutes excellentes ainsi que quelques belles bouteilles de Barolo, notamment un Riserva de Borgogno qui était encore en forme.

Affichage de 20 réponses de 1 à 20 (sur un total de 25)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.